Sushin » Recettes asiatiques » La nourriture chinoise est-elle plus saine que la restauration rapide?

La nourriture chinoise est-elle plus saine que la restauration rapide?

La cuisine chinoise a une réputation de longue date pour être une alternative plus saine à la restauration rapide traditionnelle, comme la pizza, les cheeseburgers ou le poulet frit. Pourtant, beaucoup doutent que la nourriture chinoise puisse être un choix plus sain.

Bien que certains plats chinois soient plus sains que la restauration rapide, tous ne le sont pas. De nombreuses options chinoises à emporter regorgent d'agents de conservation, de sel, d'huile et de graisse. Ceux qui préfèrent une nourriture chinoise saine devraient opter pour des œufs jeunes, de la soupe aux œufs ou du bœuf et du brocoli.

La nourriture chinoise n'est pas toujours plus saine que la restauration rapide

Restauration rapide Vs. Nourriture chinoise

La restauration rapide et la cuisine chinoise ont des options saines et des options pas si saines. C’est pourquoi il est impossible de déterminer si la nourriture chinoise dans son ensemble est plus saine que la restauration rapide. Lorsque vous choisissez votre repas un vendredi soir, vous devez comparer des plats spécifiques pour évaluer leur état de santé.

Par exemple, un repas Big Mac de McDonald's a un énorme 1100 calories, avec 1 225 milligrammes de sodium et 44 grammes de matières grasses. Une commande de poulet du poulet du général Tso a 1500 calories et 88 grammes de graisse. C'est le double du gras d'un Big Mac et bien plus de calories. L'option la plus saine, dans ce cas, est le repas Big Mac.

Prenons la comparaison un peu plus loin et examinons une option alimentaire chinoise plus saine. le Plat de poulet au brocoli chez Panda Express, c'est seulement 180 calories avec 9 grammes de gras et 630 mg de sodium. C'est une option beaucoup plus saine que le poulet du général Tso et le McDonald's Big Mac.

Si vous allez dans un fast-food et choisissez de commander une salade (sans viande frite sur le dessus) au lieu d'un hamburger et de frites, ce sera plus sain que presque toutes les options de cuisine chinoise.

Comme vous pouvez le voir, il existe des options saines et malsaines dans les restaurants chinois et les restaurants de restauration rapide. C'est à vous de choisir le bon repas.

Remarque: La qualité de la nourriture varie d'un restaurant à l'autre. Un restaurant peut utiliser plus d'huile ou de sel sur un plat qu'un autre, ce qui modifiera le contenu nutritionnel de l'aliment.

Problèmes avec certains plats chinois

Alors que de nombreux plats chinois semblent sains et sont accompagnés de légumes, vous seriez surpris de ce qu'il y a dans beaucoup d'entre eux.

La liste suivante explore de nombreux ingrédients malsains que vous trouverez dans les plats à emporter chinois.

  • Sel: De nombreux plats chinois sont chargés de sel. Du sel est ajouté au riz frit pour le rendre savoureux. Il est également ajouté aux sauces et aux soupes pour les rendre savoureux. De plus, la sauce soja est ajoutée à la cuisine chinoise après sa préparation, ajoutant une autre couche de sel. Manger de grandes quantités de sel peut entraîner une hypertension artérielle.
  • Pétrole: L'un des attraits de la cuisine chinoise est l'excès d'huile ajouté à la nourriture. Les plats sautés sont pleins d'huile, tout comme les rouleaux d'oeufs frits et le poulet. De l'huile peut également être ajoutée sans raison, mais pour rendre la nourriture plus attrayante pour le client. Un excès d'huile entraîne des calories et un gain de poids.
  • Cholestérol: De nombreux apéritifs et plats chinois, comme la peau et les organes de porc, sont pleins de cholestérol. Les clients peu méfiants mangent de la nourriture sans être conscients des conséquences néfastes sur la santé de la consommation de certains produits alimentaires.
  • Cuisson à haute température: Les aliments sautés et frits cuits à haute température sont courants dans la cuisine chinoise. Lorsque les aliments sont cuits à haute température, cela crée des substances potentiellement nocives appelées produits finis avancés de glycation (Âge). Le jury se demande si ces substances causent le cancer, mais les professionnels de la santé indiquent que ces substances peuvent provoquer une inflammation et des lésions tissulaires.

Les problèmes de santé ci-dessus ne s'appliquent pas à tous les aliments chinois. Certains éléments du menu d'un restaurant chinois auront ces problèmes, et d'autres non.

Comment la nourriture chinoise peut être saine

Bien qu'il y ait certains aspects malsains de la cuisine chinoise en général, certains plats chinois sont beaucoup plus sains que la restauration rapide. Continuez à lire cette section pour découvrir les mérites de la cuisine chinoise.

  • Diverses méthodes de cuisson: Si vous voulez manger quelque chose qui n'est pas frit, vous pouvez facilement trouver une délicieuse option dans un restaurant chinois. Les viandes blanchies, les légumes cuits à la vapeur et la viande braisée sont plus saines que les aliments frits.
  • Teneur en sucre relativement faible: La nourriture chinoise peut être riche en sodium, mais elle n'est généralement pas riche en sucre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'options alimentaires chinoises sucrées (comme le poulet orange, par exemple). Cependant, la plupart des plats chinois sont pauvres en sucre.
  • Accords sains: De nombreux plats chinois sont accompagnés de légumes, ce qui est idéal pour les mangeurs soucieux de leur santé. Bien que l’ajout de légumes n’annule pas les mauvais choix alimentaires, il est bon d’avoir une option saine.

Plats chinois à éviter et quoi manger à la place

Maintenant que vous connaissez certaines choses à surveiller avec la cuisine chinoise, passons en revue quelques plats chinois que vous devriez éviter et quoi manger à la place. La section suivante explorera ces différentes options malsaines et certaines alternatives.

Poulet orange

Le poulet à l'orange est l'un des plats chinois les plus populaires aux États-Unis. Vous auriez du mal à trouver quelqu'un qui n'a pas au moins essayé le délicieux poulet. Malheureusement, c’est aussi malsain que délicieux.

Il y a deux problèmes principaux avec le poulet orange, et ceux-ci incluent:

  • Calories élevées: La commande moyenne de poulet orange est au moins 1000 calories. Ajoutez à cela le fait que les restaurants servent de l’amidon, sous forme de riz ou de nouilles, en accompagnement du poulet, et vous avez un repas vraiment malsain.
  • Sucre élevé: Le poulet orange est riche en sucre. Pour rendre ce poulet si délicieusement sucré, les cuisiniers doivent ajouter une montagne de sucre à sa sauce. Dans une commande de poulet orange, il y a 66 grammes de sucre.

Manger régulièrement du poulet orange peut être dangereux pour la santé. Donc, si vous voulez être en bonne santé, mettez le poulet orange sur votre liste d'aliments chinois à éviter.

Au lieu du poulet à l'orange, optez pour le bœuf et le brocoli, qui est copieux et a moins de 300 calories et seulement 16 grammes de graisse.

Lo Mein

Un favori de renommée mondiale parmi les amateurs de cuisine chinoise du monde entier, le lo mein est l'un des aliments chinois les plus malsains que vous puissiez manger. Les nouilles savoureuses et grasses sont pleines de graisse. Une portion de la substance contient 32 grammes de gras.

Remplacez ce côté par des légumes ou un petit contenant de riz cuit à la vapeur pour un repas plus sain.

Rangoons de crabe

Les rangoons de crabe sont indéniablement délicieux, mais ils sont également extrêmement malsains. Ces minuscules amuse-gueules contiennent un punch malsain avec plus de 700 calories et 28 grammes de graisse pour un sac de 6. Au lieu des rangoons de crabe, offrez-vous des boulettes cuites à la vapeur, qui ne contiennent qu'environ la moitié des calories et une fraction de la graisse.

Dernières pensées

Vous savez maintenant que vous devriez envisager des entrées et des hors-d'œuvre spécifiques, plutôt que le type de cuisine, pour déterminer s'il s'agit de l'option la plus saine. Nous espérons que cet article vous servira de guide utile pour vous orienter vers une alimentation plus saine.

Publications similaires