Gombo bouilli – avec trempette savoureuse
Il est très facile de faire bouillir du gombo et il est si bon avec une sauce savoureuse. Avec cette instruction super simple, apprenons à faire bouillir parfaitement le gombo en seulement 3 étapes.
Qu’est-ce que le gombo
Le gombo est une plante à fleurs vertes que l’on trouve dans les cuisines d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord. Également connue sous le nom de “doigts de dame”, cette plante verte regorge de propriétés bien-être et est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières.
Le gombo est un légume à la texture visqueuse et gluante. Il a été largement cultivé en Chine. En chinois, on l’appelle « 秋葵 » qui signifie littéralement « gombo d’automne ». Il était autrefois récolté à la fin de l’été et au début de l’automne. Mais maintenant, il est disponible toute l’année.
Bien que beaucoup de gens détestent manger ou même cuisiner du gombo à cause de la sensation gluante, nous sommes de grands fans.
Comment faire bouillir le gombo
Bien que le gombo puisse être utilisé dans les soupes, les plats sautés et les fritures, j’aime le plus la version bouillie du gombo. Parce qu’il est super simple à cuisiner et toujours excellent en accompagnement.
La première étape: Coupez les extrémités dures. Prenez un couteau bien aiguisé et coupez l’extrémité de la tige du gombo dans une direction à 45 degrés. Il est généralement recommandé de couper juste en dessous du capuchon ou de la “tête” où la tige s’attache, en essayant de ne pas couper dans la gousse elle-même, ce qui peut libérer l’intérieur “gluant”. Vous pouvez vous référer à notre vidéo pour la méthode détaillée.
Deuxième étape : ajouter le sel et ½ cuillère à café d’huile de cuisson végétale à l’eau bouillante. Ceci est essentiel pour garder le gombo vert après l’avoir fait bouillir. Y déposer le gombo et cuire 1 minute.
Troisième étape : faire tremper le gombo bouilli dans de l’eau glacée pour arrêter le chauffage.
Quatrième étape : égouttez et transférez le gombo dans des assiettes de service, puis associez-le à la trempette.
C’est tout, tout le processus de faire bouillir le gombo est super facile et il conserve également la texture croquante et la belle couleur verte de la peau.
Comment faire une trempette pour le gombo bouilli
Une trempette savoureuse peut amener le gombo bouilli à un autre niveau en termes de saveur. Les petits trous à l’intérieur du gombo peuvent absorber la sauce et la rendre délicieuse dans la bouche. Jetez un œil aux ingrédients de la sauce trempette.
Vinaigre noir : utiliser beaucoup de vinaigre noir dans une salade est une manière chinoise très typique. Il appelle les plats “老醋”, qui peuvent être parfaits pour les cacahuètes, les épinards et les pommes de terre râpées. La salade de vinaigre noir est toujours excellente comme accompagnement d’été, améliorant l’appétit.
La trempette nécessite d’autres ingrédients courants, notamment de la sauce soja légère, de l’huile de piment, des graines de sésame, de l’huile de sésame, de l’ail, des oignons verts et de la sauce aux huîtres.
Si vous voulez une version végétalienne, sautez simplement la sauce aux huîtres.
Que servir avec du gombo bouilli
Ce gombo bouilli est un délicieux plat d’accompagnement. Je recommanderai de le servir avec du riz cuit à la vapeur et des nouilles et de l’associer à une soupe légère comme une soupe aux œufs et aux tomates. Certains autres plats salés comme le Di San Xian peuvent également l’accompagner pour faire un repas complet.