Sushin » Recettes asiatiques » Curry de Tomate » Recettes Dassana’s Veg

Curry de Tomate » Recettes Dassana’s Veg

Alors que le monde débat sur le fait qu’une tomate soit un légume ou un fruit (une baie pour être précis), voici une recette spéciale de curry de tomates de la cuisine de Goa qu’il faut absolument essayer. Le curry de tomates est parfaitement épicé avec un soupçon de saveur et de terre de noix de coco. Cette recette est également végétalienne. Alors, ne perdez plus de temps et lancez-vous avec cette jolie recette à base de tomates fraîches et charnues.

curry de tomates garni de feuilles de curry et servi dans un bol noir conservé sur une assiette noire avec une cuillère conservée sur le côté gauche du bol.

À propos du curry de tomates

Cette recette de curry de tomates est une recette familiale, une spécialité de ma mère. Il a les saveurs côtières des épices moulues et de la noix de coco, et je le fais depuis de nombreuses années maintenant.

Quand il n’y a pas d’autres légumes dans la cuisine, je choisis ce curry de tomates végétalien car les tomates sont toujours disponibles par défaut.

Le curry et le riz sont un plat avec lequel j’ai grandi. Ainsi, chaque fois que je prépare ce curry de tomates, je l’associe à du riz cuit à la vapeur et je n’ai vraiment besoin de rien d’autre pour accompagner cette combinaison. De plus, ce curry regorge de saveurs.

Cette recette de curry de tomates est similaire à ma recette de curry de Goa avec mélange de légumes. La principale différence est que les tomates ajoutent un léger élément piquant à ce curry de tomates.

Ce curry à base de tomates n’a pas de cumin dans la pâte de masala mais est ajouté plus tard. La douceur subtile de la noix de coco et la chaleur des épices comme les piments rouges équilibrent magnifiquement le piquant des tomates.

J’aime ce curry doux, et pas piquant ou épicé. Par conséquent, j’utilise toujours des piments rouges du Cachemire séchés qui sont légèrement épicés et donnent essentiellement une couleur rouge vif au curry. Selon le type de piments rouges séchés, le goût et la saveur du curry passent d’un peu fumé à piquant.

Vous pouvez également ajouter environ une cuillère à soupe de feuilles de coriandre fraîche hachées tout en broyant la pâte de masala. Cela apporte une touche herbacée fraîche à la recette du curry.

Comme la plupart des currys à base de noix de coco, ce curry se marie également bien avec du riz cuit à la vapeur ou du chapati. Accompagnez-en une salade de légumes légère ou un cornichon. Vous pouvez également avoir un plat de légumes sauté ou poêlé, à côté.

Guide étape par étape

Comment faire du curry de tomates

Faire de la pâte de tomates et d’épices

1. Prenez tous les ingrédients à broyer dans un bol de broyeur humide ou un mélangeur robuste :

  • ½ tasse de tomates hachées bien tassées
  • 4 à 5 piments rouges du Cachemire séchés, cassés et épépinés
  • 2 à 3 ail petit à moyen, tranché
  • ⅔ tasse de noix de coco fraîche râpée bien tassée
  • 2 cuillères à café de graines de coriandre
  • 1,5 cuillères à soupe d’oignons hachés
  • 5 grains de poivre noir entiers, facultatif
  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
ingrédients ajoutés à un pot de broyeur humide pour faire de la pâte.

2. Ajouter 3 cuillères à soupe d’eau et broyer en une pâte lisse. Il ne devrait pas y avoir de petits morceaux ou de morceaux de noix de coco dans la pâte. Mettez de côté.

ingrédients broyés en une pâte lisse avec un peu d'eau.

faire du curry de tomates

3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou une marmite. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les craqueler. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles crépitent et changent de couleur.

faire sauter les graines de moutarde et les graines de cumin dans l'huile chaude dans une poêle.

4. Ajouter 1 cuillère à soupe d’oignons ou d’échalotes hachés et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient translucides à feu moyen-doux.

faire revenir les oignons dans l'huile chaude.

5. Ajoutez ensuite 6 à 7 feuilles de curry, 2 piments rouges séchés (épépinés) et 1 pincée d’asafoetida (hing). Remuer pour mélanger.

feuilles de curry, piments rouges séchés et asafoetida ajoutés au mélange d'oignons et d'épices dans l'huile.

6. Ajouter ½ à ⅓ tasse de tomates hachées.

tomates hachées ajoutées à l'huile chaude.

7. Faire sauter les tomates pendant 3 minutes à feu doux.

faire sauter les tomates avec le mélange d'oignons et d'épices dans l'huile.

8. Ajouter la pâte tomate-coco-épices préparée.

ajouter la pâte préparée au mélange oignon-tomate dans la poêle.

9. Remuer et faire revenir 1 à 2 minutes à feu doux.

mijoter le mélange dans la casserole.

10. Ajouter 3 tasses d’eau.

ajouter de l'eau au curry de tomates dans la poêle.

11. Assaisonner avec du sel au besoin.

ajouter du sel au curry de tomates dans la poêle.

12. Portez d’abord à ébullition complète sans couvercle. Ensuite, faites mijoter le curry à feu doux, toujours sans couvercle.

faire mijoter le curry de tomates dans la poêle.

13. Laisser mijoter jusqu’à ce que vous voyiez de l’huile flotter sur le curry. Environ 12 à 15 minutes à feu doux après la première ébullition. Remuer à intervalles.

faire mijoter le curry de tomates dans la poêle.

14. Servir le curry de tomates chaud avec du riz vapeur, du riz jeera ou du chapati.

curry de tomates garni de feuilles de curry et servi dans un bol noir conservé sur une assiette noire avec une cuillère conservée sur le côté droit du bol et une couche de texte.

Nourriture de Goa

Chaque fois que nous pensons à Goa, nous pensons au soleil, au sable, aux plages et à une culture alimentaire robuste. Bien qu’il s’agisse principalement de fruits de mer et de poisson, certaines préparations végétariennes dans la cuisine de Goa méritent d’être mentionnées. Tout comme cette recette de curry de tomates.

Les racines de la cuisine de Goa résident dans la culture Konkani avec une influence de la culture portugaise. Par conséquent, de nombreux plats catholiques de Goa sont des variantes des préparations portugaises.

Les autres aliments de base de la culture alimentaire de Goa comprennent le riz, le pain et la noix de coco. L’utilisation de certaines épices locales ainsi que du vinaigre, du kokum et du grog est également répandue dans la cuisine de Goa.

Les plats catholiques populaires de Goa sont le xacuti, le cafreal, le chorizo, le balchao, l’omelette ros, le sorpotel, le vindaloo, le sanna, le poee/poi et les sucreries/desserts comme le bebinca, le dodol, le perada ou le fromage de goyave, le madgane, le ladoo de noix de cajou, le doce (fudge aux lentilles) etc. Le terme Konkani pour les desserts et les sucreries est «godshem».

En parlant de cet état dynamique, nous ne pouvons pas manquer de mentionner également la cuisine hindoue de Goa. Semblable à la cuisine Saraswat des Konkani Brahmanes, la cuisine hindoue de Goa est légèrement épicée, en plus d’être aigre-douce grâce à l’utilisation de jaggery et de kokum / tamarin.

Bien qu’hindoue, cette communauté relève de la catégorie des pescatariens, ce qui signifie qu’elle intègre également des fruits de mer dans un régime généralement végétarien.

Ainsi, certains de leurs plats communs sont le poisson frit, le kismur (un plat d’accompagnement à base de poisson/crevettes séchées), l’ambot/humann (curry de poisson) et le dangar (escalopes de poisson). Le tarif végétarien comprend des plats comme le varan, le shak/bhaaji, le tondak et le solkadhi.

Plus de recettes de curry indien à essayer !

curry de pommes de terre dans un bol blanc bordé de bleu sur une serviette blanche bordée de bleu

Facile25 minutes

Curry de pommes de terre | Aloo Curry

recette de curry de chou-fleur

30 minutes

Cari de chou-fleur

curry de poivrons dans un bol blanc bordé de rose foncé surmonté de poivrons colorés sur un tableau rouge avec des escales de texte

Modéré1 heure

Curry de poivrons | Capsicum masala

Masala aux champignons garni de brins de coriandre dans un bol blanc sur un tableau blanc

Facile50 minutes

Masala aux champignons | Cari aux champignons

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

curry de tomates garni de feuilles de curry et servi dans un bol noir conservé sur une assiette noire avec une cuillère conservée sur le côté gauche du bol.

Curry de tomates

Il s’agit d’un curry de tomates épicé et légèrement piquant fait avec des tomates moulues, des oignons, de la noix de coco, des épices et des herbes. La recette est de la Goa Cuisine. Ce curry est meilleur servi avec du riz cuit à la vapeur.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 50 minutes

Pour la Pâte Tomate-Épices

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte de tomates aux épices

  • Rincer et hacher les oignons, l’ail et les tomates.

  • Cassez les piments rouges secs et épépinez-les si vous préférez.

  • Râpez la noix de coco et réservez de côté. Vous pouvez également hacher la noix de coco en petits morceaux.

  • Prenez tous les ingrédients à broyer dans un bocal de broyeur humide ou un mélangeur robuste – tomates hachées, piments rouges cassés, ail, noix de coco, graines de coriandre, oignon haché, poivre noir entier et poudre de curcuma.

  • Ajouter 3 cuillères à soupe d’eau et broyer en une pâte fine et lisse. Il ne devrait pas y avoir de petits morceaux ou de morceaux de noix de coco dans la pâte de masala. Gardez la pâte moulue de côté.

Faire du curry de tomates

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle ou une marmite. Ajouter les graines de moutarde et les faire craquer.

  • Ajoutez ensuite les graines de cumin. Frire jusqu’à ce qu’ils crachotent. Ajouter les oignons et faire sauter en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient translucides

  • Ajoutez ensuite les feuilles de curry, les piments rouges secs et l’asafoetida(hing).

  • Remuer puis ajouter les tomates. Faites-les revenir 3 minutes.

  • Ajouter la pâte de masala moulue et faire sauter pendant 1 à 2 minutes en remuant souvent.

  • Ajouter ensuite 3 tasses d’eau. Assaisonner avec du sel au besoin.

  • Portez d’abord à ébullition complète sans couvercle. Faites ensuite mijoter le curry à feu doux, toujours sans couvercle. Remuez le curry à intervalles réguliers.

  • Laisser mijoter jusqu’à ce que vous voyiez de l’huile flotter sur le curry. Environ 12 à 15 minutes à feu doux après la première ébullition.

  • Garnir de feuilles de coriandre et servir le curry de tomates chaud avec du riz vapeur ou du riz chapathi ou jeera.

  1. Environ 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées peuvent également être ajoutées lors du broyage de la pâte de masala.
  2. Pour une consistance légèrement plus épaisse dans le curry de tomates, réduisez la quantité d’eau.
  3. Si les piments rouges secs que vous utilisez sont chauds ou piquants, réduisez leur nombre. Pour un curry de couleur orange vif ou rouge, je suggère d’utiliser des piments rouges séchés du Cachemire.
  4. Utilisez n’importe quelle huile neutre. Vous pouvez également utiliser de l’huile de noix de coco.

Apports nutritionnels

Curry de tomates

Quantité par portion

Calories 196 Calories provenant des graisses 153

% Valeur quotidienne*

Gros 17g26%

Gras saturés 9g56%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 7g

Sodium 305mg13%

Potassium 363mgdix%

Les glucides 11g4%

Fibre 4g17%

Sucre 5g6%

Protéine 3g6%

Vitamine A 876IU18%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 18mg90%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 101mg122%

Vitamine E 4mg27%

Vitamine K 11µgdix%

Calcium 40mg4%

Vitamine B9 (acide folique) 196µg49%

Le fer 2mg11%

Magnésium 37mg9%

Phosphore 76mg8%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de tomate au curry des archives du blog publié pour la première fois en septembre 2014 a été republié et mis à jour le 2 août 2022.

A lire également