Sushin » Recettes asiatiques » Soupe miso aux champignons Nameko な め こ 汁

Soupe miso aux champignons Nameko な め こ 汁

Avec une saveur terreuse de noisette et une texture merveilleusement crémeuse, cette soupe miso aux champignons Nameko est un moyen idéal pour accueillir l’automne!

Avez-vous essayé cette variété de champignons japonais appelée champignons nameko (な め こ)? En automne, lorsque les champignons sont de saison, nous dégustons souvent des champignons nameko dans notre soupe miso.

Les champignons Nameko ont une texture visqueuse brillante et ils sont extrêmement glissants, surtout lorsque vous essayez de les ramasser avec une paire de baguettes. Quand j’étais jeune, je me mettais au défi en soulevant les champignons un à la fois sans les laisser retomber dans la soupe. Eh bien, jusqu’à ce que ma mère me dise de ne pas jouer avec la nourriture. Il est maintenant temps de tester vos compétences en baguettes et de déguster le délicieux Soupe miso aux champignons Nameko (な め こ 汁) pendant que vous y êtes.

Que sont les champignons Nameko?

Avec de petits chapeaux ronds et des tiges élancées, les champignons nameko sont l’un des champignons culinaires populaires au Japon. Nous les appelons les «champignons visqueux» en raison de leur texture glissante et visqueuse. En anglais, les champignons sont également connus sous le nom de Forest Nameko et de champignon Butterscotch.

Nameko se présente en grappes tout comme les champignons shimeji, mais vous pouvez facilement les distinguer par sa couleur orange-ambre et son aspect brillant. La texture unique est causée par une couche de gélatine naturelle qui recouvre la surface des champignons.

Une fois cuits, les champignons nameko ont une légère saveur terreuse et un arôme de noisette. Dans la cuisine japonaise, les champignons nameko sont le plus souvent incorporés dans la soupe miso. La texture gélatineuse des champignons aide à épaissir et à rehausser le goût salé de la soupe.

Quel genre de miso va bien avec les champignons Nameko

Au Japon, la soupe miso aux champignons nameko est généralement préparée avec Akadashi.

Akadashi (赤 だ し) fait référence à une soupe miso assaisonnée de Mame Miso (豆 味噌) ou miso à base de soja, de sel et d’eau. Populaire dans la région de Nagoya, le Mame Miso est plus foncé, plus brun rougeâtre que Kome Miso (米 味噌), qui est le miso le plus connu à base de soja, de riz koji et de sel.

Akadashi Miso (赤 だ し 味噌) est une combinaison de Mame Miso et Kome Miso. Je ne suis pas sûr du ratio officiel, mais il contient plus de Mame Miso (100% miso de soja) que de Kome Miso (soja + riz koji miso).

Aujourd’hui, j’utilise le Haccho / Hatcho Miso biologique de Hikari Miso comme Mame Miso avec l’ajout de Kome Miso (miso ordinaire). Vous pouvez assaisonner votre soupe uniquement avec du Hatcho Miso, mais le goût est trop fort et ma recommandation est de mélanger avec le Kome Miso que vous avez dans le réfrigérateur.

Soupe miso végétalienne / végétarienne

Vous pouvez faire cette soupe miso complètement végétalienne en utilisant Kombu Dashi, qui a été fait avec du varech.

En plus des champignons, nous ajoutons normalement du tofu soyeux pour rehausser la texture de la soupe miso. Je recommande vivement de rester simple avec deux ingrédients ou simplement des champignons nameko pour un meilleur résultat.

Que servir avec la soupe miso aux champignons Nameko

Substitution d’ingrédients japonais: Si vous souhaitez rechercher des substituts aux condiments et ingrédients japonais, cliquez ici.

Inscrivez-vous au gratuit newsletter livrée dans votre boîte de réception et restez en contact avec moi sur Facebook, Pinterest, YouTube et Instagram pour toutes les dernières mises à jour.

Avec une saveur terreuse de noisette et une texture merveilleusement crémeuse, cette soupe miso aux champignons Nameko est un moyen idéal pour accueillir l’automne!

Cours: Soupe

Cuisine: Japonais

Mot-clé: miso

Portions: 4

  1. Rincer soigneusement mais rapidement les champignons sous l’eau courante et jeter les extrémités.

    Coupez le tofu en petits cubes.

    Une fois que le dashi est bouillant, ajoutez les champignons nameko et faites cuire 2-3 minutes. Éteignez le feu.

    Pour un résultat optimal, ajoutez du miso dans la soupe juste avant de servir.

    Ajouter le tofu et porter à ébullition (pas bouillir). Éteignez le feu et servez. Prendre plaisir!

    Ranger

    1. Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Je ne recommande pas de préparer une soupe miso à l’avance car le miso perdra ses saveurs.

      Rassemblez tous les ingrédients.

      Ajouter le dashi dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen-doux.

Publications similaires