Sushin » Recettes asiatiques » Cá Kho Tộ (poisson braisé vietnamien)

Cá Kho Tộ (poisson braisé vietnamien)

La recette de Cá Kho Tộ de notre famille est le moyen le plus simple et le plus savoureux de cuire lentement le poisson! Les jus de braisage épaississent jusqu'à ce qu'ils soient glorieusement collants, ce qui est magique sur du riz chaud à la vapeur. Pour une coupe aussi économique, vous serez surpris de voir à quel point il est incroyablement humide et tendre!

Pour une version croustillante aux fruits de mer, essayez notre Tôm Rim (crevettes caramélisées vietnamiennes)!

La nourriture réconfortante d'une famille vietnamienne

Vous serez peut-être surpris de savoir que lorsque les familles vietnamiennes sortent dîner, les plats commandés ne sont pas trop différents de ceux consommés à la maison. Une soirée typique ressemblerait à ceci: du Cá Kho Tộ bouillonnant servi fumant chaud dans une marmite en argile avec Canh Chua (soupe aigre-douce), du riz blanc et quelques accompagnements de légumes.

Cela semble assez simple, non?

Le chinois en moi (qui aime souvent la nourriture au restaurant ne pas faire à la maison) a toujours été confus par cela.

Mais pendant que je regarde les steaks de poisson dans mon Cá Kho Tộ caramélisant lentement et épaississant dans cette glorieuse sauce sucrée salée, Je peux enfin comprendre pourquoi:

Vous ne pouvez pas vous tromper avec des aliments réconfortants copieux et sains.

Sans oublier que cette recette est ridiculement facile à préparer pour les dîners de semaine et peut être préparée avec n'importe lequel de vos poissons préférés.

Notre secret est de le faire braiser lentement et lentement pour qu'il soit super tendre et parfumé. Cela aide les jus naturels à infuser dans la sauce pour le meilleure bombe à saveur collante à verser sur tout votre riz!

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Les steaks de poisson sont marinés dans des aromates et des sauces pour un profil de saveur vietnamienne emblématique.
  • L'eau de coco est utilisée pour le braisage, ce qui entraîne un magnifique douceur douce.
  • Le Cá Kho Tộ de notre famille est cuit lentement et lentement pour obtenir un poisson juteux en morceaux.

Ce dont vous aurez besoin

Pour la marinade

À propos de l'épice

La quantité de piment que vous utilisez dépend entièrement de vos préférences personnelles et vous pouvez la laisser de côté si vous le souhaitez. Certaines familles aiment le couper et l'ajouter pendant le braisage tandis que d'autres aiment le garder entier.

Plus vous le laisserez longtemps, plus il sera épicé. Si vous le préférez moins épicé, mettez-le vers la fin de la cuisson ou tout simplement comme garniture.

Pour le caramel

À propos du sucre

Nous préférons utiliser des variétés de sucre brun comme le sucre de palme pour une couleur et une saveur plus riches. Cependant, tout ce que vous avez sous la main fonctionnera à condition qu'il soit ajusté au goût.

Comment faire cette recette

Mélanger le poisson avec le sucre, la poudre de bouillon de poulet, le poivre, la sauce de poisson et l'huile ainsi que la moitié de l'ail et des échalotes rouges. Laisser mariner au moins 20 minutes.

Pour faire le caramel, faites chauffer une marmite à feu doux et ajoutez l'huile et le sucre. Laissez dorer et ajoutez les aromates restants pendant 10 secondes.

Remarque: Travaillez TRÈS rapidement avec le sucre car il brûlera s'il est laissé sur le feu trop longtemps.

Versez l'eau de coco et augmentez le feu.

Ajouter le poisson et laisser mijoter 30 secondes, puis le retourner doucement pour enrober la sauce de l'autre côté. Versez le reste de la marinade dessus.

Laisser le poisson braiser à feu doux-moyen pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit tendre avec le couvercle partiellement fermé. La sauce doit être légèrement épaisse et collante une fois cuite. Si vous prévoyez d'ajouter du piment, vous pouvez le mettre maintenant.

Pointe: Versez la sauce sur le poisson toutes les 15 minutes pour vous assurer que chaque partie est couverte.

Garnir d'oignons verts et servir immédiatement avec du riz chaud!

FAQ

Quel poisson dois-je utiliser?

Cá Kho Tộ est généralement fabriqué à partir de poisson-chat, mais grand-mère a déjà utilisé d'autres types. Vraiment, tout poisson qui a peu d'os et beaucoup de chair charnue (comme le saumon, le barramundi, le basa, la morue ou le bar) est idéal pour cette recette.
C'est aussi délicieux quand il y a une quantité généreuse de gras qui fond dans la bouche après la cuisson.

Quelle est la meilleure marque de sauce de poisson à utiliser pour Cá Kho Tộ?

Nous avons utilisé la sauce de poisson de marque Squid pour cette recette parce que c'est ce que nous avions sous la main, mais il existe de nombreuses autres variétés, y compris la sauce de poisson Red Boat et Son. Chacun aura ses propres profils de saveur, alors assurez-vous d'assaisonner au goût.

Que puis-je utiliser si je n’ai pas de pot d’argile?

Parfois, grand-mère utilisera une grande casserole à fond plat, mais les poêles et les casseroles fonctionneront aussi bien tant qu'ils ont une base droite sur laquelle les ingrédients peuvent reposer.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez de l'eau de coco. Comme pour toute recette de braisage vietnamienne (comme le Thịt Kho de notre famille), l’eau de coco ajoute une douceur subtile qui est infusée dans les ingrédients.
  • Ajustez la chaleur pendant la cuisson du sucre. Le sucre brûle facilement, alors gardez un œil sur la sauce. S'il s'assombrit trop vite, baissez IMMÉDIATEMENT le feu à feu doux.
  • Utilisez une spatule pour retourner. Le poisson-chat deviendra très mou pendant le braisage, utilisez donc une spatule pour éviter de casser la chair.

De quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Cá Kho Tộ dans un pot d'argile

Cá Kho Tộ (poisson braisé vietnamien)

Cette recette de Cá Kho Tộ est la façon la plus savoureuse de cuire lentement le poisson. Pour une coupe aussi économique, c'est incroyablement humide et tendre!

Impression
Épingle
Taux

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 1 heure 5 minutes

Temps total: 1 heure 30 minutes

Portions: 6

Calories: 247kcal

Instructions

  • Mélanger le poisson avec le sucre, la poudre de bouillon de poulet, le poivre, la sauce de poisson et l'huile ainsi que la moitié de l'ail et des échalotes rouges. Laisser mariner au moins 20 minutes.

  • Pour faire le caramel, faites chauffer une marmite à feu doux et ajoutez l'huile et le sucre. Laissez dorer et ajoutez les aromates restants pendant 10 secondes.Remarque: Travaillez TRÈS rapidement avec le sucre car il brûlera s'il est laissé sur le feu trop longtemps.
  • Versez l'eau de coco et augmentez le feu.

  • Ajouter le poisson et laisser mijoter 30 secondes, puis le retourner doucement pour enrober la sauce de l'autre côté. Versez le reste de la marinade dessus.

  • Laisser le poisson braiser à feu doux-moyen pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit tendre avec le couvercle partiellement fermé. La sauce doit être légèrement épaisse et collante lorsqu'elle est cuite. Si vous prévoyez d'ajouter du piment, vous pouvez le mettre maintenant.Pointe: Versez la sauce sur le poisson toutes les 15 minutes pour vous assurer que chaque partie est couverte.
  • Garnir d'oignons verts et servir immédiatement avec du riz chaud!

Remarques

  • Utilisez de l'eau de coco. Comme pour toute recette de braisage vietnamienne (comme le Thịt Kho de notre famille), l'eau de coco ajoute une douceur subtile qui est infusée dans les ingrédients.
  • Ajustez la chaleur pendant la cuisson du sucre. Le sucre brûle facilement, alors gardez un œil sur la sauce. S'il s'assombrit trop vite, baissez IMMÉDIATEMENT le feu à feu doux.
  • Utilisez une spatule pour retourner. Le poisson-chat deviendra très mou pendant le braisage, utilisez donc une spatule pour éviter de casser la chair.
  • Nous préférons utiliser des variétés de sucre brun comme la palme ou le sucre brut pour une couleur et une saveur plus riches. Cependant, tout ce que vous avez sous la main fonctionnera tant qu'il est ajusté au goût.
  • Plus vous laissez cuire le chili, plus il sera épicé. Si vous le préférez moins épicé, mettez-le vers la fin de la cuisson ou simplement comme garniture.

Nutrition

Calories: 247kcal | Les glucides: 13g | Protéine: 23g | Graisse: 12g | Gras saturé: 1g | Cholestérol: 54mg | Sodium: 610mg | Potassium: 438mg | Fibre: 1g | Sucre: 11g | Vitamine A: 214UI | Vitamine C: 34mg | Calcium: 22mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD'HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j'adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

<! –

->

Publications similaires