Sushin » Recettes asiatiques » Aam Ka Mourabba | Mangue Murabba (conserve indienne de mangue)

Aam Ka Mourabba | Mangue Murabba (conserve indienne de mangue)

Aam Ka Murabba ou Mango Murabba est simplement une conserve de mangue crue sucrée et acidulée, parfumée. Vous pouvez également l’appeler confiture ou conserve indienne. C’est l’une des façons de préserver le « roi des fruits » vert et d’en profiter même après la fin de la saison. La saveur de la cardamome et du safran dans cette murabba la rend encore plus délicieuse. Il est végétalien et sans gluten également.

aam ka murabba conservé dans un bocal en verre sur une planche verte.

Qu’est-ce qu’un Murabba

Principalement un mot arabe, ‘murabba’ n’est rien d’autre qu’une confiture sucrée à base de baies ou de fruits, d’épices et de sucre. Il peut également être classé dans les fruits confits et est un moyen de conservation populaire au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Asie du Sud et dans le Caucase du Sud.

La murabba, également connue pour ses propriétés médicinales, peut être préparée aussi bien de manière sèche qu’humide. Ainsi, en Inde, on pense qu’il a une variété d’utilisations comme médecine populaire et traditionnelle.

Certains des fruits qui peuvent être transformés en murabba comprennent la groseille indienne (amla), la mangue (comme cette mangue murabba), le melon d’hiver, la pomme, la prune, l’abricot et le coing.

En savoir plus sur cette mangue Murabba

Je n’ai aucune honte à m’appeler un maniaque de la mangue, et je me sens triste pour toutes ces personnes qui ne peuvent pas savourer ce fruit magnifique pour une raison ou une autre. Ils manquent vraiment un cadeau naturel succulent et sucré de Mère Nature.

Donc, tout pour mon amour pour les mangues, c’est une recette de plus qui me tient à cœur. Cet Aam Ka Murabba est une préparation traditionnelle de l’Inde du Nord à base de mangues vertes aigres non mûres.

Outre les fruits, il n’y a qu’un seul ingrédient qui entre dans la recette, c’est le sucre. Les deux sont cuits jusqu’à ce qu’une consistance de confiture soit atteinte et que vous obteniez une préparation aigre-douce à lécher les doigts. Les arômes comprennent la cardamome et le safran.

Voici une suggestion : préparez un petit lot de murabba, car râper beaucoup de mangues peut être une tâche fatigante et fastidieuse. Vous obtenez environ 450 grammes d’Aam Ka Murabba à partir de 2 grosses mangues. Conservez la murabba à température ambiante ou au réfrigérateur. Pour en faire plus, doubler la recette c’est bien.

Aam Ka Murabba est un super condiment avec Chapati, Thepla, Aloo Paratha, Khichdi, Dal Fry avec du riz cuit à la vapeur ou tout autre repas réconfortant de l’Inde du Nord. Vous pouvez également savourer la gourmandise de cette confiture en dessert après vos repas.

Guide étape par étape

Comment faire Aam Ka Murabba

Préparer les mangues

1. Rincez et essuyez les mangues crues non mûres. Ensuite, épluchez-les.

mangues crues pelées sur une assiette.

2. Râper ou râper les mangues. J’ai utilisé 2 grosses mangues crues et j’ai obtenu environ 1,25 tasse de mangues râpées bien tassées.

mangues crues râpées dans un bol.

3. Réduisez en poudre 4 à 5 cardamomes vertes et 1 à 2 clous de girofle dans un mortier-pilon. Mettre de côté. Jeter les enveloppes de cardamome.

cardamomes vertes et clous de girofle en poudre.

Faire Aam Ka Murabba

4. Dans une casserole, prenez les mangues râpées ou râpées avec 1,5 tasse de sucre. L’ajout de sucre dépend de l’acidité des mangues et de votre goût.

J’ai ajouté 1,5 tasse de sucre. Vous pouvez également ajouter de la poudre de jaggery à la place du sucre. J’ai utilisé du sucre brut. Jaggery sera évidemment une option plus saine.

mangues crues râpées et sucre ajouté dans une casserole.

5. Allumez le feu. Bien mélanger le mélange mangue-sucre.

en remuant bien le mélange mangue-sucre.

6. A feu doux ou sim, faire cuire le mélange de mangue. Au départ, le sucre fondra et la consistance sera aqueuse.

faire cuire le mélange de mangue crue dans la poêle.

7. Remuez souvent pour que le sucre ne cristallise pas et continuez à faire mijoter le mélange.

faire cuire le mélange de mangue crue dans la poêle.

8. Lorsque le sirop de sucre commence à cuire, vous verrez le mélange bouillonner.

mélange bouillonnant de mangue crue.

9. Continuez à remuer et à cuire.

cuisson du mélange de mangue crue.

10. Le mélange commencera à épaissir.

épaississement du mélange de mangue crue.

11. Lorsque le sucre dans le mélange atteint la consistance de 2 fils, éteignez le feu. Si vous cuisinez plus, le murabba obtient une consistance épaisse, collante et dure.

Vous pouvez également choisir de cuire jusqu’à la consistance d’une ficelle. La consistance doit ressembler à de la confiture et être translucide. Il devrait également y avoir un léger craquement dans les mangues.

mélange de mangues crues cuites.

12. Ajouter le mélange poudre de cardamome et clous de girofle et quelques brins de safran (écrasés). En refroidissant, la consistance s’épaissit davantage.

Omettez le safran si vous n’en avez pas.

le mélange de cardamome et de clous de girofle en poudre et le safran ajoutés au mélange de mangue crue cuite.

13. Bien mélanger et refroidir complètement le mélange.

mélange de mangue crue coké sur une assiette.

14. Une fois refroidi, versez Aam Ka Murabba dans un bocal ou une bouteille en verre propre et stérilisé. Se conserve plus de 3 mois au réfrigérateur et environ 15 à 20 jours à température ambiante.

aam ka murabba cuit à la cuillère dans un bocal en verre.

15. Servez Aam Ka Murabba comme condiment d’accompagnement avec un repas du nord de l’Inde ou vous pouvez également l’avoir avec paratha ou roti.

aam ka murabba dans un bocal en verre avec une cuillère en bois.

Murabba, Achar & Chutney

Les termes murabba, achar et chutney peuvent être un peu déroutants et parfois interchangeables aussi. Cela est principalement dû aux étiquettes commerciales qui ont tendance à utiliser l’une à la place de l’autre, la plupart du temps.

Cependant, culinairement, ces trois terminologies sont distinctes. La seule chose commune à ces trois méthodes est qu’elles sont toutes des méthodes de conservation des fruits et légumes.

Mourabba

Puisque ce billet est dédié à un murabba, je vais commencer par celui-ci. Comme déjà mentionné ici plus tôt, un murabba est généralement une réserve. La base est principalement un fruit ou une baie. La méthode est simple : les fruits hachés, râpés ou râpés sont cuits avec du sucre ou conservés au soleil, pour obtenir une consistance ressemblant à de la confiture. Des saveurs supplémentaires comme le safran, la cardamome ou d’autres épices peuvent être utilisées.

Une variante similaire à l’Aam Ka Murabba est l’Aam Chunda extrêmement populaire, une spécialité de la cuisine gujarati. La différence est que la chunda est épicée avec de la poudre de piment rouge et que la murabba ne l’est pas. Habituellement, je finis par préparer les deux simultanément.

Achar

Un achar ou cornichon est généralement à la fois des légumes et des fruits, qui sont mélangés avec du sel et des épices, noyés dans de l’huile et séchés au soleil pour mûrir ou cuits. Le marinage peut également être fait dans de la saumure (solution de sel et d’eau) ou une solution de vinaigre. En plus du cornichon à la mangue de style punjabi, j’ai ce cornichon au citron et ce cornichon Amla, qui sont les favoris absolus.

chutney

Un chutney peut généralement être considéré comme un relish ou une tartinade. Il peut être fait avec des fruits, des légumes, des herbes, des noix, du caillé, etc. et peut être sec ou humide. Les chutneys humides peuvent être tempérés ou non et les chutneys secs peuvent être préparés frais à chaque repas. Ce chutney aigre-doux à la mangue de style bengali est pour toujours.

Plus de recettes de mangue crue verte à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

aam ka murabba dans un bocal en verre.

Aam Ka Mourabba | Mangue Murabba | Confiture de mangues indiennes

Aam Ka Murabba ou Mango Murabba est une conserve de mangue crue douce et acidulée, parfumée. Vous pouvez également l’appeler confiture de mangue indienne ou conserve de mangue indienne. La recette est vegan et sans gluten.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Rincer et essuyer les mangues. Ensuite, épluchez-les.

  • Râpez ou râpez les mangues.

  • Réduisez les cardamomes et les clous de girofle dans un mortier-pilon. Mettez de côté.

Faire aam ka murabba

  • Dans une casserole, prendre les mangues râpées ou râpées et le sucre. L’ajout de sucre dépend de l’acidité des mangues et de votre goût.

  • Allumez la chaleur. Bien mélanger le mélange mangue-sucre.

  • A feu doux, faire cuire le mélange mangue-sucre. Au départ, le sucre va fondre et la consistance sera aqueuse.

  • Remuez souvent pour que le sucre ne cristallise pas et continuez à faire mijoter le mélange.

  • Continuez à remuer et à cuire jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de 2 fils. Éteignez le feu. Si vous cuisinez plus, la murabba obtient une consistance épaisse, collante et dure.Vous pouvez également cuire jusqu’à obtenir une consistance d’une ficelle.
  • Ajouter le mélange poudre de cardamome et clou de girofle et le safran (écrasé). Mélangez très bien.

  • Refroidissez-le complètement, puis versez-le dans un bocal ou une bouteille en verre propre et stérilisé.

  • Servez Aam Ka Murabba ou Mango Murabba comme condiment d’accompagnement avec un repas du nord de l’Inde ou avec du roti ou du paratha.

  • Pour obtenir le goût authentique de l’aam ka murabba, utilisez des mangues vertes et fermes non mûres. Les mangues doivent être aigres ou acidulées.
  • Vous pouvez omettre d’ajouter l’une des épices si vous le souhaitez ou ajouter votre choix d’épices.
  • Cuire le mélange de mangue et de sucre à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance de 1 à 2 cordes. Plus de 2 fils de consistance rendront la mangue murabba moelleuse ou dense.
  • Notez que les informations nutritionnelles approximatives correspondent à environ 1 cuillère à soupe d’aam ka murabba.

Apports nutritionnels

Aam Ka Mourabba | Mangue Murabba | Confiture de mangues indiennes

Quantité par portion

Calories 70 Calories provenant des graisses 9

% Valeur quotidienne*

Gros 1g2%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 1g

Sodium 1 mg0%

Potassium 42mg1%

Les glucides 18g6%

Fibre 1g4%

Sucre 17g19%

Protéine 1g2%

Vitamine A 213UI4%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 7mg8%

Vitamine E 1 mgsept%

Vitamine K 1µg1%

Calcium 5mg1%

Vitamine B9 (acide folique) 9µg2%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 3mg1%

Phosphore 4mg0%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Aam ka Murabba des archives publiées pour la première fois en juin 2015 a été republié et mis à jour le 27 mai 2022.

Publications similaires