Sushin » Recettes asiatiques » Comment et où utiliser le tofu

Comment et où utiliser le tofu

Si vous envisagez de cuisiner avec du tofu pour la première fois, vous serez heureux de savoir que le tofu offre un large éventail de possibilités pour toutes sortes de plats délicieux.

Contrairement à d'autres formes de protéines telles que le poisson ou la viande, vous pouvez utiliser du tofu dans les sautés, les casseroles, les hamburgers et les desserts, ou des collations comme les smoothies et les puddings. Comme le tofu à lui seul n’a pas beaucoup de saveur, il ajoute des protéines à vos plats sans affecter le goût des autres ingrédients.

Examinons les différents types de tofu et comment et où vous pouvez les utiliser.

Le tofu soyeux est la forme la plus douce de tofu et est parfait pour les plats mélangés. Les sauces pour pâtes, les vinaigrettes, les trempettes, les puddings et les smoothies ne sont que quelques-unes des friandises que vous pouvez préparer avec ce type de tofu.

Pour un pudding au chocolat rapide, vous pouvez mélanger 12 onces de tofu soyeux avec 3/4 tasse de cacao en poudre, 1/2 tasse de sucre et 1/3 tasse de votre lait végétal préféré.

Pour du fromage à la crème végétalien, pressez l'excès d'eau de 8 onces de tofu soyeux avec un Tofubud ou autre presse à tofu. Ensuite, fouettez-le avec 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle, 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à café de sel. Terminé!

Tofu ferme

Le tofu ferme est parfait pour les brouilles de tofu (la réponse végétalienne aux œufs brouillés) et les sautés. Égouttez votre tofu pour éliminer tout excès d'eau (cela aide votre tofu à s'imprégner des saveurs des épices et des sauces). Puis émiettez-le avec vos mains et faites-le frire comme vous le feriez avec des œufs, avec des oignons et des épices dans une poêle avec un peu d'huile.

Vous pouvez également faire des hamburgers au tofu avec du tofu émietté: pour un contenant de tofu émietté, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues, 2 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à café d'ail en poudre. Presser en forme de hamburger et faire frire dans l'huile dans une poêle à feu moyen-vif. Terminé!

Le tofu mariné est un délicieux ajout aux sautés et aux casseroles.

Pour faire mariner un bloc de 16 onces de tofu, presser l'excès d'eau et le couper en cubes. Mélangez une marinade comme suit:

  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de cassonade
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 2 gousses d'ail émincées ou pressées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé

Laisser mariner les cubes de tofu dans ce mélange dans un récipient couvert au réfrigérateur pendant au moins une heure, ou si vous le pouvez, toute la nuit.

Faites ensuite chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile végétale dans une poêle et faites frire votre tofu jusqu'à ce qu'il soit croustillant.

Remarque: Si vous voulez créer du tofu extra-croustillant, essayez d'enrober les cubes marinés de fécule de maïs juste avant de les faire frire.

Vous pouvez déguster votre tofu mariné en sautés, en salade ou en sandwich. Il y a tellement d'options pour plats de tofu!

Tofu extra ferme

Le tofu extra-ferme convient également aux sautés et se prête bien à la cuisson et aux grillades. La principale différence entre le tofu ferme et extra-ferme est que le tofu extra-ferme vous fournira une texture moelleuse plus proche de la viande. Cependant, le tofu extra-ferme n'absorbera pas autant de saveurs que le tofu ferme car il est beaucoup plus dense. Idéalement, vous voudrez ajouter de la sauce à votre tofu extra-ferme après sa cuisson, plutôt que d'essayer de le mariner d'abord.

Le tofu croustillant au four est parfait pour garnir un plat végétarien ou un ragoût. Pour faire du tofu cuit croustillant:

Préchauffer votre four à 400 degrés F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et presser l'excès d'eau d'un bloc de 15 onces de tofu extra-ferme pendant que le four chauffe.

Cube votre tofu égoutté et mettez-le dans un grand bol à mélanger avec une cuillère à soupe de tamari ou de sauce soja et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger les cubes, puis saupoudrer une cuillère à soupe de fécule de maïs (ou poudre d'arrow-root) sur les cubes. Assurez-vous que tous les cubes sont uniformément enduits et qu'il n'y a pas de taches dénudées.

Étalez les cubes de tofu uniformément sur votre plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes en retournant vos cubes à mi-cuisson pour qu'ils dorent uniformément.

Si vous souhaitez ajouter d'autres sauces à votre tofu, faites-le après l'avoir cuit. Cependant, vous aimerez peut-être le manger seul. Il sera croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Là vous l'avez, de nombreuses utilisations pour de nombreux types de tofu! Tu es seulement limité par ton imagination!

Publications similaires