Sushin » Recettes asiatiques » Cuisine chinoise vs cuisine thaïlandaise: quelle est la plus saine?

Cuisine chinoise vs cuisine thaïlandaise: quelle est la plus saine?

La nourriture asiatique est une option attrayante lorsque vous sortez pour manger, si souvent que lorsque vos choix se résument à la cuisine chinoise ou thaïlandaise, le facteur déterminant peut souvent être celui qui est objectivement le plus sain. En un coup d'œil, les aliments des deux pays peuvent sembler très similaires, il peut donc être difficile de déterminer lequel manger en fonction de la valeur nutritionnelle et des calories.

La cuisine thaïlandaise, en moyenne, est plus saine que la nourriture chinoise. Il est cuit avec beaucoup moins d’huiles et ses ingrédients sont plus frais, ce qui crée une sensation «plus légère» lorsque vous avez fini de manger. En comparaison, la nourriture chinoise est frite plus souvent et peut utiliser beaucoup de conservateurs.

La cuisine thaïlandaise ou chinoise est-elle plus saine?

En général, la cuisine thaïlandaise est beaucoup plus saine que la nourriture chinoise. La cuisine thaïlandaise a tendance à être bien équilibrée en termes de macronutriments et utilise des herbes et des épices connues pour avoir de nombreux avantages pour la santé.

D'autre part, la nourriture chinoise n'est pas réputée pour ses nombreux avantages pour la santé, car elle a tendance à être remplie de tonnes d'additifs transformés, d'huiles, de sucre et de sel. Il existe, bien sûr, des options saines, mais vous devez manger consciemment.

De nombreux plats chinois sont également frits, ce qui ajoute une tonne de calories au repas. La friture ajoute également des gras trans, qui sont associés à de nombreux problèmes de santé et augmentent votre risque de développer une maladie cardiaque, un diabète et une obésité.

Cuisine thaïlandaise ou chinoise: entrées

Les plats réconfortants de la taille d'une bouchée – ou «apéritifs» en Occident – dans les cuisines asiatiques sont populaires et méritent toujours d'être mentionnés dans toute discussion sur la cuisine thaïlandaise ou chinoise. Un apéritif que vous trouverez en commun entre la cuisine thaïlandaise et chinoise est les boulettes, et c'est là que nous commencerons notre comparaison pour déterminer quels aliments sont généralement plus sains.

Bien qu'à l'origine un plat chinois, les boulettes ont depuis longtemps fait leurs débuts dans la culture thaïlandaise, et elles ont depuis longtemps fait l'apéritif avec leur propre tournure unique. (Bien qu’ils soient universellement appelés «boulettes» en Occident, Les boulettes chinoises s'appellent Shuji Jao, et Les boulettes de Thaïlande s'appellent Khanom Jeeb.)

Dumplings thaïlandais Dumplings chinois
Wrapper Les boulettes de Thaïlande sont traditionnellement fabriquées à partir de wrappers wonton, qui sont de fines feuilles de pâte qui peuvent être cuites de différentes manières. Bien que les boulettes chinoises puissent être préparées à partir des mêmes emballages Wonton, vous constaterez généralement qu’elles sont fabriquées de manière biologique à partir de farine tout usage.
Remplissage Les boulettes de style thaïlandais ressemblent beaucoup aux boulettes chinoises en ce sens qu'elles peuvent être remplies de tout ce que vous pouvez imaginer. Cependant, généralement, l'intérieur est exclusivement rempli de porc et de crevettes. Les boulettes chinoises ont généralement de la viande et des légumes à l'intérieur, et en les mordant, vous remarquerez une texture semblable à une soupe.
sauce Comme beaucoup d'autres plats thaïlandais, c'est la sauce aux boulettes qui se distingue vraiment des autres variantes asiatiques. Les boulettes de Thaïlande utilisent la sauce de poisson comme les autres repas, et cela ajoute vraiment au goût aigre-doux. Les boulettes chinoises sont plus enclines à utiliser de la sauce soja, ce qui ajoute une saveur salée à l'apéritif.
Méthode de cuisson Les boulettes peuvent être bouillies ou frites. Les boulettes peuvent être bouillies ou frites.

Il est difficile de dire si les boulettes thaïes ou chinoises sont plus saines; Cependant, comme vous avez la possibilité de personnaliser les garnitures de vos boulettes et d'opter pour des boulettes bouillies plutôt que frites, vous avez certainement plus de contrôle sur les calories avec votre choix.

Cuisine thaïlandaise ou chinoise: plats à base de riz

Le riz est une inclusion populaire dans les cuisines asiatiques depuis des lustres et présente de nombreuses variantes. Parmi ces variations, on trouve le riz frit thaï et chinois. Le riz frit thaï et le riz frit chinois sont des plats intrinsèquement très similaires, mais certains choix d'ingrédients rendent les deux plats uniques et séparés.

Riz frit thai Riz cantonnais
Riz Le riz frit thaï est cuit avec du riz au jasmin, ce qui lui donne une saveur très distinctive. Le riz frit chinois est généralement fait avec du riz à grain long.
Protéine Il n’est pas rare de trouver du poulet, des crevettes et du poisson. Des œufs brouillés peuvent également être trouvés dans le riz frit thaïlandais. Le riz frit chinois peut également contenir du poulet, des crevettes, du poisson et des œufs brouillés. Cependant, il est plus susceptible d'avoir des barbecues, du porc et des crevettes que du riz frit thaïlandais.
sauce Le riz frit thaï est fait avec de la sauce de poisson, ou nam pla, qui crée une saveur salée, sucrée et épicée. Le riz frit chinois est généralement associé à la sauce soja. Il est également fait avec du bouillon de poulet, un ingrédient responsable de la couleur jaunâtre du riz frit chinois.

Les deux types de riz utilisés dans le riz frit thaï et chinois sont équivalents sur le plan nutritionnel, car ils ont tous deux été dépouillés de leur valeur nutritionnelle pour être des glucides raffinés. Cependant, vous n’auriez pas tort d’éviter de manger plus que la portion recommandée. Alternativement, vous pouvez remplacer le riz frit par du riz brun si vous êtes intéressé par le contenu nutritionnel qu'une source de glucides peut vous fournir.

En général, il y a plus d'avantages nutritionnels à manger du riz frit thaïlandais que du riz frit chinois, car les ingrédients individuels utilisés sont meilleurs pour vous. Si vous surveillez votre taux de sodium, la sauce de poisson dans la cuisine thaïlandaise est meilleure pour vous que la sauce soja utilisée dans la cuisine chinoise.

Cuisine thaïlandaise ou chinoise: plats à base de nouilles

Deux plats à base de nouilles comparables sont respectivement le Pad Thai et le Lo Mein, les plats thaïlandais et chinois. Le Pad Thai est composé de nouilles plates de vermicelle et sautés avec divers autres ingrédients. Lo Mein est généralement fait avec des nouilles rondes.

Les deux plats ont également un goût un peu différent, le pad thaï ayant généralement un goût aigre-doux en raison de la sauce dans laquelle il est jeté. Lo Mein n'est pas aussi sucré que le pad thaï, et plus savoureux à cause de la sauce soja, de la sauce aux huîtres et de l'ail et le gingembre utilisé dans le plat. Il est mélangé dans une base d’huile de sésame.

La valeur nutritionnelle et le nombre de calories des repas peuvent varier en fonction de la façon dont chaque élément est préparé. Basé sur les ingrédients traditionnels de ces plats de nouilles, Pad Thai a 357 calories par portion, tandis que Lo Mein a 310 calories par portion.

Le pad thaï a tendance à être moins sain que le Lo Mein car les sauces impliquées sont chargées de sucre. Lo Mein a généralement plus de légumes chargés, ce qui réduit finalement le nombre de calories potentielles dans le repas.

Options de plats thaïlandais sains

La Thaïlande a tendance à profiter d'une palette pleine de fruits de mer, de légumes et de viandes toujours accompagnés d'une portion saine d'herbes et d'épices. Alors que les variantes occidentales des restaurants thaïlandais tentent d'honorer l'esthétique de la cuisine thaïlandaise, les portions peuvent être beaucoup plus grandes.

La cuisine thaïlandaise se caractérise par sa légèreté et par la force de ses composants aromatiques. Les plats thaïlandais ont tendance à être assez épicés, en plus de la pléthore d'autres saveurs qu'offrent les plats thaïlandais. La cuisine thaïlandaise met l'accent sur ses options d'ingrédients frais qui sont constamment inclus dans chaque repas.

Ingrédients alimentaires thaïlandais sains

Voici quelques-uns des ingrédients courants de la cuisine thaïlandaise qui en font une option saine pour une consommation occasionnelle:

  • Safran des Indes: Le curcuma est responsable de donner à de nombreux currys leur couleur jaune et peut être trouvé dans de nombreux plats thaïlandais. Son principal composé actif est un produit chimique appelé curcumine, qui présente de nombreux avantages pour votre santé, tels que des effets anti-inflammatoires. Il est utilisé pour lutter contre presque toutes les maladies chroniques occidentales, telles que les maladies cardiaques et le cancer.
  • Lait de coco: Connu pour sa consistance épaisse et sa texture crémeuse et sa provenance, le lait de coco est un ingrédient que l'on retrouve dans de nombreux currys et soupes thaïlandais. Il peut être fabriqué facilement à la maison et peut potentiellement combattre les virus et les bactéries, réduire la taille de l'ulcère de l'estomac et réduire l'inflammation en plus de sa nutrition générale.
  • Fruit de mer: La cuisine thaïlandaise est tout à fait synonyme de sa variété de fruits de mer inclus dans ses repas: crevettes sportives thaïlandaises, poissons blancs, crevettes, et bien plus encore. Les fruits de mer sont une excellente source de protéines. Les fruits de mer ont également été liés à réduction des risques de maladie cardiaque et de diabète de type 2.
  • Galanga: Le galanga, ou gingembre thaïlandais, est utilisé dans de nombreuses sauces et plats au curry. Il est facilement confondu avec le curcuma en raison de sa couleur similaire dans les repas. Des études ont montré que Galanga a des avantages similaires au curcuma en ce sens qu'il combat l'inflammation, mais il a également le potentiel de soulager la douleur.
  • Tofu: Populaire dans le pad thaï et d'autres plats, le tofu, ou caillé de haricots, a de nombreuses formes différentes. Dans la cuisine thaïlandaise, il est généralement assez solide, mais il conserve tous ses avantages. Le tofu peut améliorer la glycémie et réduire les risques de diabète.

Dans l'ensemble, la cuisine thaïlandaise est une option relativement saine en plus des nombreux avantages que les ingrédients individuels apportent à la table pour vos besoins. La cuisine thaïlandaise offre une alimentation équilibrée et un repas typique contient un mélange sain de protéines, de graisses et de glucides.

La cuisine thaïlandaise n'hésite pas non plus à inclure des légumes non féculents dans ses repas, vous offrant une multitude d'avantages pour la santé chargés de fibres, entre autres propriétés contribuant au bien-être et à une bonne digestion.

Aliments thaïlandais sains sur commande

La cuisine thaïlandaise propose de nombreuses options saines, maigres et nutritives pour votre consommation. Voici quelques-uns:

  • Larb de poulet: Le larb est une salade de viande composée d'une viande de choix assaisonnée de sauce de poisson, de jus de citron vert et d'herbes. Il peut être servi avec du riz gluant, mais il peut également être mangé sur des coupes de laitue si vous essayez d'éviter les glucides sans en compromettre le goût.
  • Soupe de Tom yum: Tom yum est un type de soupe aigre-douce unique au centre de la Thaïlande. C'est une excellente option maigre qui se compose d'une source de protéines (généralement des crevettes) et d'additifs savoureux tels que la citronnelle, la lime kaffir et la sauce de poisson.
  • Rouleaux de printemps: Peut-être l'équivalent thaïlandais des rouleaux d'œufs chinois, les rouleaux de printemps sont des délices emballés à base de porc, de carottes et d'oignons émincés. Comme les boulettes, il existe des options frites, mais vous pouvez les désactiver si vous voulez une collation légère. Les options de remplissage sont également très flexibles.
  • Pad thaï: Ce plat de nouilles est sauté avec des légumes, de la sauce aux arachides, des œufs brouillés et votre choix de protéines maigres. Pad Thai est mélangé à une sauce douce au tamarin, ce qui crée un goût aigre-doux. Cependant, à cause de tous les ingrédients du Pad Thai, les calories peuvent s'additionner, alors gardez cela à l'esprit.

Aliments thaïlandais malsains à éviter

Comme tous les aliments, bien que manger de la nourriture thaïlandaise puisse généralement être une expérience saine, en fonction de ce que vous incluez dans votre plat, le repas peut très rapidement passer de sain à malsain.

Alors que la cuisine thaïlandaise favorise un repas équilibré et nutritif pour les consommateurs, de nombreux repas populaires dans la cuisine thaïlandaise occidentale peuvent être malsains. Par exemple, le Pad Thai comprend généralement de grandes portions de riz blanc ou frit et des nouilles de riz.

Tous les glucides ne sont pas également nutritifs, et ceux-ci entreraient dans la catégorie des glucides raffinés. Les glucides raffinés ont tendance à éliminer la majorité, sinon la totalité, de leurs fibres, ce qui est le principal avantage nutritif de la consommation de glucides. Les glucides raffinés sont considérés comme des calories vides pour cette raison même.

Cela dit, si vous optez pour une portion dîner, essayez d’éviter le riz si vous recherchez un repas sain et nutritif.

Options de plats chinois sains

La cuisine chinoise est définitivement délicieuse et amusante à savourer, mais il est presque indiscutable à quel point elle est malsaine pour vous, en particulier par rapport à la cuisine thaïlandaise. Il convient de noter que la nourriture chinoise n'est pas intrinsèquement malsaine, mais il est plus difficile de trouver des équivalents maigres dans les aliments chinois, en particulier en Occident.

Ingrédients alimentaires chinois malsains

La nourriture chinoise a tendance à être libérale dans son utilisation du riz, des nouilles et d'autres glucides raffinés. Il y a une tentative distincte pour faire ressortir plus de graisses avec un excès de viandes, de grandes grillades et d'huiles. Les aliments chinois ont également tendance à être assez libéraux en sel, ce qui a toujours le potentiel d'augmenter votre tension artérielle et d'augmenter vos chances de développer d'autres conditions.

Les sauces dans la nourriture chinoise ont tendance à être plus facultatives que les aliments thaïlandais, et des ingrédients conservés sont fréquemment utilisés dans la préparation des repas, ce qui fait une grande distinction entre les deux cuisines. La nourriture chinoise est également habituellement frite, ce qui a de mauvaises conséquences sur le corps.

Bien qu'il existe effectivement des options plus saines, la nourriture chinoise est également libérale dans son utilisation du glutamate monosodique. MSG signifie glutamate monosodique et est un additif controversé qui peut être trouvé dans de nombreux plats chinois pour améliorer la saveur. Il a été lié à maux de tête, asthme et prise de poids, bien qu'il y ait peu de preuves à l'appui.

Il convient de noter que certaines personnes peuvent être sensibles aux effets du MSG, donc si vous pensez que vous êtes l'une de ces personnes, n'hésitez pas à demander à vos restaurants chinois locaux qu'ils incluent le MSG dans leurs repas.

Alternatives alimentaires chinoises saines

Bien que la nourriture chinoise soit généralement malsaine, vous avez certainement des options si vous essayez de la manger et de rester en bonne santé. Voici un liste rapide des aliments que vous pouvez manger en toute sécurité sans mettre en péril votre bien-être:

  • Chop Suey: Un plat sauté qui mélange de la viande, des légumes et des œufs avec une sauce légère. C'est une bonne option car elle comprend une source de protéines et des légumes tout en limitant les glucides raffinés. Vous avez toujours la possibilité d'ajouter des nouilles, mais sans riz ni nouilles, une tasse de chop suey de porc représente 216 calories et 23 grammes de protéines.
  • Poulet et brocoli: Un sauté de poulet et de brocoli dans une sauce légère. C'est une option maigre qui se compose de 145 calories et 13 grammes de protéines par tasse. Pour limiter davantage le nombre de calories, de sodium et de sucre, il est préférable d’être prudent avec la sauce.
  • Le plaisir de Bouddha: Une option pour les végétaliens et les végétariens. Il s'agit d'un sauté de tofu mélangé à divers légumes ou plantes comestibles comme le bok choy, le chou, le maïs miniature, etc. Comme les autres sautés, il est normal que cela soit mélangé avec une sorte de sauce savoureuse. Il s'agit d'un repas entièrement à base de plantes et constitue une excellente option pour les non-carnivores car le tofu est l'une des rares protéines complètes disponibles en dehors de la viande.
  • Raviolis à la vapeur: Les boulettes sont traditionnellement frites en Occident, mais vous pouvez choisir leur alternative cuite à la vapeur pour contrôler votre consommation de calories et de graisses. Les boulettes sont généralement accompagnées de sauce soja et, bien que ce soit une sauce savoureuse, elle est riche en sodium, donc si vous avez des doutes quant à la consommation de sel, vous devrez peut-être limiter la quantité que vous utilisez.

Dernières pensées

Bien qu'il existe des différences dans les repas individuels, la cuisine thaïlandaise est généralement le choix le plus sain si vous cherchez à manger de la nourriture asiatique. Il est généralement plus léger et ses ingrédients sont frais et plus sains pour le corps.

En revanche, la cuisine chinoise n'hésite pas à utiliser des conservateurs ni à faire frire fréquemment les repas. De plus, la cuisine chinoise utilise de nombreuses huiles pour cuisiner, ce qui ajoute aux calories globales du repas.

Publications similaires