peri-peri-sauce-recipe-1a-7748239-2207274-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette de sauce péri-péri | Sauce piri piri maison

Recette de sauce péri-péri | Sauce piri piri maison

Épicée, piquante et carrément addictive, ma recette de sauce péri-péri à partir de zéro signifie qu’une assiette de saveur n’est jamais loin d’être à portée de main. Fabriqué à partir de piments rouges secs, ce délicieux condiment portugais fait maison est un favori chez nous.

sauce peri peri dans un bol sur une assiette bleue avec des escales de texte.

Qu’est-ce que le péri-péri ?

Peri-Peri (également orthographié Piri-Piri) est à la fois le nom d’une sauce portugaise rouge vif, ainsi que le piment éponyme African Bird’s Eye dont le condiment tire son nom.

La légende raconte que les piments Piri-Piri sont arrivés au Portugal via les Portugais qui les cultivaient dans les territoires colonisés d’Afrique du Sud. Les piments Piri-Piri ont trouvé leur place dans une sauce développée par les Portugais qui est maintenant devenue un aliment de base au Portugal.

Honnêtement, je ne connais pas la véritable histoire… Qui a développé la sauce et d’où viennent les piments ? Je ne suis pas sûr. Tout ce que je sais, c’est que la sauce est VRAIMENT GÉNÉRALE et VRAIMENT ÉPICÉE.

Les piments péri-péri sont assez épicés, avec une plage typique comprise entre 50 000 et 125 000 unités thermiques Scoville (SHU). Pour référence, les piments jalapeño représentent environ 3 500 SHU. Comme je l’ai dit, ces petits piments sont piquants et la sauce dans laquelle ils sont utilisés partage les mêmes caractéristiques épicées.

À propos de la recette de sauce péri péri

Si chaud et épicé sont deux adjectifs que vous affectionnez pour vos plats, vous allez adorer cette délicieuse sauce péri-péri ! En prime, la recette ne prend que 10 minutes à préparer, du début à la fin. Vous ne pouvez tout simplement pas battre ça!

Ma sœur m’a fait découvrir la sauce péri-péri (il y a 11 ans) et je n’ai pas pu résister à l’envie de proposer cette recette. Quand elle m’a dit le nom peri-peri, j’ai eu un air de déjà-vu.

Il s’avère que la chaîne de restaurants sud-africaine connue sous le nom de Nando’s avait alors quelques succursales à Bangalore. Mystère résolu!

La sauce péri-péri est super délicieuse, nous l’avons donc avec tout, des légumes et du riz aux salades et au pain. Il apporte du piquant et du piquant à tous les plats qu’il touche, ce qui explique en partie pourquoi nous l’aimons tant.

Vous pouvez également le servir avec des collations comme des frites, des légumes Momos, des rouleaux de printemps, de l’Aloo Tikki ou toute autre chose qui pourrait utiliser une bonne trempette.

En règle générale, la sauce piri-piri peut également être utilisée pour mariner des viandes ou des fruits de mer; en tant que végétariens, nous préférons l’utiliser comme marinade pour le paneer ou le tofu, ou plutôt comme trempette avec d’autres aliments préparés.

Ingrédients, Substituts& variantes

En tant que citoyen du monde, je suis conscient que les préférences et la disponibilité des ingrédients varient selon le lieu. En tant que tel, je veux m’assurer que vous savez quelles substitutions vous pouvez utiliser pour personnaliser cette recette de sauce péri-péri à votre goût. Voici quelques idées:

  • Utilisez les piments rouges qui sont à votre disposition. Mais tenez compte de leur profil de saveur – qu’il soit fumé, épicé, piquant ou piquant. J’ai préparé la sauce avec une variété de piments rouges indiens appelés piments rouges du Cachemire. Ces piments ont une couleur rouge foncé et ne sont pas épicés. Mais lorsqu’ils étaient combinés dans une sauce, ils étaient assez chauds pour nous tous. Le reste des ingrédients est toujours facilement disponible dans le garde-manger de la cuisine.
  • Un mélange de différents piments rouges peut également être utilisé en fonction de leur piquant. Pour les piments secs, veillez à les faire tremper dans de l’eau froide pendant 2 à 3 heures ou 15 à 20 minutes dans de l’eau chaude avant de les mixer.
  • Au lieu de jus de citron, on peut aussi utiliser du vinaigre/vinaigre de cidre ou un mélange 50/50 de jus de citron et de vinaigre. Je n’ai pas ajouté de vinaigre à la sauce. Je n’ai utilisé que du jus de citron.
  • Si vous voulez une sauce légèrela quantité d’huile d’olive peut être augmentée.
  • Aussi, veuillez noter que plus la sauce vieillit, meilleure elle devient. Cela en fait un excellent candidat pour votre journée de préparation de repas.

Guide étape par étape

Comment faire de la sauce péri-péri

1. Prenez 11 à 12 piments rouges secs du Cachemire, ou toute variété de piments rouges frais ou séchés. Retirez les tiges et les graines.

Pour enlever les graines, cassez les piments ou coupez-les en deux ou vous pouvez les fendre d’un côté. Secouez-les et les graines tomberont. Vous pouvez également choisir d’enlever les graines à l’aide d’une petite cuillère.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de piments rouges secs avec des SHU faibles à moyens. Si vous utilisez des piments oiseau super chauds, vous pouvez en ajouter 4 à 5 en combinaison avec les piments rouges secs plus doux.

piments du Cachemire séchés sur une assiette.

2. Rincez les piments rouges secs à l’eau. Faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes avant de les mixer. Si vous utilisez des piments rouges frais, sautez cette étape.

faire tremper les piments dans l'eau pour faire de la sauce péri-péri.

3. Pelez et hachez 7 à 8 gousses d’ail de taille moyenne. Mesurez et gardez tous les ingrédients prêts pour faire la sauce péri-péri.

ingrédients de la sauce piri piri mesurés dans de petits bols sur un tableau noir.

4. Dans un mélangeur ou un robot culinaire, ajouter ¼ tasse de feuilles de coriandre hachées (ou feuilles de coriandre ou sous-feuilles de persil) et les piments rouges du Cachemire trempés et secs.

coriandre et piments trempés dans un broyeur.

5. Ajoutez ensuite 7 à 8 gousses d’ail hachées, 1 cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif) et salez au besoin.

Vous pouvez utiliser ½ cuillère à café de poivre de Cayenne ou de poudre de piment rouge au lieu des flocons de piment rouge.

gousses d'ail, sel et flocons de piment rouge ajoutés au broyeur pour faire une recette de sauce péri péri.

6. Versez ¼ de tasse d’huile d’olive ou d’huile végétale. La quantité d’huile d’olive peut être augmentée si vous souhaitez une sauce fine avec une durée de conservation plus longue.

ajouter de l'huile au broyeur.

7. Ajoutez enfin le jus de 1 citron de taille moyenne (ou environ 1 cuillère à soupe de jus de citron). Vous pouvez utiliser ½ cuillère à soupe de vinaigre à la place du jus de citron si vous préférez.

ajouter le jus de citron au broyeur.

8. Broyer dans un mélangeur ou un robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance fine et lisse.

sauce peri peri après passage au broyeur.

9. Couvrir et conserver la sauce Peri Peri dans un récipient au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

sauce peri peri dans un bol blanc avec un bord turquoise.

Suggestions de service

Cette délicieuse sauce est un incontournable pour les personnes qui aiment les aliments chauds et épicés. Voici quelques façons de l’utiliser :

  • Comme trempette avec des collations comme des frites, des quartiers de pommes de terre, des escalopes de légumes ou des crudités de légumes.
  • En marinade pour le tofu, le paneer (fromage cottage indien), les légumes comme le chou-fleur, les pommes de terre, les champignons, le poivron, les aubergines puis grillés, rôtis, sautés ou frits.
  • Ajouté à simple des plats comme Riz frit ou nouilles aux légumes. 1 ou 2 cuillères à café de sauce péri-péri rendront le riz épicé et savoureux.
  • En garniture sur les pizzas, les sandwichs au pain pita, les roulés ou les petits pains.

FAQ

Est-ce que le péri-péri et le piri-piri sont identiques ?

Oui, ils sont. Les orthographes dérivent de différentes prononciations du piment et de la sauce, d’une variété de langues africaines différentes. Pili-pili est encore une autre orthographe pour ce piment épicé.

Pourquoi ma sauce péri-péri n’est-elle pas aussi rouge vif que sur vos photos ?

J’ai utilisé des piments du Cachemire rouge vif dans ma sauce piri-piri ; ces piments sont connus pour leur teinte rouge saturée. Selon le type de piments que vous utilisez, et même si vous utilisez des piments frais au lieu de séchés, la couleur de votre sauce peut varier.

Comment faire durer ma sauce piri-piri maison plus longtemps ?

Traitez-le comme du pesto et ajoutez une couche d’huile sur le dessus de la sauce pour aider à la protéger de l’air. Il devrait durer jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler jusqu’à 6 mois si nécessaire.

Plus de sauces à essayer !

sauce tomate, recette de ketchup de tomate

Modéré1 heure 20 minutes

Ketchup aux tomates | Sauce tomate

sauce à pizza dans deux petits bocaux en verre placés sur une ardoise gris foncé avec deux tomates fraîches à côté

Facile15 minutes

Recette de sauce à pizza

recette sauce blanche

15 minutes

sauce blanche maison pour pâtes | sauce béchamel

coup de tête de sauce schezwan dans un bol blanc placé sur une assiette blanche sur une serviette crème

Modéré50 minutes

Sauce Schezwan

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

sauce péri péri dans un bol sur une assiette bleue.

Recette de sauce péri-péri | Sauce piri piri maison

Cette sauce Peri Peri maison est un condiment épicé, piquant et fougueux à base de piments rouges séchés, d’herbes, d’épices et d’huile d’olive. Piquant et carrément addictif, ce délicieux condiment portugais est un favori chez nous.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Retirez les tiges des piments rouges secs.

  • Coupez les piments et secouez-les pour enlever les graines.

  • Rincez-les à l’eau puis trempez-les dans de l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes.

  • Pelez et hachez grossièrement l’ail.

  • Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur ou un robot culinaire et mélanger ou traiter jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et fine.

  • Conservez la sauce Peri Peri dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

  • Utilisez des piments rouges séchés qui sont à votre disposition. Mais considérez leur piquant, leur piquant, leur goût fumé et leur piquant avant de les utiliser. Vous pouvez utiliser un mélange de deux à trois variantes de piment.
  • La sauce peri peri peut également être préparée avec des piments rouges frais. Avec des piments frais, la sauce aura une durée de conservation moindre. Réfrigérer et terminer la sauce en 2 à 3 jours.
  • Notez que les informations nutritionnelles approximatives concernent la portion entière de sauce piri piri préparée à partir de cette recette.

Apports nutritionnels

Recette de sauce péri-péri | Sauce piri piri maison

Quantité par portion

Calories 536 Calories provenant des graisses 495

% Valeur quotidienne*

Gros 55g85%

Gras saturés 8g50%

Gras polyinsaturés 6g

Gras monoinsaturés 40g

Sodium 1207mg52%

Potassium 263mg8%

Les glucides 13g4%

Fibre 3g13%

Sucre 3g3%

Protéine 2g4%

Vitamine A 2323IU46%

Vitamine B1 (thiamine) 0,04 mg3%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 0,4 mg20%

Vitamine C 15mg18%

Vitamine E 9mg60%

Vitamine K 53µg50%

Calcium 52mg5%

Vitamine B9 (acide folique) 9µg2%

Le fer 1mg6%

Magnésium 15mg4%

Phosphore 50mg5%

Zinc 0,4 mg3%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de Sauce Peri Peri issue des archives publiées pour la première fois en septembre 2011 a été republiée et mise à jour en novembre 2022.

Publications similaires