beetroot-poriyal-1a-9588826-8299106-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Poriyal de betterave » Recettes de légumes de Dassana

Poriyal de betterave » Recettes de légumes de Dassana

Dites bonjour à Beetroot Poriyal – une préparation spéciale légèrement épicée du sud de l’Inde à base de betteraves, de noix de coco, d’épices et d’herbes. Bien que vous puissiez consommer de la betterave dans des salades et des jus, c’est l’un de ces moyens simples de cuisiner ce légume-racine super nutritif. Comme une évidence, ce plat sec a une belle couleur rouge car la betterave le colore parfaitement de sa teinte naturelle. L’ajout d’épices et de noix de coco ajoute au côté terreux de ce plat savoureux.

poriyal de betterave dans un bol blanc.

Qu’est-ce que le Poriyal

Si vous vous trouvez dans l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, vous rencontrerez le terme alimentaire populaire «poriyal», qui signifie généralement une forme de plat sauté ou frit. Des termes similaires dans d’autres langues sont « mezhukupuratti » (malayalam), « palya » (kannada) et « vepudu » (télougou).

Un type de plat d’accompagnement, il a généralement un légume (râpé ou finement haché) qui est cuit avec des épices entières, des feuilles de curry et du gramme noir (urad dal). Parfois, des oignons, des piments rouges séchés et d’autres poudres d’épices peuvent également être ajoutés. Il est généralement fini avec un tas de noix de coco et de coriandre (facultatif).

En plus de ce poriyal de betterave, d’autres variantes incluent le poriyal de carotte, le poriyal de chou, le poriyal de haricots, le poriyal de banane crue et le poriyal de courge de lierre. Cependant, la liste ne s’arrête pas là.

En savoir plus sur Betterave Poriyal

Je fais souvent ce poriyal de betterave et d’autres poriyals végétariens à la maison. Ce plat est préféré car il est très simple à préparer (tout comme les thorans du Kerala) et est également sain. Ainsi, chaque fois que je fais un sambar, un poriyal ou un thoran végétal est également une option par défaut.

Cette recette de Betterave Poriyal est également sans oignon, sans ail. Les autres ingrédients de base qui entrent dans cette préparation sont les graines de moutarde, les piments verts, les feuilles de curry, l’urad dal, l’asafoetida et un peu de noix de coco. Rendez-le sans gluten en n’ajoutant pas l’asafoetida.

Que vous souhaitiez hacher ou râper la betterave, le choix vous appartient. Le poriyal est savoureux dans les deux sens. Cependant, l’utilisation de betteraves râpées réduira toujours le temps de cuisson du légume.

Je cuisine toujours le Poriyal de betterave dans de l’huile de coco car c’est l’essence même de ce plat. Mais vous pouvez également le remplacer par de l’huile de sésame (huile de gingembre).

Vous pouvez faire le poriyal avec d’autres légumes comme ceux que j’ai mentionnés dans la section ci-dessus. Il n’y a pas de fin à cela. Chacun sera aussi fabuleux que l’autre, je peux vous l’assurer.

À la maison, j’ai eu ce Poriyal de betterave avec un délicieux combo de sambar et de millet à la vapeur. Pour les temps réguliers, ce poriyal se marie bien avec une combinaison Sambar-riz ou Rasam-riz. Vous pouvez aussi l’avoir avec du chapati pour un repas sain.

Guide étape par étape

Comment faire du poriyal de betterave

1. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou d’huile de sésame (gingelly oil). Gardez le feu doux et ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde.

graines de moutarde ajoutées à l'huile de noix de coco chaude dans une casserole.

2. Laisser crépiter les graines de moutarde.

crépitement de graines de moutarde dans de l'huile de coco chaude.

3. Lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter, ajoutez 1 cuillère à café d’urad dal (gramme noir fendu et décortiqué).

urad dal ajouté à l'huile de noix de coco.

4. En remuant souvent, faites frire l’urad dal à feu doux.

friture urad dal.

5. Frire jusqu’à ce que l’urad dal devienne doré.

faire frire l'urad dal jusqu'à ce qu'il devienne doré.

6. Ensuite, ajoutez 1 piment vert haché (environ ½ à 1 cuillère à café, haché), 10 à 12 feuilles de curry déchirées ou hachées et 1 pincée d’asafoetida (hing). Bien mélanger.

piment vert haché, feuilles de curry hachées et asafoetida ajoutés à l'huile de noix de coco chaude dans la poêle.

7. Maintenant, ajoutez 2 tasses de betteraves finement hachées (ou 2 betteraves moyennes à grandes ou 250 grammes de betteraves finement hachées). Vous pouvez également ajouter de la betterave râpée.

betterave finement hachée ajoutée à la poêle.

8. Bien mélanger.

betterave bien mélangée avec les épices.

9. Ajoutez du sel selon votre goût et mélangez à nouveau.

sel ajouté au mélange de betteraves dans la poêle.

10. Ajouter ⅓ tasse d’eau ou ajouter au besoin.

ajouter de l'eau au mélange de betterave dans la casserole.

11. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser cuire la betterave à feu doux à moyen-doux.

cuisson des betteraves dans la casserole couverte.

12. Vérifiez et remuez entre les deux. Si l’eau s’assèche, ajoutez un peu d’eau, puis continuez à couvrir et à cuire.

cuisson du poriyal de betterave.

13. La betterave doit ramollir et cuire complètement. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dans la casserole.

Si les morceaux de betterave sont ramollis et qu’il y a de l’eau, faites cuire sans couvercle pour que toute l’eau s’évapore.

cuisson du poriyal de betterave.

14. Enfin, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de noix de coco fraîche râpée.

noix de coco fraîche râpée ajoutée au poriyal de betterave.

15. Bien mélanger. Éteignez le feu et couvrez la casserole.

noix de coco mélangée au poriyal de betterave.

16. Servez le Poriyal de betterave chaud ou tiède en accompagnement avec du riz sambar, du riz rasam ou même du riz dal. Il peut également être accompagné de chapatis, de paratha nature ou de pain.

poriyal de betterave servi dans un bol blanc avec une assiette d'arbi-sambar et de millet sétaire cuit à la vapeur conservés sur le côté gauche.

Plus de recettes de betteraves à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de poriyal de betterave

Poriyal de betterave

Betterave Poriyal est une préparation spéciale légèrement épicée du sud de l’Inde à base de betteraves, de noix de coco, d’épices et d’herbes. L’ajout d’épices et de noix de coco ajoute au côté terreux de ce plat savoureux.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Dans une poêle chauffer l’huile de coco ou l’huile de gingelly (til ka tel ou huile de sésame à base de graines de sésame crues). Gardez le feu doux et ajoutez les graines de moutarde.

  • Lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter, ajoutez l’urad dal. En remuant souvent, faites frire l’urad dal jusqu’à ce qu’il devienne doré et aromatique.

  • Ajoutez ensuite les piments verts hachés, les feuilles de curry (hachées ou entières) et l’asafoetida. Bien mélanger.

  • Ajoutez ensuite la betterave finement hachée ou râpée.

  • Mélangez très bien.

  • Salez selon votre goût et mélangez à nouveau.

  • Ajouter ⅓ tasse d’eau ou ajouter au besoin.

  • Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser cuire la betterave à feu doux à moyen-doux.

  • Entre-temps, vérifiez et remuez. Si l’eau s’assèche, vous pouvez ajouter un peu d’eau, puis continuer à couvrir et à cuire.

  • La betterave doit ramollir, devenir tendre et être complètement cuite. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dans la casserole. Si les morceaux de betterave sont ramollis et qu’il y a de l’eau, faites cuire sans couvercle, afin que toute l’eau s’évapore.
  • Ajoutez enfin 3 à 4 cuillères à soupe de noix de coco fraîche râpée. Mélangez très bien. Éteignez le feu et couvrez la casserole.

  • Servez le Poriyal de betterave chaud ou tiède en accompagnement avec du riz sambar ou du riz rasam ou même du riz dal. Il peut également être consommé avec du chapati ou du paratha.

  • Utilisez des betteraves fraîches, tendres et juteuses.
  • Vous pouvez sauter la noix de coco si vous n’en avez pas ou ajouter de la noix de coco desséchée à la place. Notez qu’avec la noix de coco desséchée, le goût changera légèrement.
  • La recette peut être doublée ou triplée.
  • Cette information nutritionnelle approximative est par portion (faite avec de l’huile de noix de coco).

Apports nutritionnels

Poriyal de betterave

Quantité par portion

Calories 277 Calories provenant des graisses 198

% Valeur quotidienne*

Gros 22g34%

Gras saturés 19g119%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 2g

Sodium 761mg33%

Potassium 497mg14%

Les glucides 19g6%

Fibre 7g29%

Sucre 11g12%

Protéine 4g8%

Vitamine A 231IU5%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 58mg290%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 110mg133%

Vitamine E 1mgsept%

Vitamine K 1µg1%

Calcium 52mg5%

Vitamine B9 (acide folique) 732µg183%

Le fer 2mg11%

Magnésium 43mg11%

Phosphore 89mg9%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de Betterave Poriyal issue des archives publiées pour la première fois en juillet 2013 a été republiée et mise à jour en novembre 2022.

A lire également