rajmamasala6-8029800-1444080-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette Rajma | Recette Rajma Masala

Recette Rajma | Recette Rajma Masala

Rajma Masala est une délicieuse sauce préparée en cuisinant du rajma avec de l’oignon, des tomates et des épices de base. Rajma Masala se marie bien avec le roti, le chapati et la farine de riz et un bon choix de sauce lorsque nous manquons de légumes. La recette de Rajma Masala est expliquée dans cet article avec des images et des vidéos étape par étape.

Broche

Rajma Masala est l’un des plats punjabi authentiques et c’est ma recette réconfortante à tout moment. Je stocke toujours du Rajma (haricot rouge) dans ma cuisine. Rajma Masala a un goût si délicieux à la fois avec du chapathi et du riz. Essayez ce Rajma Masala ou Rajma Curry et profitez-en!

À propos de Rajma Masala

Rajma Masala ou Red Kidney Beans Curry est l’un des currys les plus populaires fabriqués dans le nord de l’Inde. J’aime tellement Rajma Masala mais bien sûr à côté de Chole Masala. Mais ma famille n’aime pas les plats de rajma, alors j’essaie toujours différentes recettes pour les impressionner. Mais cette recette Rajma Masala est devenue l’une des préférées de ma famille ces jours-ci, ce mari qui a une aversion pour Rajma a adoré cette sauce.

Depuis mon enfance, je n’ai goûté le rajma qu’en sundal et en kurma et je l’ai toujours aimé. Alors, quand j’ai commencé à cuisiner, j’ai adoré essayer différentes recettes avec Rajma, en particulier pour faire profiter ma famille de Rajma. Rajma Paratha et Rajma Masala sont les préférées des familles.

Je n’ai pas commandé de Rajma Masala dans les restaurants, mais je le goûte toujours quand je le trouve dans n’importe quel menu de buffet. L’envie de recréer une recette que j’ai goûtée m’a conduit à cette recette Rajma Masala qui est devenue un plat des plus exigeants à la maison. Vous vous demandez peut-être… Qu’y a-t-il de plus spécial dans cette recette de Rajma Masala ? C’est la sauce à base de tomate à l’oignon habituelle, n’est-ce pas ? ! Oui je suis d’accord mais l’ajout de purée de tomates blanchies et la légère différence de mode de cuisson rend ce Rajma Masala d’autant plus spécial et savoureux.

Au fil des ans, j’ai appris à faire un Rajma Masala au goût parfait où les haricots sont entièrement fusionnés avec la sauce crémeuse avec une texture douce et fondante en bouche. Je n’aime pas beaucoup les sauces aqueuses et ce Rajma Masala crémeux est mon préféré absolu.

Broche

Ingrédients Rajma Masala

  • Rajma (haricots rouges) – Il existe de nombreuses variétés de Rajma également appelées haricots rouges. J’achète toujours du jamun rajma ou la variété de haricots rouges longs qui convient parfaitement à cette recette.
  • Oignon – L’oignon est finement haché et utilisé pour cette sauce. La quantité d’oignon haché est très inférieure à celle des sauces habituelles que nous préparons.
  • Tomate – Les tomates doivent plus que doubler la quantité d’oignon. De la purée de tomates blanchies est également utilisée pour cette sauce.
  • Herbes et épices – Jeera, pâte de gingembre, feuilles de coriandre et kasoori methis sont utilisés pour rendre la sauce épicée et savoureuse.
Broche

Si vous avez d’autres questions à ce sujet Recette Rajma Masala envoie moi un mail à [email protected] De plus, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube et Twitter .

J’ai essayé ça Recette Rajma Masala ? Faites-moi savoir comment vous l’avez aimé. Marquez-nous également sur Instagram @sharmispassions et hachez-le sur #sharmispassions.

Recette Rajma | Rajma Masala

Rajma Masala est une délicieuse sauce préparée en cuisinant du rajma avec de l’oignon, des tomates et des épices de base. Rajma Masala se marie bien avec le roti, le chapatti et la farine de riz et un bon choix de sauce lorsque nous manquons de légumes. La recette de Rajma Masala est expliquée dans cet article avec des images et des vidéos étape par étape.

Ingrédients

TEMPÉRER :

  • 2 à soupe pétrole
  • 1 cuillère à café graines de cumin

Des instructions

  • Faire tremper rajma dans l’eau pendant 8h minimum ou toute la nuit. Faire tremper dans l’eau jusqu’à ce que le rajma soit complètement immergé et l’eau doit être au moins à 1/2 pouce au-dessus.

  • Le lendemain, rincez bien au moins deux fois.

  • Ajoutez-le dans une cocotte-minute avec de l’eau jusqu’au niveau d’immersion.

  • Cuisson sous pression pour 5 sifflets. Laissez la pression se relâcher d’elle-même.

  • Ouvrez pour vérifier, il doit être doux lorsqu’il est pressé facilement en purée c’est la bonne consistance.

  • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans un kadai. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin et laissez-le crépiter complètement.

  • Ajouter 1/4 tasse d’oignon finement haché.

  • Faire sauter jusqu’à ce qu’il soit transparent puis ajouter 1 cuillère à café de pâte d’ail au gingembre.

  • Faire revenir une minute.

  • Réduire le feu au plus bas. Ajouter 1/4 cuillère à café de poudre de curcuma, 1 cuillère à café bombée de poudre de piment rouge du Cachemire et 1 cuillère à café de poudre de coriandre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.

  • Donnez un mélange rapide. Ne brûlez pas les poudres d’épices.

  • Ajouter immédiatement 1,5 tasse de purée de tomates blanchies. J’ai blanchi 4 tomates, enlevé la peau puis réduit en purée.

  • Ajouter 1/2 tasse d’eau, puis donner un mélange rapide.

  • Laisser bouillir la sauce pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’odeur crue des tomates et des masalas parte. Cela ne prend pas de temps car la tomate est déjà blanchie.

  • Continuez à remuer entre les deux pour éviter de coller au fond.

  • Ajouter la rajma cuite avec un peu d’eau cuite. S’il y a plus d’eau cuite, n’en ajoutez que la moitié.

  • Donnez un mélange rapide.

  • Cuire à couvert pendant 7 à 10 min.

  • Donnez un mélange rapide. Écrasez rajma ici et là si vous préférez.

  • Ajouter 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de kasoori methi (écraser et ajouter), 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre et 1 cuillère à café de poudre de garam masala.

  • Donnez un mélange rapide.

  • Ajoutez enfin 1 cuillère à café de beurre.

  • Donnez un mélange rapide et éteignez.

  • Rajma Masala est prêt ! Servir chaud!

Vidéo

Remarques

  • Le temps de cuisson sous pression du rajma dépend de la variété de rajma.
  • Éteignez la consistance de la sauce selon votre goût.
  • L’ajout de crème et de garam masala est purement facultatif mais donne une belle saveur aromatique.
  • J’ai broyé les tomates avec les épices pour plus de commodité, vous pouvez également ajouter de la purée de tomates.
  • Faire cuire sous pression le rajma jusqu’à ce qu’il soit bien doux, puis mijoter dans la sauce permet au haricot d’absorber bien la sauce.

Apports nutritionnels

Recette Rajma | Rajma Masala

Quantité par portion (75 g)

Calories 229
Calories provenant des graisses 72

% Valeur quotidienne*

Gros 8g12%

Gras saturés 2g13%

Gras trans 0.01g

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 4g

Cholestérol 8mg3%

Sodium 1957mg85%

Potassium 861mg25%

Les glucides 33g11%

Fibre 10g42%

Sucre 8g9%

Protéine 9g18%

Vitamine A 1598IU32%

Vitamine C 89mg108%

Calcium 100mgdix%

Le fer 4mg22%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Vous aimez notre vidéo ?Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour obtenir les dernières mises à jour !

Recette Rajma Masala étape par étape

1. Faire tremper le rajma dans l’eau pendant 8 heures minimum ou toute la nuit. Faire tremper dans l’eau jusqu’à ce que le rajma soit complètement immergé et l’eau doit être au moins à 1/2 pouce au-dessus.

Broche

2.Le lendemain, rincez bien au moins deux fois.

Broche

3.Ajoutez-le à un autocuiseur avec de l’eau jusqu’au niveau d’immersion.

Broche

4.Cuire sous pression pour 5 sifflets. Laissez la pression se relâcher d’elle-même.

Broche

5. Ouvrez pour vérifier, il doit être doux lorsqu’il est pressé facilement en purée, c’est la bonne consistance.

Broche

6.Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans un kadai. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin et laissez-le crépiter complètement.

Broche

7.Ajouter 1/4 tasse d’oignon finement haché.

Broche

8.Sauter jusqu’à ce qu’il soit transparent puis ajouter 1 cuillère à café de pâte d’ail au gingembre.

Broche

9.Saute pendant une minute.

Broche

10.Réduire la flamme au minimum. Ajouter 1/4 cuillère à café de poudre de curcuma, 1 cuillère à café bombée de poudre de piment rouge du Cachemire et 1 cuillère à café de poudre de coriandre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.

Broche

11. Donnez un mélange rapide. Ne brûlez pas les poudres d’épices.

Broche

12.Ajouter immédiatement 1 et 1/2 tasses purée de tomates blanchies. J’ai blanchi 4 tomates, ôté la peau puis fait une fine purée sans ajouter d’eau.

Broche

13.Ajouter 1/2 tasse d’eau, puis mélanger rapidement.

Broche

14.Laissez bouillir la sauce pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’odeur crue des tomates et des masalas parte. Cela ne prend pas de temps car la tomate est déjà blanchie.

Broche

15. Continuez à remuer entre les deux pour éviter de coller au fond.

Broche

16.Ajouter le rajma cuit avec un peu d’eau cuite. S’il y a plus d’eau cuite, n’en ajoutez que la moitié.

Broche

17. Donnez un mélange rapide.

Broche

18. Cuire à couvert pendant 7 à 10 minutes.

Broche

19. Donnez un mélange rapide. Écrasez rajma ici et là si vous préférez.

Broche

20.Ajouter 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de kasoori methi (écraser et ajouter), 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre et 1 cuillère à café de poudre de garam masala.

Broche

21. Donnez un mélange rapide.

Broche

22.Enfin ajouter 1 cuillère à café de beurre.

Broche

23.Donnez un mélange rapide et éteignez.

Broche

Rajma Masala est prêt ! Servir chaud!

Broche

Conseils d’experts

  • Le temps de cuisson sous pression du rajma dépend de la variété de rajma.
  • Éteignez la consistance de la sauce selon votre goût.
  • Vous pouvez ajouter de la crème fraîche à la fin pour la rendre plus riche.
  • Vous pouvez également utiliser de la purée de tomates crues, mais le goût et la consistance diffèrent, la purée de tomates blanchies lui donne une sauce plus crémeuse.
  • Faire cuire sous pression le rajma jusqu’à ce qu’il soit bien doux, puis mijoter dans la sauce permet au haricot d’absorber bien la sauce.

Variantes

  • Vous pouvez remplacer la purée de tomates blanchies par de la purée de tomates crues, le goût variera légèrement.
  • Ajouter 1/4 tasse de crème fraîche à la fin pour la rendre plus riche.
  • Vous pouvez ajouter des pommes de terre bouillies en cubes à cette sauce qui a aussi bon goût.

Suggestion de service et de stockage

Rajma Masala se marie bien avec le riz basmati nature, le riz jeera, le riz caillé, le pulao et bien d’autres. Rajma Masala est un excellent accompagnement pour les roti, chapati, paratha et autres variantes de pain plat. Il se conserve bien à température ambiante pendant 1 jour et au réfrigérateur pendant 2 jours.

FAQ

1. Puis-je faire cuire du rajma dans une marmite instantanée ?

Oui, vous pouvez également cuisiner du rajma dans une casserole instantanée. Maintenez en mode cuisson sous pression pendant 20 minutes et laissez la pression se relâcher d’elle-même. Cuire ensuite selon les instructions données.

2.Comment rendre la sauce épaisse ?

Vous pouvez choisir de laisser mijoter quelques minutes de plus pour rendre la sauce épaisse ou écraser le rajma avec une louche pour rendre la sauce épaisse et plus crémeuse.

3.Puis-je faire du rajma sans trempage ?

Aucun rajma ne doit être bien trempé seulement alors il sera cuit doux. Au cas où vous auriez oublié de faire tremper, voici une astuce de trempage rapide : faites tremper le rajma dans de l’eau chaude pendant environ 2 heures, faites-le tremper dans une boîte chaude (casserole) puis vous pouvez le rincer et le cuire.

4.Puis-je faire du Rajma Masala dans Instant Pot ?

Oui, faites d’abord cuire le rajma en mode cuisson sous pression pendant 20 minutes, puis retirez-le. Je place habituellement un récipient avec rajma immergé dans l’eau et le garde à l’intérieur d’un pot instantané. Après cela, vous pouvez faire cuire Rajma Masala selon les étapes directement dans le récipient Instant Pot lui-même.

5. Avec quoi le Rajma Masala peut-il être servi ?

Rajma Masala se marie bien avec du riz, roti, chapathi etc. Il peut être servi avec des pulaos doux, du riz aussi.

Broche

Publications similaires