Sushin » Recettes asiatiques » Galettes Paneer | Aloo Paneer Tikki » Recettes de légumes de Dassana

Galettes Paneer | Aloo Paneer Tikki » Recettes de légumes de Dassana

Paneer Patties est une collation simple et rapide préparée avec une poignée d’ingrédients comme du fromage cottage indien, de la purée de pommes de terre, de la farine de maïs et des assaisonnements. Il fait un bon thé ou une collation du soir servi avec un côté de chutney vert ou de ketchup à la tomate. Préparez ce délicieux paneer tikki avec mon guide photo étape par étape.

recette de paneer tikki

À propos de Paneer Tikki

Ce tikki aloo paneer est très simple, rapide et contient à la fois du paneer et des pommes de terre. Les pommes de terre sont utilisées comme ingrédient liant. J’ajoute aussi un peu de maïzena (fécule de maïs) pour aider à la liaison. A la place de la fécule de maïs, vous pouvez ajouter de la farine de riz, de la chapelure, de la farine de tapioca.

Cependant, si vous souhaitez préparer ce paneer tikki pour tous les jours de jeûne hindou, utilisez les farines utilisées pendant la période de jeûne au lieu de la farine de maïs, comme la farine d’arrow-root, la farine de sarrasin et la farine d’amarante. Utilisez également du sel gemme comestible au lieu du sel ordinaire.

Le paneer tikki est un plat indien populaire. Le tikki indien est le même que la galette occidentale utilisée dans les hamburgers. C’est juste que les ingrédients qui sont utilisés sont différents. Vous pouvez également farcir ces galettes de paneer à l’intérieur des pains à hamburger ou des tranches de pain et les avoir comme collation de remplissage.

Le piquant est minime dans cette recette. N’hésitez pas à ajouter plus d’épices moulues comme la poudre de piment rouge, la poudre de cumin, la poudre de garam masala, etc. si vous préférez. Vous pouvez également ajouter des herbes comme des feuilles de menthe et des feuilles de coriandre.

En Inde du Nord, l’Aloo Tikki est un snack très populaire dans la rue. Il est parfois aussi servi de chaat, communément appelé Aloo Tikki Chole.

Ici, les galettes de pommes de terre sont servies avec du Punjabi Chana Masala et garnies de caillé, de chutney sucré et de chutney vert. Vous pouvez également servir ce paneer tikki avec du chana masala.

Vous pouvez avoir n’importe quel type de tikki ou de galettes végétariennes avec du chutney à la menthe ou même avec du ketchup et du pain à la tomate. Il peut être pris au petit-déjeuner, au brunch ou au goûter du soir.

galettes de paneer servies sur une assiette blanche sur un lit oignons tranchés avec chutney en accompagnement

Guide étape par étape

Comment faire des galettes de paneer

1. Rincez soigneusement les pommes de terre à l’eau douce. Faites bouillir 4 pommes de terre de taille moyenne à grande avec un peu de sel et d’eau dans un autocuiseur ou l’Instant Pot. Vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle.

Pour cuire dans l’autocuiseur, ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les pommes de terre. Ajouter une demi-cuillère à café de sel. Couvrir hermétiquement avec le couvercle de l’autocuiseur.

Cuire sous pression pendant 4 à 5 coups de sifflet ou 8 à 10 minutes à feu moyen à moyen-élevé.

pommes de terre avec du sel dans un autocuiseur

2. Une fois que la pression à l’intérieur de l’autocuiseur baisse naturellement, n’ouvrez que le couvercle. Vérifiez les pommes de terre avec une fourchette ou un couteau. La fourchette ou le couteau doit passer facilement à travers les pommes de terre. Sinon, faites cuire sous pression encore un peu.

Retirez les pommes de terre avec des pinces ou une écumoire en drainant l’eau. Placez-les dans un bol à mélanger.

Laissez les pommes de terre se réchauffer ou refroidir, puis épluchez-les.

pommes de terre bouillies dans un bol

3. Écrasez ensuite les pommes de terre à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette.

purée de pommes de terre dans un bol

4. Émietter finement 125 grammes de paneer (fromage blanc) et l’ajouter à la purée de pommes de terre. Vous pouvez également râper le paneer.

fromage cottage émietté ajouté à la purée de pommes de terre

5. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de poivre noir ou de poivre concassé, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs et du sel au besoin.

poudre de poivre noir, maïzena et sel ajoutés

6. Bien mélanger tous les ingrédients. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux. Le mélange de galettes de paneer doit être lisse.

Si le mélange est un peu lâche, ajoutez un peu de maïzena. La farine de maïs lie le mélange tikki. Ainsi, lorsque vous faites frire les tikki dans l’huile, ils ne s’effritent pas et ne se désagrègent pas. vérifiez le goût et ajoutez plus d’assaisonnements de poivre et de sel, si nécessaire.

pâte de galettes de pommes de terre

7. Maintenant, prenez une partie du mélange dans vos mains. Façonnez-les en boules puis aplatissez-les. Faites des tikki de taille égale avec tout le mélange.

petites galettes faites à partir de la pâte et conservées dans un plateau

Friture paneer tikki

8. Faites chauffer une poêle ou un tava bien assaisonné. Une fois que la poêle devient chaude, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de ghee ou d’huile. Étalez le ghee ou l’huile sur toute la poêle avec une cuillère. Maintenir le feu à moyen à moyen-doux.

J’ai utilisé une poêle en fonte pour faire frire ces galettes de paneer.

ghee ou huile sur un tawa antiadhésif

9. Placez le tikki sur la poêle à feu moyen à moyen-doux.

galettes de paneer placées sur tawa

10. Faire frire le côté inférieur jusqu’à ce qu’il devienne brun doré. Retournez ensuite chaque tikki et faites frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il devienne doré. Ajouter plus d’huile si nécessaire pendant la cuisson à la poêle.

Selon la taille de la poêle, vous pouvez les faire frire tous à la fois ou par lots.

faire frire les galettes de paneer jusqu'à ce qu'elles soient dorées

11. Vous pouvez même faire frire ou faire frire. Si vous faites frire les galettes de paneer en profondeur ou à faible profondeur, utilisez de l’huile et non du ghee. Si vous utilisez un tava antiadhésif, vous pouvez utiliser du ghee ou du beurre.

paneer tikki frit sur tawa

12. Lorsqu’ils sont dorés et croustillants des deux côtés, retirez-les de la poêle. Placez le tikki frit sur des serviettes absorbantes pour absorber l’excès d’huile s’il y en a. Vous pouvez également les placer dans une passoire en filet pour garder le croustillant intact.

paneer tikki frit placé sur des essuie-tout

Servir les galettes de paneer avec du ketchup à la tomate ou un chutney à la coriandre verte ou à la menthe. Vous pouvez également les servir avec du yaourt ou du lait caillé sucré avec du sucre.

Ces paneer tikki se marient également bien avec le chutney de tamarin. Ils peuvent être farcis entre des pains à hamburger ou des tranches de pain avec vos garnitures préférées.

galettes de paneer servies sur une assiette blanche avec des oignons tranchés avec du chutney en accompagnement

Conseils pour faire aloo paneer tikki

  • En ajoutant du sel lorsque vous faites bouillir les pommes de terre, assurez-vous que le sel s’infiltre dans les pommes de terre.
  • Les pommes de terre doivent être vraiment bien bouillies. Pour vérifier si elles sont bien bouillies, insérez une fourchette ou un couteau dans une pomme de terre. Si la fourchette passe bien, cela montre que les pommes de terre sont cuites. Sinon, vous devrez peut-être faire bouillir un peu plus longtemps.
  • Pour une purée facile, râpez les pommes de terre. Lorsque vous râpez les pommes de terre, il devient plus facile de les écraser. Vous pouvez également utiliser un presse purée ou une fourchette.
  • Pour la reliure, j’ai utilisé de la farine de maïs. Mais on peut aussi utiliser du pain trempé, du maida (farine tout usage), de la farine de sarrasin (kuttu ka atta) ou encore de la farine de châtaigne d’eau (singhare ka atta).
  • S’il vous reste des pommes de terre bouillies, vous pouvez les utiliser.
  • Si vous préférez, ajoutez des herbes comme des feuilles de coriandre ou de menthe ou du gingembre au mélange de galettes.


Si vous cherchez plus Recettes de collations Paneer Ensuite, vérifiez

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Paneer Patties est une collation simple et rapide préparée avec une poignée d’ingrédients comme du fromage cottage indien, de la purée de pommes de terre, de la farine de maïs et des assaisonnements.

Temps de préparation 25 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 45 minutes



Portions 4

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire bouillir des pommes de terre

  • Rincer abondamment les pommes de terre à l’eau douce.

  • Faites bouillir les pommes de terre avec du sel et de l’eau dans un autocuiseur ou une casserole instantanée.

  • Une fois que la pression à l’intérieur de l’autocuiseur baisse naturellement, n’ouvrez que le couvercle. Vérifiez les pommes de terre avec une fourchette ou un couteau. La fourchette ou le couteau doit passer facilement à travers les pommes de terre. Sinon, faites cuire sous pression encore un peu.

  • Laissez les pommes de terre se réchauffer ou se refroidir. Ensuite, épluchez-les et écrasez les pommes de terre dans un bol avec un presse-purée ou une fourchette.

Faire des galettes de paneer

  • Émiettez ou râpez finement le paneer et ajoutez-le à la purée de pommes de terre.

  • Ajoutez également de la poudre de poivre noir (ou du poivre concassé), de la maïzena et du sel au besoin.

  • Mélangez très bien le mélange. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux. Le mélange doit être lisse et homogène. Si le mélange est un peu lâche, ajoutez un peu de maïzena. La farine de maïs lie le mélange de galettes. Ainsi, lorsque vous faites frire les paneer tikki dans l’huile, ils ne s’effritent pas et ne se désagrègent pas.

  • Vérifiez le goût. Ajouter plus d’assaisonnement de poivre et de sel, si nécessaire.

  • Prenez maintenant une partie du mélange dans vos mains. Façonnez-les en boules puis aplatissez-les. Faire des galettes de paneer de taille égale avec le mélange entier.

Frire les galettes de paneer

  • Faites chauffer une poêle en fonte ou un tava bien assaisonné. Réduire le feu à moyen-doux ou moyen. Une fois que la poêle devient chaude, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile ou de ghee et étalez-la avec une cuillère ou une spatule.

  • Placer les galettes sur la poêle et à feu moyen-doux à moyen, faire frire les galettes de paneer jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retournez-les lorsqu’un côté est doré et continuez à faire frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Retournez-les plusieurs fois au besoin pour une friture uniforme.

  • De cette façon, faites-les frire par lots en fonction de la taille de la poêle. Vous pouvez ajouter un peu d’huile si nécessaire pendant la cuisson à la poêle.

  • Vous pouvez même faire frire ou frire les galettes de paneer. En cas de friture profonde ou peu profonde, utilisez de l’huile et non du ghee. Si vous utilisez un tava antiadhésif, vous pouvez utiliser du ghee ou du beurre.

  • Lorsqu’il est doré et croustillant des deux côtés, vous pouvez retirer le paneer tikki de la poêle. Placez les tikkis frits sur des serviettes absorbantes pour absorber l’excès d’huile s’il y en a.

  • Vous pouvez également les placer dans une passoire en filet pour garder le croustillant

  • Servir les galettes de paneer avec du ketchup aux tomates ou un chutney à la menthe ou à la coriandre ou au tamarin.

Cet article Paneer Patties des archives du blog publié pour la première fois en février 2010 a été republié et mis à jour le 7 septembre 2021.

Publications similaires