Pommes de terre au curry | Aloo Curry (One Pot) »Recettes végétariennes de Dassana

Ce curry de pommes de terre est un curry simple et fait avec des oignons, des tomates, des herbes et des épices. C'est un curry rapide et savoureux. Sans gluten et vegan.

Pommes de terre au curry dans un bol blanc à rebord bleu sur une serviette blanche bordée de bleu

Curry de pommes de terre – un plat réconfortant!

Le curry de pommes de terre fait partie de ces recettes qui me remplissent de souvenirs. En grandissant, ma mère avait l'habitude de préparer ce curry de pommes de terre facile pour nous tous.

Le combo de riz et ce délicieux curry de pommes de terre serait réconfortant et jusqu'à aujourd'hui c'est l'un de mes plats préférés. Je suis sûr que vous devez également avoir votre curry de pommes de terre préféré.

Ceci est juste un curry de pommes de terre simple de base mais rempli de saveurs. Le goût rappelle la nourriture simple et humble préparée dans les villages indiens.

J'ai eu la chance de prendre des repas dans les maisons de quelques villageois et leurs repas sont sains, nutritifs et savoureux.

La pomme de terre est connue sous le nom de «Aloo» ou «Alu» en hindi. Ainsi, le nom de tout curry ou sauce faite uniquement avec des pommes de terre est appelé Aloo Curry ou Aloo Gravy en hindi.

À propos de cette recette

Mon curry de pommes de terre fait également partie de ces recettes que vous pouvez préparer à la hâte après une journée de travail fatiguée ou lorsque vous n’avez ni légumes ni lentilles dans votre garde-manger.

En Inde, chaque région a sa propre version et variante d'un curry de pommes de terre. Surtout dans de nombreux États indiens, le curry aloo est apprécié avec le pain frit indien aka pauvre.

Ma recette de curry de pommes de terre est une exception. Il a bon goût avec du riz cuit à la vapeur et même avec des pains indiens comme le roti ou le paratha.

Il y a peu d'huile supplémentaire utilisée dans ce curry et cela fait une différence dans le goût général. Si vous préférez, vous pouvez ajouter moins d'huile.

Ceci est un curry en un seul pot. Les pommes de terre sont cuites dans la base d'oignon-tomate sautée. Vous voyez donc que cette méthode de cuisson fait gagner du temps.

Vous pouvez également préparer du curry dans un autocuiseur ou dans le pot instantané. Ajoutez moins d'eau si vous en faites l'un ou l'autre.

J'ai mentionné ci-dessous comment vous pouvez préparer ce curry dans un autocuiseur (dans le guide étape par étape) et le Pot instantané (sous le guide étape par étape et dans les notes de la fiche recette).

Le curry aloo cuit sous pression a un goût différent de celui préparé à la poêle. Pour un meilleur goût, je suggérerais de préparer cette sauce aux pommes de terre dans une casserole ou une casserole.

Guide étape par étape

Comment faire du curry de pommes de terre

Faire sauter des oignons, des tomates

1. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle ou un kadai. Ajouter ½ cuillère à café d'ail finement haché et faire sauter pendant quelques secondes. Pas besoin de faire dorer l'ail. Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe d'huile.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile aromatisée neutre. Pour cette recette, je préfère utiliser de l'huile d'arachide. Cependant, vous pouvez également le préparer dans de l'huile de tournesol, de l'huile de canola, de l'huile d'avocat ou de l'huile de pépins de raisin.

ail finement haché et sauté dans l'huile

2. Ensuite, ajoutez ½ tasse d'oignons hachés.

oignons ajoutés

3. Faire sauter jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides à feu moyen-doux. Continuez à remuer à intervalles réguliers.

oignons sautés

4. Ajoutez ensuite 1 tasse de tomates hachées bien tassées.

tomates ajoutées

5. Mélangez très bien.

tomates mélangées

6. Couvrir la casserole avec son couvercle et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les tomates ramollissent et deviennent molles. Vérifiez plusieurs fois lorsque les tomates cuisent.

POINTE: Si les tomates collent à la poêle, ajoutez quelques éclaboussures d'eau, déglacez la casserole et continuez à cuire.

POINTE: Si vous faites ce curry dans un autocuiseur, faites sauter les tomates sans recouvrir votre autocuiseur avec son couvercle.

casserole recouverte d'un couvercle en verre

7. Cuire jusqu'à ce que les tomates ramollissent et deviennent molles.

les tomates ont ramolli et sont devenues molles

8. Lorsque les tomates sont bien ramollies, ajoutez ½ cuillère à café de poudre de curcuma, 1 cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire (ou ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ordinaire ou de poivre de Cayenne), ½ cuillère à café de coriandre en poudre, ½ cuillère à café de poudre de garam masala et ½ cuillère à café de poudre de cumin (optionnel).

POINTE: Pour faire un curry de pommes de terre épicé, vous pouvez augmenter la quantité de poudre de piment rouge. Vous pouvez également ajouter 1 piment vert finement haché (ou ½ cuillère à café de piment vert ou de piment serrano haché).

épices moulues ajoutées aux tomates pour faire du curry de pommes de terre

9. Mélangez très bien les poudres d'épices avec le mélange oignon-tomate.

épices moulues mélangées à des tomates

Ajouter des pommes de terre

10. Ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en dés (4 pommes de terre moyennes coupées en dés). Assaisonnez également avec du sel au besoin.

pommes de terre hachées et sel ajouté

11. Mélangez très bien.

pommes de terre mélangées

12. Versez 2 tasses d'eau et mélangez bien.

POINTE: Si vous préparez ce curry dans un autocuiseur, utilisez un autocuiseur de 2 ou 3 litres. Suivez toutes les étapes de 1 à 11 comme mentionné ci-dessus.

Ajoutez 1 à 1,25 tasse d'eau. Cuire sous pression à feu moyen pendant 7 à 8 minutes ou 2 à 3 sifflets.

eau ajoutée aux pommes de terre et mélangée pour faire du curry aloo

Curry de pommes de terre à cuire

13. Couvrir la casserole avec son couvercle et laisser mijoter à feu moyen à moyen-vif jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.

casserole recouverte d'un couvercle

14. Vérifiez plusieurs fois lorsque votre curry mijote.

pommes de terre au curry mijotées

15. Le curry aloo épaissira légèrement au moment où les pommes de terre seront cuites. Vous verrez également des taches d'huile sur le dessus de la sauce.

POINTE: Si vous prévoyez de servir ce curry avec des roti, des chapati ou du pain, vous pouvez ajouter moins d'eau et rendre la consistance du curry plus épaisse.

Cependant, si vous voulez le servir avec du riz, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau et laisser le curry avoir une consistance légèrement fine. Vous pouvez ajuster la consistance du curry selon vos besoins.

curry de pommes de terre prêt à être servi

16. Éteignez ensuite le feu et ajoutez ¼ tasse de feuilles de coriandre hachées (coriandre). Mélangez très bien.

feuilles de coriandre hachées ajoutées à un curry

17. Servir le curry de pommes de terre chaud ou tiède.

Pommes de terre au curry dans un bol blanc à rebord bleu sur une serviette blanche bordée de bleu

Suggestions de diffusion

  • Pains indiens: Le curry de pommes de terre se marie si bien avec les pains indiens comme le roti, le paratha, le poori. Vous pouvez également accompagner des pains indiens épicés comme methi thepla ou ajwain paratha.
  • Riz: Le riz blanc cuit à la vapeur est une autre excellente combinaison. Les plats de riz épicés comme le riz jeera ont également bon goût avec le curry de pommes de terre.
  • Pains au four: Toute bonne miche de pain blanc ou de pain de grains entiers se marie bien avec le curry de pommes de terre. Vous pouvez également le servir avec des petits pains.

Variations

Ajouter des légumes à ce curry de pommes de terre de base le rendra plus nutritif et savoureux. Le curry aloo prendra les saveurs des légumes que vous ajoutez. Les pois, le poivron, le chou-fleur, le brocoli et les haricots verts se marient à merveille avec les pommes de terre dans cet humble curry.

Curry de pommes de terre instantané

  1. En utilisant la fonction de sautage de l'Instant Pot, ajoutez de l'huile dans l'insert en acier. Lorsque l'huile devient chaude, ajoutez l'ail et faites revenir pendant quelques secondes.
  2. Ajouter les oignons et faire sauter en remuant souvent jusqu'à ce que les oignons ramollissent.
  3. Ajoutez les tomates hachées. Faire sauter jusqu'à ce qu'ils ramollissent et deviennent pulpeux.
  4. Ajouter toutes les épices moulues et bien mélanger. Ajouter les pommes de terre coupées en dés, le sel et 1 tasse d'eau. Mélangez et déglacez.
  5. Cuire sous pression à intensité élevée pendant 3 à 4 minutes. Relâchez rapidement la pression après 3 minutes.
  6. Si vous trouvez le curry fin à votre goût, appuyez sur le bouton Sauté et faites sauter le curry pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée. Écraser un peu les pommes de terre épaissira également le curry.
  7. Terminer avec les feuilles de coriandre et servir chaud.

Comment puis-je faire du curry de pommes de terre avec des pommes de terre bouillies ou en purée?

Si vous avez des restes de pommes de terre bouillies ou simplement de simples pommes de terre en purée non assaisonnées, ajoutez-les à l'étape où les tomates sont devenues molles et pulpeuses.

Ajouter le sel et 1 tasse d'eau ou au besoin. Mélangez et laissez mijoter pendant 5 minutes. Vous pouvez ajouter moins ou plus d'eau selon la consistance que vous préférez.

Conseils

Conseils d'experts

  • Type de pomme de terre: Pour les recettes de curry indien ou de sauce, les variétés de pommes de terre qui conviennent bien sont les pommes de terre à peau rouge, l'or du Yukon (pommes de terre jaunes), les pommes de terre grelots et les pommes de terre rousses.
  • Tomates: En Inde, nous obtenons des tomates fraîches toute l'année, donc les tomates en conserve sont quelque chose d'inédit chez la plupart des gens. Si vous n'avez pas accès à des tomates fraîches, utilisez ½ tasse de purée de tomates ou 1 tasse de tomates en conserve hachées ou écrasées.
  • Épices: La liste des épices moulues dans la recette sont les épices moulues indiennes de base que vous pouvez facilement trouver en ligne sur Amazon ou dans une épicerie indienne ou asiatique.
  • Garam masala: L'un des mélanges d'épices moulues les plus importants ajoutés à de nombreux plats de la cuisine du nord de l'Inde est le garam masala. Remplacez-le par ½ cuillère à café de poudre de curry, si vous ne l'avez pas. Ou faites le vôtre avec ma recette de confiance et essayée au Garam Masala.

Plus de currys indiens de pommes de terre

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

Ce curry de pommes de terre est un curry simple et fait avec des oignons, des tomates, des herbes et des épices. C'est un curry rapide et savoureux. Sans gluten et vegan.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 25 minutes


Cuisine Indien

Cours: Plat principal

Régime: Sans gluten, végétalien, végétarien

Niveau de difficulté: Facile


Portions 3

A lire également