recette Poori masala, comment faire Poori masala
Ce Poori masala est une délicieuse recette de style hôtelier pour préparer le masala ou la sauce aux pommes de terre à déguster avec des poori ou des roti. Ce plat tire son nom pauvre masala car il est servi en accompagnement de Poori (pain indien frit). Cette sauce masala aux pommes de terre du sud de l’Inde est faite de pommes de terre bouillies, d’aromates, d’herbes, de lentilles et d’épices. Préparez ce masala de pommes de terre savoureux et savoureux pour un petit-déjeuner réconfortant.

Il existe de nombreux currys à base de pommes de terre préparés dans la vaste cuisine indienne. Le poori masala est une sauce masala de pommes de terre spéciale et unique qui est principalement servie avec du poori. Mais la sauce est si bonne qu’elle est aussi délicieuse avec du Dosa ou du poha dosa, du Rava Dosa ou même du phulka.
Cette combinaison de poori avec une sauce aux pommes de terre est très populaire dans toute l’Inde. Alors que la recette du poori reste la même, la sauce aux pommes de terre prend des saveurs et des goûts différents.
Cette recette est une variante du sud de l’Inde de l’Aloo Puri du nord de l’Inde et son goût est très différent des variantes du nord de l’Inde. Comme généralement, les ingrédients comme les graines de moutarde, les lentilles, les feuilles de curry, etc. ne sont pas utilisés dans les variantes du nord de l’Inde. Dans l’état du Maharashtra, il est fabriqué différemment et connu sous le nom de Poori Bhaji.
Le plat fait partie de ces plats de sauce aux pommes de terre que je prépare parfois le dimanche. Non pas que je fasse des Poori à chaque fois. Je fais aussi du phulka ou du dosa pour accompagner ce plat.
Poori masala fait un bon petit déjeuner ou déjeuner ou brunch. Quand j’ai pris les photos, j’avais aussi fait Aamras pour accompagner les Poori. Cette combinaison d’aamras et de n’importe quel sabji de pomme de terre avec Pooris est trop bonne.
Vous pouvez servir le masala de pommes de terre avec Poori ou phulka ou avec un côté d’oignons hachés ou de chutney de noix de coco.
Guide étape par étape
Comment faire du Poori Masala
1. Rincez d’abord 2 pommes de terre de grande taille (environ 400 grammes) à l’eau douce à quelques reprises. Ensuite, faites bouillir ou cuire à la vapeur les pommes de terre dans un autocuiseur ou un cuiseur vapeur ou un pot instantané.
En cas de cuisson sous pression, cuire sous pression 5 à 6 sifflements à feu moyen en ajoutant suffisamment d’eau pour recouvrir les pommes de terre. Ils doivent être ramollis et tendres à la fourchette.

2. Lorsque les pommes de terre sont encore chaudes, épluchez-les et émiettez-les. Vous pouvez également les hacher et les garder de côté. Vous devriez pouvoir obtenir 2 tasses de pommes de terre émiettées bien tassées.

3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou un kadai ou un wok. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre. Baisser le feu et ajouter 1 cuillère à café de graines de moutarde. Craquez-les.

4. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants :
- 2 cuillères à café de chana dal (gramme de bengale décortiqué)
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café d’urad dal (gramme noir fendu décortiqué) – facultatif

5. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les lentilles deviennent dorées. Assurez-vous que les lentilles sont dorées mais ne doivent pas être brûlées. Remuez donc souvent à feu doux.

6. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de gingembre finement haché, 2 à 3 cuillères à café de piments verts hachés et de 10 à 12 feuilles de curry.
Vous pouvez réduire la quantité de piments verts si vous le souhaitez. Les piments que j’ai utilisés étaient très doux, j’en ai donc ajouté 2.

7. Ajoutez ensuite 8 à 10 noix de cajou hachées. N’hésitez pas à éviter les noix de cajou si vous êtes allergique aux noix.

8. Remuer puis ajouter 1 tasse d’oignons tranchés finement tassés (1 gros oignon, tranché). Au lieu d’oignons, vous pouvez ajouter des échalotes ou des oignons perlés.

9. Ajoutez une pincée d’asafoetida (hing) et ⅓ à ½ cuillère à café de poudre de curcuma.
Pour préparer un plat sans gluten, vous pouvez sauter l’asafoetida et servir ce poori masala avec du dosa ou du roti ou du poori à base de farines sans gluten ou de farine de mil.

10. Remuez et mélangez très bien. Faire revenir les oignons à feu doux à moyen-doux en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

11. Maintenant, ajoutez 2 cuillères à café de farine de besan ou de gramme.

12. Remuez et mélangez très bien la farine de gramme avec le reste des ingrédients.

13. Ajouter ¼ tasse de tomates hachées (environ 1 tomate petite à moyenne, hachée). Les tomates donnent un léger goût au plat.
L’ajout de tomate est facultatif et vous pouvez l’ignorer. Remuer et faire revenir les tomates pendant 2 minutes.

14. Ajoutez ensuite 1,25 à 1,5 tasse d’eau. Vous pouvez varier la quantité d’eau en fonction de la consistance que vous préférez. Pour une consistance plus épaisse, ajoutez moins d’eau et pour une consistance de sauce légèrement plus fine, ajoutez un peu plus d’eau.

15. Remuez et mélangez très bien.

16. Porter ce mélange à ébullition sans couvercle pendant environ 4 à 5 minutes à feu doux à moyen.

17. Ajoutez maintenant les pommes de terre émiettées ou hachées et remuez très bien.

18. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter le masala de pommes de terre pendant 4 à 5 minutes à feu doux à moyen.
Le masala de pommes de terre doit s’épaissir et avoir la bonne consistance qui n’est ni trop épaisse ni trop fine. Mais selon vos préférences, vous pouvez varier la consistance.

19. Assaisonner avec du sel selon le goût. Mélanger le sel avec le reste du poori masala. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre si vous le souhaitez.

20. Enfin, ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Remuez très bien et éteignez le feu.

21. Servez le masala de pommes de terre du sud de l’Inde avec du poori ou du chapati ou du dosa ou du paratha. Il constitue un repas copieux et réconfortant pour le petit-déjeuner ou le déjeuner.

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Ce Poori masala du sud de l’Inde est fait de pommes de terre bouillies, d’aromates, d’herbes, de lentilles et d’épices. Préparez ce masala de pommes de terre savoureux et savoureux pour un petit-déjeuner réconfortant. Ce plat de pommes de terre épicé se marie très bien avec le poori, le dosa ou le phulka.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 3
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
préparation de la recette du Poori masala
Faire bouillir ou cuire à la vapeur 2 grosses pommes de terre dans un autocuiseur ou un cuiseur vapeur. Si cuisson sous pression, puis cuisson sous pression pendant 5 à 6 sifflements.
Lorsque les pommes de terre sont encore chaudes, épluchez-les et émiettez-les. Vous pouvez également les hacher et les réserver.
Pelez, rincez et émincez finement les oignons. Hachez également les tomates, le gingembre, les piments verts et les feuilles de coriandre. Rincez et séchez les feuilles de curry dans un torchon. Hachez les noix de cajou.
faire du masala de pommes de terre
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou un kadai/wok. Baisser le feu et ajouter 1 cuillère à café de graines de moutarde. Craquez-les.
Ajoutez ensuite les 2 cuillères à café de chana dal, 1 cuillère à café de graines de cumin et 1 cuillère à café d’urad dal (facultatif).
Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les dals deviennent dorés.
Ajoutez 2 cuillères à café de gingembre finement haché, 2 à 3 cuillères à café de piments verts hachés et 10 à 12 feuilles de curry.
Ajoutez ensuite 8 à 10 noix de cajou hachées.
Remuer puis ajouter 1 tasse d’oignons tranchés finement bien tassés.
Ajouter une pincée d’asafoetida et 1/3 à 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma.
Bien mélanger et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Maintenant, ajoutez 2 cuillères à café de farine de besan ou de gramme. bien mélanger le besan.
Ajouter 1/4 tasse de tomates hachées. L’ajout de tomates est facultatif et vous pouvez l’ignorer. Remuer et faire revenir les tomates pendant 2 minutes.
cuisson du masala de pommes de terre
Ajoutez ensuite 1,25 à 1,5 tasse d’eau. remuez très bien.
Portez ce mélange à ébullition. Environ 4 à 5 minutes à feu doux à moyen.
Ajoutez maintenant les pommes de terre émiettées ou hachées et remuez très bien.
Couvrir et laisser mijoter le masala de pommes de terre pendant 4 à 5 minutes à feu doux à moyen. Le masala de pommes de terre doit s’épaissir et avoir une bonne consistance qui n’est ni trop épaisse ni trop fine.
Assaisonner avec du sel selon le goût. Mélanger le sel avec le reste de la pomme de terre masala. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre si vous le souhaitez.
Ajoutez enfin 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Remuez très bien et éteignez le feu.
Servir le masala de pommes de terre avec des pooris, des chapatis ou des dosa.
Pour une version sans gluten, sautez l’asafoetida.
Apports nutritionnels
Paori Masala
Quantité par portion
Calories 281 Calories provenant de la graisse 108
% Valeur quotidienne*
Gros 12g18%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 9g
Sodium 507 mg22%
Potassium 750mg21%
Les glucides 38g13%
Fibre 7g29%
Sucre 6g7%
Protéine 6g12%
Vitamine A 269UI5%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 40mg200%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 102mg124%
Vitamine E 4mg27%
Vitamine K 7µg7%
Calcium 66mg7%
Vitamine B9 (folate) 442µg111%
Le fer 3mg17%
Magnésium 63mg16%
Phosphore 141 mg14%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce post de Poori Masala issu des archives (juin 2015) a été republié et mis à jour le 3 octobre 2021.