Repas chinois : les règles d’or
Sushin » Recettes asiatiques » Repas chinois : les règles d’or

Repas chinois : les règles d’or

Pleins feux sur les règles d’or des repas chinois ! Effectivement, les us et coutumes relatifs à la prise des repas diffèrent d’une culture à une autre. La cuisine chinoise est l’une des plus réputées et appréciées au monde et il y a toute une philosophie entourant les repas qui repose sur un équilibre parfait entre le Ying et le Yang. Voici le B.A.-BA pour ne pas commettre d’impairs que vous soyez invité ou hôte pour un repas en Chine.

Les boissons

Si le thé est une boisson toujours très appréciée lors des repas en Chine, il ne faut pas oublier que l’alcool y demeure un vecteur social important. Parmi les alcools les plus appréciés, on retrouve le Baiju un alcool de riz assez corsé qui se déguste dans un verre à digestif, la bière ou encore le vin de riz qui est aussi utilisé en cuisine.

Il faut en général attendre que la nourriture arrive à table pour commencer à boire de l’alcool et ne pas oublier de trinquer en disant « gan bei » (cul sec).

Un équilibre parfait entre le Ying et le Yang dans vos assiettes !

La cuisine est souvent le reflet de la culture et des valeurs du pays d’où il est originaire ! Pour les Chinois, dans la vie en général, tout doit être une question d’harmonie et d’organisation. Lorsque vous cuisinez un repas dans la pure tradition chinoise, celui-ci doit être parfaitement équilibré en matière en matière de saveurs – sucré, salé, acide piquant, et amer mais aussi par rapport à sa nature avec une parfaite symbiose entre le chaud et le froid. Cela est surtout lié aux bienfaits ou à contrario effets néfastes que chaque type d’aliment a sur chaque organe :

  • La saveur amère avec ses vertus purgatives est associée au cœur et à l’intestin grêle.
  • La saveur salée est associée aux reins, en excès, il peut causer l’insuffisance rénale, mais avec parcimonie, il permet de ramollir et de purger… tout est dans l’harmonie
  • La saveur sucrée, associée à la rate, elle permet de relâcher les tensions et de repartir l’énergie corporelle.
  • La saveur piquante est associée foie et au gros intestin et permet de faire circuler les fluides dans le corps notamment en cas de fortes chaleurs.

Si vous serez derrière les fourneaux, gardez en tête que chaque plat doit associer plusieurs de ces saveurs et votre menu dans son ensemble doit tous les mettre à l’honneur. Ce n’est pas un hasard si plusieurs plats emblématiques chinois comme le poulet impérial, le canard laqué ou encore le porc aigre-doux combinent plusieurs de ces saveurs.

Les règles de bienséance lors des repas chinois

La ponctualité pour un repas est une règle importante à respecter aussi bien dans la culture occidentale qu’orientale !

 Tous les plats sont en général servis sur une table tournante. Il est de bon ton de toujours laisser les ainés se servir d’abord ainsi que de remplir leur bol avant de se servir au fil du repas.

Les plats devront en général être dégustés avec des baguettes ; il ne faut jamais planter celle-ci verticalement dans la nourriture ou les utiliser pour embrocher vos aliments.

Publications similaires