Kaddu ki Kheer (Payasam à la citrouille) » Recettes végétariennes de Dassana
Doux, crémeux et chaleureusement épicé, ce Kaddu ki Kheer (également connu sous le nom de Pumpkin Kheer ou Pumpkin Payasam) est un plat traditionnel savoureux et facile à préparer comme dessert ou dessert Navratri. Fabriqué avec seulement 8 ingrédients en moins d’une heure, ce délicieux pudding à la citrouille plaira à coup sûr à la déesse Durga et à toute votre famille.
Une note sur Navratri
C’est Navratri, qui se traduit littéralement par « neuf nuits » en sanskrit. Ces neuf nuits sont consacrées à vénérer la déesse Durga et sa Shakti (pouvoir féminin), chacune de ses neuf formes étant célébrée au cours du festival.
Lorsque le Sharad Navratri bat son plein pendant le festival, de nombreuses personnes dans toute l’Inde adoptent la purification spirituelle de l’esprit, du corps et de l’âme via diverses pratiques disciplinées en matière de nourriture, de comportement et de pensée.
Les pratiques alimentaires suivies au cours de cette phase varient un peu selon les régions de l’Inde. Certaines céréales, légumes et épices sont évités pendant le jeûne de Navaratri, et cette pratique a un effet saisonnier évident.
Les légumes de saison abondants sont très recherchés, profitant non seulement au consommateur mais aussi aux agriculteurs qui les cultivent. Les produits frais et de saison sont comme un nectar pour le corps. L’un de ces légumes est la citrouille.
À propos de la recette Kaddu ki Kheer
Dans cette recette de Kaddu ki Kheer, j’ai cuit et écrasé la citrouille et je l’ai utilisée pour le kheer. Une autre façon de préparer le kheer serait d’utiliser de la citrouille râpée, ce que je décris comment faire dans les notes de la fiche de recette.
En pratique, râper la citrouille dure est difficile. Je préfère préparer le kheer avec la purée de citrouille cuite, mais vous pouvez utiliser la méthode qui vous convient le mieux.
Une autre raison pour laquelle j’aime cette recette est qu’elle est naturellement sans céréales, sans gluten, sans soja, sans œufs et qu’elle est facile à préparer végétalienne. Quel que soit le régime que vous suivez, c’est une recette que vous pouvez apprécier !
Cette délicieuse recette est très facile à préparer et nécessite un minimum d’ingrédients. L’ensemble du processus, y compris le temps de cuisson de la citrouille, ne prend que 40 minutes. Cela signifie qu’il est assez facile de le préparer même lors d’un soir de semaine chargé.
Je vous invite à essayer ma recette de kheer à la citrouille ou de payasam à la citrouille cette saison de Navratri. Offrez un bol à la Déesse et recherchez ses bénédictions. Et assurez-vous d’en conserver pour en profiter également en famille !
Ingrédients et substitutions
- Citrouille – Je prépare généralement ma propre purée de citrouille comme décrit dans les étapes de recette ci-dessous, mais vous pouvez utiliser de la purée de citrouille en conserve (PAS une garniture pour tarte à la citrouille) si vous préférez prendre un raccourci ! Cette recette fonctionnera également avec tout type de courge d’hiver (y compris la courge poivrée ou la courge musquée), ou même les patates douces.
- Lait – J’ai utilisé du lait de vache ordinaire, mais vous pouvez échanger votre lait végétal préféré pour en faire une recette payasam à la citrouille entièrement végétalienne.
- Sucre – J’ai utilisé du sucre brut non raffiné, mais vous pouvez utiliser du sucre blanc granulé ordinaire, du jaggery râpé ou de la cassonade si vous préférez. Si vous utilisez du jaggery, assurez-vous d’attendre jusqu’à la toute fin pour l’ajouter, car cela peut faire cailler le lait.
- Amandes & Pistaches – Ce sont des noix traditionnelles pour le kheer.
- Noix de cajou – Facultatif, mais riche, crémeux et délicieux.
- Ghee – Facultatif, pour la richesse. Vous pouvez également utiliser une huile au goût neutre pour la rendre végétalienne.
- Poudre de cardamome, Noix de muscade râpée & Cannelle moulue en poudre – Ces épices réchauffantes sont délicieuses dans mon kheer à la citrouille. N’hésitez pas à échanger une quantité égale d’épices pour tarte à la citrouille ou d’épices pour tarte aux pommes.
Guide étape par étape
Comment faire du Kaddu ki Kheer
Cette recette simple de kheer à la citrouille se déroule sans trop de complications. Voici comment c’est fait :
Préparation
1. Épluchez et coupez la citrouille en morceaux d’environ 1 pouce. Prenez deux tasses de ces morceaux (environ 220 grammes).
Jetez la partie intérieure filandreuse, mais pensez à conserver les graines de citrouille ; vous pouvez les laver et les sécher et les utiliser comme collation ou comme complément à d’autres recettes !
2. Faites cuire les morceaux de potiron dans une cocotte minute avec 3 tasses d’eau. Éteignez le feu après 2 sifflets.
Laissez la pression se relâcher naturellement. Alternativement, vous pouvez également faire cuire la citrouille dans une poêle ouverte – pour ce faire, faites-la mijoter dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
Pendant que la citrouille cuit, vous pouvez trancher les noix, poudrer les cardamomes vertes, râper la muscade et les conserver de côté pour plus tard.
3. Égouttez le potiron cuit et jetez l’eau (ou utilisez-le pour faire des dals, des currys, des soupes ou pour pétrir de la pâte roti ou paratha).
4. Maintenant, écrasez les morceaux de citrouille cuits à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.
5. Hachez grossièrement les noix de cajou. Ensuite, dans une poêle profonde à fond épais, ajoutez une cuillère à café de ghee ou d’huile.
Faites frire les noix de cajou cassées jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Sortez-les de la poêle et réservez-les jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Cette étape est facultative. Au lieu de cela, vous pouvez ajouter des noix finement tranchées une fois le kheer complètement cuit.
Faire Kheer à la citrouille
6. Dans la même casserole, ajoutez 3 tasses de lait (utilisez du lait végétal à base de produits laitiers pour une version végétalienne). Portez-le à ébullition en le chauffant.
Remarque : Pour le lait d’amande, laissez-le simplement tiédir et ne le portez pas à ébullition.
7. Une fois que le lait bout, laissez mijoter et continuez à le remuer de temps en temps en veillant à bien gratter le fond de la casserole avec votre cuillère.
Ceci afin d’éviter que le lait ne brunisse à la base. Poursuivez la cuisson du lait de cette façon pendant 5 minutes.
Continuez à dégager les côtés et le fond pendant la cuisson. Gardez le feu suffisamment bas pour lui permettre de bouillir sans déborder.
8. Au bout de 5 minutes, ajoutez la purée de potiron cuite et écrasée. Bien mélanger. Écrasez les morceaux de citrouille, le cas échéant. Portez cela à ébullition.
9. Ajoutez ensuite 3 à 4 cuillères à soupe de sucre brut ou de sucre blanc. Remuez à nouveau pour permettre au sucre de se dissoudre et de s’y mélanger. Cela prendra environ 1 à 2 minutes.
10. Au fur et à mesure que le sucre se dissout, si ce n’est déjà fait, poudrez la cardamome, râpez la muscade et coupez les amandes et les pistaches en tranches. Gardez-les prêts.
11. Ajoutez ½ cuillère à café de poudre de cardamome verte, ½ cuillère à café de muscade râpée ou moulue, la moitié de la quantité de pistaches et d’amandes tranchées. Mélangez ensuite et éteignez le feu.
12. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter ¼ à ½ cuillère à café de cannelle moulue (cannelle en poudre). Ajouter et bien mélanger.
13. Offrez le Kaddu ki Kheer ou Pumpkin Payasam garni des noix tranchées restantes à la Déesse et/ou partagez-le avec votre famille. Apprécier!
Les bienfaits de la citrouille
Saviez-vous qu’une tasse de citrouille cuite et écrasée fournit plus de 200 % de la vitamine A requise quotidiennement pour une personne suivant un régime alimentaire normal ? Ou que la vitamine A est nécessaire pour une meilleure vue dans la pénombre ?
Légume riche en fibres, la citrouille peut également vous rassasier plus longtemps avec moins de calories ingérées. Une tasse de citrouille cuite et écrasée fournit également plus de potassium qu’une banane, un nutriment nécessaire à nos muscles et à l’équilibre de notre tension artérielle.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons d’inclure la citrouille dans notre alimentation. Bien sûr, suivez toujours les conseils d’un médecin/nutritionniste si vous envisagez de modifier votre régime alimentaire.
Les citrouilles sont actuellement visibles partout sur le marché, à leur meilleure qualité et au meilleur prix. Le magnifique tas de citrouilles sucrées entassées en tas m’a fait signe au magasin.
Il me fallait simplement mettre la main dessus et en tirer le meilleur parti. La première pensée qui m’est venue à l’esprit était Kaddu ki Kheer.
FAQ
Oui, je pense que cela devrait fonctionner. Mais je suggérerais d’éplucher et de râper le potiron blanc au lieu de le cuire dans une cocotte minute.
Après avoir ajouté les noix de cajou au ghee ou à l’huile, ajoutez le potiron blanc râpé et faites revenir quelques minutes à feu doux.
Ajoutez ensuite le lait et suivez la recette. Notez que vous devrez ajouter plus de sucre car la citrouille blanche n’est pas sucrée.
Vous le pouvez certainement ! J’ai fait la même chose. Il n’est pas nécessaire de l’effacer au préalable ; cela devrait très bien fonctionner de toute façon.
Oui, mais attendez de l’ajouter jusqu’à ce que la recette soit presque terminée, car la légère acidité qu’il contient peut faire cailler le lait.
Plus de recettes de citrouille à essayer !
Navratri et recettes de jeûne
Kaddu ki Sabji | Recette facile à la citrouille
Recettes de soupe
Recette facile de soupe à la citrouille maison
Recettes de curry
Mathanga Erissery | Recette d’Erissery à la citrouille
Recettes de pain
Recette de pain à la citrouille sans œufs (végétalienne, saine, facile)
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez préparée. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cette recette de Kaddu ki Kheer issue des archives du blog publiée pour la première fois en octobre 2015 a été mise à jour et republiée en octobre 2023.