Sushin » Recettes asiatiques » Paneer Tikka Masala Style de restaurant facile

Paneer Tikka Masala Style de restaurant facile

Cette recette de Paneer Tikka Masala de style restaurant regorge de saveurs vives de la sauce curry aux tomates et oignons épicés et du fromage cottage grillé délicieusement mariné. Bien que ce plat puisse être considéré comme un travail d’amour, le temps et les efforts en valent la peine!

Paneer tikka masala servi dans un bol blanc garni de quelques feuilles de coriandre sur une planche d'acajou foncé

Ce délicieux plat traditionnel punjabi est quelque chose que toute la famille adorera. Préparez-le pour le dîner ce soir et servez avec un tas de naan, roti ou paratha. Je peux presque garantir que toute la famille nettoiera ses assiettes!

Qu’est-ce que Paneer Tikka Masala?

Pour tous les Indiens non autochtones, je pense qu’il est plus facile d’expliquer si nous le décomposons en ses éléments.

Tout d’abord, nous avons paneer. Le paneer est omniprésent dans la cuisine indienne et constitue une excellente alternative végétarienne au poulet, à l’agneau et à d’autres viandes. C’est un fromage à pâte ferme et non fondant qui a la même consistance que le tofu.

POINTE: Êtes-vous végétalien? Remplacez simplement le tofu ferme par toute recette qui nécessite du paneer!

Tikka fait référence à un morceau de nourriture qui a été grillé. Dans ce cas, le paneer est grillé avant d’être ajouté à la sauce. Enfin, nous avons masala. Tandis que Masala signifie n’importe quel nombre d’épices qui sont mélangées, dans ce cas, le masala fait référence à la sauce chargée d’épices.

Voilà! Paneer Tikka Masala peut littéralement être traduit en fromage cottage grillé dans une sauce épicée!

Paneer tikka masala garni de quelques feuilles de coriandre dans un bol blanc placé sur une serviette blanche sur une table en acajou foncé

Guide étape par étape

Comment faire Paneer Tikka Masala

Bien que cette recette comporte de nombreuses étapes, ne vous découragez pas! Rien n’est particulièrement technique ou difficile, et je vous guiderai à travers chaque étape avec des notes détaillées et des images.

Faire mariner le paneer

1: Dans un grand bol, fouetter 6 cuillères à soupe de caillé suspendu jusqu’à consistance lisse.

POINTE: Le caillé Hung est fait en regroupant du caillé (yogourt) dans une étamine et en laissant le petit-lait s’égoutter. Cela donnera un yogourt plus épais. Pour omettre cette étape, vous pouvez également utiliser du yogourt grec, du Skyr islandais ou du Labneh du Moyen-Orient.

caillé pendu battu

2. Ajouter la 1 cuillère à café de pâte de gingembre-ail, toutes les poudres d’épices, l’amidon de maïs ou la farine de pois chiches et le sel. Les poudres d’épices sont ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire, ½ cuillère à café de poudre de garam masala, ½ cuillère à café de poudre de coriandre (facultatif), 2 à 3 pincées de poudre de muscade, 1 pincée généreuse de safran broyé ou de poudre de safran.

poudres d'épices et sel ajoutés au caillé suspendu

3. Ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron

jus de citron ajouté

4. Mélangez très bien le tout.

tout s'est très bien mélangé

5. Ajouter les cubes de paneer (250 à 300 grammes), 1 oignon moyen (couches séparées et coupées en carrés), 1 poivron moyen (coupé en carrés ou en cubes).

cubes de paneer, oignons et poivron vert ajoutés

6. Mélangez à nouveau doucement pour que la marination recouvre uniformément le paneer, les oignons et les poivrons. Couvrir le bol et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins une heure et jusqu’à une nuit.

POINTE: Ne lésinez pas sur le temps de marinade! Ce processus de marinage donne beaucoup de saveur et est une partie essentielle de la fabrication de cet authentique Paneer Tikka Masala.

cubes de paneer, oignons et poivrons mélangés doucement dans la marination

Méthode du four

7. Tapisser une plaque à pâtisserie ou un moule de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé. Bien que cette étape soit techniquement facultative, cette méthode facilite beaucoup le nettoyage ultérieur de la casserole.

Ensuite, enfilez les cubes de paneer et les légumes sur des brochettes de bambou ou de métal et placez-les sur la casserole préparée. Tandis que vous ne avoir pour embrocher le paneer, je trouve que cela fait moins de travail pour tourner les cubes dans toutes les préparations.

POINTE: Si vous utilisez des brochettes de bambou, vous devez les faire tremper dans l’eau pendant au moins 10 minutes avant d’embrocher le paneer. Cela garantira qu’ils ne prennent pas feu pendant la cuisson.

Préchauffez le four à 200 degrés Celsius (390 degrés Fahrenheit) pendant au moins 10 minutes avant de griller les cubes de paneer.

Pour un four ordinaire, laissez l’élément chauffant supérieur allumé et gardez la casserole sur la grille supérieure. Pour un four à micro-ondes, utilisez le mode convection et préchauffez à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit).

Cubes de paneer, oignon et poivron étant enfilés sur une brochette de bambou

8. Badigeonner uniformément environ 1 à 2 cuillères à café d’huile sur les cubes de paneer, d’oignon et de poivron.

huile brossée sur le paneer fileté

9. Faites griller les cubes de paneer et les légumes en brochettes dans un four préchauffé à 200 degrés Celsius (390 degrés Fahrenheit) pendant un total de 15 à 20 minutes (selon la température du four). À mi-cuisson, retirez les brochettes et retournez-les pour une cuisson uniforme.

Gardez juste un œil lorsque le paneer cuit au four. Vous voulez que les cubes commencent à dorer sur les bords, mais vous ne voulez pas qu’ils brûlent.

Paneer tikka grillé au four

10. Ci-dessous se trouvent les cubes de tikka grillés au four. Vous pouvez dorer un peu plus les bords si vous le souhaitez mais ne pas trop cuire les cubes de paneer.

Paner tikka grillé sorti du four

Méthode de friture à la poêle

11. Faites chauffer environ 1 à 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole jusqu’à ce qu’elles brillent. Placez les brochettes sur la poêle.

Brochettes de paneer tikka étant poêlées sur une poêle

12. Lorsqu’un côté est croustillant et doré, faites doucement pivoter les brochettes. Continuez à tourner jusqu’à ce que tous les côtés soient dorés. Si nécessaire, ajoutez plus d’huile dans la poêle pendant la friture.

Quelle que soit la façon dont vous cuisinez votre paneer, vous voudrez retirer les brochettes et mettre le paneer grillé et les légumes sur le côté pendant que vous préparez votre sauce.

Brochettes de paneer tikka frites à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées

Préparation de la sauce

13. Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Ajouter les oignons coupés en deux (2 de taille moyenne) et 3 tomates de taille moyenne à l’eau bouillante. Faites cuire une à deux minutes. Éteignez le chauffage. Couvrir et réserver de 15 à 20 minutes.

POINTE: Pour une sauce un peu plus sucrée, vous pouvez ajouter 10 à 12 noix de cajou à l’eau chaude avec l’oignon et la tomate. L’ajout de noix de cajou donne une consistance plus crémeuse avec une belle douceur. Vous pouvez les ajouter à la pâte d’oignon à l’étape suivante.

POINTE: Pour que les tomates soient plus faciles à peler, faites un petit «x» dans la peau avec un couteau d’office avant de les ajouter à l’eau bouillante. La peau glissera tout de suite!

oignons et tomates blanchis à l'eau chaude

14. Ensuite, hachez grossièrement les oignons et faites une pâte lisse dans un moulin, un mélangeur ou avec un mortier et un pilon. N’ajoutez pas d’eau en mélangeant les oignons.

oignons moulus en une pâte fine dans un mélangeur

15. Peler et hacher grossièrement les tomates. Faites une purée onctueuse de tomates dans le moulin ou le mélangeur. Gardez la pâte d’oignon et la purée de tomates de côté.

tomate en purée dans un mélangeur

16. Fouetter ou battre 2 à 2,5 cuillères à soupe de lait caillé frais (yogourt) jusqu’à consistance lisse et réserver. Il ne doit pas y avoir de grumeaux dans le yaourt et il doit être bien battu.

caillé (yaourt) battu avec une cuillère

Mettre tous ensemble

17. Dans une sauteuse, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elles brillent et ajouter la pâte d’oignon.

POINTE: Si vous avez fait frire le paneer, utilisez la même poêle pour un nettoyage plus facile!

pâte d'oignon ajoutée dans l'huile chaude dans une casserole

18. Remuer souvent et faire sauter jusqu’à ce que la pâte d’oignon devienne dorée.

pâte d'oignon sautée jusqu'à ce qu'elle soit dorée

19. Ajouter 1 cuillère à café de pâte de gingembre et d’ail et faire sauter jusqu’à ce que l’odeur de gingembre et d’ail crus disparaisse. Cela devrait prendre environ 5 à 10 secondes.

POINTE: L’ail brûlé a un goût très amer et âcre. Assurez-vous de remuer continuellement la pâte de gingembre et d’ail et ajoutez la purée de tomate dès que l’ail est cuit.

pâte de gingembre-ail ajoutée

20. Ajouter la purée de tomates. Remuez bien et faites sauter jusqu’à ce que vous voyiez du gras quitter les côtés du masala.

purée de tomates ajoutée

21. Ajoutez maintenant toutes les poudres d’épices sèches – curcuma, poudre de piment rouge, poudre de coriandre et poudre de garam masala ou tandoori masala.

poudres d'épices ajoutées

22. Remuez bien pour que les épices soient incorporées uniformément dans la pâte de masala. Retirez maintenant la casserole du feu.

poudres d'épices très bien mélangées

23. Ajouter le caillé frais battu (yogourt). Assurez-vous d’utiliser du caillé frais entier.

POINTE: Lorsque vous ajoutez des produits laitiers de culture à un plat, vous devez toujours retirer la casserole du feu avant de la remuer. Cela empêchera les produits laitiers de se casser ou de se séparer dans votre sauce.

caillé battu ajouté

24. Mélangez très bien.

caillé mélangé au reste du masala oignon-tomate

25. Ajoutez de l’eau et du sel. Mélangez et remuez à nouveau.

eau ajoutée et mélangée

26. Laisser mijoter pendant 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et que vous voyiez de la graisse flotter sur le dessus. La consistance varie de moyenne à légèrement épaisse. Vous pouvez modifier la consistance à votre guise en ajoutant plus ou moins d’eau.

sauce masala mijotée

27. Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de crème faible en gras ou 1 à 2 cuillères à soupe de crème épaisse et ½ cuillère à café de kasuri methi écrasé (feuilles de fenugrec séchées). Remuez bien et laissez mijoter à feu doux pendant une minute. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel ou de crème si vous préférez.

POINTE: Vous pouvez également environ ½ à 1 cuillère à café de sucre pour un peu de douceur supplémentaire.

crème et kasuri methi ajoutés

28. Enfin, ajoutez le paneer grillé ou poêlé et les cubes de légumes.

cubes de paneer tikka ajoutés dans la sauce

29. Éteignez le feu et mélangez bien.

Paner grillé, oignon, cubes de poivron mélangés à la sauce

30: Garnissez de feuilles de coriandre fraîche et servez votre Paneer Tikka Masala fait maison avec du riz naan, roti ou jeera. Rentrez avec une cuillère et regardez les visages de votre famille se dissoudre en extase! Ce plat est toujours un succès, même avec les nouveaux venus dans la cuisine indienne.

Paneer tikka masala servi dans un bol blanc garni de quelques feuilles de coriandre sur une table en acajou foncé

Conseils

Conseils d’experts

  • Sauce ou sauce: Pour la sauce ou le curry, utilisez des tomates mûres, rouges et légèrement sucrées. Évitez d’utiliser des tomates trop acidulées ou acides ou non mûres.
  • Caillé (yogourt): Pour faire mariner les cubes de paneer, utilisez du caillé frais accroché ou du yogourt épais frais entier (caillé épais). N’utilisez pas de caillé devenu acide.
  • Comment le caillé pendu est-il fabriqué? Le caillé suspendu est fait en permettant à tout le lactosérum (eau) de s’écouler du caillé frais ou du yogourt. Le caillé est emballé dans une mousseline ou un chiffon à fromage, placé sur un tamis ayant un bol en dessous (pour recueillir le lactosérum) pendant une nuit ou pendant 4 à 5 heures au réfrigérateur. Un objet lourd comme une petite casserole ou un pilon est conservé sur le dessus du paquet. Utilisez 1 tasse de caillé frais (yogourt) pour faire du caillé pendu pour cette recette.
  • Paneer: Le paneer est un fromage cottage à pâte ferme fait de lait caillé avec du jus de citron ou du vinaigre. Il est très facile de faire du paneer. Pour préparer n’importe quel plat de curry à base de paneer, il est toujours préférable de faire le paneer à la maison. Si vous utilisez du paneer emballé, suivez les instructions mentionnées sur l’emballage avant de les mariner. Vérifiez ma recette de Paneer maison.
  • Griller ou poêler: Ne pas griller ou faire frire les cubes de paneer pendant une longue période car cela les rendrait denses et caoutchouteux.
  • Cohérence: La consistance de la sauce est d’épaisseur moyenne à moyenne. Ajoutez donc de l’eau en conséquence pour obtenir la consistance que vous préférez.

FAQ

Puis-je préparer du Paneer Tikka Masala sans ail ni oignons?

Oui! Vous pouvez facilement sous quelques pincées de charnière (également connue sous le nom d’asafoetida) pour les alliums. Pour la marinade, ajoutez une pincée de charnière au lieu de pâte d’ail. Pour la sauce, ajoutez une à deux pincées de charnière lorsque vous ajoutez la pâte de gingembre. Vous pouvez également ajouter les morceaux de paneer tikka dans une sauce makhani / makhanwala qui n’utilise ni yaourt ni oignons.

Qu’est-ce que le kasuri methi? Puis-je lui substituer autre chose?

Les Kasuri Methi sont des feuilles de fenugrec qui ont été séchées au soleil. Il a le goût d’une combinaison de fenouil et de céleri avec un peu d’amertume. Si vous n’avez pas accès au kasuri methi, omettez-le complètement de la sauce.

Puis-je faire ce paneer tikka masala végétalien?

Absolument! Remplacez simplement le tofu par le paneer. Utilisez un yogourt à la noix de coco ou aux noix de cajou que vous avez filtré à la place du caillé pendu. Remplacez la crème de coco par la crème épaisse.

Puis-je faire cela dans un tandoor?

Certainement! Si vous avez la chance d’en avoir un, cette recette serait encore plus authentique dans un four tandoor.

Puis-je faire le paneer sur le gril?

Oui! Vous voudrez certainement embrocher le paneer et les légumes sur des brochettes en métal.

Qu’est-ce que le caillé accroché? Y a-t-il quelque chose que je peux utiliser à la place?

Le caillé Hung est un yogourt ordinaire qui est ensuite filtré avec une étamine pour éliminer tout le lactosérum. Pour cette recette, vous pouvez utiliser 1 tasse de caillé frais (yogourt) pour faire du caillé accroché. Si vous préférez omettre cette étape, le yogourt grec, le skyr et le labneh sont tous des substituts parfaitement acceptables.

Puis-je utiliser le paneer acheté en magasin?

Bien que je recommande fortement de fabriquer votre propre paneer à la maison (il a tellement meilleur goût!), Vous pouvez certainement utiliser un magasin acheté à la rigueur. Assurez-vous de suivre toutes les instructions sur l’emballage avant de faire mariner.

Qu’est-ce qui rend ce plat punjabi?

Le Punjab est une région du nord de l’Inde, et la cuisine punjabi est la nourriture qui en provient. Le Pendjab est une région hautement agricole, et leur cuisine est composée de produits de base cultivés localement. Les produits laitiers sont assez répandus dans la région, ce qui signifie que de nombreux plats punjabi célèbres sont préparés avec du lait ou de la crème. Les autres plats punjabi que vous connaissez peut-être sont Chana Masala, Rajma Masala, Kadhi Pakora et Lassi.

Pourquoi mon paneer a-t-il un goût caoutchouteux?

Le paneer caoutchouteux est souvent le résultat d’une cuisson excessive. Tout d’abord, assurez-vous de ne pas trop le cuire lors de l’étape de «grillage». Deuxièmement, vous devez ajouter le paneer à la sauce après l’avoir retiré du feu. Vous voulez le laisser se réchauffer dans la sauce, mais ne continuez pas la cuisson.

Plus de recettes savoureuses de Paneer

Facile40 minutes

Masala au beurre de Paneer

Facile40 minutes

Soufflé aux carrottes

Palak paneer garni de crème, garni de julienne de gingembre et servi dans un bol orange sur un tableau blanc avec roti conservé sur une assiette orange foncé en haut à gauche et un petit bol orange avec des oignons émincés ronds et des quartiers de citron sur le dessus

Facile40 minutes

Palak Paneer

1 heure

style de restaurant de paneer lababdar

Ce Paneer Tikka Masala est une recette de style restaurant avec des saveurs vives de la sauce curry aux tomates et oignons épicés et du fromage cottage grillé délicieusement mariné

Temps de préparation 1 heure 30 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 2 heures


Cuisine Inde du Nord, Punjabi

Cours: Plat principal

Régime: Sans gluten, végétarien

Niveau de difficulté: Modérer


Portions 4

Publications similaires