Sushin » Recettes asiatiques » Petits pains Mangalore | Comment faire une recette de petits pains Mangalore

Petits pains Mangalore | Comment faire une recette de petits pains Mangalore

Les petits pains Mangalore sont du pain frit sucré à base de purée de bananes, de farine, de sucre et épicé avec une touche de cumin moulu. Ces petits pains à la banane sucrés ou poori comme on les appelle sont une spécialité de la région de Mangalore au Karnataka. Il existe plusieurs façons de les préparer et ils sont traditionnellement fabriqués avec de la farine tout usage. Je vous partage une recette à base de farine de blé entier.

Petits pains Mangalore servis sur un plateau blanc

Que sont les petits pains Mangalore

Lorsque vous entendez le mot petits pains, vous pourriez penser qu’il s’agit d’une sorte de petit pain doux et sucré à la levure. Même si ce plat s’appelle brioches à la banane, il ne s’agit pas en fait de ce que l’on appelle traditionnellement des brioches.

Fondamentalement, ce sont du pain frit fait d’une pâte de banane sucrée qui a été levée. A la friture, ils gonflent comme un poori. Par conséquent, ceux-ci sont également connus sous le nom de banana poori ou sweet poori.

Je me souviens avoir eu ces petits pains à la banane quand j’étais enfant quand ma tante les achetait de Mangalore avec les autres friandises Mangalorean. A cette époque, je ne savais pas comment ils étaient fabriqués.

Ma tante était originaire de Mangalore et chaque fois qu’elle se rendait à Mangalore, elle rapportait des bonbons et des délices Mangalorean à Mumbai.

Cette recette de petits pains Mangalore est facile et simple à faire. Vous avez juste besoin d’une poignée d’ingrédients pour faire cette délicatesse. La banane est la vedette de ce plat et plus elles sont mûres, mieux c’est. Vous avez des bananes trop mûres ? Préparez cette recette et je suis sûr que vous l’aimerez.

Ces petits pains Mangalore sucrés peuvent être pris comme petit-déjeuner ou même comme collation sucrée. Ils font un délicieux petit déjeuner. Généralement, nous les avons nature avec le thé du matin. Mais vous pouvez les avoir avec du lait ou même du chutney de noix de coco si vous le souhaitez.

Guide étape par étape

Comment faire des petits pains Mangalore

Faire de la pâte à pain aux bananes

1. Dans un bol à mélanger, prenez 1 banane mûre hachée de taille moyenne ou une banane trop mûre. J’ai utilisé de la banane robusta. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de banane sucrée mûre ou trop mûre.

Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre brut. Vous pouvez également utiliser du sucre blanc ou du jaggery haché/en poudre. Le sucre aide très bien à écraser les bananes. Écraser les bananes à la fourchette ou au presse purée.

Vous pouvez aussi simplement réduire en purée les bananes dans un mélangeur, puis ajouter du sucre. Les bananes doivent être bien écrasées et il ne doit pas y avoir de morceaux dans la purée.

Noter que vous pouvez envisager d’ajouter moins ou plus de sucre ou de l’ignorer complètement. Pour un goût plus sucré, ajoutez plus de sucre. N’oubliez pas que la quantité de sucre que vous devez ajouter dépendra également de la douceur des bananes.

banane hachée et sucre dans un bol

2. Sur la photo ci-dessous, la purée de banane est prête.

purée de banane prête

3. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants :

  • 1,5 tasse de farine de blé entier (atta)
  • 1 cuillère à soupe de caillé (yaourt) – assurez-vous que le caillé n’est pas aigre
  • 1 pincée de sel – facultatif
  • 2 pincées de bicarbonate de soude (une pincée désigne ici la pincée entre le pouce et l’index et non une pincée de chef)
  • 1 cuillère à café de ghee ou d’huile
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre (cumin moulu)
pétrir la pâte avec de la farine sel yaourt ghee dans un bol

4. Bien mélanger et commencer à pétrir. Si la pâte semble sèche ou farineuse, ajoutez seulement 1 cuillère à soupe de caillé (yaourt) et continuez à pétrir.

Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse. La pâte sera légèrement collante. Ainsi, pendant le pétrissage, vous pouvez appliquer du ghee ou de l’huile dans vos mains et pétrir.

Si la pâte devient très collante, ajoutez de la farine de blé entier et du sucre en poudre en conséquence.

La quantité de yaourt nécessaire dépend de la qualité de la farine, de l’épaisseur du caillé et de la teneur en eau de la purée de banane écrasée. J’ai utilisé 2 cuillères à soupe de caillé pour pétrir la pâte.

pétrir la pâte

5. Gardez la pâte couverte dans un bol pendant 3 à 4 heures à température ambiante ou réfrigérez la pâte toute une nuit ou pendant 7 à 8 heures.

Vous pouvez étaler un peu d’huile sur toute la pâte afin que la surface extérieure ne se dessèche pas.

pâte conservée couverte dans un bol pendant 3 à 4 heures

6. Pétrir légèrement la pâte le lendemain matin ou après l’avoir gardée 3 à 4 heures.

pétrir légèrement la pâte

Faire des petits pains Mangalore

7. Prenez des boules petites à moyennes de la pâte. Saupoudrez la planche à pâtisserie de farine et roulez-la en rond cerclé ou en poori de 4 pouces de diamètre avec une épaisseur moyenne. Ne les roulez pas très finement.

Roulez-les de cette façon et disposez-les sur une assiette ou un plateau et recouvrez-les d’une serviette de cuisine.

rouler en rond les pauvres

8. Chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit moyennement chaude dans un kadai ou une poêle. Lorsque l’huile devient moyennement chaude, secouez l’excès de farine des poori roulés et glissez doucement chaque poori dans l’huile.

Lorsqu’un côté gonfle et devient doré, retournez-le délicatement avec une écumoire. Faites frire le deuxième côté de la banane poori jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante et dorée. Soyez doux et veillez à ce que la banane poori ne se casse pas, sinon elle absorbe l’huile.

Retournez plusieurs fois si nécessaire pour une couleur et une cuisson uniformes. Gardez le feu à moyen ou moyen-élevé pendant la friture. Utilisez n’importe quelle huile à saveur neutre pour la friture qui a un point de fumée élevé.

faire frire des petits pains Mangalore dans l'huile

9. Retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur des serviettes en papier pour éliminer l’excès d’huile. Faites frire les pains aux bananes restants de la même manière.

petits pains Mangalore frits sur une cuillère trouée

10. Servez les petits pains Mangalore, chauds ou tièdes tels quels ou avec du lait ou une tasse de thé au gingembre ou de café filtre. Ils constituent une collation sucrée qui plaira particulièrement aux enfants.

Petits pains Mangalore servis sur un plateau blanc

Conseils utiles pour les meilleurs petits pains Mangalore

  1. La pâte doit être conservée environ 3 à 4 heures à température ambiante. Je prépare généralement la pâte la nuit et la conserve ensuite au réfrigérateur.
  2. Habituellement, ces petits pains sont faits avec de la farine tout usage. Vous pouvez faire ces petits pains Mangalore à la fois avec de la farine de blé entier ou de la farine tout usage ou la moitié des deux.
  3. Les petits pains à base de farine de blé entier ont bon goût et ont une texture similaire à un poori. Les petits pains à base de farine tout usage ont également bon goût et ont une texture douce et moelleuse à l’intérieur.
  4. La recette fonctionne également bien avec des bananes trop mûres. C’est une bonne façon d’utiliser des bananes trop mûres.
  5. La quantité de sucre peut être ajustée selon le goût et la douceur des bananes. Généralement, ces petits pains ont une douceur parfaite. Mais vous pouvez varier la proportion de sucre selon vos préférences.
  6. Vous pouvez facilement redimensionner la recette pour en faire un gros lot.
  7. Pour faire des petits pains Mangalore végétaliens, utilisez du yaourt végétalien et de l’huile tout en pétrissant la pâte.


Encore quelques recettes savoureuses pour vous !

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Les petits pains Mangalore sont du pain soufflé frit et sucré à base de purée de bananes, de farine, de sucre et épicé avec une touche de cumin moulu. Ces petits pains à la banane sucrés ou poori comme on les appelle sont une spécialité de la région de Mangalore au Karnataka.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps de levage 4 heures

Temps total 4 heures 40 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Dans un saladier, prenez la banane hachée et le sucre.

  • Le sucre aide très bien à écraser les bananes. Vous pouvez également réduire en purée les bananes dans un mélangeur, puis ajouter du sucre.

  • Les bananes doivent être bien écrasées.

  • Ajoutez la farine (farine de blé entier ou farine tout usage ou mélange des deux), 1 cuillère à soupe de lait caillé (yaourt), le sel, le ghee, le bicarbonate de soude et la poudre de cumin à la purée de banane.

  • Si vous pouvez pétrir avec 1 cuillère à soupe de caillé, alors très bien. Si le mélange semble sec ou farineux, ajoutez à nouveau 1 cuillère à soupe de caillé et pétrissez. La quantité de caillé nécessaire dépend du type et de la qualité de la farine. J’ai utilisé 2 cuillères à soupe de caillé pour pétrir la pâte.

  • Pétrir en une pâte lisse. La pâte est légèrement collante. Ainsi, pendant le pétrissage, vous pouvez appliquer de l’huile/du ghee dans vos mains et pétrir.

  • Si la pâte devient très collante, ajoutez de la farine de blé entier et du sucre en conséquence.

  • Gardez la pâte couverte dans un bol pendant 3 à 4 heures à température ambiante ou réfrigérez la pâte toute une nuit ou pendant 7 à 8 heures. Vous pouvez étaler un peu d’huile sur la surface extérieure de la pâte afin qu’elle ne sèche pas au repos.

  • Pétrir légèrement la pâte le lendemain matin ou après l’avoir gardée 3 à 4 heures.

Faire frire des petits pains mangalore

  • Prenez des boules de taille petite à moyenne de la pâte et roulez-les en cercle rond ou en Poori d’environ 4 pouces de diamètre. Ne les roulez pas finement mais gardez une épaisseur moyenne.

  • De cette façon, roulez toutes les bananes poori et disposez-les dans un plateau ou une assiette sans se toucher. Gardez-les recouverts d’un torchon jusqu’à ce que vous commenciez à les faire frire.

  • Faites chauffer n’importe quelle huile à saveur neutre pour la friture. Maintenir le feu à moyen à moyen élevé.

  • Lorsque l’huile devient moyennement chaude, glissez doucement chaque Poori dans l’huile. Lorsque le poori gonfle et devient doré d’un côté, retournez-le délicatement à l’aide d’une écumoire.

  • Faites frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Retournez plusieurs fois si nécessaire pour une cuisson et une couleur uniformes.

  • Pendant la friture, veillez à ce que les brioches à la banane ne se cassent pas dans l’huile sinon elles trempent beaucoup d’huile.

  • Retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur des serviettes en papier pour éliminer l’excès d’huile. Faites frire les pains restants de cette façon.

  • Servez les petits pains mangalore, chauds ou tièdes nature ou avec du lait ou une tasse de thé ou de café.

Cet article de recette Mangalore Buns des archives du blog (publié pour la première fois en mars 2010) a été mis à jour et republié le 27 juin 2021.

Publications similaires