Paneer Pulao | Riz Paneer » Recettes de légumes de Dassana
Le paneer pulao est un plat de riz paneer parfumé, délicieux et légèrement épicé à base de pulao masala fraîchement moulu, de riz basmati, d’oignons, d’épices, d’herbes et de paneer (fromage cottage indien). Ce pulao masala fraîchement préparé apporte beaucoup de saveurs et lui donne un goût supérieur à celui de votre pulao ordinaire. Préparez ce pulao paneer facile pour votre déjeuner ou votre dîner du week-end.
À propos de Paneer Pulao
Un pulao ou pilaf est un plat à base de riz préparé de différentes manières. Je fais souvent des variantes de pulao comme le pulao aux légumes ou le pulao aux pois ou le pulao aux champignons. Étant un plat unique, ils sont si faciles et rapides à préparer. Je dois juste le servir avec une raïta, un cornichon à la mangue et du papad rôti ou une salade de légumes.
J’ai expérimenté le pulao plusieurs fois, depuis que je le fais si souvent. Parfois, je prépare un pulao masala et parfois j’ajoute simplement des épices entières au pulao. J’ai fait du pulao masala avec un mélange différent d’épices.
J’ai également ajouté du birista (oignons caramélisés) dans le pulao. Différentes épices donnent des résultats différents. Un très bon pulao que j’avais fait récemment était le Jackfruit Pulao avec une technique de cuisson légèrement différente.
Pour ce paneer pulao, j’ai moulu des épices entières pour faire un pulao masala parfumé. C’est ce masala, qui donne une belle saveur aromatique au pulao.
Le paneer est fade et généralement pulao, en plus d’être aromatique, il est également fade. Par conséquent, j’ai un peu épicé ce paneer pulao, comme la façon dont je prépare habituellement le pulao aux légumes.
J’ajoute de la pâte de piment gingembre-ail-vert et quelques feuilles de menthe. Épicé, ce qui signifie que le pulao n’est pas épicé, mais contient ce soupçon de piments verts. Si vous voulez un pulao épicé, augmentez simplement la quantité de piments verts.
Pour faire le pulao, j’ai fait le paneer à la maison ou vous pouvez également utiliser du paneer acheté en magasin. Assurez-vous simplement que le paneer ne soit pas très mou afin qu’il ne s’effrite pas pendant la cuisson à la poêle. Utilisez une poêle assaisonnée pendant la friture, afin que le paneer ne colle pas à la poêle. Vous pouvez également utiliser un tava antiadhésif.
En variante, vous pouvez ajouter des petits pois ou même un mélange de légumes dans cette recette de riz paneer. J’ai mentionné dans les étapes, où ajouter des pois dans le pulao.
Je reçois parfois des questions sur ce qu’est un simple brin de masse. La photo suivante mentionne un seul brin de masse. Ce pulao masala ne peut être ajouté au pulao qu’une seule fois.
Servir le paneer pulao chaud garni de quelques feuilles de menthe ou de coriandre et de quelques cubes de paneer poêlés. Vous pouvez également servir de la raïta au concombre ou de la raïta à l’oignon et à la tomate. Ce plat de riz paneer ira aussi bien avec le dal fry ou le dal tadka.
Voici quelques autres recettes délicieuses que vous pouvez préparer avec du paneer et du riz :
Guide étape par étape
Comment faire du Paneer Pulao
1. dans un petit moulin à sec ou un moulin à café, ajoutez toutes les épices pour faire le pulao masala.
- ½ cuillère à café de graines de cumin
- ½ cuillère à café de graines de carvi (facultatif)
- ¼ cuillère à café de graines de fenouil (facultatif)
- 1 cardamome noire – graines enlevées et coques jetées
- 2 à 3 cardamomes vertes – conservées entières ou sans graines
- 2 à 3 clous de girofle
- 1 pouce de cannelle
- 1 seul brin mince de macis
- Un petit morceau de fleur de pierre (facultatif)
2. Broyer ou mélanger en une poudre fine. Mettez de côté.
3. Rincez le riz basmati jusqu’à ce que l’eau soit claire de l’amidon. Faire tremper le riz basmati dans suffisamment d’eau pendant 20 à 30 minutes. Après 20 à 30 minutes, égouttez l’eau et gardez le riz de côté.
Au lieu du riz basmati, vous pouvez également utiliser n’importe quel riz à grains longs non collant. Si possible, utilisez de préférence du riz basmati vieilli pour une texture et un arôme optimaux.
4. Écraser ½ pouce de gingembre, 2 à 3 gousses d’ail et 1 piment vert en une pâte dans un mortier.
Faire du Paneer Pulao
5. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee ou d’huile dans une casserole ou une poêle. Ajouter 1 tej patta (feuille de laurier indienne) et faire revenir 2 à 3 secondes. Ajoutez ensuite les oignons émincés.
Au lieu d’une casserole, vous pouvez également préparer ce paneer pulao dans une casserole instantanée ou une cuisinière sous pression en ajoutant de l’eau au besoin.
6. Faire revenir à feu doux à moyen-doux en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons commencent à brunir ou à caraméliser.
7. Ajoutez ensuite le gingembre, l’ail et la pâte de piment vert que nous avons préparés plus tôt à l’étape 4. Faites sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse. (à feu doux, cela prendra environ 10 à 15 secondes).
8. Ajouter les feuilles de menthe hachées et le pulao masala moulu. Remuer 5 à 8 secondes.
Étape facultative – si vous ajoutez des pois verts (frais ou surgelés), ajoutez-les maintenant et faites revenir 2 à 3 minutes de plus. La combinaison de petits pois avec paneer se passe bien.
De plus, n’hésitez pas à ajouter quelques légumes comme des carottes, du chou-fleur, des pommes de terre ou du poivron pour faire un plat de riz paneer plus savoureux et plus sain.
9. Ajouter le riz égoutté. Remuer doucement et faire sauter pendant une minute. Pour que le ghee enrobe les grains de riz uniformément.
10. Ajouter 3 à 3,25 tasses d’eau, 1 à 1,25 cuillère à café de jus de citron et du sel au besoin.
11. Remuer et bien mélanger.
12. Couvrir la casserole hermétiquement avec un couvercle. Assurez-vous qu’aucune vapeur ne s’échappe des côtés. Cuire le riz à feu doux à moyen. Si l’eau sèche dans la casserole, ajoutez un peu d’eau. Laisser mijoter jusqu’à ce que les grains de riz soient cuits.
12. Lorsque le riz cuit, coupez le paneer en cubes. Faites chauffer le ghee sur un tawa ou une poêle ou une poêle à frire. Utilisez une poêle antiadhésive ou une tawa/plaque chauffante bien assaisonnée pour faire frire le paneer. Sinon, les cubes de paneer colleront à la poêle.
Ajouter les cubes de paneer et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ne les faites pas trop frire car ils deviendront denses et caoutchouteux. Gardez les cubes de paneer poêlés de côté.
14. Une fois le riz cuit, tendre et toute l’eau a été absorbée puis éteindre le feu. Laisser reposer le riz pendant 5 minutes.
Ajoutez ensuite les cubes de paneer poêlés et mélangez-les délicatement avec le riz. Couvrir à nouveau la casserole avec un couvercle et laisser le paneer être dans le riz pendant encore 5 minutes. Cela rend le paneer doux et absorbe également l’arôme du pulao.
15. Servir le paneer pulao chaud ou tiède garni de quelques feuilles de menthe et de quelques cubes de paneer poêlés. Vous pouvez également servir du riz paneer avec un raita ou un dal fry ou un dal tadka.
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Il s’agit d’un paneer pulao parfumé et légèrement épicé à base de pulao masala fraîchement moulu qui apporte vraiment beaucoup de saveur et d’arôme à la recette.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire le pulao masala
Dans un petit moulin à sec ou moulin à café, ajoutez toutes les épices mentionnées : “Pour le pulao masala“.
Broyer en une poudre semi-fine à fine. Mettez de côté.
Faire du pulao
Rincer le riz basmati jusqu’à ce que l’eau devienne claire de l’amidon.
Trempez le riz basmati dans suffisamment d’eau pendant 20 à 30 minutes. Après 20 à 30 minutes, égoutter et garder le riz de côté.
Trancher finement les oignons. Hacher les feuilles de menthe et réserver.
Écraser le gingembre, l’ail et le piment vert en une pâte dans un mortier-pilon.
Faites chauffer le ghee ou l’huile dans une casserole ou une poêle. Ajouter la feuille de laurier et faire revenir 2 à 3 secondes.
Ajoutez ensuite les oignons émincés et faites sauter jusqu’à ce que les oignons commencent à brunir ou à caraméliser.
Ajouter ensuite le gingembre, l’ail et la pâte de piment vert. Faire sauter jusqu’à ce que l’arôme brut de l’ail gingembre disparaisse. (à feu doux, cela prendra environ 10 à 15 secondes).
Ajouter les feuilles de menthe hachées et le pulao masala moulu. Remuer 5 à 8 secondes.
Étape facultative – si vous ajoutez des pois (ou d’autres légumes comme des pommes de terre, des carottes, du chou-fleur, etc.), ajoutez-les maintenant et faites sauter pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.
Ajouter le riz égoutté. Remuer doucement et faire sauter pendant une minute. Ajouter de l’eau, du jus de citron et du sel au besoin.
Bien mélanger. Couvrir la casserole hermétiquement avec un couvercle. Assurez-vous qu’aucune vapeur ne s’échappe des côtés.
A feu doux à moyen, laisser mijoter jusqu’à ce que les grains de riz soient cuits. Si l’eau sèche dans la casserole, ajoutez un peu d’eau.
Faire du paneer pulao
Lorsque le riz cuit, coupez le paneer en cubes.
Faites chauffer le ghee sur un tawa ou une poêle ou une poêle. Utilisez une poêle antiadhésive ou une tawa/plaque chauffante bien assaisonnée pour faire frire le paneer. Sinon, les cubes de paneer colleront à la poêle.
Ajouter les cubes de paneer et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ne les faites pas trop frire car ils deviendront denses et caoutchouteux. Gardez les cubes de paneer poêlés de côté.
Une fois le riz cuit, tendre et toute l’eau a été absorbée puis éteindre le feu. Laisser reposer le riz pendant 5 minutes.
Ajoutez ensuite les cubes de paneer poêlés et mélangez délicatement avec le riz.
Couvrir à nouveau la casserole avec un couvercle et laisser le paneer être dans le riz pendant encore 5 minutes.
Cela rend le paneer doux et absorbe également l’arôme du pulao.
Servir le paneer pulao chaud ou tiède garni de quelques feuilles de menthe et de cubes de paneer poêlés.
Vous pouvez servir du raita ou du dal fry ou du dal tadka avec le paneer pulao.
- Utilisez du paneer maison frais et doux ou une bonne marque de paneer emballé.
- Essayez de faire ce plat avec du riz basmati vieilli si possible pour une texture moelleuse et non collante dans le riz. Alternativement, vous pouvez également le préparer avec du riz à grains longs non collant.
- Ce n’est pas une recette épicée. Mais si vous voulez faire un paneer pulao épicé, augmentez la quantité de piments verts.
- Au lieu de ghee, vous pouvez utiliser de l’huile.
- Pour faire une version végétalienne, remplacez le paneer par du tofu et du ghee avec une huile à saveur neutre.
- Vous pouvez choisir d’ajouter des légumes comme des carottes, des pommes de terre, du chou-fleur, des haricots verts, des pois verts (frais ou surgelés) et du maïs sucré.
- Ajoutez 2,5 tasses d’eau pour séparer les grains et pour une texture plus douce du riz, ajoutez 3 tasses d’eau.
- Faire cuire le pulao sous pression pendant 2 à 3 sifflements.
Apports nutritionnels
Paneer Pulao
Quantité par portion
Calories 421 Calories provenant de la graisse 109
% Valeur quotidienne*
Gros 12.1g19%
Gras saturés 6.6g41%
Graisses polyinsaturées 0.6g
Graisses monoinsaturées 3.2g
Cholestérol 32,5 mg11%
Sodium 823,9 mg36%
Potassium 263,5 mg8%
Les glucides 64.6g22%
Fibre 2.9g12%
Sucre 3.9g4%
Protéine 13,3 g27%
Vitamine A 600UI12%
Vitamine C 12,4 mg15%
Calcium 110mg11%
Le fer 4mg22%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet de Paneer Pulao des archives (juillet 2014) a été republié et mis à jour le 26 septembre 2021.