Recette de soupe de maïs sucré »
Préparez cette soupe de maïs sucré facile et délicieuse pour satisfaire votre envie de soupe. Avec seulement quelques ingrédients simples, cette soupe de maïs réconfortante sera prête en 30 minutes environ. Utilisez du maïs frais ou du maïs en conserve. Servir chaud comme brunch ou comme déjeuner ou dîner léger avec du pain croûté ou des pâtes.
À propos de cette soupe de maïs sucré
Je garde un bon souvenir de cette soupe car je la fais depuis mon adolescence. Ma famille demandait souvent ma soupe spéciale au maïs sucré chaque fois qu’ils avaient envie d’une recette indochinoise.
C’est une recette unique créée par moi et je l’utilise depuis des années. Je ne l’ai pas modifié ni modifié du tout.
J’aime utiliser un minimum d’arômes dans cette soupe afin que le goût du maïs sucré ressorte et ne soit pas maîtrisé. Après tout, c’est une soupe de maïs sucré.
Je fais ma soupe de maïs avec des grains de maïs doux. Pour les meilleures saveurs, sélectionnez du maïs frais et mûr.
Vous devrez d’abord faire cuire l’épi de maïs à la vapeur, puis retirer le maïs de l’épi pour faire la soupe. Le maïs doux doit être mûr, juteux et avoir une couleur jaune vif une fois cuit.
Je n’utilise pas de maïs sucré en boîte car je n’aime ni le goût ni la texture. Il est toujours préférable d’utiliser des légumes frais lorsque vous cuisinez au lieu d’utiliser des légumes en conserve. J’ai également choisi de ne pas inclure Ajinomoto dans la cuisine indochinoise.
Cette soupe de maïs sucré est légère et rafraîchissante pour faire une entrée ou un brunch parfait. Servez cette soupe chaude et n’oubliez pas de la garnir de feuilles d’oignons verts (oignons verts).
Guide étape par étape
Comment faire une soupe de maïs sucré
Épis de maïs à la vapeur
J’utilise toujours des épis de maïs frais pour cette soupe. Mais n’hésitez pas à utiliser des grains de maïs frais ou surgelés. Si vous utilisez des grains de maïs en conserve, passez à l’étape où le maïs est mélangé – prenez 1 tasse de grains de maïs rincés et égouttés.
1. Choisissez de cuire les épis de maïs selon la méthode qui vous convient. Vous pouvez les cuire à la vapeur ou les faire bouillir dans une casserole, un Instant Pot ou un autocuiseur. Je montre la méthode de cuisson du maïs à la vapeur dans une casserole.
Prenez 1,5 tasse d’eau dans une casserole ou une casserole. Laissez l’eau bouillir à feu moyen.
2. Placez un plat à vapeur sur la marmite.
3. Coupez les épis de maïs en deux ou en quatre et placez-les sur le panier vapeur.
4. Couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire le maïs à la vapeur pendant 8 à 10 minutes à feu moyen.
5. Retirez les épis de maïs cuits à la vapeur à l’aide d’une pince à pâtes et placez-les dans un bol ou une assiette. Laisser refroidir les épis de maïs à température ambiante.
6. Utilisez un couteau pour gratter soigneusement les grains de maïs des épis.
7. Mettez de côté 2 cuillères à soupe de grains de maïs que nous utiliserons plus tard.
Mélanger le maïs doux cuit à la vapeur
8. Transférer le reste des grains de maïs cuits à la vapeur dans un mélangeur.
9. Ajouter 3 cuillères à soupe d’eau ou au besoin.
10. Mélanger les grains de maïs et l’eau dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse.
Faire une soupe de maïs sucré
11. Faites chauffer 1,5 cuillères à soupe d’huile à saveur neutre dans une casserole. Ajouter 2 cuillères à soupe de blancs d’oignons nouveaux hachés et 1 cuillère à café de céleri finement haché.
12. Mélangez et faites sauter pendant deux minutes à feu doux ou jusqu’à ce que les saveurs des oignons et du céleri ressortent dans l’huile.
Vous pouvez utiliser des échalotes, des oignons rouges ou des oignons blancs à la place des oignons nouveaux. Pour une option végétarienne, ajoutez du beurre au lieu de l’huile.
13. Gardez le feu doux et ajoutez la pâte de maïs mélangée aux oignons sautés et au céleri.
14. Remuer et bien mélanger.
15. Versez 1,5 tasse d’eau ou de bouillon de légumes dans la casserole.
16. Mélanger pour bien combiner.
17. Porter la soupe à ébullition à feu moyen-doux à moyen. Remuez de temps en temps.
18. Lorsque la soupe arrive à ébullition, ajoutez les 2 cuillères à soupe restantes de grains de maïs cuits à la vapeur que nous avions réservées.
19. Ajouter ¼ à ½ cuillère à café de poivre noir frais broyé et saler selon le goût. Bien mélanger.
20. Laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu doux.
Épaissir la soupe de maïs
21. Pendant ce temps, dans un petit bol, prenez 2 cuillères à café de fécule de maïs (également connue sous le nom de farine de maïs au Royaume-Uni et en Inde) et 2 cuillères à soupe d’eau.
22. Bien mélanger pour former une pâte lisse sans grumeaux.
23. En gardant le feu doux, ajoutez cette pâte ou bouillie de farine de maïs pour épaissir la soupe de maïs sucré.
24. Dès que vous ajoutez la pâte de fécule de maïs, mélangez-la rapidement afin qu’elle ne commence pas à épaissir et à former des grumeaux. Mélangez-le avec l’ensemble du mélange de soupe. Vous pouvez utiliser un fouet filaire ici pour mélanger la pâte de fécule de maïs avec la soupe.
25. Laisser mijoter encore la soupe pendant 2 à 3 minutes à feu doux à moyen-doux, pour s’assurer que la farine de maïs est cuite et que la soupe est épaissie.
Vérifier les assaisonnements et rectifier si nécessaire. Verser la soupe de maïs dans des bols à soupe. Servir la soupe chaude et garnir de céleri haché, de feuilles d’oignons verts ou de ciboule ou de poivre noir broyé.
Cette recette sert 2 portions mais est facilement adaptable pour être mise à l’échelle pour faire un lot plus important.
S’il reste des restes, réfrigérer 1 à 2 jours. Réchauffez dans une petite casserole en ajoutant un peu d’eau ou de bouillon de légumes pour éclaircir un peu la soupe – car elle épaissira davantage après la réfrigération.
Conseils d’experts
FAQ
L’ingrédient principal de la soupe de maïs est le maïs doux. Il existe de nombreuses façons de préparer la soupe de maïs. Certaines recettes incluent du maïs frais tandis que d’autres utilisent du maïs en conserve.
Cette recette comprend des grains de maïs frais, de l’eau, du poivre, de la farine de maïs, des oignons verts, du céleri, de l’huile et du sel.
Il faut environ 6 à 8 minutes pour faire bouillir des épis de maïs dans de l’eau dans une casserole recouverte d’un couvercle. Pour cuire à la vapeur, il faut 8 à 10 minutes.
J’ai énuméré la méthode de cuisson à la vapeur ci-dessus, mais pour faire bouillir, portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Ajouter ensuite l’épi de maïs. Couvrir et cuire environ 6 à 8 minutes à feu moyen.
Vous pouvez dire quand le maïs est parfaitement cuit par la couleur, le goût et l’odeur. Au fur et à mesure que le maïs cuit, il deviendra plus jaune et les grains deviendront plus fermes mais tendres.
Vous pouvez également goûter le maïs pour vérifier s’il est cuit. Utilisez un couteau pour gratter quelques grains de maïs de l’épi. Le maïs doit avoir un goût sucré et juteux.
Oui, vous pouvez. Une fois le maïs cuit, réserver l’eau et l’ajouter à la soupe de maïs au lieu de l’eau ordinaire.
Le céleri est une herbe utilisée dans les cuisines asiatiques et européennes. Le bouillon de légumes est préparé en cuisant lentement ou en faisant mijoter les légumes dans l’eau pendant environ 30 à 45 minutes.
L’eau savoureuse utilisée pour cuire les légumes est filtrée et utilisée comme bouillon. J’ai déjà partagé ma recette de bouillon de légumes.
Plus de délicieuses recettes de soupe !
Recettes de soupe
Recette de soupe aux tomates (maison et facile)
Recettes de soupe
soupe aux carottes
Recettes de soupe
Soupe à l’oignon française
Recettes de soupe
Recette de soupe aux épinards (soupe palak)
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cette recette de soupe de maïs issue des archives du blog, publiée pour la première fois en janvier 2013, a été mise à jour et republiée en avril 2023.