Aloo 65 | Pomme de terre 65 » Recettes de légumes de Dassana
Il existe de nombreuses collations indiennes qui commencent par l’humble pomme de terre, et cette recette d’Aloo 65 est l’une de mes préférées. Les pommes de terre en cubes sont trempées dans une pâte épicée et frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, parfaites pour servir avec un chutney piquant comme collation avant le repas ou comme plat d’accompagnement délicieux.
À propos d’Aloo 65
De toute évidence, le nom de cette recette de collation de pommes de terre est inhabituel. Que signifie même le nombre dans Aloo 65 ? Certains disent que le nom provient d’un restaurant à Hyderabad, en Inde, où le poulet frit épicé était le 65e élément du menu. D’autres insistent sur le fait que la première recette contenait 65 types d’épices, tandis que d’autres encore insistent sur le fait que la collation a été inventée en 1965.
Quelle que soit la théorie à laquelle vous souscrivez, Chicken 65 – et toutes ses variantes végétariennes comme Gobi 65, Pannier 65, Champignon 65 et Potato 65 – sont tout simplement délicieux. Alors que le Gobi 65 est la version végétarienne la plus populaire de ce repas, d’autres variantes comme le brocoli 65, le pain 65 ou le jacquier 65 sont toutes possibles.
Comme pour de nombreux plats de pommes de terre, cet aloo 65 est une bonne collation à servir avec une sauce d’accompagnement comme le Chutney à la menthe, le Chutney à la coriandre, le Ketchup à la tomate ou toute autre sauce de votre choix.
Sachez également qu’il s’agit d’une recette que vous devriez déguster chaude à la poêle. Comme pour la plupart des plats frits, les pommes de terre commenceront à perdre leur croustillant en refroidissant.
Si vous servez ces pommes de terre épicées aux plus jeunes, je suggère d’offrir une trempette à base de yogourt comme le concombre Raita pour aider à refroidir la chaleur des piments. Vous pouvez également servir aloo 65 avec une boisson à base de lait comme un Mango Lassi sucré pour réduire la piqûre de la capsaïcine.
Guide étape par étape
Comment faire de l’Aloo 65
Étuver les pommes de terre
1. Tout d’abord, faites étuver 4 à 5 pommes de terre de taille moyenne dans un autocuiseur de 2 litres. Cuire les pommes de terre à peu près à l’eau en les recouvrant, pendant 1 coup de sifflet à feu moyen.
Les pommes de terre doivent être environ 20 à 30 % cuites. Ils ne doivent pas être écrasés lorsque vous les hachez. Ils doivent conserver leur forme de sorte qu’après les avoir enrobés de pâte, ils puissent être frits facilement.
Laissez la pression chuter naturellement dans la cocotte. Ensuite, ouvrez seulement le couvercle.
Notez que vous pouvez opter pour étuver les pommes de terre dans un Instant Pot ou sur la cuisinière dans une casserole. N’oubliez pas qu’ils doivent être cuits à environ 20 à 30 %.
2. Maintenant, égouttez les pommes de terre étuvées. Laissez-les refroidir.
3. Quand ils deviennent chauds ou froids, épluchez-les et coupez-les en cubes de 1 pouce. Mettez de côté.
Faire de la pâte
4. Prenez tous les ingrédients pour l’aloo 65 à l’exception des pommes de terre, des feuilles de coriandre et de l’huile dans un bol.
Sur la photo ci-dessous, j’ai ajouté les ingrédients suivants dans le bol :
- 3 cuillères à soupe de farine de blé entier (peut remplacer la farine tout usage)
- 3 cuillères à soupe de farine de maïs (peut remplacer la farine de riz, la farine d’arrow-root ou la farine de tapioca)
- 7 à 8 feuilles de curry hachées
- 1 cuillère à café de poudre de chili rouge (essayez la poudre de chili du Cachemire, le poivre de Cayenne, le paprika doux ou fort)
- ½ cuillère à café de coriandre en poudre
- ½ cuillère à café de cumin en poudre
- ½ cuillère à café de poudre de poivre noir
- ½ cuillère à café de poudre de garam masala
- 2 à 3 cuillères à café de pâte gingembre-ail ou gingembre-ail écrasé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou vinaigre blanc)
- sel au besoin
5. Maintenant, ajoutez de l’eau au besoin pour obtenir une pâte lisse, épaisse à moyennement épaisse sans grumeaux. Assurez-vous que la pâte n’est pas trop fine, afin qu’elle enrobe bien les cubes de pommes de terre.
6. Maintenant, ajoutez les pommes de terre coupées en dés à la pâte et enrobez-les bien de pâte.
Faire Aloo 65
7. Faire chauffer l’huile dans un Kadai (wok) ou une poêle à feu moyen-élevé. Lorsque l’huile devient chaude, faites frire peu ou profondément chaque pomme de terre enrobée jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Retournez-les avec une écumoire au besoin pour une friture uniforme.
POINTE: Ne surchargez pas le kadai avec les cubes de pommes de terre. Si vous en ajoutez trop à la fois, la température de l’huile baissera trop rapidement et vous vous retrouverez avec des pommes de terre détrempées (pas croustillantes).
8. Une fois dorés et tendres à la fourchette, retirez les cubes de pommes de terre frites à l’aide d’une écumoire en prenant le moins d’huile possible. Égouttez-les sur une assiette tapissée d’essuie-tout pour absorber tout excès d’huile.
Garnir de feuilles de coriandre ou de feuilles de menthe hachées et servir aloo 65 chaud avec la trempette de votre choix. Profitez!
FAQ
Également connue sous le nom d’amidon de maïs, la farine de maïs agit comme agent croustillant dans cette recette d’aloo 65. Si vous êtes allergique au maïs, essayez d’échanger de la farine de riz, de l’arrow-root ou de la farine de tapioca. Vous pouvez également remplacer par du besan (farine de gramme), bien que cette substitution donne aux pommes de terre une saveur rappelant celle d’Aloo Pakora.
De nombreux restaurants choisissent d’utiliser du colorant alimentaire pour donner une touche supplémentaire à leurs 65 plats. Personnellement, j’évite d’utiliser des colorants artificiels ! Pour une couleur plus vive, je suggère d’opter pour la poudre de chili du Cachemire, qui contient plus de pigments que les autres poudres de chili.
Absolument! N’hésitez pas à réduire de moitié, doubler ou tripler la recette au besoin.
Oups, on dirait que vous avez complètement cuit les pommes de terre du premier coup. Lorsque vous faites bouillir les pommes de terre, vous ne devez viser qu’à les faire bouillir jusqu’à environ 20 à 30 % de cuisson. Ils doivent peler et couper en cubes facilement, mais ne doivent pas s’effriter ou s’écraser lorsque vous les manipulez.
Optez pour une huile au goût neutre avec un point de fumée élevé. L’huile de tournesol, l’huile végétale, l’huile de maïs ou l’huile d’arachide sont toutes de bonnes options.
Malheureusement, ces délicieuses pommes de terre frites commenceront à perdre leur aspect croustillant en refroidissant. Si vous avez des restes, je vous suggère de les réchauffer dans une friteuse ou un four jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Les restes durent techniquement au réfrigérateur jusqu’à une journée, bien que je recommande de manger aloo 65 pendant qu’il est frais et chaud de la poêle.
Vous aimez les pommes de terre ? Essayez ces recettes de pommes de terre populaires
Recettes de collations
Frites (Chips)
Recettes de collations
Quartiers de pommes de terre – Quartiers de pommes de terre frits et cuits au four
Recettes sans gluten
tandoori aloo | aloo tikka
Recettes de pommes de terre
Purée de pommes de terre moelleuse
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Aloo 65 | Pomme de terre 65
La pomme de terre 65 est une collation de pommes de terre croustillante et épicée où des pommes de terre étuvées et coupées en cubes sont trempées dans une pâte épicée et frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Parfait comme collation ou accompagnement avec du chutney de coriandre fraîche ou du ketchup aux tomates.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire bouillir les pommes de terre dans une cocotte-minute de 2 litres pendant environ 1 coup de sifflet à feu moyen. Ajouter suffisamment d’eau pour couvrir les pommes de terre dans la mijoteuse.
Les pommes de terre doivent être environ 20 à 30 % cuites. Laissez la pression chuter naturellement dans l’autocuiseur et n’ouvrez que l’autocuiseur.
Égoutter l’eau et laisser refroidir les pommes de terre. Quand ils deviennent chauds, épluchez et coupez les pommes de terre étuvées en cubes de 1 pouce.
Dans un bol, faire une pâte épaisse à moyennement épaisse avec tous les ingrédients énumérés sous la rubrique “Pour la pâte” ci-dessus. La pâte doit être sans grumeaux et ne doit pas être mince.
Ajouter les pommes de terre cuites en dés à la pâte et les enrober uniformément de pâte
Dans un kadai ou une poêle, faire chauffer l’huile. Lorsque l’huile devient chaude, prenez chaque pomme de terre enrobée de pâte et faites-la frire ou frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.
Retournez-les au besoin pour une friture uniforme.
Une fois terminé, retirez-le avec une écumoire en égouttant le plus d’huile possible. Ensuite, égouttez-les sur du papier absorbant pour que l’huile supplémentaire soit absorbée.
Servir aloo 65 chaud garni de feuilles de coriandre ou de menthe ou des deux avec un peu de chutney vert ou de sauce tomate.
- Je n’ai pas utilisé de colorant rouge car j’évite les colorants artificiels dans les aliments que je prépare à la maison. Pour obtenir une couleur rouge plus profonde, je suggère d’ajouter de la poudre de piment rouge du Cachemire.
- Ne faites pas une pâte fine car nous voulons que les pommes de terre soient bien enrobées de pâte.
- Ne faites pas cuire les pommes de terre. Ils devraient juste être étuvés. Environ 20 à 30 % environ sont cuits pour qu’ils se pèlent facilement et qu’ils ne s’écrasent pas ou ne s’effritent pas lorsqu’ils sont coupés en dés.
- La recette peut être doublée ou triplée.
Apports nutritionnels
Aloo 65 | Pomme de terre 65
Quantité par portion
Calories 366 Calories provenant de la graisse 90
% Valeur quotidienne*
Gros 10g15%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 8g
Sodium 418 mg18%
Potassium 1251mg36%
Les glucides 63g21%
Fibre 8g33%
Sucre 2g2%
Protéine 7g14%
Vitamine A 309UI6%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 30mg150%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 105mg127%
Vitamine E 4mg27%
Vitamine K 8µg8%
Calcium 54mg5%
Vitamine B9 (folate) 324µg81%
Fer 3mg17%
Magnésium 79mg20%
Phosphore 193mg19%
Zinc 1mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Ce billet aloo 65 des archives, publié pour la première fois en octobre 2012, a été republié et mis à jour le 30 décembre 2021.