Sushin » Recettes asiatiques » Poisson frit avec un glaçage au soja et au gingembre

Poisson frit avec un glaçage au soja et au gingembre

Le poisson frit de grand-mère avec un glaçage au soja et au gingembre est l’une de mes façons préférées d’apprécier le poisson ! Chacun est poêlé jusqu’à ce qu’il soit magnifiquement croustillant et doré à l’extérieur avec des jus scellés à l’intérieur. Ils sont ensuite étouffés dans une sauce sucrée-salée collante chargée d’aromates.

Si c’est votre type d’accompagnement, essayez notre version à la tomate !

Poisson frit avec un glaçage de soja au gingembre sur une assiette.

Délice croustillant, sucré et salé

Il y a juste quelque chose de si parfaitement équilibré chaque fois que je mange du poisson frit de grand-mère avec un glaçage au soja et au gingembre. Bien que ce soit un plat d’accompagnement fantastique pour accompagner le riz, j’adore le manger seul (et j’en glisse des baguettes pleines quand il n’y a personne) !

Bien sûr, vous pouvez apprécier le goût naturellement sucré des fruits de mer lorsqu’ils sont cuits à la vapeur ou mijotés dans une soupe légère, mais lorsque vous goûter et SENTIR le croustillant friable de la peau poêlée, il y a tout à aimer.

La gloire de ce plat ne s’arrête pas là. Grand-mère verse sur un sauce épaisse et sucrée bouillonnante profondément infusée de gingembre frais, d’oignon et d’ail. Si cette trilogie d’aromates vous passionne, vos papilles vous aimeront encore plus.

Une fois prêt, ma chose préférée à faire quand je le mange est de le peler doucement du centre vers l’extérieur. Commencez par le peau croustillante et creusez votre chemin jusqu’au chair juteuse et tendre. Croyez-moi, cela ne prendra pas longtemps ! Ensuite, épluchez-le et assurez-vous d’obtenir une généreuse couche de sauce.

Mettez-le dans votre bouche et accompagnez-le d’une pelle rapide de riz et vous aurez l’expérience de dégustation la plus complète !

Gros plan de poisson frit avec un glaçage de soja au gingembre sur une assiette.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • L’utilisation d’un poisson plat facilite la friture uniforme de sorte que chaque partie devient dorée et croustillante.
  • Trancher finement le gingembre signifie que vous pouvez profitez de sa saveur et de sa chaleur à chaque bouchée.
  • Laisser mijoter la sauce jusqu’à épaississement concentre l’équilibre de sucré et salé.

Ce dont vous aurez besoin

Une passoire de poisson avec des plats de fécule de pomme de terre, de la poudre de bouillon de poulet, de l'ail haché, de l'huile de sésame, de la sauce aux huîtres, de la sauce soja légère, du sucre et de l'oignon haché avec une tasse à mesurer d'eau et un bol de lanières de gingembre.

A propos des fruits de mer

Grand-mère utilise du pomfret ou du flet pour son poisson frit avec un glaçage au gingembre et au soja, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez. Si vous préférez utiliser des steaks de poisson, cela fonctionnera également. Gardez simplement à l’esprit que les différents types ont des temps de cuisson différents.

Comment faire cette recette

Mains tenant un poisson tout en utilisant des ciseaux pour couper la nageoire.

Utilisez des ciseaux pour couper les nageoires et la queue.

Mains utilisant un couperet pour faire des scores sur le plat.

Utilisez un couteau pour gratter les écailles en excès sur les deux surfaces sous l’eau froide courante. Faites 3 entailles diagonales sur un côté du poisson à environ 5 mm (0,2 “) de profondeur et à 3 cm (1,2 “) d’intervalle. Retournez et répétez de l’autre côté.

Poisson dans une passoire.

Rincez la tête et l’intérieur des branchies, puis laissez les fruits de mer reposer dans une passoire pour qu’ils s’égouttent. Tamponnez un peu de sel sur vos doigts et frottez-le dans les fentes marquées.

Poisson frit sur une poêle.

Faites chauffer une poêle ou un wok à feu vif, puis versez 5 cuillères à soupe d’huile dedans. Lorsqu’elle est chaude, mettez un à deux poissons dans la poêle d’un côté. Laisser reposer à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.

Noter: Le nombre de poissons que vous mettez dans la poêle dépendra de la taille de votre poêle. Si vous pouvez en mettre plus, vous devrez ajouter plus d’huile.

Sauce dans un bol.

Pendant ce temps, mélanger les sauces d’huîtres et de soja légères, le sucre, la poudre de bouillon de poulet, la fécule de pomme de terre, l’huile de sésame et l’eau.

Poisson frit sur une poêle.

Après 5 minutes de friture, retournez le poisson pour cuire de l’autre côté pendant 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.

Répétez l’opération pour tous les fruits de mer, puis transférez dans une assiette.

Noter: Si vous trouvez que la poêle commence à sécher pendant que vous faites frire, versez 1 cuillère à soupe d’huile autour du poisson.

Aromatiques cuisson dans une casserole.

Montez à feu vif et versez 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle. Ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre. Faire frire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Arômes et sauce cuisson à la poêle.

Versez la sauce mélangée et remuez jusqu’à ce qu’elle commence à bouillonner. Baisser le feu à moyen pour laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit à votre consistance préférée.

Poisson frit avec un glaçage au gingembre sur le dessus.

Avec la sauce encore dans la poêle, placez le poisson dessus (côté bas vers le bas) pendant 30 secondes pour parfumer la base.

Transférez le plat entier sur une assiette en retournant les fruits de mer de manière à ce que le dessus soit vers le haut, puis versez le reste de la sauce dessus.

Servir immédiatement tel quel !

FAQ sur les recettes

Pourquoi ma peau de poisson est-elle détrempée ?

Assurez-vous qu’il est bien sec pour commencer. Lors de la friture, l’huile doit être suffisamment chaude pour qu’elle grésille. Rien de moins entraînera une ébullition, qui ne produira pas le croustillant à l’extérieur.

Puis-je faire cuire cela dans la friteuse à air ?

Assurément! Je recommanderais d’utiliser des pièces plus petites afin qu’elles puissent s’adapter et d’opter pour une température élevée comme 200°C (400°F). Faire frire pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. La sauce devra être préparée séparément.

Combien de temps puis-je conserver cela ?

Idéalement, finissez le plat le jour même de sa préparation, mais si vous ne le pouvez pas, il se conservera au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Je suggère de bien le sceller dans un récipient. Gardez à l’esprit que la peau deviendra douce.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Retirez autant d’humidité de la peau que possible. Utilisez une serviette en papier pour le sécher ou laissez-le sécher à l’air afin que la peau soit encore plus croustillante une fois frite.
  • Enduire l’extérieur de fécule de maïs ou de pomme de terre. C’est une technique similaire à celle utilisée pour faire frire des ailes de poulet et du poulet pour qu’il reste croustillant.
  • Utilisez un poisson plat. Bien que cette recette fonctionne avec n’importe quel type, l’utilisation d’une recette plate facilite et accélère la cuisson.
  • Servir frais. Tout ce qui subit la friture va ramollir avec le temps, alors assurez-vous de le faire cuire juste avant de manger.
Poisson frit avec un glaçage de soja au gingembre sur une assiette.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Poisson frit avec un glaçage de soja au gingembre sur une assiette.

Poisson frit avec un glaçage au soja et au gingembre

Le poisson frit avec un glaçage au soja et au gingembre est accompagné d’un poisson magnifiquement croustillant à l’extérieur. Il est ensuite nappé d’une sauce chargée d’aromates !

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

0 minutes

Temps total: 55 minutes

Portions : 8

Calories : 280kcal

Instructions

  • Utilisez des ciseaux pour couper les nageoires et la queue.

  • Utilisez un couteau pour gratter les écailles en excès sur les deux surfaces sous l’eau froide courante. Faites 3 entailles diagonales sur un côté du poisson à environ 5 mm (0,2″) de profondeur et à 3 cm (1,2″) de distance. Retournez et répétez de l’autre côté.

  • Rincez la tête et l’intérieur des branchies, puis laissez les fruits de mer reposer dans une passoire pour qu’ils s’égouttent. Tamponnez un peu de sel sur vos doigts et frottez-le dans les fentes marquées.

  • Faites chauffer une poêle ou un wok à feu vif, puis versez 5 cuillères à soupe d’huile dedans. Lorsqu’elle est chaude, mettez un à deux poissons dans la poêle d’un côté. Laisser reposer à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.Noter: Le nombre de poissons que vous mettez dans la poêle dépendra de la taille de votre poêle. Si vous pouvez en mettre plus, vous devrez ajouter plus d’huile.
  • Pendant ce temps, mélanger les sauces d’huîtres et de soja légères, le sucre, la poudre de bouillon de poulet, la fécule de pomme de terre, l’huile de sésame et l’eau.

  • Après 5 minutes de friture, retournez le poisson pour cuire de l’autre côté pendant 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.Répétez l’opération pour tous les fruits de mer, puis transférez dans une assiette.Noter: Si vous trouvez que la poêle commence à sécher pendant que vous faites frire, versez 1 cuillère à soupe d’huile autour du poisson.
  • Montez à feu vif et versez 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle. Ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre. Faire frire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

  • Versez la sauce mélangée et remuez jusqu’à ce qu’elle commence à bouillonner. Baisser le feu à moyen pour laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit à votre consistance préférée.

  • Avec la sauce encore dans la poêle, placez le poisson dessus (côté bas vers le bas) pendant 30 secondes pour parfumer la base.

  • Transférez le plat entier sur une assiette en retournant les fruits de mer de manière à ce que le dessus soit vers le haut, puis versez le reste de la sauce dessus.

  • Servir immédiatement tel quel !

Remarques

  • Retirez autant d’humidité de la peau que possible. Utilisez une serviette en papier pour le sécher ou laissez-le sécher à l’air afin que la peau soit encore plus croustillante une fois frite.
  • Enduire l’extérieur de fécule de maïs ou de pomme de terre. C’est une technique que nous utilisons pour qu’il reste croustillant.
  • Utilisez un poisson plat. Bien que cette recette fonctionne avec n’importe quel type, l’utilisation d’une recette plate facilite et accélère la cuisson.
  • Servir frais. Tout ce qui subit la friture va ramollir avec le temps, alors assurez-vous de le faire cuire juste avant de manger.
  • Grand-mère utilise du pomfret ou du flet pour cette recette, mais vous pouvez utilisez ce que vous préférez. Si vous préférez utiliser des steaks de poisson, cela fonctionnera également. Gardez simplement à l’esprit que les différents types ont des temps de cuisson différents.

Nutrition

Calories : 280kcal | Les glucides: 6g | Protéine: 1g | Gros: 29g | Gras saturé: 2g | Graisses polyinsaturées : 8g | Graisses monoinsaturées : 18g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 1mg | Sodium: 556mg | Potassium: 97mg | Fibre: 1g | Du sucre: 2g | Vitamine A : 1UI | Vitamine C: 1mg | Calcium: septmg | Fer: 1mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

Publications similaires