Sushin » Recettes asiatiques » Paneer Do Pyaza (recette de style restaurant) »Recettes végétariennes de Dassana

Paneer Do Pyaza (recette de style restaurant) »Recettes végétariennes de Dassana

Paneer do pyaza est un curry riche et crémeux de paneer succulent doux et beaucoup d'oignons dans un merveilleux mélange d'épices, d'herbes et de tomates. Essayez cette recette de paneer savoureuse et absolument délicieuse avec des saveurs de style restaurant de la cuisine Mughlai. Je suis sûr que vous allez l'adorer.

Paneer do pyaza garni de paneer râpé et feuilles de coriandre dans un bol blanc sur une serviette beige clair sur une planche marron foncé

Qu'est-ce que Do Pyaza?

Le mot «Do» signifie deux ou double et «Pyaza» ou «Piaza» signifie oignons. Cela signifie que les oignons sont ajoutés deux fois dans la recette ou que le double de la quantité d'oignon est inclus.

Il y a une autre anecdote intéressante à propos de ce plat. Celle du courtisan de l’empereur Akbar, le mollah Do Piyaza créant cette recette de manière inattendue en ajoutant une énorme quantité d’oignons à un plat de viande. Je me demande si cette histoire est vraie ou non.

Mais si vous regardez les mots, "faire pyaza«Cela signifie littéralement deux oignons ou le double des oignons.

Les recettes Do pyaza sont généralement faites avec de la viande. Mais bien sûr, ma recette est une version végétarienne de do pyaza et faite avec du paneer.

Dans cette recette particulière, les oignons sont doublés et ajoutés deux fois à deux étapes différentes de la cuisson.

Donc, fondamentalement, il y a une bonne quantité d'oignons dans ce plat. Si vous aimez les oignons, ce plat est fait pour vous.

J'ai également partagé quelques recettes végétariennes de do pyaza comme:

  1. Bhindi do Pyaza
  2. Champignon do Pyaza

À propos de cette recette

Dans cette délicieuse recette de paneer do pyaza, les premiers oignons finement hachés sont sautés pour faire une sauce douce savoureuse. Des cubes d'oignon sautés et blanchis plus tard sont mélangés.

Les oignons blanchis offrent un joli croquant, contrairement à la sauce onctueuse avec les cubes fondus dans la bouche.

Cette recette de paneer do pyaza n'est pas du tout épicée et a évidemment des notes sucrées en raison de la quantité d'oignons incluse.

La crème fraîche rend la sauce riche et lisse tout en équilibrant magnifiquement la saveur des tomates.

Les amateurs de plats crémeux, doux et moins épicés adoreront ce paneer do pyaza. Mais comme vous préférez, vous pouvez augmenter les épices et la chaleur dans le plat en ajoutant un peu de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne.

Le paneer do pyaza peut également être servi en entrée ou en accompagnement d'un repas du nord de l'Inde.

C'est l'une de ces recettes qui peut être facilement doublée ou triplée et qui conviendra parfaitement aux fêtes Diwali ou aux petits rassemblements.

J'ai adapté cette recette du livre «100 Great Indian Recipes» de Master Chefs Of India.

Guide étape par étape

Comment faire Paneer Do Pyaza

Blanchir les oignons et les tomates

1. Blanchir en deux ou en quartiers 2 oignons moyens et 2 tomates moyennes entières dans l'eau chaude. Pour cette méthode, faites d'abord chauffer l'eau au besoin, dans une casserole jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir.

Ajouter 2 petits oignons de taille moyenne coupés en deux ou en quartiers (75 à 80 grammes) et 2 tomates petites à moyennes (75 à 80 grammes) dans l'eau chaude. Laissez-les cuire pendant une minute ou deux. Éteignez ensuite le chauffage.

Couvrir la casserole et laisser les oignons et les tomates blanchir dans l'eau chaude pendant environ 20 à 25 minutes.

oignons et tomates blanchis à l'eau chaude dans un bol en acier

2. Égoutter et une fois les oignons refroidis, séparer les différentes couches d'oignon et réserver. Pour les grandes couches d'oignon, hachez-les en deux.

moitiés d'oignon blanchi sur une plaque blanche

Faire sauter des oignons blanchis

3. Faites chauffer 2 cuillères à café de beurre dans une poêle. Ajouter les couches d'oignon et faire sauter jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées sur les bords.

POINTE: Le beurre salé et le beurre non salé sont bons. Au lieu de beurre, vous pouvez également utiliser du ghee ou de l'huile.

faire sauter des couches d'oignon pour la recette de paneer do pyaza

4. Mettez-les de côté.

couches d'oignon sautées mises de côté dans une assiette blanche

Hacher des oignons frais et des tomates blanchies

5. Peler la peau des tomates blanchies et les hacher finement. Épluchez, rincez et hachez finement deux petits oignons de taille moyenne (75 à 80 grammes).

Si vous mesurez, vous obtiendrez environ ½ tasse de tomates finement hachées et environ ½ à ⅔ tasse d'oignons finement hachés.

oignons hachés et tomates blanchies finement hachées

Faire sauter des épices et des oignons

6. Faites chauffer 1,5 cuillère à soupe d'huile dans la même poêle.

Ajoutez les épices entières énumérées ci-dessous. Faire sauter les épices pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elles soient aromatiques.

  • 1 pouce de cannelle (vraie cannelle et non cassia cannelle)
  • 3 cardamomes vertes
  • 2 à 3 clous de girofle
  • 1 seul brin de masse
  • 1 tej patta de taille moyenne ou 2 petites
  • 2 à 3 piments rouges secs (les graines peuvent être enlevées si vous préférez)
faire sauter des épices entières et des piments rouges secs dans l'huile dans une poêle noire

7. Ajouter ½ à ⅔ tasse d'oignon finement haché.

oignons sautés aux épices

8. Remuez et faites sauter les oignons en remuant souvent jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés. Veillez à ce qu'ils ne soient pas brûlés, vous devez donc les remuer souvent et ne pas les laisser sans surveillance.

oignons dorés ou caramélisés dans la poêle pour faire la recette du paneer do pyaza

Faire sauter des tomates et des épices moulues

9. Ajouter les tomates blanchies finement hachées et bien mélanger.

tomates ajoutées dans la poêle

10. Ajoutez ensuite la ½ cuillère à café de pâte gingembre-ail. Mélangez et remuez très bien le mélange de masala et faites sauter à feu doux jusqu'à ce que l'huile commence à se dégager des côtés. Les tomates doivent ramollir et être complètement cuites.

CONSEIL 1: Pour faire une pâte rapide de gingembre et d'ail (ce que je fais toujours), écrasez simplement ½ pouce de gingembre et 2 petites gousses d'ail dans un mortier-pilon.

CONSEIL 2: Si les tomates collent à la poêle, ajoutez quelques éclaboussures d'eau. Bien mélanger et déglacer en enlevant les morceaux ou les ingrédients collés. Continuez à faire sauter.

pâte de gingembre-ail ajoutée sur les tomates

11. Ajoutez vos épices moulues

  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre
  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
  • ¼ cuillère à café de poudre de poivre noir
  • 2 pincées de muscade râpée ou poudre de muscade
  • ¼ cuillère à café de poudre de garam masala

POINTE: Vous pouvez également ajouter de la poudre de piment rouge pour un peu de couleur et un peu de chaleur. Incluez environ ¼ à ½ cuillère à café de poudre de chili rouge ou de Cayenne, selon votre goût.

épices moulues ajoutées

12. Mélanger et bien mélanger les épices moulues avec les oignons et les tomates sautés.

épices moulues mélangées uniformément pour faire la recette de paneer do pyaza

Faire Paneer Do Pyaza

13. Ajouter les couches d'oignon blanchies et sautées. Mélanger et faire sauter pendant 2 minutes.

couches d'oignon sautées ajoutées

14. Ajoutez maintenant des cubes de paneer (250 grammes). Je recommande d'ajouter le Paneer fait maison pour le goût et la texture.

cubes de paneer ajoutés dans la casserole

15. Assaisonnez de sel et mélangez le tout doucement mais soigneusement.

sel ajouté et paneer légèrement mélangé

16. Ajouter ¼ tasse de crème légère ou de crème faible en gras.

POINTE: Si vous avez de la crème à fouetter ou de la crème épaisse, ajoutez 2 cuillères à soupe de l'une ou l'autre.

crème ajoutée au paneer do pyaza

17. Mélangez doucement et laissez cuire une minute.

crème mélangée à la recette de paneer do pyaza

18. Garnir avec 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre (coriandre) et 1 cuillère à café de julienne de gingembre ou 1 cuillère à soupe de paneer râpé.

Servir le paneer do pyaza chaud ou tiède.

Paneer do pyaza garni de paneer râpé et feuilles de coriandre dans un bol blanc sur une serviette beige clair sur une planche marron foncé

Suggestions de service

Paneer do pyaza se marie très bien avec Naan, Tandoori Roti ou Pudina Paratha. La plupart du temps, chaque fois que je prépare une recette de paneer, je la sers généralement avec Roti (Phulka).

Tout curry de paneer ou sauce accompagnée d'un roti ou d'un Paratha ordinaire est l'un de nos préférés.

Vous pouvez également servir le paneer do pyaaza avec du pain ou des petits pains. En fait, lorsque vous avez un menu de déjeuner ou de dîner du nord de l'Inde, vous pouvez inclure le paneer do pyaza comme plat d'accompagnement.

Conseils

Conseils d'experts

Variations d'ingrédients

  • Paneer: Pour de meilleurs résultats, préparez la recette do pyaza avec du paneer maison. Si vous utilisez un paneler packagé, je suggère d'inclure malai paneer. Pour le paneer gelé, suivez les instructions de l'emballage avant de les ajouter.
  • Oignons: Utilisez n'importe quel type d'oignons, qu'ils soient rouges, blancs ou jaunes. En fait, les petits oignons verts et même les oignons perlés ou les échalotes ont bon goût ici. Mais n'utilisez pas d'oignons verts ou d'oignons verts – la recette aura une cure de jouvence majeure et goûtera autre chose.
  • Options végétaliennes: Si vous êtes allergique aux produits laitiers, préparez le plat avec du tofu, de l'huile et de la crème de noix de cajou ou de la crème de noix de coco.
  • Tomates: En raison de l'indisponibilité, si vous n'avez pas de tomates fraîches, utilisez des tomates en conserve ou de la purée de tomates. Ne blanchissez pas vos tomates en conserve – hachez-les simplement ou écrasez-les et ajoutez-les pendant la cuisson. Vous pouvez ajouter environ ½ tasse de tomates en conserve écrasées ou ⅓ tasse de purée de tomates.
  • Kasuri Methi: Pour plus de saveurs de style restaurant, ajoutez environ ½ cuillère à café de kasuri methi écrasé qui donne également un bel arôme de noisette.
  • Crème: J'ai utilisé de la crème emballée ici. Mais vous pouvez utiliser malai qui est de la crème coagulée (qui flotte sur le dessus du lait chauffé). Pour le malai, vous devrez le fouetter dans un petit mélangeur jusqu'à ce qu'il soit lisse avant de l'ajouter.

Notes de cuisine

  • Légumes supplémentaires: Le poivron (rouge ou jaune ou capsicum) donne à ce plat un goût plus savoureux. En option, pour une texture charnue et plus de protéines, vous pouvez faire sauter ou faire sauter ou rôtir des champignons de Paris ou des champignons cremini séparément. Ajoutez-les lorsque vous ajoutez le paneer.
  • La poêle: Il est préférable de préparer ce plat dans une poêle lourde ou une poêle à frire, afin que le masala à l'oignon et à la tomate sautés ne colle pas ou ne brûle pas à la surface de la poêle.
  • Cohérence: Ceci est un plat semi-sec. Si vous préférez une légère consistance de sauce, ajoutez ¼ à ⅓ tasse d'eau et laissez mijoter avant d'ajouter les couches d'oignons sautés et le paneer.
  • Paner à frire: Si vous aimez une texture croustillante dans votre paneer, faites-les frire dans de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés ou dorés.

Plus de recettes faciles de Paneer!