shao-mai-28-6648079-webp-3725296-webp
Sushin » Recettes asiatiques » Shumai au riz gluant et aux champignons

Shumai au riz gluant et aux champignons

Shumai (烧麦, Shaomai) est une sorte de boulette cuite à la vapeur, qui est servie sous la forme d’une grenade avec un sommet en forme de fleur. L’emballage du shumai est généralement fait de pâte de blé et il est fin et de forme ronde avec un bord ondulé. Les garnitures de shumai peuvent être composées de mouton, de bœuf, de porc, de poisson, de crevettes, de chair de crabe et de légumes. Les saveurs du shumai dépendent du type de garniture que vous choisissez. Nous introduisons une version très unique – avec du riz gluant et des champignons shiitake. Il peut être transformé en végétalien.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

D’où vient Shumai ?

À l’origine, le shumai est un en-cas traditionnel de Pékin. Mais de nos jours, vous pouvez voir qu’il est servi comme dim sum dans les cuisines cantonaises. Ou vous pouvez également trouver qu’il est vendu dans de nombreux stands de petit-déjeuner comme aliment de base. Au Japon et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est tels que l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam, il existe également des variantes de shumai. C’est une collation délicieuse et populaire appréciée dans le monde entier.

Pourquoi est-il appelé shumai (烧麦, Shaomai) ?

Il est rapporté qu’au début, le shumai était vendu dans les maisons de thé, où les convives buvaient une tasse de thé tout en prenant du shumai en même temps. Le nom “捎卖” (prononciation en mandarin “Shaomai”) ​​signifie être vendu en complément du thé. Plus tard, le nom chinois “捎卖” a été transformé en “烧麦” qui est une expression beaucoup plus élégante en chinois, mais les deux noms partagent la même prononciation de “Shaomai”. Et le nom anglais “shumai” vient de la prononciation cantonaise de “烧麦”.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

Différents types de shumai

Bien qu’il existe des variétés de shumai, l’apparence des shumai est assez similaire. La principale différence entre les shumai vient des garnitures, qui diffèrent d’une région à l’autre. Généralement, dans la partie nord, les garnitures sont principalement faites de mouton, de bœuf ou de porc. Hohhot shumai est le typique, dont les garnitures se composent principalement de mouton, d’oignons verts et de gingembre.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

Dans la partie sud, l’ingrédient principal des garnitures est le riz gluant. Et le riz gluant est généralement accompagné de divers légumes, de porc, de crevettes, de chair de crabe et même de jaunes d’œufs. Les légumes peuvent contenir du maïs, des champignons shiitake, des carottes, des pois, des pousses de bambou, des oignons, etc. Le shumai le plus célèbre du sud est le shumai cantonais, dont les garnitures se composent de porc haché, de petites crevettes entières ou hachées, de champignons noirs chinois, d’oignons verts et de gingembre avec des assaisonnements de sauce soja au vin de riz chinois, d’huile de sésame et de bouillon de poulet. C’est la commande incontournable des dim sum cantonais.

Dans certains restaurants, vous pouvez constater que le dessus de chaque shumai est décoré d’un point vert ou d’un point rouge. Le point vert est généralement un pois et le point rouge peut être un goji (枸杞, baie de goji ou goji) ou une petite carotte en dés. Les œufs de crabe et le jaune d’œuf peuvent également être utilisés pour décorer la partie supérieure du shumai. Les œufs de crabe sont souvent utilisés pour la décoration des shumai cantonais. Et pour le célèbre Hunan Juhua shumai, le jaune d’œuf écrasé est utilisé pour former les pétales jaunes de Juhua (chrysanthème).

Emballages Shumai

Les emballages de shumai sont faits de farine de blé, d’eau chaude et de sel. La première étape consiste à faire une pâte de blé avec tous les ingrédients. Et puis coupez la pâte en petits morceaux et façonnez-la en emballages ronds et fins.

Le cantonais dim sum shumai utilise un emballage similaire aux emballages de wonton. Vous pouvez essayer de voir si vous pouvez trouver des emballages shumai dans les magasins asiatiques. Mais il est tout à fait acceptable d’utiliser l’emballage de boulette.

Habituellement, les emballages de boulette sont un peu épais, vous pouvez donc utiliser un rouleau à pâtisserie pour rouler sur les emballages de dumping pour les rendre plus minces. En outre, vous pouvez utiliser votre main pour faire des plis, ce qui aidera à former la forme de la fleur sur le dessus du shumai.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

Comment plier un Shumai

  1. Voici l’étape sur la façon de plier un shumai.
  2. Placez la pâte dans votre main gauche puis ajoutez une cuillerée de farce au centre.
  3. Créez une forme circulaire avec le pouce et l’index de votre main non dominante et placez l’emballage à l’intérieur de l’ouverture.
  4. Serrez la forme circulaire lors de la rotation du shumai pour le rendre plus petit et plus proche.
  5. Aplatissez ensuite la garniture avec une cuillère ou un autre outil en bois.

Comment cuire à la vapeur

Pour cuisiner du shumai, il faut un cuiseur vapeur. Vous pouvez choisir un cuiseur vapeur en acier inoxydable ou un cuiseur vapeur en bambou. Avant de cuire à la vapeur, il est préférable de mettre une doublure de vapeur (doublure en papier ou une doublure en silicone) sur le panier à vapeur afin d’éviter que les emballages de shumai ne collent sur le vapeur.

Comment conserver le shumai

Il est également assez facile pour vous de conserver le shumai au congélateur. Ce que vous devez faire est de mettre le shumai brut dans une boîte, puis de le conserver en chambre froide. La prochaine fois que vous voudrez les manger, il n’est pas nécessaire de les décongeler. Vous avez juste besoin de faire cuire les shumai à la vapeur sur l’eau bouillie pendant environ 20 minutes et vous pouvez commencer à les apprécier. La saveur ne sera pas modifiée, tout comme le shumai frais cuit à la vapeur.

Comment réchauffer le shumai

  • Le shumai congelé cru doit être cuit à la vapeur pendant environ 12 à 15 minutes, un peu plus longtemps que le shumai frais.
  • Le shumai cuit à la vapeur peut être réchauffé à la vapeur pendant 5 minutes supplémentaires.

Ingrédients pour le riz gluant shumai

Riz gluant: Le riz gluant, également connu sous le nom de riz gluant ou riz sucré, est un type de riz à grain court qui est particulièrement collant et qui a une texture caoutchouteuse lorsqu’il est cuit. Nous l’utilisons fréquemment dans la cuisine chinoise. Le riz gluant peut également être réduit en poudre.

Champignon shiitake: ces champignons ont une texture charnue et une saveur profonde et riche en umami qui se marie bien avec les autres ingrédients de la garniture shumai. Ils peuvent également ajouter une légère saveur de noisette et un subtil côté terreux au plat.

Oignon: l’oignon peut rehausser la saveur.

Sauce soja légère: La sauce soja légère est un type de sauce soja couramment utilisée dans la cuisine asiatique. Il peut ajouter une saveur unami au plat.

Sauce aux huîtres: si vous voulez une version végétalienne, vous pouvez sauter la sauce aux huîtres.

Cinq épices en poudre : cinq épices en poudre peuvent ajouter un arôme d’épices coquines au shuamai. Vous pouvez ignorer cela aussi.

Saindoux : J’ajoute également une très petite quantité de saindoux à la garniture pour la rendre plus aromatique et moelleuse. Vous pouvez ignorer cela.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

Instructions

Préparer le riz gluant

Faire tremper le riz gluant dans l’eau pendant une nuit. Puis égouttez et faites cuire à la vapeur le riz gluant dans un cuiseur vapeur pendant 20 minutes.

Faire le remplissage

Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez l’oignon émincé. Faire sauter jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer.

Ajouter les champignons shiitake dans la poêle et continuer à faire sauter. Verser 200 ml d’eau et tous les assaisonnements. Faire bouillir jusqu’à ce que le liquide soit en grande partie évaporé.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

Mélanger le riz gluant cuit et bien mélanger. Ensuite, notre remplissage est prêt.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood
Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

Envelopper shumai

Étendre les pâtes à ravioles si nécessaire à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer la garniture au centre d’une feuille. Utilisez votre pouce et votre index pour fermer l’emballage, en appuyant avec votre autre main pour le serrer et le façonner en shumai.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

Vapeur shumaï

Transférer le shumai dans un cuiseur vapeur doublé et cuire à la vapeur pendant 12 minutes. Une fois cuit, le délicieux shumai est prêt à être servi.

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood
Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

Shumai au riz gluant et champignons shiitake

Cela peut être un shumai végétalien à base de riz gluant et de champignons shiitake

Imprimer la recette

Temps de préparation 1 d 30 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Préparation des garnitures 15 minutes

Temps total 1 d 1 heure dix minutes

Portions 4

Calories 311 kcal

Instructions

Faire le remplissage

  • Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez l’oignon émincé. Faire sauter jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer.

  • Ajouter les champignons shiitake dans la poêle et continuer à faire sauter. Verser 200 ml d’eau et tous les assaisonnements. Faire bouillir jusqu’à ce que le liquide soit en grande partie évaporé.

  • Mélanger le riz gluant cuit et bien mélanger. Ensuite, notre remplissage est prêt.

Assembler le shumai

  • Étendre les pâtes à ravioles si nécessaire à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer la garniture au centre d’une feuille. Utilisez votre pouce et votre index pour fermer l’emballage, en appuyant avec votre autre main pour le serrer et le façonner en shumai.

Nutrition

Calories : 311kcalLes glucides: 46gProtéine: 5gGraisse: 12gGras saturé: 2gGras polyinsaturés : 7gGras monoinsaturés : 3gGras trans: 0,1gCholestérol: 0,3mgSodium: 663mgPotassium: 138mgFibre: 2gSucre: 1gVitamine A : 4UIVitamine C: 0,3mgCalcium: 20mgFer: 2mg

Champignon shiitake Shumai | chinasichuanfood

A lire également