brindavan-arbi-6910777-2631408-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Arbi Sabji | Recette Arbi

Arbi Sabji | Recette Arbi

Il est vrai qu’avec un peu de réflexion et d’utilisation de votre créativité, vous pouvez créer les plats les plus étonnants mais les plus simples avec quelque chose d’inhabituel aussi. Tout comme cet Arbi Sabji qui est fait avec un produit pas si populaire, mais vraiment nutritif et savoureux que Mère Nature nous réserve – Taro Roots (appelé Arbi et Ghuiya en hindi). Cette recette Arbi ou Ghuiya ki Sabji est croustillante, parfaitement épicée et constitue le moyen le plus simple de varier vos repas quotidiens.

À propos de Arbi Sabji

À la maison, mon mari est assez friand d’arbi (colocasia ou racines de taro). Non pas que je ne le sois pas, car maintenant, même moi j’ai l’habitude d’en consommer et je l’adore aussi.

Donc, chaque fois que c’est la saison, je cuisine ce légume-racine au moins une fois par semaine. De plus, tout ce que je sais des recettes d’arbi, c’est grâce à ma mère et à ma belle-mère.

Je me souviens avoir choisi cette recette particulière dans un petit livre de cuisine de poche de mes jours de collège, que j’ai toujours. Cet Arbi Sabji était la deuxième recette que j’ai essayée de ce livre et elle est vraiment belle. Peut-être pas en apparence, mais sûrement pour le palais.

sukhi rabi servi sur une assiette blanche.

En dehors de cette recette de frites d’arbi, le livre contenait également d’autres recettes traditionnelles, principalement du répertoire nord-indien et cachemiri, dont même moi je n’étais pas au courant. Un petit livre de cuisine, mais quelques bonnes recettes là-dedans. Ne sous-estimez jamais le pouvoir des petits !

Cette recette d’Arbi Sabji est très similaire à celle du livre de cuisine, à l’exception du fait que je fais d’abord cuire et frire l’arbi et que j’ai ajouté quelques épices supplémentaires. Je crois toujours qu’il faut improviser une recette en fonction de ce que vos papilles apprécieront également.

Le livre a également appelé cet Arbi Sabji comme Brindavani Ghuiya ki Sabji. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être est-ce un spécial de la région sacrée et historique de Brindaban ou Vrindavan dans l’Uttar Pradesh, en Inde du Nord.

Peu importe comment vous l’appelez, préparez le taro ou l’arbi de cette façon et ayez-le comme accompagnement avec votre combinaison dal-riz ou tout simplement comme collation ou entrée piquante. Cela ne fera que gagner votre cœur !

Ghuiya ki Sabji pour le jeûne

Cet Arbi Sabji est une façon fabuleuse d’inclure un autre légume peu commun dans vos menus vrat/fast. Par exemple, si vous recherchez plus que vos recettes habituelles de pommes de terre, de patates douces et de sagou, utilisez la colocasia et préparez ce plat facile et savoureux.

Il est toujours bon d’avoir une certaine variété, même lorsque vous jeûnez aussi. Cette frite arbi particulière est bonne pour la plupart des jeûnes comme Navratri ainsi que Mahashivratri aussi. Pour plus de préparations de ce type, consultez ma compilation personnelle de ces recettes de jeûne hindou.

Guide étape par étape

Comment faire la recette d’Arbi Sabji

Préparation

1. Lavez très bien 250 grammes d’arbi pour en retirer toute trace de terre ou de boue. J’ai passé les racines de taro au micro-ondes, mais vous pouvez les faire cuire dans une casserole ou dans un autocuiseur ou un pot instantané.

Au micro-ondes, prenez de l’eau dans un bol allant au micro-ondes en recouvrant juste l’arbi. Micro-ondes à puissance élevée pendant 5 à 6 minutes ou plus jusqu’à ce que les arbi soient presque cuits. Ne faites pas trop cuire les racines de tarot car elles deviendront trop pâteuses et pâteuses.

Pour la cuisson sous pression, dans une cocotte-minute de 2 litres, ajoutez les arbi en les recouvrant d’eau. Cuire sous pression pendant 1 sifflet à feu moyen. Laissez la pression chuter naturellement dans l’autocuiseur puis n’ouvrez que le couvercle.

arbi cru dans un bol d'eau.

2. Une fois qu’ils sont passés au micro-ondes, laissez les arbi reposer dans le même bol pendant quelques minutes.

arbi micro-ondes dans le bol d'eau.

3. Videz l’eau de l’arbi et une fois qu’ils sont chauds, décollez la peau. Appuyez légèrement dessus pour les aplatir entre les paumes de vos mains.

Ces arbi étaient un peu durs, donc je ne pouvais tout simplement pas les aplatir légèrement. Vous pouvez également les hacher si vous le souhaitez.

arbi égoutté et pelé.

Fabriquer Arbi Sabji

4. Faites frire l’arbi peu ou profondément dans de l’huile chaude à feu moyen. Veillez à ne pas les brûler.

faire frire des morceaux d'arbi dans de l'huile chaude.

5. Égouttez l’arbi frit sur une serviette de cuisine.

égoutter l'arbi frit sur une serviette de cuisine.

6. Dans une autre poêle, chauffer un peu d’huile – environ 1 à 2 cuillères à café. Ajouter les graines de carambole et faire revenir une minute à feu doux.

faire frire les graines de carambole dans de l'huile chaude dans une poêle pour faire une recette d'arbi.

7. Gardez le feu au plus bas (ou optez pour éteindre le feu), ajoutez 1 cuillère à café de poudre de piment rouge et 1 cuillère à café de poudre de coriandre. Assurez-vous que les poudres d’épices ne brûlent pas. Mélangez-les bien.

poudre de chili rouge et poudre de coriandre ajoutées à l'huile chaude dans la poêle.

8. Ajouter l’arbi frit au mélange d’épices. Mélanger uniformément l’arbi dans le mélange d’épices.

arbi frit ajouté au mélange d'épices et mélangé uniformément.

9. Ajouter 1 cuillère à café de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur) et bien mélanger.

poudre de mangue séchée ajoutée à l'arbi dans la casserole.

10. Ajoutez du sel gemme comestible au besoin, si vous préparez cette recette pour le jeûne ou du sel noir ou du sel ordinaire autrement. Bien mélanger.

sel ajouté à l'arbi dans la poêle.

11. Enfin, ajoutez quelques feuilles de menthe hachées à l’Arbi Sabji. Remplacez facilement la menthe par des feuilles de coriandre.

feuilles de menthe hachées ajoutées à l'arbi sabji dans la poêle.

12. Servez le Ghuiya ki Sabji chaud avec du phulka ou tout simplement comme collation ou entrée.

ghuiya ki sabji servi sur une assiette blanche.

Variantes

J’aime les commentaires et les suggestions que je reçois de mes lecteurs. Et parfois, certains d’entre eux sont si bons qu’ils doivent être partagés pour toucher un public plus large. Partout dans le monde !

Alors, voici quelques-unes de mes variations sèches d’Arbi Sabji partagées par mes lecteurs. Bien que je ne les ai peut-être pas encore tous essayés (croyez-moi, j’ai l’intention de le faire !), Mais je pense vraiment que vous devez le faire. C’est toujours bien d’avoir différents profils de saveurs d’un même plat.

  • Une pincée généreuse d’asafoetida (hing) peut être ajoutée au tadka pour une touche subtile mais rustique dans le goût. Ensuite, associez-le à des parathas croustillants et dégustez.
  • Il y a un style sindhi de faire la même frite arbi, peut-être l’appeler Arbi Tuk. Voici comment procéder : faites bouillir l’arbi, pelez-le et appuyez légèrement pour obtenir des morceaux d’arbi bouillis en forme de tikki oblongs. Saupoudrez un peu de sel et gardez-les de côté pendant un moment. Procéder à la friture dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Arrosez les morceaux d’arbi frits avec un mélange de poudre de piment rouge, de poudre de coriandre et de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur), servez. Assurez-vous de les consommer immédiatement après la friture, sinon ils perdront leur croustillant, deviendront mous et tout simplement meh ! Voici la célèbre recette d’Aloo Tuk pour vous.
  • Une autre façon de le préparer consiste à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de riz, de poudre de piment rouge, de poudre de cumin et de sel à l’arbi bouilli. Gardez-le à mariner pendant 30 minutes. Ensuite, faire frire dans un peu d’huile, garnir de feuilles de curry et assaisonner.

Conseils d’experts

  1. Parfois, la colocasia ou l’arbi peut provoquer des démangeaisons après avoir été en contact avec la peau. Ainsi, tout en épluchant et en hachant l’arbi, appliquez de l’huile sur vos doigts et votre paume.
  2. Faites frire les poudres d’épices à feu doux. Vous pouvez même éteindre le feu si besoin. Ceci afin d’éviter la combustion des poudres d’épices.
  3. Lors de la préparation de cette recette de vrat/fast, n’ajoutez pas d’asafoetida (hing). Utilisez du sel gemme comestible au lieu du sel ordinaire.

Plus de recettes de jeûne à essayer !

recette kuttu ki Poori

30 minutes

kuttu ki puri | vrat ki pauvres

sabudana khichdi servi dans une assiette de couleur crème bordée de vert avec une cuillère en laiton

Modéré25 minutes

Sabudana Khichdi

Gros plan d'une pile de sabudana vada les uns sur les autres dans une assiette blanche avec une sauce au piment rouge dans un bol blanc

Modéré5 heures 30 minutes

Recette Sabudana Vada

pattice farali servi avec chutney sur une assiette blanche

Modéré1 heure

Farali Pattice

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de sukhi arbi

Arbi Sabji | Recette Arbi | Ghuiya Ki Sabji

Recette Arbi croustillante, parfaitement épicée et savoureuse à base de racines de taro (également appelées Arbi et Ghuiya en hindi), quelques épices et herbes. Cet Arbi Sabji est un moyen facile de varier vos repas quotidiens.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 1 heure

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Rincez d’abord soigneusement les racines de taro sous l’eau courante pour enlever toute terre ou boue. Ensuite, optez pour la cuisson sous pression, la vapeur ou le micro-ondes des racines de taro jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites et tendres. Rappelez-vous de ne pas trop cuire les racines de tarot car elles deviendront trop pâteuses et pâteuses.
  • A cuire au four à micro-ondes, prenez de l’eau dans un bol allant au micro-ondes couvrant à peu près l’arbi. Cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant 5 à 6 minutes ou plus jusqu’à ce que les racines de taro soient presque cuites.

  • Pour la cuisson sous pression, dans une cocotte minute de 2 litres, ajouter les arbi avec de l’eau en les recouvrant entièrement. Cuire sous pression à feu moyen pendant 1 coup de sifflet. Laissez la pression chuter naturellement dans l’autocuiseur puis n’ouvrez que le couvercle.

  • Videz toute l’eau et laissez l’arbi refroidir ou se réchauffer. Peler les peaux de chaque racine de taro.

  • Maintenant, si vous le souhaitez, appuyez légèrement sur l’arbi entre vos paumes pour les aplatir légèrement.

  • Faites frire l’arbi peu ou profondément dans de l’huile d’huile modérément chaude jusqu’à ce qu’il soit doré.

  • Dans une autre casserole, ajouter un peu d’huile – environ 1 à 2 cuillères à café

  • Ajouter les graines de carambole et faire revenir pendant une minute.

  • Ajoutez maintenant les poudres d’épices, la coriandre et la poudre de piment rouge.

  • Bien mélanger et ajouter l’arbi frit à cet assaisonnement. Bien mélanger l’arbi.

  • Ajouter la poudre d’amchour et le sel. Bien mélanger à nouveau.

  • Garnir l’Arbi Sabji de quelques feuilles de menthe ou de feuilles de coriandre hachées et servir chaud.

  1. Tout en épluchant l’arbi, appliquez un peu d’huile sur vos doigts et épluchez.
  2. Pendant la friture des poudres d’épices, faites-le à feu le plus bas. Si besoin est, vous pouvez éteindre le poêle. Les poudres d’épices, en particulier la poudre de chili, ont tendance à brûler rapidement à feu vif.
  3. Le sukhi arbi peut également être servi en collation ou en entrée.
  4. Si vous faites vrat ou jeûnez, n’ajoutez pas asafoetida (hing).

Apports nutritionnels

Arbi Sabji | Recette Arbi | Ghuiya Ki Sabji

Quantité par portion

Calories 304 Calories provenant des graisses 135

% Valeur quotidienne*

Gros 15g23%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 12g

Sodium 323mg14%

Potassium 830mg24%

Les glucides 40g13%

Fibre 7g29%

Sucre 1g1%

Protéine 3g6%

Vitamine A 501IUdix%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mgsept%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,04 mg2%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 0,4 mg20%

Vitamine C 6mgsept%

Vitamine E 9mg60%

Vitamine K 4µg4%

Calcium 68mgsept%

Vitamine B9 (acide folique) 28µgsept%

Le fer 1mg6%

Magnésium 48mg12%

Phosphore 118mg12%

Zinc 0,4 mg3%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette d’Arbi Sabji issue des archives publiées pour la première fois en février 2012 a été republiée et mise à jour en novembre 2022.

Publications similaires