spaghetti-olio-e-aglio-recipe-1b-7078530-2165646-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette de Spaghetti Aglio e Olio

Recette de Spaghetti Aglio e Olio

Je connais tellement de gens qui sont fans d’un plat de pâtes sans sauce. Et quand on parle de cette forme de plat de pâtes, l’Aglio E Olio arrive en tête de liste. Plus largement populaire que les Spaghetti Aglio E Olio, puisqu’il s’agit du type de pâtes préféré utilisé pour faire ce plat, il va sans dire que, comme d’autres préparations de pâtes classiques, celle-ci appartient également à la cuisine italienne.

spaghetti aglio e olio garni de persil et servi dans un bol blanc bordé de noir avec une fourchette maintenue sur le côté droit.

C’est aussi l’une des recettes de pâtes traditionnelles d’Italie qui n’est pas aussi complexe ou en couches que de nombreux autres plats similaires. Facile et rapide à faire, je partage une recette végétalienne infaillible de ce plat à base de spaghettis, d’ail, de piments rouges et d’huile d’olive.

Qu’est-ce qu’Aglio E Olio

La traduction littérale du terme italien Aglio E Olio est « ail et huile ». Et lorsque vous ajoutez le mot spaghetti dans le nom, cela signifie simplement qu’il s’agit d’un plat composé principalement de spaghettis à l’ail et à l’huile.

Depuis, le choix d’huile de cuisson le plus courant dans la cuisine italienne classique a toujours été l’huile d’olive, c’est ce qui se passe également dans une version traditionnelle du plat Spaghetti Aglio E Olio.

Le Spaghetti Aglio E Olio appartient également principalement à la région de Naples et est un plat « primo » populaire dans la cuisine napolitaine. « Primo » est le mot qui décrit un « plat principal ou un plat de pâtes » dans la cuisine italienne.

Un autre ingrédient principal qui fait partie de la préparation Aglio E Olio la plus authentique est les piments rouges séchés ou les flocons de piment rouge comme on l’appelle en Inde. Dans cet aspect, le plat a également un autre surnom, qui est « olio e pepperoncino ».

La plupart des restaurants gastronomiques italiens mentionnent le nom du plat dans leurs menus comme celui-ci. « Pepperoncini ou pepperoncino » désigne les piments / poivre dans le plat.

collage de spaghettis de cuisson dans l'eau et aglio e olio garnis de persil et servis dans un bol blanc bordé de noir avec une fourchette maintenue dans le côté droit.

Pour beaucoup, le Spaghetti Aglio E Olio est une recette de base parfaite dans laquelle d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour en faire un plat de pâtes personnalisé.

Par exemple, il existe des versions de fruits de mer avec des palourdes, des moules, des crevettes, etc. et d’autres variantes avec des épinards, du tofu, du brocoli, du citron, etc. Une garniture de persil et de parmesan est également assez courante dans ce plat de pâtes.

Cette préparation de pâtes est vraiment une recette facile et sans tracas avec un minimum d’ingrédients, mais elle est très populaire dans le monde entier aujourd’hui. Ce sont les saveurs audacieuses et la simplicité elle-même qui sont les raisons de sa popularité.

À propos de cette recette Aglio Olio

De nombreux lecteurs me demandent souvent de publier des recettes de pâtes. Bien que je sache cuisiner des pâtes de plusieurs façons, les variantes italiennes des recettes de pâtes m’étonnent toujours.

Cet Aglio E Olio avec des spaghettis est une autre recette que j’ai essayée et j’ai obtenu de bons résultats, en gardant l’authenticité trop intacte, dans une large mesure.

Tout le monde n’aime pas les pâtes comme repas et ma famille en fait partie. Mais parfois, en de rares occasions, je préfère cuisiner un plat de pâtes en raison de la facilité de sa préparation.

Ce Spaghetti Aglio E Olio est un favori, chaque fois que nous recherchons un plat rapide et quelque chose sans sauce.

Bien qu’essentiellement, un Aglio E Olio est excellent avec une pincée de parmesan sur le dessus, mais ma recette ne l’a pas. Ainsi, vous n’avez vraiment pas à vous soucier de l’approvisionnement.

Fondamentalement, ce ne sont que des spaghettis mélangés à de l’huile d’olive infusée à l’ail. Les saveurs supplémentaires incluent les flocons de piment, le poivre noir et un peu de persil.

spaghetti olio e aglio garni de persil et servi dans un bol blanc bordé de noir avec une fourchette maintenue dans le côté gauche.

Une autre variante que vous pouvez apporter à cette recette est que vous pouvez remplacer les spaghettis par tout autre type de pâtes comme les linguines, les vermicelles, les cheveux d’ange ou même les penne. Cependant, les meilleurs résultats sont avec les spaghettis car c’est aussi le nom du plat.

J’ai adapté cette recette de Spaghetti Aglio E Olio du livre de cuisine « Good Eating Pasta ». Cette recette est très simple et rapide, surtout si l’on a faim. Vous pouvez le servir avec une soupe d’accompagnement comme une soupe de maïs sucré ou une soupe de tomate ou une belle salade de légumes croquants.

Conseils d’experts

  1. Ail: Étant donné que la saveur la plus dominante est celle de l’ail, assurez-vous d’y ajouter une quantité généreuse d’ail frais. Vous pouvez soit le hacher finement, le trancher, le râper ou le hacher.
  2. Cuisson des spaghettis : Comme vous préférez, n’hésitez pas à cuire les spaghettis jusqu’à ce qu’ils soient al dente ou à cuire un peu plus jusqu’à ce qu’ils soient tendres et moelleux.
  3. Huile d’olive: Pour de meilleurs résultats, assurez-vous d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge. Cependant, si vous ne l’avez pas et que vous en avez un régulier, vous pouvez également l’utiliser.
  4. Persil: En Inde, généralement 2 types de persil sont disponibles sur le marché – feuille frisée et plate. Utilisez celui que vous obtenez. En fait, on dit que la feuille plate la rend plus authentique. De plus, si vous n’avez pas de persil, évitez d’en ajouter.
  5. Piments rouges : Vous pouvez même utiliser des piments rouges frais finement tranchés dans le plat. Mais faites-les d’abord sauter avec de l’ail, puis ajoutez-les aux spaghettis. Si vous ajoutez les piments rouges frais, sautez les flocons de piment si vous le souhaitez.
  6. Assaisonnements : Dans un Spaghetti Aglio E Olio classique, on utilise du gros sel de mer. Donc, si vous en avez à la maison, n’hésitez pas à l’utiliser pour assaisonner ce plat également. Ou bien utilisez simplement votre sel ordinaire. Pour le poivre noir, utilisez du poivre fraîchement concassé ou broyé ou du poivre noir moulu.
  7. Espace de rangement: S’il vous en reste, réfrigérez-le et consommez-le dans les 24 heures. Au moment de servir, il suffit de réchauffer les spaghettis avec un peu d’huile d’olive dans une poêle.

Plus de recettes de pâtes à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

spaghetti aglio et olio

Recette de Spaghetti Aglio e Olio

La recette des spaghettis Aglio e Olio est un plat de pâtes traditionnel italien à base de spaghettis, d’huile d’olive, d’ail et de flocons de piment. C’est une pâte simple et rapide mais riche en saveurs.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 5 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Cuisson des spaghettis

  • Faire bouillir environ 4 tasses d’eau avec 1 cuillère à café de sel.

  • Ajouter les spaghettis. Ne cassez pas les spaghettis comme nous le faisons pour les nouilles.

  • Gardez-les entiers et placez-les dans l’eau. Une fois qu’ils commencent à cuire, ils commenceront à se déposer dans l’eau.

  • Remuer de temps en temps et laisser cuire les spaghettis dans l’eau pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent al dente.

  • Ils doivent être cuits mais toujours croquants.

  • À l’aide d’une passoire, égouttez l’eau et placez les spaghettis dans un bol.

  • Couvrez le bol pour que les spaghettis cuits ne sèchent pas. Mettre de côté.

Faire des spaghettis aglio e olio

  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle.

  • Gardez le feu doux et ajoutez de l’ail finement haché ou émincé et du sel au besoin.

  • À feu doux, dorer légèrement l’ail avec le sel en remuant souvent. Assurez-vous de ne pas brûler l’ail.

  • Ajouter le mélange d’ail et d’huile d’olive aux spaghettis cuits dans le bol.

  • Ajouter les flocons de piment rouge et le persil. Assaisonner avec du sel et du poivre noir.

  • Mélangez et mélangez bien pour que les assaisonnements, les olives et les épices enrobent uniformément les spaghettis. Servir Spaghetti Aglio e Olio chaud ou tiède.

  • Pour un goût épicé, ajoutez plus de flocons de piment rouge.
  • Vous pouvez également utiliser des piments rouges frais à la place des flocons de piment. Mais faites sauter les piments rouges avec de l’ail et ajoutez-les plus tard aux spaghettis cuits.
  • Si vous préférez, vous pouvez faire cuire les spaghettis plus que le stade al dente et les rendre complètement tendres.
  • Échelle la recette facilement pour faire plus de portions.

Apports nutritionnels

Recette de Spaghetti Aglio e Olio

Quantité par portion

Calories 553 Calories provenant des graisses 144

% Valeur quotidienne*

Gros 16g25%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 10g

Sodium 1793mg78%

Potassium 307mg9%

Les glucides 86g29%

Fibre 4g17%

Sucre 3g3%

Protéine 15g30%

Vitamine A 468UI9%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mg7%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 2mgdix%

Vitamine B6 0,2 mgdix%

Vitamine C 4mg5%

Vitamine E 3mg20%

Vitamine K 43µg41%

Calcium 56mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 24µg6%

Fer 2mg11%

Magnésium 69mg17%

Phosphore 225mg23%

Zinc 2mg13%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de Spaghetti Aglio e Olio issue des archives publiées pour la première fois en juillet 2013 a été republiée et mise à jour en décembre 2022.

Publications similaires