how-to-make-coconut-milk-1a-7502023-5055063-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette de lait de coco | Comment faire du lait de coco

Recette de lait de coco | Comment faire du lait de coco

‘Kalpavriksha’ ou l’arbre divin est ce que le cocotier est connu en sanskrit. La raison en est qu’il s’agit vraiment de «l’arbre de vie», car chaque partie de cet arbre – de la couverture husky, de la coquille, des feuilles et du noyau à la chair, l’eau, l’huile et le lait – est utile aux êtres humains. Dans cet article, j’ai partagé les étapes pour faire du lait de coco à la maison de la manière la plus simple. Le lait de coco est tout à fait l’extrait magique du fruit de la noix de coco, qui est une alternative saine et biologique au lait à base de plantes. Essayez-le.

lait de coco servi dans un verre à l'intérieur d'une coquille de noix de coco vide tenue par les mains.

Qu’est-ce que le lait de coco

Le lait de coco est simplement l’extrait blanc et laiteux de la chair blanche tendre du fruit de noix de coco mûr et brun du cocotier.

Habituellement, chaque fois que la question de savoir comment faire du lait de coco à la maison se pose, la réponse est simple. Vous râpez la chair blanche ou la viande de la noix de coco, mélangez-la avec de l’eau et filtrez pour obtenir le lait.

Avec cette procédure, vous pouvez obtenir environ 1 à 3 extraits riches et crémeux du lait de coco, qui vont du plus épais au plus fin. Ensuite, vous pouvez les utiliser individuellement ou en combinaison, à des fins culinaires au fur et à mesure qu’une recette l’exige.

Le lait de coco est l’un des meilleurs sous-produits naturels d’un fruit, qui peut être utilisé comme substitut du lait de vache. Ainsi, c’est aussi un ingrédient génial pour les végétaliens.

Il est généralement utilisé pour épaissir et apporter un peu de douceur, à la fois dans les plats salés et sucrés. Le lait de coco fait maison est toujours meilleur car il est exempt de charges, de conservateurs ou d’additifs.

En dehors de cela, il regorge également d’avantages pour la santé et est également excellent pour le corps humain. Alors, ne cherchez pas plus loin et consultez cet article sur Comment faire du lait de coco pour un lot fait maison que vous pouvez facilement utiliser pour préparer de délicieux plats.

En savoir plus sur le lait de coco fait maison

La procédure que j’ai démontrée dans cet article de Comment faire du lait de coco est vraiment simple et ne vous fera certainement pas passer des nuits blanches ! L’effort maximum que vous devrez mettre dans cette méthode est de râper la chair de la noix de coco. C’est ça.

Après quoi, vous avez juste besoin d’un mixeur, d’un peu d’eau et d’un chiffon en mousseline/sac à lait de noix/tissu à fromage ou d’une passoire fine pour obtenir la consistance souhaitée de ce lait végétalien.

Cela dit, il m’a fallu un certain temps pour créer un article aussi simple et simple que Comment faire du lait de coco, même après l’avoir utilisé si souvent dans ma cuisine. Mais c’est ici maintenant, et vous pouvez en faire pleinement usage.

En plus de l’ajouter aux currys et aux sucreries du sud de l’Inde, je prépare également un milkshake à la banane léger et rafraîchissant avec l’extrait fin de ce lait.

J’utilise toujours de la noix de coco fraîche pour préparer du lait de coco et je prépare principalement 3 extraits. Les 2 derniers extraits fins entrent généralement dans la fabrication de plats à base de riz, de sauces et parfois de milkshakes. Le 1er extrait épais est ajouté vers la fin dans des currys ou des sucreries comme ce Moong Dal Payasam.

Une chose importante que vous devez garder à l’esprit est que le 1er extrait ne peut pas être bouilli, car il caille ou se fend si cela est fait. Cependant, les 2ème et 3ème extraits peuvent être légèrement bouillis ou mijotés.

De plus, si vous utilisez de la noix de coco râpée sèche non sucrée, il est préférable de faire tremper la noix de coco dans de l’eau tiède pendant quelques heures, puis de la mélanger.

Guide étape par étape

Comment faire du lait de coco

1. Prenez une noix de coco mûre fraîche et cassez-la. Récupérez l’eau dans un verre et râpez la chair blanche avec une râpe à main.

En Inde, nous avons une râpe manuelle qui a un siège et qui est utilisée traditionnellement. Ici, j’ai râpé la viande blanche avec une râpe à main.

râper une noix de coco pour obtenir la chair de noix de coco blanche pour faire du lait de coco.

2. Prenez la noix de coco râpée dans un bol mélangeur à grande vitesse. Ajouter 1 tasse d’eau et mélanger pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la noix de coco soit bien broyée.

Notez que je fais trois extraits distincts ayant des consistances épaisses à fines – qui nécessitent un mélange trois fois. Si ce n’est pas ce que vous préférez, ne mixez qu’une seule fois en ajoutant 3 tasses d’eau.

mélanger la noix de coco râpée avec de l'eau.

3. Versez le contenu dans un bol ou une casserole tapissée d’une fine mousseline ou d’une passoire fine. Vous pouvez également utiliser une étamine ou un sac à lait de noix pour extraire le lait.

noix de coco mélangée ajoutée dans un bol tapissé d'un tissu de mousseline.

4. Appuyez avec une cuillère sur les copeaux de noix de coco afin que tout le lait soit filtré. De cette façon, vous pouvez filtrer le lait de coco.

Vous pouvez également choisir d’appuyer sur les grilles de noix de coco avec des doigts propres et d’extraire le lait de coco.

en pressant les copeaux de noix de coco pour filtrer le lait de coco.

5. Ce que vous obtenez maintenant est le lait de coco épais ou le 1er extrait.

lait de coco épais dans un bol.

6. Remettez les copeaux de noix de coco dans le mixeur. Ajouter 1 à 1,5 tasse d’eau et mélanger à nouveau.

Filtrez à nouveau le contenu dans un bol ou une casserole différente en utilisant la même passoire ou la même mousseline. Appuyez à nouveau avec une cuillère sur les lambeaux.

filtrer les copeaux de noix de coco pour obtenir un lait de coco fin.

7. C’est le lait de coco fin ou le 2ème extrait.

lait de coco clair dans un bol.

8. Vous pouvez vous arrêter ici ou continuer pour obtenir le 3e extrait. Procédez de la même manière que pour obtenir le 2ème extrait.

Vous pouvez garder les 2ème et 3ème extraits séparés ou les mélanger. La plupart du temps, lorsque je fais des currys, je mélange les 2e et 3e extraits.

Alors maintenant, vous avez votre lait de coco frais fait maison que vous pouvez utiliser dans votre cuisine ou vos pâtisseries quotidiennes.

Conservez le lait de coco au réfrigérateur si vous ne prévoyez pas de l’utiliser tout de suite. Au réfrigérateur, il se conserve bien 3 à 4 jours.

lait de coco servi dans 2 verres avec coque de noix de coco en arrière-plan.

Utilisations du lait de coco

Une fois que vous avez préparé le lait de coco frais fait maison, vous pouvez également l’utiliser dans votre cuisine ou votre pâtisserie. Tout comme moi, vous pouvez également l’ajouter à vos milkshakes, smoothies ou shakes protéinés à base de fruits. Ce lait végétal se conserve même 3 à 4 jours au réfrigérateur.

D’autres façons de le consommer incluent de l’ajouter dans vos bols de céréales ou de faire du Chia Pudding. Utilisez-le en remplacement du lait laitier dans votre café ou prenez-en simplement un peu avec des baies fraîches.

En plus de cela, des plats indiens traditionnels comme les chutneys, le riz au lait de coco, divers currys indiens et même des currys thaïlandais riches et onctueux comme le curry rouge ou le curry vert peuvent également être préparés avec.

Les restes de noix de coco peuvent être rôtis au four ou dans une poêle. Ensuite, refroidi et moulu en une farine qui vous donnera une belle farine de noix de coco maison saine. Vous pouvez utiliser cette farine de noix de coco pour confectionner vos gâteaux, biscuits et même vos pains.

Conseils d’experts

  • Ajouter des édulcorants : En Inde, lorsque nous extrayons du lait de coco, nous n’ajoutons aucun édulcorant, car le lait est principalement utilisé pour faire des currys crémeux et épais et parfois lors de la préparation de sucreries. Mais n’hésitez pas à ajouter les édulcorants de votre choix. Vous pouvez également mélanger la noix de coco râpée et l’eau avec des dattes, des figues sèches ou tout autre fruit ou baie séchée préféré.
  • Extraits : Je fais habituellement trois extraits de lait de coco et cela signifie mélanger trois fois. Selon vos préférences, optez pour mélanger la noix de coco et l’eau une seule fois en ajoutant seulement 3 tasses d’eau. Filtrer et extraire le lait.
  • Type de noix de coco : Étant donné que la noix de coco mûre fraîche est facilement disponible en Inde, nous ne fabriquons généralement pas de lait de coco à partir de noix de coco desséchée. Mais vous pouvez préparer du lait de coco à partir de noix de coco desséchée non sucrée. Gardez également à l’esprit que le lait extrait de la noix de coco fraîche a un goût différent de celui de la noix de coco sèche râpée ou desséchée.

Avantages du lait de coco

Les chercheurs ont approuvé les nombreux avantages importants pour la santé que le lait de coco a en réserve. En voici quelques-unes que vous devez suivre pour essayer de l’inclure plus souvent dans votre alimentation :

  • Ce lait végétal est un aliment riche en calories en raison de la grande quantité de graisses saturées et d’électrolytes qu’il contient. Ainsi, il est bon pour augmenter l’endurance de votre corps et reconstituer la perte de liquides qui peut survenir lors d’entraînements intenses. Ainsi, aide à réduire la fatigue et à développer les muscles aussi. Il contient également des vitamines, des minéraux et des fibres.
  • Le lait de coco contient un bon nombre d’antioxydants qui aident à protéger le corps contre certains types de cancers, de maladies cardiaques et d’autres maladies. Il est également connu pour renforcer l’immunité de notre corps.
  • Comme il est riche en certains types de bonnes graisses, il aide à garder le corps plein plus longtemps. À son tour, aider à réduire et à contrôler le poids.

Liens de référence :
https://www.healthline.com/

Plus de recettes de bricolage à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette lait de coco

Recette de lait de coco | Comment faire du lait de coco

Apprenez à faire du lait de coco à partir de zéro avec de la noix de coco mûre fraîche. Je partage la fabrication du lait de coco fait maison qui est une alternative au lait à base de plantes saine et biologique.

Temps de préparation 25 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Prenez toute la noix de coco fraîche râpée dans un bol de mélangeur à grande vitesse.

  • Ajouter 1 tasse d’eau et mélanger à feu vif pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la noix de coco soit bien broyée.

  • Filtrer dans un sac à fromage/mousseline/lait de noix ou un tamis fin/passoire et recueillir le premier extrait de lait de coco dans un bol ou une casserole.

  • C’est le lait de coco épais ou le premier extrait.

  • Ensuite, récupérez et remettez les grilles de noix de coco de la passoire/du sac de mousseline/de lait de noix dans le mélangeur.

  • Ajouter 1 à 1,5 tasse d’eau et mélanger à nouveau.

  • Filtrez et récupérez ce lait de coco dans un autre bol.

  • C’est le lait de coco fin ou le deuxième extrait.

  • Remettre les râpes de noix de coco dans le mixeur.

  • Ajouter 1 à 1,5 tasse d’eau et mélanger à nouveau.

  • C’est le lait de coco le plus fin ou le troisième extrait.

  • Filtrez une troisième fois et récupérez le troisième lait de coco dans le bol dans lequel le deuxième lait de coco fin est extrait.

  • Vous pouvez également garder le troisième extrait séparé.

  • Le lait de coco frais est donc prêt. Utilisez-le frais dans votre cuisine.

  • Vous pouvez également réfrigérer et utiliser le lait de coco plus tard. Il se conserve bien 3 à 4 jours au réfrigérateur.

  • Si vous utilisez de la noix de coco râpée sèche non sucrée, il est préférable de faire tremper la noix de coco dans de l’eau tiède pendant quelques heures, puis de la mélanger.
  • Vous pouvez également faire tout le lait de coco en une seule fois, au lieu de mélanger trois fois. Mélangez simplement la noix de coco avec 3 à 4 tasses d’eau pendant quelques minutes. Filtrer et extraire le lait.
  • Le lait de coco extrait de la viande de noix de coco fraîche a un goût différent de celui extrait de la noix de coco râpée séchée.

Apports nutritionnels

Recette de lait de coco | Comment faire du lait de coco

Quantité par portion

Calories 177 Calories provenant des graisses 153

% Valeur quotidienne*

Gros 17g26%

Gras saturés 15g94%

Gras Polyinsaturés 0.2g

Gras monoinsaturés 1g

Sodium 19mg1%

Potassium 178mg5%

Les glucides 8g3%

Fibre 5g21%

Sucre 3g3%

Protéine 2g4%

Vitamine B1 (thiamine) 0,03 mg2%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,01 mg1%

Vitamine B3 (niacine) 0,3 mg2%

Vitamine B6 0,03 mg2%

Vitamine C 2mg2%

Vitamine E 0,1 mg1%

Vitamine K 0,1µg0%

Calcium 12mg1%

Vitamine B9 (acide folique) 13µg3%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 18mg5%

Phosphore 57mg6%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Comment faire du lait de coco à partir des archives publiées pour la première fois en septembre 2013 a été republié et mis à jour en novembre 2022.

Publications similaires