Sushin » Recettes asiatiques » Soupe dessert aux haricots caillés et aux noix de ginkgo (腐竹 白果 糖水)

Soupe dessert aux haricots caillés et aux noix de ginkgo (腐竹 白果 糖水)

La soupe au dessert aux haricots caillés et au ginkgo de notre famille est la façon la plus apaisante de terminer un repas! Il est ultra soyeux et s’assemble incroyablement facilement en utilisant seulement 5 ingrédients. Profitez-en chaud ou froid à tout moment de la journée!

Soupe dessert aux haricots caillés et aux noix de ginkgo dans une casserole avec une cuillère en elle.

Un dessert nutritif pour une peau jeune

Il y a juste quelque chose de si délicatement nourrissant à propos du cantonais tong sui. Qu’il s’agisse de cette soupe de dessert traditionnelle au caillé de haricots et aux noix de ginkgo ou d’un pudding aux œufs soyeux (冰花 燉蛋), je peux toujours croire que mon corps reçoit l’amour supplémentaire dont il a besoin.

Cet amour peut prendre la forme de patate douce, de champignon des neiges, de hashima, de sagou, de gelée d’herbe, de sésame noir ou de boules de taro, et pour ceux d’entre vous qui lisez mes messages depuis assez longtemps, vous saurez que maman est une Fervent partisan de ceux-ci pour une bonne raison:

Tong sui garde la peau radieuse et jeune!

Bien que cela puisse être une raison très attrayante de profiter de quelque chose de sucré, ce qui en fait tong sui se démarquer de tout le reste, c’est que ça vient ornée de pierres précieuses dorées.

Ils reposent dans une mer de feuilles de tofu soyeuses qui fondre dans votre bouche et ajoutez un magnifique texture crémeuse.

Mais ça ne s’arrête pas là. Les œufs entiers en font un repas complet, assez pour satisfaire même les envies de sucre les plus profondes!

Tout sur les noix de ginkgo

Bien que vous ayez peut-être rencontré des feuilles de caillé de haricots dans des recettes comme Grandma’s Lo Han Jai (Buddha’s Delight 罗汉 斋), ceci est notre première recette à base de noix de ginkgo. Donc, pour ceux d’entre vous qui ne l’ont jamais rencontré auparavant (ou qui veulent simplement en savoir un peu plus sur eux), nous couvrons tout cela ici:

Noix de ginkgo emballées et fraîches.

Que sont ils

Connu sous le nom de (prononcé bak go en cantonais), vous trouverez des noix de ginkgo sur les arbres de ginkgo. Ils sont originaires des régions orientales de l’Asie et sont généralement appréciés dans les cuisines asiatiques, y compris celles de Chine et du Japon.

Goûter

Lorsque vous les repérez avec leurs coquilles dans les magasins, ils ont en fait une odeur plutôt désagréable, presque un fromage piquant. Mais dès que vous les décortiquerez, vous découvrirez le joyau caché qui se trouve à l’intérieur.

Une fois cuits, ils ont un goût crémeux, légèrement amer et ont une texture gommeuse. Il y a un parfum de noisette presque floral et enveloppé d’une fine couche de peau.

Ils sont souvent cuits dans des sautés, cuits à la vapeur avec du riz ou ajoutés aux desserts. Grand-mère aime aussi faire une version de caillé de haricots et de noix de ginkgo de sa soupe d’estomac de porc aux grains de poivre (胡椒 豬肚 湯) sans les grains de poivre.

Comment les préparer

Mains à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour décortiquer les noix de ginkgo sur une planche à découper au-dessus d'un bol de noix dans l'eau.

Si vous les achetez avec leurs coquilles encore en place, utilisez un outil comme un rouleau à pâtisserie pour ouvrir les coquilles. Retirez délicatement chaque noix de sa coquille et placez-les dans de l’eau tiède. Cela aidera à desserrer la fine peau brune qui l’entoure.

Ensuite, décollez soigneusement la peau jusqu’à ce que vous ayez juste la boule jaune et laissez-la sécher jusqu’à ce qu’elle soit prête à l’emploi.

Avantages pour la santé

Bak aller est considéré comme sain dans la culture chinoise et est même considéré comme un aphrodisiaque! Ce qui leur donne leurs bienfaits pour la santé, c’est le fait qu’ils sont censés réchauffer le corps et aider à surmonter des difficultés respiratoires comme l’asthme.

Ils sont également denses en nutriments, y compris le fer, le zinc, le potassium, le calcium et le cuivre, tout en ayant des propriétés anti-cholestérol.

Cependant, on dit aussi qu’en avoir plus de 10 par jour peut être toxique. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de les manger crus car les toxines sont les plus puissantes.

Alors je suggère de les manger avec modération!

Soupe de dessert aux haricots caillés et aux noix de ginkgo dans une casserole.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • En utilisant vos mains pour casser les feuilles de tofu, vous aurez un cuillerée soyeuse à chaque fois.
  • Le sucre de roche est traditionnellement utilisé pour un douceur subtile qui complète le plat.
  • Éplucher les œufs durs après avoir été dans le bain de glace le rend plus facile de retirer la coque.

Ce dont vous aurez besoin

Noix de ginkgo dans une passoire avec du sucre de roche dans un plat, des œufs et des feuilles de caillé de haricots secs sur des assiettes et de l'eau dans un bol.

À propos des ingrédients

Vous pouvez trouver tous les ingrédients conditionnés dans les supermarchés asiatiques. Assurez-vous d’acheter les FEUILLES de tofu (sans sel) et non les bâtonnets.

Modifications

Bien que nous aimions garder notre version simple, certaines recettes maison incluent d’autres ingrédients pour plus de saveur et de texture:

Comment faire cette recette

Oeufs dans un bol d'eau glacée.

Faites bouillir les œufs pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits, puis laissez-les refroidir dans un bain de glace pendant 15 minutes. Épluchez les œufs sous l’eau courante froide et mettez-les de côté pour plus tard.

Soupe de dessert aux haricots caillés et aux noix de ginkgo dans une casserole.

Amenez la casserole d’eau à ébullition et ajoutez les noix de ginkgo pour cuire 10 minutes, puis utilisez vos mains pour émietter les feuilles de caillé de haricots dans l’eau.

Laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait atteint la consistance préférée et ajouter le sucre en poudre pendant 3 minutes.

Remettez les œufs à réchauffer, puis servez tels quels ou réfrigérez pour les déguster froids!

FAQ sur les recettes

Quelles feuilles de caillé de haricots dois-je utiliser?

Nous utilisons le type plat que l’on trouve dans les supermarchés asiatiques. Ils diffèrent de la version bâton en ce qu’ils sont pliés en feuilles avant d’être emballés. Vous constaterez souvent qu’il y a des éclats cassés au fond en raison de leur délicatesse.

Pourquoi ma tong sui est-elle salée?

Parfois, les feuilles de tofu sont frites et enrobées d’autres ingrédients comme le sel. Vous pouvez les rincer et les essuyer avant de les utiliser. Sinon, laissez tremper pendant 10 minutes et égouttez le liquide avant utilisation.
Sinon, vérifiez si vous avez les feuilles de caillé de haricots séchés qui n’ont pas de sel dans leur liste d’ingrédients. La version salée est utilisée pour les plats salés comme le Lobak (Five-Spice Meat Rolls).

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Ajoutez les œufs en dernier. Après avoir été pelées, mettez-les juste assez longtemps pour qu’elles se réchauffent à l’intérieur, sinon vous courrez le risque de créer des cratères dans les blancs.
  • Faites cuire la peau de tofu jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Si vous pouvez gagner du temps, cela ajoutera du crémeux et produira une couleur laiteuse à la soupe au dessert. Ajoutez simplement plus de feuilles plus tard que vous ne dissolverez pas.
  • Retirez le centre des écrous. Utilisez un cure-dent avec une extrémité plate pour pousser à travers le milieu du ginkgo dans le sens de la longueur.
Soupe de dessert aux haricots caillés et aux noix de ginkgo dans une casserole.

De quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Soupe dessert aux haricots caillés et aux noix de ginkgo dans une casserole avec une cuillère en elle.

Soupe dessert aux haricots caillés et aux noix de ginkgo (腐竹 白果 糖水)

La soupe au dessert aux haricots blancs et au ginkgo de notre famille est une façon apaisante de terminer un repas! Il est soyeux et se combine avec seulement 5 ingrédients!

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps de trempage des noix: 15 minutes

Temps total: 1 heure 15 minutes

Portions: 8

Calories: 131kcal

Instructions

  • Faites bouillir les œufs pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits, puis laissez-les refroidir dans un bain de glace pendant 15 minutes. Épluchez les œufs sous l’eau courante froide et mettez-les de côté pour plus tard.

  • Amenez la casserole d’eau à ébullition et ajoutez les noix de ginkgo pour cuire 10 minutes, puis utilisez vos mains pour émietter les feuilles de caillé de haricots dans l’eau.

  • Laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait atteint la consistance préférée et ajouter le sucre en poudre pendant 3 minutes.

  • Remettez les œufs à réchauffer, puis servez tels quels ou réfrigérez pour les déguster froids!

Remarques

  • Ajoutez les œufs en dernier. Après avoir été pelées, mettez-les juste assez longtemps pour qu’elles se réchauffent à l’intérieur, sinon vous courrez le risque de créer des cratères dans les blancs.
  • Faites cuire la peau de tofu jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Si vous pouvez gagner du temps, cela ajoutera du crémeux et produira une couleur laiteuse à la soupe au dessert. Ajoutez simplement plus de feuilles plus tard que vous ne dissolverez pas.
  • Retirez le centre des écrous. Utilisez un cure-dent avec une extrémité plate pour pousser à travers le milieu du ginkgo dans le sens de la longueur.
  • Vous pouvez retrouver tous les ingrédients emballés dans Supermarchés asiatiques. Assurez-vous d’acheter les FEUILLES de tofu (sans sel) et non les bâtonnets.
  • À modifier cette soupe de dessert au caillé de haricots et aux noix de ginkgo, vous pouvez ajouter de l’orge perlé, des graines de lotus, des feuilles de pandan ou des bonbons sucrés au melon d’hiver.

Nutrition

Calories: 131kcal | Les glucides: 20g | Protéine: 6g | Gros: 4g | Gras saturé: 1g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 123mg | Sodium: 59mg | Potassium: 46mg | Du sucre: 1g | Vitamine A: 178UI | Calcium: 26mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD’HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j’adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

A lire également