roasted-makhana-1a-3581806-4164788-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Makhana Rôti (Recette Phool Makhana)

Makhana Rôti (Recette Phool Makhana)

Qu’il s’agisse d’un super aliment riche en bienfaits pour la santé, d’un ingrédient populaire pendant la saison du vrat (jeûne hindou), d’une offrande de bon augure aux dieux et déesses, d’une option de collation saine et plus encore, le makhana/phool makhana est vraiment un aliment merveilleux. Le Makhana rôti est le moyen le plus simple de consommer cette partie comestible nutritive de la plante de nénuphar épineux. Suivez les étapes de cette recette de Makhana rôti (recette de Phool Makhana) et dégustez-la avec votre famille et vos amis.

recette de makhana rôti, recette de phool makhana, recettes de makhana

Qu’est-ce que Makhana

Makhana communément appelé phool makhana, foxnuts ou noix de gorgone sont les graines comestibles soufflées de la plante Euryale ferox ou nénuphar épineux.

Originaire d’Asie de l’Est, la maison de ces plantes sont les eaux marécageuses des étangs/zones humides où elles poussent et s’épanouissent le mieux.

Il n’y a pas d’utilisation de pesticides ou d’engrais dans sa culture. Ainsi, rendant ces graines complètement organiques dans la nature.

makhana cru ou phool makhana cru dans un bol

Le makhana, les graines de lotus ou les foxnuts sont une excellente source de protéines, de calcium, de glucides, de fer, de phosphore, de zinc et de thiamine. En raison de son goût neutre et de sa capacité à absorber les saveurs, il peut être épicé selon les choix personnels.

Cette recette de Makhana rôti de la recette de Phool Makhana vous donne un moyen facile de le faire. Vous pouvez également simplement rôtir les graines et une fois qu’elles sont froides, les conserver dans un récipient hermétique.

Pop-les chaque fois que vous voulez grignoter légèrement et de manière saine. C’est également un excellent choix pour vos marathons de films ou vos séances de visionnage de Netflix. Mieux que ce pot de pop-corn !

Histoire de Makhana

Makhana, phool makhana ou foxnuts sont considérés comme un aliment important dans la science ancienne de l’Ayurveda et dans la médecine traditionnelle chinoise depuis 3000 ans.

En Inde, Madhubani dans la région de Mithilanchal du Bihar est connue comme la « patrie » du makhana. L’histoire mentionne la culture du makhana dans cette région au 18ème siècle, par une communauté appauvrie d’agriculteurs utilisant des méthodes traditionnelles.

C’est d’ici que makhana a voyagé dans d’autres parties de l’Inde et a maintenant atteint des pays comme le Canada, le Pakistan, la Malaisie, le Bangladesh, etc.

Afin de donner un énorme coup de pouce aux exportations, le makhana, également appelé «diamant noir», est envisagé pour une étiquette d’indication géographique (IG) par le gouvernement indien.

Pour cela, il subit déjà des tests de qualité stricts à Madhubani, Bihar. Une fois cette opération terminée, l’État du Bihar aura officiellement le droit de revendiquer le makhana comme son produit exclusif.

À propos de Makhana rôti

Je suis fan de makhana depuis que j’ai goûté au Makhana Kheer et aussi au Makhana rôti (Masala Makhana) qui est régulièrement fabriqué chez moi.

Je prépare également d’autres plats salés avec cet ingrédient merveilleux et tous sont d’un goût suprême.

Ce Makhana rôti constitue une bonne collation entre le déjeuner ou une collation en soirée riche en nutriments. Vous pouvez en profiter sans culpabilité avec votre chai ou votre café.

En ce qui concerne l’épice de cette recette de Makhana rôti, j’ai utilisé nos épices indiennes et le chaat masala préféré de tous les temps jusqu’à présent. Mais j’ai hâte d’essayer une combinaison d’autres herbes/épices occidentales dans les jours à venir.

Certaines des autres recettes de makhana que je vous recommanderais d’essayer sont Matar Makhana Curry et Makhana Raita.

recette de makhana rôti ou phool makhana dans un bol noir sur une table en bois sombre.

En Inde, le makhana est également servi lors de nombreuses fonctions et festivals religieux en tant que «prashad». La différence entre cela et d’autres préparations est que le prashad a du makhana qui est doux, contrairement aux croustillants lorsqu’ils sont rôtis.

Makhana est également une excellente option pour préparer et consommer de la nourriture pendant le vrat ou le jeûne. Contrairement à son apparence humble et inintéressante, le goût et la texture qu’il confère à n’importe quel plat sont vraiment louables.

Il est nutritivement léger sur l’estomac, mais aussi rassasiant. Alors, allez-y, donnez à votre nourriture de jeûne une cure de jouvence délicieuse avec makhana.

Conseils de stockage

  • Assurez-vous de stocker le makhana dans un récipient hermétique et à l’abri de toute humidité. Il se gâte s’il est exposé même à peu d’humidité. Vous pouvez même les réfrigérer. Envelopper le makhana dans du papier essuie-tout, puis le mettre dans un sac en poly zip permet également de garder le makhana frais et comestible pendant un bon moment.
  • Pour maintenir la durée de conservation du makhana, il faut également éviter de le stocker dans un endroit humide. Au lieu de cela, stockez-le dans un endroit sec pour augmenter la durée de conservation.
  • Assurez-vous que vos mains sont complètement essuyées lorsque vous retirez les makhanas du récipient. La moindre humidité peut les abîmer.
  • Si vous avez une grande quantité de makhana, assurez-vous de garder le récipient de makhana à la lumière directe du soleil de temps en temps. Cela éliminera l’humidité qu’ils contiennent et les gardera frais plus longtemps.

Variantes

  1. Vous pouvez faire une version sucrée de cette recette de Makhana rôti ou de cette recette de Phool Makhana. Ajouter du jaggery, des copeaux de noix de coco séchés, des raisins secs, etc. au lieu des poudres d’épices et du sel. Vous pouvez aussi faire un makhana au caramel.
  2. Vous pouvez combiner des saveurs à l’infini – faites-le piquant, épicé, au fromage ou aux herbes. Mais n’oubliez pas d’utiliser des herbes sèches, des épices et des assaisonnements.
  3. Si ce n’est pas fait pour le jeûne, utilisez du sel ordinaire pour assaisonner. Vous pouvez également utiliser du sel noir ou du sel rose.
  4. Vous pouvez également utiliser de l’huile de noix de coco à la place ou du ghee ou de l’huile ordinaire pour rôtir le makhana et rehausser la saveur. L’ajout de noix comme les amandes, les cacahuètes ou les noix de cajou apporte également plus de croquant et en fait une version plus sophistiquée.

FAQ

Puis-je conserver ce Makhana rôti longtemps ?

La meilleure façon de savourer ce Makhana rôti est de le préparer et de le consommer dans la semaine. Cependant, s’il est conservé correctement dans un récipient hermétique, il se conserve environ 10 à 15 jours.

Combien de temps dois-je rôtir le makhana pour un croquant parfait ?

Vous devez rôtir le makhana pendant environ 10 à 12 minutes à feu doux. De cette façon, vous aurez des makhanas parfaitement croustillants.

Quelle est la meilleure façon de conserver le makhana ?

Makhana doit être tenu à l’écart de toute humidité. Ainsi, la meilleure façon de le conserver est dans un récipient hermétique et dans un endroit sec ou au réfrigérateur.

J’ai stocké le Makhana rôti dans un récipient hermétique, mais il est quand même devenu détrempé. Quelle pourrait être la raison?

Évitez de mettre le makhana dans le récipient hermétique immédiatement après sa torréfaction. Assurez-vous que le Makhana rôti est d’abord refroidi à température ambiante, puis stocké dans un récipient hermétique pour éviter qu’il ne devienne détrempé.

Puis-je faire cette recette Phool Makhana avec du ghee?

Oui, vous pouvez.

Plus de recettes de jeûne à essayer !

sabudana khichdi servi dans une assiette de couleur crème bordée de vert avec une cuillère en laiton et des escales de texte.

Modéré25 minutes

Sabudana Khichdi

Gros plan d'une pile de sabudana vada les uns sur les autres dans une assiette blanche avec une sauce au piment rouge dans un bol blanc

Modéré5 heures 30 minutes

Recette Sabudana Vada

kaddu ki sabzi servi sur un bol blanc posé sur un plateau blanc

Modéré35 minutes

Kaddu ki Sabji | Recette de citrouille facile

sama chawal idli servi sur une assiette carrée blanche avec un petit bol de chutney de noix de coco conservé en haut à gauche.

9 heures dix minutes

recette sama ke chawal ki idli | recette de vrat ki idli | recette vari riz idli

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de makhana rôti

Recette de Makhana rôti

Le makhana rôti est une collation saine faite de makhana de phool à torréfaction lente ou de noix de renard avec des épices et des assaisonnements.

Temps de cuisson dix minutes

Temps total dix minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire la recette du makhana rôti

  • Faire chauffer l’huile dans un wok épais ou un kadai.

  • Ajouter les makhana et faire rôtir pendant 10 à 12 bonnes minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Continuez à remuer entre les deux.

  • Ensuite, ajoutez toutes les poudres d’épices et le sel gemme, sauf le chaat masala.

  • Éteignez le feu car vous ne voulez pas que les poudres d’épices brûlent.

  • Remuez bien l’ensemble du mélange.

  • Enfin, saupoudrez la poudre de chaat masala et mélangez bien à nouveau.

  • Servez les Makhana rôtis lorsqu’ils deviennent tièdes ou refroidissent à température ambiante.

  • N’oubliez pas qu’une fois refroidis, conservez-les dans un récipient hermétique.

  • Vous pouvez facilement rôtir de grandes quantités de makhana et les stocker plus tard pour vos collations quotidiennes.
  • Personnalisez la recette en ajoutant vos assaisonnements et épices préférés. N’utilisez que des épices et des herbes sèches.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de Makhana rôti des archives du blog publié pour la première fois en avril 2013 a été mis à jour et republié en décembre 2022.

A lire également