Méthi Dal | Comment faire du Dal Methi » Recettes de légumes de Dassana
Le methi dal est un plat délicieux, sain et réconfortant à base de feuilles de fenugrec fraîches, de lentilles de pois cajan, d’oignons, de tomates, d’épices et d’herbes. La vaste cuisine indienne a cette recette faite de différentes manières. Je partage un style nord-indien de ce plat. Mais l’une des variantes bien connues provient de la cuisine de l’Andhra et est connue sous le nom de Menthi Kura Pappu qui est fait avec différentes combinaisons d’herbes et d’épices. Ce methi dal constitue un repas nutritif accompagné de roti, de paratha ou de riz cuit à la vapeur ou de riz au cumin. Un plat végétalien.

Dans la cuisine végétarienne indienne, nous combinons divers légumes verts avec des lentilles. Ils peuvent être transformés en un plat sec sauté ou comme un curry de lentilles. Par exemple Dal Palak ou Shepu Bhaji.
C’est l’une de ces recettes qui combine les bienfaits des feuilles de fenugrec et des lentilles. Dal est un aliment de base à la maison, donc je prépare divers plats uniques avec eux pour que la famille ne s’ennuie pas avec les lentilles.
Dans cette recette, j’ai utilisé du tuvar dal (lentilles de pois cajan), mais vous pouvez aussi faire ce dal methi avec des lentilles moong, du masoor dal et du chana dal (bengal gramme/pois chiche fendu). Vous pouvez également utiliser une combinaison de deux à trois lentilles.
La légère amertume des feuilles de fenugrec s’équilibre avec la douceur subtile des lentilles de pois cajan (arhar dal). Si le fenugrec que vous obtenez est trop amer, saupoudrez-le simplement de sel et gardez-le de côté pendant 15 à 20 minutes. Pressez les feuilles puis rincez-les à l’eau. Ajoutez ensuite ces feuilles au tempérage.
Je pense que c’est un bon moyen d’inclure des légumes verts dans votre alimentation et de rendre votre simple dal ou curry plus nutritif et sain. Plusieurs fois, j’ajoute des légumes verts frais comme des épinards, du fenugrec, des feuilles d’aneth, du chou frisé, des épinards de malabar et de l’amarante à diverses lentilles.
Vous pouvez servir le methi dal avec du riz, du roti ou du chappati avec du raita, de la salade, du masala papad et des cornichons.
Guide étape par étape
Comment faire Methi Dal
Cuisson des lentilles
1. Choisissez, rincez 1 tasse d’arhar dal (tuvar dal ou lentilles de pois cajan) plusieurs fois dans de l’eau douce.

2. Ajouter les lentilles rincées + ½ cuillère à café de poudre de curcuma + 2,5 tasses d’eau dans un autocuiseur de 3 litres.
Vous pouvez également faire cuire les lentilles dans une casserole ou dans le pot instantané en utilisant la quantité d’eau requise.

3. Faites cuire les lentilles sous pression à feu moyen à moyen-élevé pendant 8 à 10 sifflements ou plus jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites et ramollies.
Lorsque la pression s’installe naturellement dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle. Écraser légèrement les lentilles avec une cuillère ou un fouet et réserver.

4. Faites chauffer 3 à 4 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Lorsque l’huile devient moyennement chaude, ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin et laissez-les éclabousser.
Vous pouvez également utiliser du ghee à la place de l’huile pour un goût et un arôme plus riches.

5. Ajoutez ensuite 1 oignon petit à moyen (finement haché), ½ pouce de gingembre (finement haché), 5 à 6 ail (finement haché ou écrasé) et 2 à 3 piments verts (fendus ou tranchés).

6. Ajoutez ensuite 1 à 2 piments rouges secs (coupés en deux et épépinés). Faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.

7. Ajoutez ensuite 1 tomate petite à moyenne (finement hachée).

8. Remuez et mélangez très bien.

9. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de chili rouge ou de poivre de Cayenne et une pincée d’asafoetida (hing). Remuer et faire revenir 1 à 2 minutes.
Pour le rendre sans gluten, omettez l’ajout d’asafoetida ou utilisez celui emballé comme asafoetida sans gluten.

10. Ajoutez ensuite 1 tasse de feuilles de fenugrec ou de methi fraîches bien tassées (hachées).

11. Remuez et mélangez très bien.

12. Faites sauter le tout jusqu’à ce que les feuilles de fenugrec flétrissent et que vous voyiez de l’huile s’échapper des parois de la poêle.

13. Ajoutez ensuite l’arhar dal cuit.

14. Ajouter 1 à 1,25 tasse d’eau. Vous pouvez ajouter moins ou plus d’eau selon la consistance que vous voulez dans le methi dal. Si vous voulez un dal épais, évitez d’ajouter de l’eau et mélangez simplement le dal avec le reste du mélange de trempe.

15. Ajoutez ensuite du sel au besoin.

16. Remuez très bien et laissez mijoter le dal pendant 7 à 8 minutes.

17. Enfin, ajoutez ½ cuillère à café de poudre de garam masala et mélangez bien à nouveau. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire.

18. Servez le methi dal chaud ou tiède avec du riz cuit à la vapeur ou des chapatis mous ou du paratha.

Plus de recettes de dal savoureuses pour vous:
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Ce dal methi est un dal de style nord-indien délicieux, sain et réconfortant à base de feuilles de fenugrec fraîches, de lentilles de pois cajan, d’oignons, de tomates, d’épices et d’herbes.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4
Unités
Pour les lentilles en cuisson sous pression
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Lentilles à cuire sous pression
Cueillir, rincer arhar dal (lentilles de pois cajan) une couple de fois dans de l’eau douce. Égoutter toute l’eau.
Ajouter les lentilles rincées, la poudre de curcuma et l’eau dans l’autocuiseur de 3 litres. Vous pouvez également les faire cuire en ajoutant de l’eau au besoin dans une casserole ou un pot instantané.
Cuire les lentilles sous pression à feu moyen à moyen-élevé pendant 8 à 10 sifflements ou plus jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites et ramollies.
Lorsque la pression s’installe naturellement dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle. Écrasez légèrement les lentilles avec un fouet ou une cuillère et réservez.
Faire du methi dal
Dans une petite poêle, faire chauffer l’huile. Gardez le feu à moyen. Ajoutez les graines de cumin et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles craquent.
Ajoutez ensuite les oignons, l’ail, le gingembre, les piments rouges et les piments verts.
Faire revenir pendant quelques minutes en remuant souvent jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Ajouter les tomates, l’asafoetida, la poudre de chili rouge et faire revenir 1 à 2 minutes.
Ajouter les feuilles de methi hachées. Faire sauter jusqu’à ce que les feuilles de methi flétrissent et que l’huile quitte les côtés du mélange,
Versez ce mélange dans le dal ou ajoutez le dal cuit à ce mélange tempérant.
Ajouter de l’eau et du sel au besoin. Vous pouvez ajouter de l’eau selon la consistance souhaitée.
Remuez très bien et laissez mijoter le dal 7 à 8 minutes de plus.
Ajouter enfin la poudre de garam masala et bien mélanger. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire.
Servir le dal methi bien chaud avec du riz vapeur ou du riz au cumin ou du roti ou du paratha.
- Utilisez des feuilles de methi fraîches et tendres. Si les feuilles de fenugrec sont très amères, hachez-les d’abord. Frottez et mélangez un peu de sel dessus et mettez de côté pendant 10 à 15 minutes. Pressez ces feuilles pour enlever les jus amers. Rincer à l’eau une fois, puis égoutter l’eau supplémentaire. Vous pouvez maintenant les utiliser dans la recette.
- Pour les lentilles, vous pouvez utiliser une variété comme le chana dal, le masoor dal, le moong dal, l’arhar dal ou un mélange de ceux-ci. N’oubliez pas que le temps de cuisson peut varier. Par exemple, le chana dal prendra plus de temps à cuire que les autres lentilles.
- Ce n’est pas une version épicée. Pour le rendre épicé, ajoutez plus de poudre de piment rouge ou de piments verts.
- Pour un methi dal plus riche et parfumé, ajoutez du ghee au lieu de l’huile.
- Pour profiter du dal pour sa meilleure saveur et son meilleur goût, mangez-le chaud après sa préparation. Au refroidissement ou au repos, la consistance s’épaissira et le goût change également.
Apports nutritionnels
Méthi Dal
Quantité par portion
Calories 277 Calories provenant de la graisse 108
% Valeur quotidienne*
Gros 12g18%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 9g
Sodium 415 mg18%
Potassium 156mg4%
Les glucides 33g11%
Fibre 9g38%
Sucre 4g4%
Protéine 11g22%
Vitamine A 371UI7%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 10mg12%
Vitamine E 5mg33%
Vitamine K 4µg4%
Calcium 283 mg28%
Vitamine B9 (folate) 10µg3%
Le fer 3mg17%
Magnésium 13mg3%
Phosphore 26mg3%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette Methi Dal des archives du blog (publié pour la première fois en août 2013) a été mis à jour et republié en juillet 2021.