Muối Ớt (sel vietnamien au piment)
Muối Ớt est le sel chili ultra addictif du Vietnam pilé dans un mélange épicé vibrant ! Trempez vos fruits tropicaux préférés pour un coup de pied salé satisfaisant qui vous laissera en chercher plus. Avec seulement 5 minutes, 3 ingrédients et 3 étapes, vous adorerez avoir cette recette facile dans votre poche arrière !
Le coup de pied de saveur dont vous rêvez
Chaque fois que nous avons des fruits tropicaux à la maison, grand-mère se charge de les éplucher et de les couper devant la télévision. Chaque pièce finit par être un médaillon de la taille d’une bouchée que la famille peut apprécier après l’école ou le travail.
Mais quand les mangues vertes sont juste un peu trop acides pour une salade et les ananas un peu trop acidulés pour une soupe, Muối Ớt sauve la mise !
Dès qu’il atterrit sur la table, vous pouvez être sûr que les tranches de mangue verte, les morceaux d’ananas et les kamquats bourrés d’agrumes ne seront plus là pour longtemps. Croyez-moi, ça arrive tous le temps chez moi.
C’est la combinaison de grains salés pointus et piments parfumés qui font saliver votre bouche et reviennent pour plus. Maman et papa adorent le grignoter avec un bol de fruits frais tout en regardant leurs drames préférés. A la fin de la nuit, il ne reste toujours rien!
En plus de cela, il fait un fantastique cadeau comestible. Emballez-le dans un joli pot Mason surmonté d’un nœud festif et vous aurez un cadeau que vos amis et votre famille pourront apprécier immédiatement !
Le sel de chili vietnamien est-il le même que le sel de chili mexicain ?
Sel de piment mexicain (également connu sous le nom de tajin), est un assaisonnement populaire composé d’ingrédients très similaires à celui du Muối Ớt.
La principale différence est que, tandis que la version vietnamienne est composée uniquement de piment, de sel et de sucre, la version traditionnelle mexicaine tajin utilise du citron vert pour un coup de pied d’agrumes frais.
Ils sont tous les deux excellents à manger avec des fruits et des légumes, mais je trouve que le zeste de la version mexicaine en fait également un ajout fantastique aux collations comme le pop-corn ou les chips.
Quel que soit celui que vous aimez, ces recettes simples feront de tous vos rêves de fruits une réalité !
Pourquoi cette recette fonctionne
- À l’aide d’un mortier et d’un pilon, les huiles de piment sont mélangées avec le sel pour une saveur profondément infusée.
- Les piments frais offrent une belle couleur vibrante ainsi qu’un doux coup de pied fruité.
- Une pincée de sucre équilibre le Muối Ớt pour qu’il ait le bon niveau de salinité.
Ce dont vous aurez besoin
Pour les fruits
A propos des fruits
Il existe de nombreux types de fruits dans lesquels vous pouvez tremper Muối Ớt. Les plus courantes sont la mangue verte, l’ananas, l’ambarella, la pomme de Java et le kamquat. Vous pouvez utiliser ceux que vous aimez pour cette recette.
Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de Vietnamiens, vous constaterez peut-être même que les étals vendent les fruits prédécoupés et emballés dans une pellicule plastique avec un petit sachet de sel de piment fait en magasin.
Pour le sel de piment
À propos des ingrédients
Nous utilisons des piments oiseau thaïlandais frais que vous pouvez trouver dans les supermarchés asiatiques. Vous connaissez peut-être aussi quelqu’un qui les fait pousser dans son jardin et qui est heureux de partager !
Si vous ne trouvez pas de piment thaïlandais, utilisez simplement toutes les variétés fraîches dont vous disposez.
Comment faire cette recette
Utilisez un mortier et un pilon pour piler le piment jusqu’à ce qu’il soit plat.
Versez le sel et le sucre, puis écrasez-les pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne orange vif.
Servir immédiatement tel quel avec votre fruit préféré !
FAQ sur les recettes
Idéalement, non. En utilisant des piments frais, les huiles se libèrent et s’imprègnent dans le sel. C’est ce qui lui donne sa couleur signature. De plus, la version séchée n’a pas la même douceur que les fraîches.
S’il est conservé dans un contenant hermétique, il durera jusqu’à 3 jours. Assurez-vous simplement de le retirer à l’aide d’une cuillère propre lorsque vous voulez en manger.
Comme il s’agit d’une recette simple avec peu d’ingrédients, vous pouvez vous en tirer en utilisant un bol épais qui peut résister à quelques coups et le dos d’un ustensile comme un couperet. Reflétez simplement les mêmes mouvements que vous le feriez avec un mortier et un pilon.
Conseils pour les meilleurs résultats
- Utilisez du piment frais. Nous conservons souvent les surgelés à la maison pour plus de commodité lorsque nous voulons les trancher sur des soupes de nouilles, mais les congeler durcit la peau et donne au Muối Ớt une texture désagréable.
- Utilisez un mortier et un pilon. Vous pouvez le faire dans un robot culinaire (et ce sera beaucoup plus rapide si vous faites un gros lot), mais en le pilonnant avec le pilon, il libère les huiles qui se mélangent au sel. Le traiter ne fera que couper finement les ingrédients.
- Optez pour du sel de bonne qualité. Si vous pouvez mettre la main sur du sel de mer, ce sera une salinité plus parfumée et la texture rugueuse aidera à briser le piment au fur et à mesure qu’il sera pilé.
Plus d’idées de cuisine de rue !
Vous voulez plus de recettes maison?
Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!
Muối Ớt (sel vietnamien au piment)
Muối Ớt est le sel chili du Vietnam pilé dans un mélange épicé vibrant. Trempez des fruits pour un coup de pied salé qui vous permettra d’en redemander !
Imprimer
Épingler
Taux
Portions : 6
Calories : dixkcal
Instructions
-
Utilisez un mortier et un pilon pour piler le piment jusqu’à ce qu’il soit plat.
-
Versez le sel et le sucre, puis écrasez-les pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne orange vif.
-
Servir immédiatement tel quel avec votre fruit préféré !
Remarques
- Utilisez du piment frais. Nous stockons souvent les congelés à la maison pour plus de commodité, mais les congeler durcit la peau et donne au Muối Ớt une texture désagréable.
- Utilisez un mortier et un pilon. Vous pouvez le faire dans un robot culinaire (et ce sera beaucoup plus rapide si vous faites un gros lot), mais en le pilonnant avec le pilon, il libère les huiles qui se mélangent au sel. Le traiter ne fera que couper finement les ingrédients.
- Optez pour du sel de bonne qualité. Si vous pouvez mettre la main sur du sel de mer, ce sera une salinité plus parfumée et la texture rugueuse aidera à briser le piment au fur et à mesure qu’il sera pilé.
- Nous utilisons des piments d’oiseau thaïlandais frais que vous pouvez trouver dans supermarchés asiatiques. Vous connaissez peut-être aussi quelqu’un qui les fait pousser dans son jardin et qui est heureux de partager !
- Si vous ne trouvez pas de piment thaï, utilisez simplement toutes les variétés fraîches vous avez à disposition.
- Les fruits les plus couramment servis avec le sel de piment sont la mangue verte, l’ananas, l’ambarella, la pomme de Java et le kamquat. Utilisation ceux que vous aimez pour cette recette.
- Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de Vietnamiens, vous découvrirez peut-être même que les étals vendent les fruits prédécoupé et enveloppé dans une pellicule plastique avec un petit sachet de sel de piment fait en magasin.
Nutrition
Calories : dixkcal | Les glucides: 2g | Protéine: 1g | Gros: 1g | Gras saturé: 1g | Graisses polyinsaturées : 1g | Graisses monoinsaturées : 1g | Sodium: 18mg | Potassium: 72mg | Fibre: 1g | Sucre: 2g | Vitamine A : 214UI | Vitamine C: 32mg | Calcium: 3mg | Le fer: 1mg
Rejoignez la famille !