Sushin » Recettes asiatiques » Diarrhée, mal au ventre après restaurant chinois : quelle est la cause ?

Diarrhée, mal au ventre après restaurant chinois : quelle est la cause ?

C’est arrivé à beaucoup d’entre nous. Vous vous asseyez pour déguster une assiette de poulet chow mein tant attendu, et c’est tout ce que vous espériez, mais peu de temps après l’avoir mangée, vous êtes soudainement frappé par un grave cas de diarrhée. La nourriture chinoise a-t-elle causé cela?

Le glutamate monosodique a été blâmé pour les maux d’estomac, la diarrhée et une foule d’autres symptômes, maintenant appelés complexe de symptômes MSG, depuis 1968. La recherche n’a pas réussi à valider ce lien, ce qui a conduit certains à se poser la question une fois de plus

Quel ingrédient dans la nourriture chinoise peut causer la diarrhée?

Même si vous limitez les causes probables à la nourriture en général, les sources de votre diarrhée pourraient être légion. Le fait est que n’importe quel nombre d’ingrédients que l’on trouve généralement dans la nourriture chinoise peut causer de la diarrhée chez la personne ayant les bonnes sensibilités.

Tout d’abord, éliminez quelques-uns des candidats évidents liés à l’alimentation non chinois. Selon Actualités médicales aujourd’hui, «Il est peu probable que la diarrhée soit liée à une intolérance alimentaire si elle:

  • contient du sang ou du pus
  • s’accompagne d’une fièvre
  • se produit pendant une période prolongée « 

De plus, avant de pointer du doigt la nourriture, faites un rapide inventaire mental de tout changement récent de médicament (comme prendre un antibiotique), car cela pourrait également en être la cause.

Maintenant que c’est fini, jetons un coup d’œil à certains candidats possibles d’ingrédients dans la cuisine chinoise qui pourraient causer de la diarrhée. Et nous commencerons par les plus infâmes.

MSG

Selon le New York TimesLe glutamate monosodique a été identifié pour la première fois comme une substance problématique après que le Dr Robert Ho Man Kwok ait écrit une lettre décrivant ses symptômes après avoir mangé de la nourriture chinoise, au New England Journal of Medicine en 1968.

Après que d’autres médecins aient signalé des symptômes similaires après avoir mangé de la nourriture chinoise, le Journal a commencé à enquêter.

Il est devenu connu sous le nom de syndrome du restaurant chinois. Healthline identifie les symptômes courants de ce qui est maintenant connu sous le nom de complexe de symptômes MSG:

  • Engourdissement, picotements ou brûlures dans la bouche, la gorge et le visage
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • La nausée
  • Pression ou étanchéité faciale
  • Douleur de poitrine
  • Transpiration
  • Rougeur de la peau

Aujourd’hui, la recherche scientifique n’a pas été en mesure de valider le lien entre le MSG et ces symptômes. Néanmoins, certaines personnes se croient sensibles au MSG. Certains affirmant cette sensibilité offrent la diarrhée comme l’un des principaux symptômes, comme dans certains des commentaires du fil de discussion de cet article du scientifique alimentaire. Dr Taylor Wallace.

Si vous pensez être sensible au MSG, Healthline vous conseille évitez également certains autres additifs alimentaires courants que les entreprises listeront pour éviter de lister le MSG:

  • Acide glutamique
  • Isolat de protéines de soja
  • Extrait de levure
  • TVP ou protéine végétale texturée
  • Levure autolysée

Sucre

Beaucoup moins glamour que le MSG, le sucre peut être la cause de votre diarrhée régulière, aussi étrange que cela puisse paraître.

Il est difficile pour votre corps d’absorber de grandes quantités de sucre et il ne peut en absorber qu’une quantité limitée dans un laps de temps donné. Édition de la santé de Harvard cite le Dr Norton Greenberger: «Soixante-quinze pour cent des personnes qui ingèrent plus de 40 à 80 grammes de fructose par jour auront la diarrhée.»

L’un des inconvénients de la cuisine chinoise est que de nombreux plats contiennent des sauces épaisses, et certaines de ces sauces peuvent être riche en sucre. Comme une expert alimentaire l’a dit, «Si vous savez utiliser le sucre, vous êtes capable de cuisiner des plats du Sichuan au niveau professionnel.»

Ainsi, alors que le monde blâme le MSG depuis plusieurs décennies, il est tout à fait possible que votre plafond naturel de consommation de sucre soit la source de votre diarrhée.

Épicé

Lorsqu’il énumère les 12 cuisines les plus épicées du monde, Eater commence par le chinois. Les plats du Sichuan peuvent utiliser une variété de piments, y compris du vert frais et du rouge séché, ainsi que de l’huile de piment rouge et des grains de poivre du Sichuan. Le Hunan encore plus chaud utilise des piments verts frais, des piments verts et rouges marinés, et piments séchés.

Eater note également que même la cuisine du nord de la Chine peut être chaude car de nombreux plats sont basés sur la cuisine du Hunan et du Sichuan.

La nourriture épicée est une cause commune connue de diarrhée parce que composé incolore et amer appelée capsaïcine, présent dans les piments, peut irriter la muqueuse de l’estomac et produire un effet laxatif.

Riche en gras

Si certains plats chinois sont sains, certains ne le sont pas. Beaucoup de nos plats chinois préférés sont riches en matières grasses qui, entre autres, peuvent causer de la diarrhée.

Tout comme tous les autres aliments riches en matières grasses qui peuvent déranger votre estomac (surtout si vous en mangez beaucoup), la cuisine chinoise n’est pas différente. Web MD répertorie les pires plats chinois en termes de matières grasses:

  • Des nems
  • Crab Rangoon
  • Poulet général Tso
  • Côtes levées barbecue
  • Riz sauté
  • Porc aigre-doux
  • Boeuf à l’orange
  • Lo Mein

La source: Web MD

Levez la main si je viens de lister vos plats chinois préférés. Oui, notre liste de suspects causant la diarrhée s’allonge.

FODMAP

Les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles, ou FODMAP en abrégé, appartiennent tous à une catégorie de glucides qui, pour certaines personnes, sont difficile à digérer. Et pour les personnes sensibles, les FODMAP peuvent provoquer des diarrhées.

L’acronyme n’est pas très utile pour la personne moyenne, alors jetons un coup d’œil aux produits alimentaires considérés comme des FODMAP. Nous en avons déjà mentionné quelques-uns, à savoir le fructose, qui se trouve dans le sucre. Le lactose est également considéré comme un FODMAP.

Voici quelques mentions importantes:

Ces deux éléments figurent sur la liste car ils sont riches en fructane, un type d’oligosaccharide (le «o» dans FODMAP).

Les plats chinois peuvent souvent contenir de l’oignon ou de l’ail (sans parler des polyols sous forme d’édulcorants artificiels), ce qui peut s’ajouter à la liste déjà formidable des causes de la diarrhée.

Gluten

Il existe différents niveaux d’intolérance au gluten qui peuvent inclure des réactions telles que la diarrhée. L’intolérance au gluten, que l’on trouve dans le blé, l’épeautre, le seigle et l’orge, a fait l’objet de beaucoup de presse ces dernières années et a amené beaucoup de gens à se pencher sur leur alimentation.

La maladie cœliaque est une forme grave d’intolérance au gluten dans laquelle le système immunitaire confond les protéines du gluten avec des envahisseurs étrangers. La maladie affecte jusqu’à 1% des Population des États-Unis et semble être à la hausse.

Vous pouvez soutenir que si vous aviez une intolérance au gluten, vous ne seriez pas capable de manger quoi que ce soit car il se trouve dans tant d’aliments. Mais il en va de même pour le MSG, et certaines personnes insistent sur le fait qu’elles y sont sensibles.

Donc, pour explorer toutes les options, il convient de noter que de nombreux plats chinois contiennent de la farine. Ajoutez aux rouleaux d’œufs, le lo Mein et le poulet du général Tso énumérés ci-dessus, les nouilles, les crêpes moo shu et la soupe wonton.

De plus, la plupart des condiments d’un restaurant chinois, dont la sauce soja n’est pas le moindre, contiennent du blé. Si la nourriture chinoise vous donne de la diarrhée et que rien d’autre ne semble en être la cause, la sensibilité au gluten peut valoir la peine d’être étudiée.

Le terme syndrome du restaurant chinois a été attaqué plus tôt en 2020 en raison du manque de recherche liant le MSG à l’un des symptômes. répertorié dans le syndrome. Avec l’explication standard remise en question, vous devrez peut-être repenser quel ingrédient de la nourriture chinoise cause votre diarrhée.

Mieux vaut ne rien exclure. Le sucre, les épices et tout ce qui n’est pas agréable sont des possibilités. En parlant de cela, de peur que nous ne jugions la liste des ingrédients trop rapidement, vous pourriez envisager de prendre en compte la quantité dans vos calculs si le buffet à volonté est votre faiblesse.

Publications similaires