Sushin » Recettes asiatiques » Recettes de Makar Sankranti | 30 recettes de Sankranti

Recettes de Makar Sankranti | 30 recettes de Sankranti

Trouvez 30 délicieuses recettes de Makar Sankranti que vous pouvez facilement préparer pour le petit-déjeuner, les collations ou le déjeuner. Cette collection couvre à la fois les recettes de l’Inde du Nord et de l’Inde du Sud qui sont populaires en ce jour de fête.

image vectorielle montrant deux cerfs-volants colorés signifiant festival makar sankranti

Qu’est-ce que Makar Sankranti ?

Makar Sankranti est l’une de ces fêtes hindoues qui tombent le même jour, c’est-à-dire le 14 janvier (parfois le 15 janvier) chaque année. La raison étant que la date du festival est basée sur le calendrier solaire contrairement à la plupart des festivals hindous dont la date est décidée selon le calendrier lunaire.

Le festival Makar sankranti est dédié au dieu solaire (Surya Devta). C’est aussi le temps des pratiques religieuses. Pour les agriculteurs, c’est le moment de la récolte.

Cette fête marque aussi la fin de l’hiver et le début du printemps. Un festival et de nombreuses significations.

Pas étonnant, makar sankranti est un festival multiculturel qui est célébré avec beaucoup de festivités et de joie dans toute l’Inde.

Nous souhaitons un Makar Sankranti heureux et prospère à tous nos lecteurs. Cette année, Makar Sankranti tombe le 14 janvier 2022.

À propos de cette collection de recettes Sankranti

Ici, dans cet article, je partage une collection de 30 recettes que vous pouvez préparer pour le festival Makar Sankranti.

Si vous ne mangez pas d’oignon et d’ail pendant cette période propice, évitez de les ajouter dans les recettes énumérées ci-dessous.

Vous pouvez également consulter ces collections de Recettes du festival Pongal et Recettes Lohri.

30 Recettes de Makar Sankranti

1. Til ke Ladoo – Une recette simple de ladoo préparée avec des graines de sésame, du jaggery, des cacahuètes et de la noix de coco desséchée. Dans cette recette de till ladoo, j’ai fait cuire le sirop de jaggery à un stade de boule molle. Cela donne donc au ladoo une texture douce et moelleuse. Vous pouvez également faire cuire le sirop de jaggery au stade de la boule dure et vous obtiendrez un ladoo ferme et dense.

recette de til ke ladoo

2. Til Gud ke Ladoo – Délicieux ladoo à base de graines de sésame et de jaggery. C’est l’un de ces ladoo sains qui contient non seulement des graines de sésame, mais aussi des arachides et de la noix de coco desséchée. Une recette très facile et en une demi-heure le ladoo sera prêt.

recette de til gud ke ladoo

3. Chikki aux arachides – Le bonbon spécial d’hiver de croustillants aux arachides est une recette spéciale de Makar Sankranti. C’est une recette très facile à faire et elle nécessite principalement 2 ingrédients principaux ! Prenez du jaggery et des cacahuètes et préparez ce délicieux bonbon en moins de 30 minutes.

recette chikki aux cacahuètes

4. Puran Poli – Délicieux pain plat farci d’une garniture sucrée aux lentilles à base de chana dal et de jaggery. C’est l’un des plats populaires préparés lors d’occasions festives et propices au Maharashtra.

recette de puran poli

5. Recette Undhiyu – C’est une casserole de légumes à un pot qui est la marque de fabrique de la cuisine végétarienne gujarati. Cette délicieuse recette d’undhiyu ne prend pas beaucoup de temps, car tous les légumes ainsi que les Methi Muthia sont cuits à la vapeur dans une cocotte-minute.

recette gujarati undhiyu

6. Doux Pongal – Un plat de type porridge sucré à base de riz et de lentilles mungo, parfumé à la cardamome et aux fruits secs. Sweet Pongal est également connu sous le nom de sakkarai Pongal en langue tamoule. Il s’agit d’un plat sucré préparé lors d’occasions festives dans le sud de l’Inde.

recette douce de Pongal

sept. Nolen Gürer Payesh – Un délicieux riz kheer à base de jaggery de palmier dattier et de riz. La recette de Nolen gurer payesh est un délice hivernal car le jaggery de palmier dattier frais arrive sur les marchés en hiver au Bengale occidental.

nolen gurer payesh

8. Riz Caillé – C’est un plat populaire et savoureux de l’Inde du Sud qui est servi avec un thali ou un repas du Sud de l’Inde. Le riz caillé n’est rien d’autre que du caillé (yaourt) mélangé avec du riz cuit, des herbes puis tempéré. Le riz caillé est également connu sous le nom de bain thayir sadam ou daddojanam ou bagala dans certaines langues du sud de l’Inde.

riz caillé

9. Bhogi chi Bhaji – Le Bhogi chi bhaji est un délicieux mélange de curry de légumes qui est préparé la veille du Makar Sankranti. Le festival Bhogi est célébré un jour avant Makar Sankranti. Ainsi, ce plat de légumes mélangés est préparé ce jour-là dans le maharashtra. Habituellement, bhogi tombe le 13 janvier. Pendant le festival bhogi, Dieu Indra est vénéré.

recette bhogi chi bhaji

dix. Chenna Poda – Un délicieux dessert populaire à odisha. Il est fait avec du chenna ou du paneer frais. Le plat entier est cuit et peut également être appelé paneer cake. il est également dit que chhena poda est le bonbon préféré de Bhagwan Jagannath (la divinité qui préside le temple Puri Jagannath à Odisha).

recette de chenna poda

11. Recette Basundi – Basundi est un lait épaissi sucré, parfumé à la cardamome et à la muscade, avec l’ajout de fruits secs. Ce dessert à base de lait est populaire dans la partie occidentale de l’Inde, en particulier dans les états du Maharashtra et du Gujarat.

recette de basundi

12. Ven Pongal – Petit-déjeuner populaire du sud de l’Inde à base de riz et de lentilles moong jaunes. Cette version savoureuse du pongal, également connue sous le nom de Khara Pongal, est agrémentée de merveilleuses saveurs de cumin, de poivre noir, de gingembre, d’asafoetida (hing) et de feuilles de curry. Il a également un bel arôme de ghee.

recette de ven Pongal

13. Sooji Halwa – C’est votre délicieux plat sucré classique de l’Inde du Nord à base de semoule fine, de ghee, de sucre, de noix et aromatisé à la poudre de cardamome. Ce halwa facile à fondre dans la bouche se prépare en seulement 15 minutes. La recette que je partage est une recette familiale que nous préparons depuis des décennies lors de réunions de famille, d’occasions spéciales et de festivals.

14. Riz Tamarin – Recette populaire du sud de l’Inde d’un riz piquant, aigre et épicé. Le plat de recette est également connu sous le nom de puliyodharai en langue tamoule. Dans la plupart des temples du sud de l’Inde, le riz au tamarin est également servi comme prasadam avec du pongal sucré et du riz caillé.

recette de riz au tamarin

15. Riz Kheer – Ce riz au lait indien traditionnel à base de riz basmati, de lait entier, de sucre, de noix, de safran et de cardamome est cuit lentement à la perfection pour un kheer riche et crémeux. Je partage notre recette de kheer de riz préférée qui est rendue facile avec mes photos et vidéo par étapes.

kheer de riz

16. Besan Ladoo – Une autre variété de ladoo populaire qui est souvent faite lors d’occasions festives. Besan ladoo est un bonbon facile et sain qui est fabriqué dans toute l’Inde. Il est principalement composé de 3 à 4 ingrédients principaux qui sont de la farine de pois chiches, du sucre en poudre, du ghee et des noix.

besan ladoo

17. Dal Kachori – Kachori feuilleté et savoureux à base de farce épicée aux lentilles moong. Dans la recette, j’ai utilisé de la farine tout usage, mais vous pouvez utiliser un mélange de farine tout usage et de farine de blé entier.

recette de dal kachori

18. Atta Ladoo – Facile et rapide à préparer, une délicieuse variété de ladoo composée principalement de 3 ingrédients – farine de blé entier, ghee et sucre. Ces ladoo de blé entier sont copieux, sains et peuvent être préparés aussi bien pendant les hivers que pendant les moussons.

recette atta ladoo

19. Séviyan Kheer – Ce kheer crémeux de vermicelles est un bonbon d’Inde du Nord à base de vermicelles de blé, de lait, de sucre, de fruits secs et aromatisé aux épices. Cette recette incroyablement facile de kheer se prépare en 20 minutes et constitue un excellent dessert ou sucré.

vermicelle kheer

20. Badam Halwa – Délicieuse recette de badam halwa de style sud de l’Inde. la recette donne un très bon badam halwa, qui a la bonne douceur et une belle texture qui n’est ni molle ni ferme. Mais un peu entre. Celui qui donne une sensation paradisiaque lorsque vous savourez la halwa.

recette de badam halwa

21. Ladoo à la noix de coco – Ce sont des ladoo coco fondant dans la bouche et faciles à faire où je partage deux recettes.

recette de ladoo à la noix de coco et au lait concentré

22. Barfi à la noix de coco – Il s’agit d’une recette facile et savoureuse de barfi à la noix de coco à base de lait concentré et de noix de coco desséchée. Le burfi à la noix de coco avait une texture douce et fondante dans la bouche. Vous pouvez également faire des ladoos à la noix de coco avec le même mélange.

recette de barfi à la noix de coco

23. riz au citron – Recette de riz croustillant, savoureux et aigre-doux du sud de l’Inde. ce plat de riz au citron est l’un des plus faciles à réaliser. Le riz déjà cuit ou cuit à la vapeur est mélangé à un mélange épicé de citron et d’arachide.

recette de riz au citron

24. Sabudana Khichdi – C’est l’un des plats de jeûne les plus populaires à base de perles de sabudana, de pommes de terre bouillies, de cacahuètes grillées et de quelques épices. Il est généralement préparé pendant les jours de jeûne hindou comme Navratri ou Mahashivratri ou Ekadashi.

sabudana khichdi

25. Recette de Fafda – Fafda est une délicieuse collation croustillante et croustillante frite à base de besan (farine de gramme), agrémentée de graines de carambole et de poivre noir. Fafda est une collation gujarati populaire et servie avec du sambharo de papaye et du chutney de Besan.

recette fafda

26. Sabudana Vada – Galettes frites croustillantes à base de perles de tapioca, cacahuètes et purée de pommes de terre. Légèrement sucré et épicé au goût. Cette recette infaillible vous donne un Sabudana Vada super délicieux et croustillant avec un intérieur doux et léger.

recette sabudana vada

27. Ulundu Vada – Version sans oignon et sans ail Medu vada. Ces beignets frits sont communément appelés vada ou medhu vadai, mais aussi appelés urad dal vada ou ulundu vada.

recette ulundu vada

28. Ruban Pakoda – une délicieuse variation de murukku et est également connue sous le nom de ruban murukku, ola pakoda et nada thenkuzhal. Ces collations savoureuses en forme de ruban frit croustillant sont faciles à préparer et ont également bon goût.

recette de pakoda au ruban

29. Chakli instantané – Chakli croustillant et croustillant. Le chakli est une collation frite à base de farine de riz, de farine de pois chiches, de farine de blé ou d’un mélange de farines de lentilles.

recette de chakli instantané

30. Urad Dal Kachori – Kachori farci doux et croustillant de la cuisine de l’Uttar Pradesh. Les kachoris sont farcis d’une pâte d’urad dal épicée.

recette d'urad dal kachori

Publications similaires