kokum-sherbet-easy-9803938-4268134-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette de jus de Kokum | Kokum Sharbat

Recette de jus de Kokum | Kokum Sharbat

Les étés indiens concernent autant le Kokum Juice ou le Kokum Sharbat que le Shikanji, le Mint Juice, l’Aam Panna et d’autres boissons classiques. Cette recette de jus de Kokum est populaire dans les ménages de Goa et de Konkan. Kokum Sharbat est également courant dans tous les magasins de Goa. Un super liquide de refroidissement, essayez cette recette facile de Kokum Sharbat pour tout ce qui est rafraîchissant et rajeunissant pour le corps. Je partage les méthodes de fabrication du sirop Kokum Juice ainsi que du Kokum Sharbat.

kokum-sorbet-facile

Qu’est-ce que le Kokum

Kokum ou Garcinia Indica appartient à la famille des mangoustans. Prospérant dans les Ghâts occidentaux de l’Inde et les îles Andaman et Nicobar, il est également connu sous le nom de «Vrikshamla» dans l’Ayurveda. Il est considéré comme l’un des fruits les plus rafraîchissants riches en antioxydants, flavonoïdes et autres nutriments.

La plante de kokum est un arbre à croissance rapide portant de petits fruits de couleur rouge, de taille similaire à celle des tomates cerises ou des prunes. Le fruit peut être consommé sous sa forme fraîche, sans les graines ou même séché et utilisé pour aromatiser et ajouter une couleur rose naturelle à divers plats indiens.

kokum sharbat servi dans un verre et des fruits frais de kokum

L’enveloppe extérieure du fruit est séchée au soleil pour obtenir ce que nous appelons kokum séché ou amsol. Après séchage, le rendement violet noirâtre a un goût aigre et un arôme sucré.

Ce kokum séché est utilisé comme agent acidifiant dans les currys, les dals et autres plats de légumes dans les cuisines du Maharashtrian, du Gujarati, du Konkani, du Kerala et de Goa. C’est également un ingrédient principal des currys de poisson et de crevettes aigres dans les cuisines de Malvani et de Goa.

kokum séché sur une assiette

Le curry kokum rafraîchissant ou Solkadhi est un accompagnement estival par excellence. En dehors de cela, j’utilise également le kokum pour préparer la recette du Kokum Sharbat, du Khatti Meethi Dal et du Sorak Curry à la maison.

Plus sur ce jus de Kokum

J’évite généralement d’acheter le jus de Kokum prêt à l’emploi car je le trouve trop sucré. Il contient également du sucre blanc ajouté en quantités énormes que j’aime éviter. Ainsi, je me fie depuis longtemps à ma recette maison de jus de Kokum.

Habituellement, je fais le Kokum Sharbat à partir de kokum séché. Cependant, cette recette de jus de Kokum est faite à partir de kokum frais. Si vous avez aussi du kokum semi-sec ou séché, cette recette est tout aussi bonne.

kokum frais

Lorsque vous coupez le kokum en deux, il y aura la couverture extérieure et la pulpe molle à l’intérieur avec les graines. La coque externe a un goût sucré très acide et doux et la pulpe interne est extrêmement acide.

fruits de kokum frais entiers et fruits de kokum coupés en deux

Assurez-vous de jeter les graines, puis mélangez la pulpe et la couverture extérieure hachée et filtrez le mélange. Refroidir et l’ajouter à un sirop de sucre épais.

Que ce soit pour épicer cette recette de Kokum Sharbat ou non avec du cumin et de la cardamome, c’est entièrement votre choix. Je l’aime de cette façon, donc je les ajoute habituellement.

pulpe de kokum dans un bol pour recette de jus de kokum

La meilleure façon de conserver ce jus de Kokum est de réfrigérer le mélange dans des bocaux ou des bouteilles hermétiques. Au moment de servir, mélanger environ 1 à 2 cuillères à soupe du mélange de kokum dans un verre d’eau. Garnir de glaçons et siroter pour vaincre la chaleur estivale !

Avantages pour la santé de Kokum

Le kokum, très originaire de l’Inde, n’est pas seulement une source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, mais il est également faible en gras et en calories. Ce jus de Kokum ou Kokum Sharbat est l’une des meilleures façons de consommer ce fruit nutritif.

jus de kokum servi dans un verre

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des nombreux avantages du kokum pour la santé.

  • C’est l’un des meilleurs réfrigérants naturels pour le corps et améliore instantanément l’humeur.
  • Ce fruit a des propriétés digestives et aide à améliorer l’appétit. Ainsi, Kokum Curry et Kokum Juice sont d’excellents accompagnements pendant ou après un repas.
  • Selon l’Ayurveda, le kokum est excellent pour réduire le “pitta dosha” dans le corps humain.
  • La consommation de kokum nous protège du risque de cancer, aide à réduire la dépression et l’anxiété.
  • Kokum est idéal pour les personnes atteintes de diabète et très efficace pour le cœur et la peau également.
  • Le kokum est également utilisé pour traiter les boutons de chaleur et les talons fendillés. En passant, je me souviens que ma mère frottait du kokum sur les boutons de chaleur que nous avions quand nous étions enfants.
fruits frais de kokum et jus de kokum servis dans un verre

Conseils d’experts

  1. Ne faites pas trop cuire le sirop de sucre car cela pourrait donner une saveur carbonisée au jus. Ajustez également la quantité de sucre en fonction de l’acidité du fruit de kokum.
  2. Vous devez jeter les graines du fruit du kokum avant de broyer la pulpe.
  3. Vous pouvez également préparer cette recette de jus de Kokum avec du kokum séché. Cependant, cela pourrait entraîner une différence de goût par rapport à celui fait avec du kokum frais.
  4. Assurez-vous de refroidir le sirop de sucre avant d’y ajouter le mélange de kokum filtré.
  5. Vous pouvez utiliser du jaggery au lieu du sucre pour rendre cette recette de Kokum Sharbat plus saine.
  6. Selon vos préférences gustatives, vous pouvez sauter la poudre de cumin et la poudre de cardamome.
  7. Le Kokum Sharbat reste bon pendant environ 6 mois à un an car il est fait avec du sirop de sucre. Assurez-vous de le conserver dans un bocal ou une bouteille propre.
  8. La meilleure façon de servir le jus de Kokum est de le refroidir avec des glaçons. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez utiliser de l’eau glacée pour dissoudre le sirop de kokum et le consommer immédiatement.
  9. Vous pouvez congeler le Kokum Sharbat en glaçons ou en sucettes glacées pour des friandises rafraîchissantes et rafraîchissantes.

FAQ

J’ai un goût carbonisé dans le jus. Quelle pourrait être la raison?

Le goût carbonisé du jus de Kokum peut être dû à une surcuisson du sirop de sucre. Le kokum séché ne donnera pas un goût carbonisé.

Quelle est la différence entre faire du sirop de sucre et ajouter directement du sucre ?

Les boissons à base de sirop de sucre peuvent être conservées longtemps car le sirop de sucre concentré agit comme conservateur. Si seul du sucre est ajouté, la durée de conservation diminue considérablement.

Combien de temps puis-je conserver ce Kokum Sharbat ?

Vous pouvez conserver ce Kokum Sharbat pendant environ 6 mois à un an au réfrigérateur car il utilise du sirop de sucre et pas seulement du sucre.

Quelle est la durée de conservation du kokum semi-séché ?

Le kokum semi-séché peut être conservé pendant environ un an. Cependant, le kokum complètement séché reste bon pendant quelques années.

Le kudampuli ou le tamarin de Malabar est-il le même que le kokum ?

Le tamarin Kudampuli ou Malabar n’est pas le même que le kokum. Cependant, les deux sont utilisés comme agents acidifiants.

Si j’utilise du kokum sec pour faire ce jus, dois-je réfrigérer le sirop ?

Contrairement aux sirops ou aux courges produits dans le commerce, les conservateurs ne sont pas ajoutés dans ceux faits maison. Il est donc préférable de réfrigérer le sirop.

Plus de boissons à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de jus de kokum, recette de sorbet kokum

Recette de jus de Kokum | Kokum Sharbat

Le jus de Kokum est une boisson estivale rafraîchissante et rajeunissante. La boisson Kokum Sharbat est populaire dans les ménages de Goa et de Konkan. Le jus de Kokum est également courant dans tous les magasins de Goa.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 40 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Rincez les fruits de kokum à l’eau. (Voir les notes ci-dessous sur la fabrication du sharbat à partir de kokum séché).

  • Hachez les fruits de kokum et retirez les graines.

  • Conservez la pulpe et l’enveloppe extérieure.

  • Broyez ou mixez les fruits et la pulpe avec un peu d’eau dans un mélangeur-broyeur ou un mixeur jusqu’à obtenir une consistance fine.

  • Filtrez le mélange de kokum.

  • Faire bouillir le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sirop devienne un peu épais et collant. Il peut s’agir d’une consistance de ½ corde.

  • Refroidissez le sirop de sucre puis ajoutez-y le mélange de kokum égoutté.

  • Ajouter la poudre de cumin torréfiée et la cardamome en poudre.

  • Bien mélanger. Conservez le jus de Kokum dans un bocal ou une bouteille propre et réfrigérez-le.

  • Au moment de servir, dissoudre 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de Kokum dans un verre d’eau.

  • Ajouter des glaçons et servir frais.

Comment faire Jus de kokum de kokum séché

  1. Rincez le kokum séché à l’eau.
  2. Faites-les tremper dans 2 tasses d’eau pendant 3 à 4 heures.
  3. Récupérez le kokum dans un mixeur et réservez l’eau. Gardez cette eau trempée de côté.
  4. Broyez-les ou mélangez-les avec une partie de l’eau réservée pour obtenir un mélange lisse dans un mélangeur-broyeur ou un mélangeur. Filtrer et réserver.
  5. Faire bouillir le sucre avec le reste de l’eau réservée jusqu’à ce que le sirop soit un peu épais et collant.
  6. Refroidissez le sirop de sucre et ajoutez-y la pâte de kokum filtrée.
  7. Ajouter la cardamome en poudre et la poudre de cumin.
  8. Bien mélanger et conserver dans une bouteille ou un bocal hermétique au réfrigérateur. Si vous ne voulez pas faire de sirop de sucre, il suffit de dissoudre le sucre dans l’extrait de kokum. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de 2 tasses d’eau. Seulement 1 tasse d’eau peut être utilisée pour faire tremper le kokum séché, puis les broyer en une pâte lisse. De plus, vous aurez besoin de 1 tasse de sucre ou ajoutez-en au besoin. Mais avec cette méthode, la durée de conservation sera considérablement réduite.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de jus de Kokum issue des archives publiées pour la première fois en mai 2012 a été republiée et mise à jour en novembre 2022.

Publications similaires