Sushin » Recettes asiatiques » Recette Thepla | Methi Thepla »Recettes végétariennes de Dassana

Recette Thepla | Methi Thepla »Recettes végétariennes de Dassana

Légèrement amer et merveilleusement épicé methi thepla sont des pains plats savoureux qui sont délicieux à savourer comme une délicieuse collation à tout moment de la journée. Mes instructions étape par étape avec photos et vidéo vous montreront comment préparer facilement cette recette classique de thepla avec des feuilles de fenugrec fraîches et de la farine de blé entier. De plus, obtenez de savoureuses suggestions pour certains côtés à manger avec methi thepla!

un rouleau de methi thepla placé dans une direction oblique sur cinq rouleaux de methi thepla empilés sur une plaque blanche sur un tableau noir bleu avec un côté de raita en haut à gauche

De quoi est fait Thepla?

Thepla sont savoureux pains plats à base d'épices, d'herbes, de yogourt, de farine de blé entier et de farine de millet avec ou sans inclusion de légumes verts ou de légumes.

Methi thepla est fait de feuilles de fenugrec (methi) fraîches et de farines de grains entiers. Ces feuilles sont légèrement amères avec un soupçon d'érable et ont une odeur fantastique à la fois crues et cuites.

Le fenugrec est également assez sain et est connu pour aider à réduire l'inflammation et la glycémie.

Lorsqu'il est combiné avec des épices et un mélange de farine de blé entier, de farine de pois chiches, de farine de sorgho et de farine de millet perlé, le goût terreux profond du methi est magnifiquement équilibré.

La pâte thepla est ensuite aplatie et légèrement torréfiée pour créer des pains plats tendres et moelleux qui sont délicieux comme un collation ou plat d'accompagnement amusant.

Methi thepla se marie bien avec presque toutes les trempettes salées ou sucrées, les cornichons à la mangue ou le yogourt crémeux. Continuez à lire pour des étapes et des conseils faciles (plus une vidéo!) Pour préparer la meilleure recette de thepla avec du fenugrec!

Methi thepla rouleaux placés empilés verticalement dans une plaque carrée blanche sur un tableau noir bleu foncé

Comment conservez-vous les feuilles de fenugrec?

Dès qu'ils sont achetés et à la maison, vous devez cueillir les feuilles des tiges de fenugrec. Ensuite, lavez et séchez soigneusement les feuilles et conservez-les dans un contenant hermétique ou un sac à fermeture éclair au réfrigérateur.

J'aime conserver les feuilles de méthi cueillies dans un récipient en acier, et les feuilles restent fraîches pendant 4 à 5 jours. Ensuite, chaque fois que je veux, je peux ajouter une pincée de feuilles de méthi aux pakoras ou au pulao et même au dal.

Pour plus de conseils pour nettoyer correctement le methi, assurez-vous de lire cet article sur la recette d'Aloo Methi!

Guide étape par étape

Comment faire Thepla

Préparation des feuilles de méthi

Avant de commencer à faire la recette de thepla, vous devez préparer les feuilles de methi et faire la pâte. Cueillez les feuilles des tiges et emballez-les bien dans une tasse à mesurer de 240 ou 250 ml. N'utilisez que les feuilles et non les tiges.

1. Préparez d'abord le fenugrec: Rincez très bien 1 tasse de feuilles de méthi à l'eau courante fraîche. Ensuite, égouttez-les soigneusement et séchez-les avec une serviette de cuisine ou une serviette en papier. Hachez finement les feuilles et réservez-les.

POINTE: Vous devez hacher finement les feuilles de methi. Si elle n'est pas finement hachée, vous aurez du mal à rouler la pâte et les feuilles peuvent déchirer la pâte lors du roulage.

feuilles de methi finement hachées

Faire de la pâte Thepla

2. Dans un grand bol, ajoutez les farines suivantes:

  • 1 tasse de farine de blé entier
  • ¼ tasse de farine de besan ou de gramme – vous pouvez le remplacer par de la farine de pois chiche
  • ¼ tasse de farine de millet perlé également connue sous le nom de bajra atta en hindi
  • ¼ tasse de farine de sorgho appelée farine Jowar ou jowar atta

Notez que si vous n'avez pas ou préférez ne pas utiliser de farine de millet, laissez simplement de côté et ajoutez à la place 1¼ tasse de farine de blé entier et ½ tasse de farine besan.

farines pour faire la recette thepla

3. Ensuite, ajoutez les épices et les herbes:

  • 1 pouce de gingembre, râpé ou écrasé (dans un mortier-pilon)
  • 1 ou 2 piments verts, écrasés – environ ½ à 1 cuillère à café de piments verts hachés ou de piment serrano
  • ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne
  • ½ cuillère à café de poudre de curcuma
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre
  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre
  • ¾ cuillère à café de sel ou ajouter au besoin
épices et assaisonnements ajoutés aux farines

4. Ajoutez maintenant les feuilles de methi hachées.

feuilles de methi ajoutées

5. Mélangez bien le tout.

feuilles de methi mélangées à des farines

6. Ajoutez ensuite 4 à 5 cuillères à soupe de lait caillé ou de yogourt. Faire un vegan thepla ajoutez à la place 4 cuillères à soupe d'eau ou de yogourt végétalien.

caillé sur les farines mélangées

7. Mélangez à nouveau et pétrissez en une pâte. Ne pas ajoutez de l'eau supplémentaire pendant le pétrissage, car les feuilles de méthi libèrent de l'eau.

pâte à pétrir

8. Pétrissez très bien pour former une pâte molle et lisse. Vous pouvez ajouter plus de caillé une cuillère à soupe à la fois si nécessaire pendant le pétrissage.

POINTE: Si la pâte semble dure, ajoutez quelques cuillères à soupe de caillé et pétrissez. Si la pâte devient collante, ajoutez de la farine de blé. Mélangez et continuez à pétrir.

pâte pétrie en une boule douce et lisse pour la recette methi thepla

9. Maintenant, faites 10 ou 11 boules de taille moyenne avec la pâte.

boules de pâte roulées de la pâte

Rouler dans des pains plats

10. En travaillant une à la fois, prenez une boule de pâte thepla et saupoudrez légèrement de farine sur une surface propre et légèrement farinée.

farine saupoudrée sur boule de pâte

11. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir.

rouler thepla avec un rouleau à pâtisserie

12. Roulez le thepla en un pain plat rond d'environ 5 à 6 pouces de diamètre.

roulé thepla

Cuisiner Methi Thepla

13. Chauffer un tawa ou une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois chaud, placez le thepla aplati sur la surface. Laisser cuire moins d'une minute jusqu'à ce qu'il commence tout juste à devenir légèrement doré ou que vous voyiez de faibles poches d'air sur le dessus.

roulé thepla sur une poêle ou tawa

14. Utilisez une spatule pour retourner.

thepla retourné avec quelques taches brunes visibles sur le dessus

15. Étalez légèrement l'huile sur la face supérieure à enduire, comme dans l'image ci-dessous.

huile étalée sur thepla avec une cuillère en acier

16. Retournez à nouveau le thé lorsque le deuxième côté est à moitié cuit.

methi thepla retourné à nouveau

17. Maintenant, étalez un peu d'huile de ce côté aussi.

l'huile étant étalée avec une cuillère en acier sur le deuxième côté

18. Continuez à faire des va-et-vient plusieurs fois, en laissant la thepla cuire un peu moins d'une minute à chaque fois jusqu'à ce que le pain plat devienne brun doré avec des taches brunes uniformes légèrement plus foncées.

methi thepla rôti uniformément

19. Si nécessaire, vous pouvez appuyer sur methi thepla avec une spatule pour obtenir une cuisson uniforme.

presser la plaque avec une spatule noire

20. Remarque: Puisque je prévois de les servir après quelques heures, j'ai ajouté une bonne quantité d'huile pour qu'elles restent molles. Si vous prévoyez de les servir immédiatement, vous pouvez ajouter moins d'huile.

methi thepla bien cuit

21. Retirez le thé de la poêle et continuez à transférer dans un panier roti ou un plat couvert pour servir. Continuez à faire tout le plat de cette façon.

un rouleau thepla placé dans une direction oblique sur cinq rouleaux de methi thepla empilés sur une plaque blanche sur un tableau noir bleu avec un côté de raita en haut à gauche

Que manger avec Thepla?

Servir le methi thepla avec du caillé nature (yogourt), du citron ou du cornichon à la mangue, du chutney à la mangue ou du chunda à la mangue. L'amertume du fenugrec se marie parfaitement avec la douceur de la mangue!

Vous pouvez également les manger avec un simple Batata nu Shaak. Methi thepla se marie également bien comme collation avec Masala Chai. J'adore aussi le manger avec Dal Fry.

Comment stockez-vous Methi Thepla?

Methi thepla est préférable lorsqu'il est consommé tout de suite ou plus tard le même jour. Ils se conserveront bien jusqu'à 3-4 jours quand vous les faites sans caillé.

Donc, si vous voulez les avoir plus tard après quelques jours, n'ajoutez pas de caillé car cela réduira sa durée de conservation. Pétrissez simplement la pâte avec de l'eau. Conserver les pains plats refroidis dans un contenant hermétique et conserver à température ambiante.

Ils aussi bien congeler. Enveloppez simplement une pile de methi thepla refroidi dans du papier d'aluminium avant de le ranger dans un sac de congélation hermétique et conservez-le au congélateur jusqu'à 3 mois.

Décongeler au réfrigérateur et réchauffer plus tard ces pains plats soit dans une poêle sur la cuisinière, soit au four pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient chauds.

Variations de la recette Thepla

Il existe de nombreuses variantes de fabrication de la recette thepla et chaque famille a sa propre méthode et les proportions de farines qu'elle ajoute. Faites une recette de thepla nature ou ajoutez quelques légumes qui les rendent plus sains. J'ai partagé quelques variations de recettes de thepla et les ai énumérées ci-dessous.

  1. Lauki Thepla: Je fais ces pains plats moelleux avec une gourde (calebasse). Ma recette de lauki thepla est différente de la methi thepla dans laquelle je n'inclus pas les farines de millet mais uniquement la farine de blé entier et la farine de pois chiches.
  2. Mooli Thepla: Ces pains plats rustiques à base de radis blanc tendre, de farine de blé entier et d'épices sont tout simplement délicieux. Les deux mooli thepla et mooli paratha sont différentes recettes uniques. Pour faire du mooli thepla, mélangez le radis avec la farine puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte molle. Mais pour faire du paratha, vous farcissez le radis râpé en une couche séparée dans la pâte roulée.
  3. Thepla ordinaire: Réalisez la version la plus simple de la recette de thepla nature sans légumes. Omettez les feuilles de fenugrec dans cette recette. Ajoutez de l'eau pour pétrir la pâte. Vous pouvez également omettre les farines de millet et inclure 1½ tasse de farine de blé entier et ¼ tasse de farine de pois chiches.
  4. Avec Kasuri Methi: Nous appelons les feuilles de fenugrec séchées «Kasuri Methi» en hindi. Ces feuilles aromatiques séchées sont utiles lorsque vous n'avez pas de feuilles fraîches. Vous pouvez remplacer les feuilles de méthi fraîches par Kasuri Methi dans cette recette – ajoutez simplement environ 2 à 3 cuillères à soupe. Ajouter de l'eau au besoin pendant le pétrissage.
  5. Autres verts: Vous pouvez préparer cette recette de thepla avec des légumes à feuilles vertes comme des épinards ou des feuilles d'amarante.

Conseils

Conseils d'experts

  • Farines: Vous pouvez inclure diverses combinaisons de farines avec différents ratios. Cependant, ajoutez toujours plus de farine de blé entier. Avec moins de farine de blé, votre thé peut devenir moelleux ou dur et vous ne pourrez pas rouler la pâte facilement. Un point important à retenir est de ne pas trop augmenter la quantité de farine de pois chiches (besan). Cela peut rendre votre methi thepla dur et sec.
  • Consistance de la pâte: La pâte thepla doit être lisse, douce et souple. Si votre pâte semble dure, la thepla deviendra sèche et dure. Avec une pâte molle et collante, vous ne pourrez pas rouler uniformément et elle pourrait se déchirer. Pour corriger la pâte dure, ajoutez quelques cuillères à soupe de caillé ou d'eau et pétrissez. Pour une pâte collante, ajoutez de la farine de blé.
  • Stockage plus long: Si vous voulez faire la pla pour un voyage ou si vous prévoyez de la stocker pendant quelques jours. Ensuite, ajoutez environ 3 à 4 cuillères à soupe d'huile à la farine, pendant que vous formez la pâte. Non seulement l'ajout d'huile rendra le plat doux, mais aidera également à le conserver pendant quelques jours. Omettez d'ajouter le caillé (yogourt) car cela diminue la durée de conservation du thépla.
  • Épices: Pour une thepla épicée, ajoutez plus de piments verts et de poudre de piment rouge. Vous pouvez toujours ajouter moins ou plus d'épices moulues et de piments verts selon vos préférences.
  • Graisses: Pour rôtir la thepla, vous pouvez utiliser du ghee (beurre clarifié) au lieu de l'huile.
  • Autres verts: Vous pouvez préparer cette recette de thepla avec des légumes à feuilles vertes comme des épinards ou des feuilles d'amarante.

Plus de recettes de pains plats sains

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

La recette Thepla provient de la cuisine gujarati et sont des pains plats populaires à base de farine de grains entiers. Les methi thepla épicés et salés sont des pains plats sains à base de feuilles de fenugrec fraîches et de farines multi-céréales.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 50 minutes



Portions 11 methi thepla

Publications similaires