Sushin » Recettes asiatiques » Recette Ven Pongal | Khara Pongal »Recettes végétariennes de Dassana

Recette Ven Pongal | Khara Pongal »Recettes végétariennes de Dassana

Le pongal est une délicieuse bouillie du sud de l'Inde à base de riz et de lentilles jaunes moong. Il peut être sucré ou salé. Ici, je partage la version salée de la recette de pongal connue sous le nom de Ven Pongal ou Khara Pongal mêlée aux merveilleuses saveurs de cumin, asafetida, feuilles de curry, gingembre et poivre noir. Sans oublier le délicieux arôme de ghee.

recette de pongal garnie d'une noix de cajou et de feuilles de curry et servie dans une assiette blanche avec un bol blanc de cornichon à la mangue à côté

À propos de cette recette

Pongal est une recette populaire ayant des versions salées et sucrées. Il est fait pendant le festival populaire de Pongal ou d'autres festivals hindous dans le sud de l'Inde et est offert aux divinités comme naivedyam (offrandes de nourriture).

Le pongal a toujours été notre plat préféré. Après avoir eu l'un des meilleurs Ven Pongal au temple Tirupati Balaji, je me suis efforcé de le faire exactement de la même manière qu'il a été fabriqué là-bas.

Récemment, nous avons eu la chance de savourer le ven pongal de l'hôtel JW Mariott sur leur menu de petit-déjeuner. C'était un bon. Bien que pas exactement comme le ven pongal que nous avions dans le temple de Tirupati, mais certainement plus savoureux.

La quantité supplémentaire de ghee qu'ils ont ajoutée dans leur khara pongal a fait une grande différence dans le goût. Ils ajoutaient également de la noix de coco fraîche râpée à leur pongal.

Alors, quand je cherchais une recette de ven pongal simple mais vraiment bonne, j'ai demandé à l'une de mes très chères lectrices et amies, Durga tante, quelle était sa méthode.

Durga aunty a été assez rapide pour me donner la recette de sa mère pour faire du ven pongal. Elle a donné tous les détails les plus fins pour cuisiner le meilleur pongal.

La tante Durga a environ 70 ans et cette recette est de sa mère. Ainsi, cette recette est une recette familiale vieille de presque 100 ans.

Quand j'ai fait cette recette, c'était si bon et cela m'a rappelé la recette de ven pongal que nous avions au temple Tirupati Balaji – oui, cela se rapprochait assez de cette recette de pongal.

Merci Durga ji. Cet article vous est dédié.

De quoi as-tu besoin

  1. Riz: Ici, comme suggéré par Durga ji, j'ai utilisé riz samba seeraga car il donne une bonne saveur. Mais si tu n'obtiens pas riz samba seeraga, vous pouvez utiliser n'importe quel riz blanc à grain moyen à court. Je fais du khara pongal avec n'importe quelle variété indienne de riz à grain court disponible dans le garde-manger – surti kolam, sona masuri ou Indrayani. Vous pouvez facilement acheter ces variétés indiennes de riz sur Amazon ou en ligne.
  2. Lentilles Moong: Le ven pongal est fait de lentilles moong décortiquées, fendues et jaunes. Essayez d'utiliser des lentilles fraîches et non des lentilles vieillies car elles prendront beaucoup de temps à cuire.
  3. Épices et herbes: Les épices, les herbes qui apportent tant de goût et de saveur au ven pongal sont le cumin, le poivre noir, les feuilles de curry, le gingembre et l'asafetida. Essayez de tous les inclure et ne sautez aucun d'entre eux.
  4. Ghee: Aussi connu sous le nom de beurre clarifié, le ghee est un autre ingrédient important qui confère tellement d'arôme à ce plat. Vous pouvez toujours en ajouter mais n'en ajoutez pas moins.
  5. Noix de cajou: Les noix de cajou aux noix ajoutent un croquant fabuleux, mais vous pouvez sauter ces noix si vous y êtes allergique.

Sur poivre noir

Le poivre noir est l'un des principaux ingrédients ajoutés au ven pongal. Les grains de poivre noir sont ajoutés entiers et lorsque vous mangez du khara pongal, vous mordez également dans le poivre noir.

Si vous ne préférez pas ou n'aimez pas mordre dans un poivre noir entier, écrasez le poivre noir grossièrement et ajoutez-le.

Habituellement, j'ajoute du poivre noir broyé, mais comme je voulais partager une méthode authentique, je n'ai pas écrasé les poivrons noirs pour cet article de recette.

Quelques variations sucrées et salées des recettes de pongal

  1. Sweet Pongal – Une version crémeuse et sucrée à base de noix, ghee et jaggery.
  2. Rava Pongal – Une délicieuse version salée à base de semoule, de ghee et de noix.
ven pongal garni d'une noix de cajou et de feuilles de curry et servi dans une assiette blanche avec un bol blanc de cornichon à la mangue à côté

Guide étape par étape

Comment préparer le Ven Pongal

Avant de commencer, il y a un travail de préparation rapide comme la torréfaction des lentilles moong et le rinçage du riz, des lentilles. Plus loin, faire du khara pongal est un jeu d'enfant. Dans la mesure du possible, j'ai mentionné des conseils et des suggestions pour que vous fassiez un parfait ven pongal.

Rôtir Moong Dal

1. Choisissez d'abord ¼ de tasse de moong dal pour vous débarrasser des pierres, le cas échéant. Faites ensuite chauffer une petite casserole ou un petit kadai et ajoutez les lentilles moong.

lentilles mungo dans une casserole

2. À feu doux, en remuant, rôtissez souvent les lentilles moong jusqu'à ce qu'elles deviennent aromatiques.

rôtir des lentilles mungo avec une cuillère

3. Vous devez rôtir les lentilles moong jusqu'à ce qu'elles deviennent aromatiques. Il n'est pas nécessaire de les faire dorer.

lentilles moong assez bien rôties

4. Prenez les lentilles moong rôties dans un autre bol ou vous pouvez utiliser la même poêle pour les rincer.

lentilles moong dans un bol

Rinçage du riz et des lentilles

5. Ajouter ½ tasse de riz dans le bol contenant le moong dal rôti. Vous pouvez utiliser n'importe quel riz blanc non collant à grain court à moyen.

riz ajouté aux lentilles mungo rôties dans le bol

6. Rincer le riz et le moong dal rôti plusieurs fois avec de l'eau.

eau flottant au-dessus des lentilles et du riz

Cuisson du riz et des lentilles

7. Égouttez-les bien et ajoutez-les dans un autocuiseur de 3 litres.

mung dal rincé et riz dans un autocuiseur

8. Maintenant, ajoutez les ingrédients suivants – ½ cuillère à café de graines de cumin, ⅛ cuillère à café d'asafetida (hing), 1 cuillère à café de gingembre haché. Ajoutez du sel selon votre goût.

POINTE: Écraser légèrement les graines de cumin dans vos paumes avant de les ajouter donne un bel arôme.

graines de cumin, gingembre, asafetida, sel ajouté au riz et lentilles

9. Versez 3 à 3,25 tasses d'eau. La quantité d'eau à ajouter dépend de la consistance souhaitée et de la qualité du moong dal.

Habituellement, je fais cuire les lentilles moong pendant 7 à 8 sifflets. Ainsi j'ajoute 3,25 tasses d'eau. Si vous obtenez du moong dal, qui cuit plus rapidement avec 2 à 3 sifflets, ajoutez environ 2,5 tasses d'eau.

eau ajoutée

10. Cuire sous pression à feu moyen-élevé pendant 7 à 8 sifflets ou 11 à 12 minutes. Pour le moong dal qui cuit rapidement, vous pouvez cuire sous pression pendant 2 à 3 sifflets.

autocuiseur scellé avec couvercle

11. Laissez la pression se stabiliser d'elle-même, puis retirez le couvercle pour vérifier la cuisson et la consistance. La consistance du pongal est pâteuse et ressemble à un Khichdi ou à une bouillie.

Le riz et le moong dal doivent être très bien cuits. Si vous le souhaitez, vous pouvez même écraser légèrement le riz cuit et les lentilles moong. Si cuit bien, couvrir avec le couvercle et réserver.

POINTE: Si le pongal a une consistance semblable à celle d'un pulao, ajoutez ½ à 1 tasse d'eau chaude et mélangez très bien.

riz et lentilles cuits molles

Trempe

12. Dans une autre petite casserole, chauffer 2 à 3 cuillères à soupe de ghee. 3 cuillères à soupe de ghee donne un bon goût et une bonne saveur.

ghee fondu dans une petite casserole

13. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin.

graines de cumin ajoutées au ghee chaud

14. Laissez-les bafouiller.

graines de cumin grésillant dans le ghee chaud

15. Ajoutez ensuite 10 à 12 noix de cajou.

noix de cajou ajoutées

16. Faites frire jusqu'à ce que les noix de cajou commencent à devenir légèrement dorées.

noix de cajou frites au ghee

17. Une fois qu'ils commencent à devenir légèrement dorés, ajoutez 1 cuillère à café de poivre noir et 10 à 12 feuilles de curry.

feuilles de curry et poivre noir ajoutés

18. Remuez très bien et faites frire jusqu'à ce que les feuilles de curry deviennent croustillantes. Le poivre noir doit également être bien frit.

faire frire des feuilles de curry, du poivre noir et des noix de cajou

Faire Ven Pongal

19. Versez maintenant toute cette trempe sur le riz cuit et les lentilles.

le mélange de noix de cajou tempérantes frites, de feuilles de curry, de cumin et de ghee au poivre noir sur le riz cuit et les lentilles

20. Bien mélanger.

tout s'est mélangé à fond.

21. Couvrir avec le couvercle (avec le poids d'évent / sifflet sur le couvercle) et mettre de côté pendant 5 à 6 minutes. Cela permet aux saveurs tempérantes de s'infuser avec le khara pongal et à l'arôme de rester. Ensuite, retirez le couvercle et servez le ven pongal chaud ou tiède.

pongal garni d'une noix de cajou et de feuilles de curry et servi dans une assiette blanche

Suggestions de diffusion

Habituellement, nous avons simplement du ven pongal avec un côté de caillé (yaourt) ou de cornichon à la mangue. Mais il est traditionnellement servi avec un chutney de noix de coco ou un sambar.

Durga ji suggère d'avoir khara pongal avec soit oignon gothsu ou brinjal gothsu ou chutney de noix de coco ou idli sambar ou kalyana gothsu.

Pendant le service, vous pouvez arroser un peu de ghee et garnir de feuilles de coriandre (coriandre) si vous préférez.

Variations

Le ven pongal peut être fabriqué de plusieurs manières. Vous pouvez ajouter de la noix de coco râpée et même mélanger des légumes comme des carottes, des haricots verts, des pois verts, du chou-fleur, du poivron ou du maïs. Ajoutez de l'avoine à la fabrication du pongal d'avoine pour une variante saine. Des millets et même du blé concassé (dalia) peuvent être inclus pour fabriquer des variétés de pongal saines.

La préparation du khara pongal ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez le préparer pour le déjeuner ou le dîner, surtout si vous manquez de temps ou si vous êtes très occupé. Ensuite, servez-le avec un cornichon ou un côté de caillé, de chutney ou de salade.

Conseils

Conseils d'experts

Faire Instant Pot Ven Pongal

La plupart du temps, je préfère faire du ven pongal dans mon Instant Pot. Mais je rôtis les lentilles séparément dans la poêle et je ne fais cuire le riz, les lentilles et les épices que pendant la période d'enquête. Je fais le tempérage séparément pour être ajouté plus tard car il ajoute plus de saveur.

Pour la cuisson du ven pongal dans l'Instant Pot, après les étapes de torréfaction et de rinçage, ajoutez les lentilles, le riz, les épices dans l'insert en acier de votre IP. Ajoutez 3 tasses d'eau. Cuire sous pression à intensité élevée pendant 6 à 7 minutes.

Faites un relâchement rapide de la pression après 10 à 12 minutes. Si la consistance semble épaisse, ajoutez un peu d'eau pour la diluer un peu et, en utilisant l'option sautée, laissez mijoter pendant quelques minutes. Plus tard, faites frire les épices, les noix séparément et ajoutez-les au riz et aux lentilles cuits. Mélangez et servez.

Notes d'ingrédients

  • Ingredients frais: Non seulement le pongal, mais lorsque vous préparez une recette, utilisez toujours des ingrédients frais et de bonne qualité. Assurez-vous d'avoir vos épices fraîches et non viciées ou avariées.
  • Ghee: L'un des ingrédients les plus importants qui donne au ven pongal son arôme savoureux est le ghee. Utilisez du ghee frais et vous pouvez toujours en ajouter plus, mais n'en ajoutez pas moins.
  • Recette sans gluten: Pour un pongal sans gluten, je suggérerais d'ajouter un asafoetida sans gluten, plutôt que de l'ignorer complètement.
  • Poivre noir: Vous pouvez écraser légèrement le poivre noir dans un mortier-pilon au lieu de les ajouter entiers.

Notes de recette

  • Cuisson des lentilles: Selon la qualité des moong dal, leur cuisson peut prendre moins ou plus de temps. Je fais généralement cuire les lentilles moong pendant 7 à 8 sifflets et j'ajoute donc environ 3,25 tasses d'eau. Si vous avez des lentilles moong, qui cuisent plus rapidement, ajoutez environ 2,5 tasses d'eau et faites cuire 2 à 3 sifflets. Le riz et les lentilles doivent être pâteux et la consistance pongale doit être comme une bouillie.
  • Cuisson dans une casserole ou une poêle: Si vous n'avez pas d'autocuiseur, vous pouvez faire du khara pongal dans une casserole ou une casserole sur la cuisinière. Suivez simplement la recette et faites cuire le riz, les lentilles dans 3,5 à 4 tasses d'eau. Ajoutez plus d'eau si nécessaire.
  • Lentilles et proportion de riz: Dans cette recette, la proportion de riz est plus. Pour plus de protéines, vous pouvez facilement passer à des proportions égales de riz et de lentilles.
  • Mise à l'échelle: Faites une grande quantité de cette recette facilement pour nourrir une foule.
  • Avancez: Je ne suggérerais pas de préparer à l'avance et de congeler le ven pongal, car il a meilleur goût lorsqu'il est servi frais. Lors de la réfrigération ou de la congélation, le pongal s'épaissira et deviendra grumeleux. Le goût change également. Il vaut mieux avoir les lentilles et le riz fraîchement cuits.

FAQ

Le Ven Pongal est-il sain?

Oui, il est sain car il contient à la fois des glucides du riz et des protéines des lentilles avec quelques graisses du ghee. La quantité de ghee ajoutée n'est également pas trop.

Qu'est-ce que le ghee pongal?

Ghee pongal et ven pongal sont les mêmes. Fondamentalement, ce sont deux noms différents de la même recette.

Le pongal et le khichdi sont-ils identiques?

Pas du tout! La consistance d'un pongal salé et d'un khichdi est similaire, mais les épices, les herbes qui composent les deux sont différentes. De toute évidence, un khichdi a un goût très différent d'un ven pongal.

Plus de petits déjeuners du sud de l'Inde!