Sushin » Recettes asiatiques » Lauki ka Halwa | Dudhi Halwa

Lauki ka Halwa | Dudhi Halwa

Lauki halwa est un dessert indien sucré à base de gourde ou de courge opo, de lait, de ghee, de sucre et aromatisé à la cardamome et aux noix. Il s’agit d’une variante bien connue du halwa à base de légume – ici dans ce cas avec la gourde en bouteille qui est également appelée Lauki ou Ghiya en hindi et Dudhi en langues marathi. Ce bonbon est donc connu sous le nom de ‘lauki ka halwa’ ou ‘dudhi halwa’. Vous pouvez facilement préparer cette variante de halwa comme plat sucré n’importe quel jour ou pendant les jours de jeûne hindou comme le jeûne Navratri ou Ekadashi.

lauki halwa servi dans un bol

À propos de Lauki ka Halwa

Il existe quelques variantes de halwa à base de légumes dans la cuisine du nord de l’Inde. Je fais du halwa avec trois légumes – des carottes, des betteraves rouges et de la gourde à l’occasion. Mais pour vous dire un fait, j’ai aussi appris à faire du halwa de pommes de terre dans mon école de cuisine il y a des décennies.

La plupart des halwa à base de légumes doivent d’abord être râpés, puis cuits lentement dans du lait.

Cette recette de Lauki halwa suit également la même technique de cuisson où la gourde râpée est d’abord sautée dans du ghee puis mijotée dans du lait jusqu’à ce que vous obteniez une consistance épaisse.

C’est facile à faire mais ça prend du temps. Semblable à Carrot Halwa, le lauki halwa doit également être agité en continu. Il faut donc un peu de travail manuel et d’attention. Faire ce bonbon prend du temps, alors préparez-le lorsque vous cuisinez autre chose dans la cuisine.

Il y a deux façons de faire le lauki halwa. Faites cuire le lauki directement dans du lait ou faites d’abord sauter le lauki dans du ghee, puis faites-le cuire dans le lait. J’ai d’abord fait sauter le lauki dans du ghee, puis je l’ai cuit dans du lait.

Cette recette de lauki halwa ne nécessite aucun ajout de khoya ou de mawa. Lors de la cuisson du lauki avec du lait, le lait commence à s’évaporer et à réduire, vous n’avez donc pas besoin d’ajouter de mawa ou de khoya.

Cette méthode de préparation de halwa avec du lait prend un peu plus de temps, mais est pratique lorsque vous n’avez pas de khoya prêt à la maison. Je fais du halwa aux carottes et du halwa à la betterave à la maison avec cette méthode.

Depuis que les hivers sont arrivés, quoi de mieux pour se réchauffer en prenant un bon bol de lauki ka halwa bien chaud ou tiède.

Guide étape par étape

Comment faire du Lauki ka Halwa

1. Tout d’abord, rincez, épluchez et râpez 300 grammes de lauki. Avant de râper goûter le lauki. S’il a un goût aigre ou amer, jetez-le et ne le faites pas cuire. Vous aurez besoin de 2 tasses de lauki râpé bien tassé.

lauki pelée et râpée dans une assiette blanche

2. Faites chauffer 4 cuillères à soupe de ghee dans une poêle épaisse ou un kadai à feu moyen-doux à moyen. Utilisez un grand kadai pour que le lait ne se répande pas à l’extérieur lors de la cuisson du halwa.

chauffer le ghee dans une poêle ou un kadai

3. Ajoutez le lauki râpé.

lauki râpé ajouté au ghee dans la poêle

4. Mélangez très bien le lauki râpé avec le ghee avec une cuillère ou une spatule.

mélanger le lauki avec du ghee

5. À feu doux à moyen-doux, commencez à faire sauter le lauki. Remuez souvent lorsque vous faites sauter le lauki.

commencer à faire sauter le lauki

6. Faire sauter le lauki jusqu’à ce que l’humidité sèche.

lauki sauté

7. Ajoutez ensuite 2 tasses de lait entier ou entier.

ajouter du lait au lauki sauté

8. Mélangez très bien.

mélanger le lait avec le mélange de lauki et de ghee

9. Continuez à cuire à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que le lait arrive à ébullition. Entre les deux, remuez parfois.

cuire jusqu'à ébullition du lait

10. Le lait commencera à bouillir. A cette étape soyez attentif et continuez à remuer, afin que le lait ne déborde pas de la casserole. Réglez la chaleur au besoin.

le lait a commencé à bouillir dans la casserole

11. En remuant, continuez souvent à cuire.

remuer souvent et continuer à cuire

12. Cuire jusqu’à ce que ¾ ou 75 % du lait soit réduit et absorbé.

Cuire jusqu'à ce que ¾ ou 75% du lait ait réduit et absorbé

13. Ajouter 7 à 8 cuillères à soupe de sucre ou selon vos papilles et bien mélanger.

ajouter du sucre et le mélanger avec halwa

14. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de noix hachées (amandes, pistaches, noix de cajou) et ½ à 1 cuillère à café de cardamome en poudre.

Vous pouvez même ajouter 2 à 3 cuillères à café d’eau de rose ou d’eau de kewra (eau de pandanus) si vous le souhaitez.

ajouter des fruits secs hachés au halwa

15. Mélangez très bien.

mélanger des fruits secs avec du halwa

16. En remuant souvent, faites cuire jusqu’à ce que le mélange de halwa commence à se rassembler et à épaissir.

cuire jusqu'à ce que le mélange de halwa commence à se former et à épaissir

17. Le dudhi halwa s’épaissira progressivement et vous verrez du ghee se dégager des côtés. Il ne devrait pas y avoir de liquide dans le halwa.

lauki halwa cuit à la poêle

18. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez 1 cuillère à soupe de raisins secs dorés. L’ajout de raisins secs est facultatif.

ajouter des raisins secs au lauki halwa

19. Mélangez très bien.

préparé lauki halwa

20. Garnir de quelques noix hachées et servir le lauki ka halwa chaud ou tiède. Réfrigérez le reste du halwa dans un récipient couvert. Le halwa se conserve quelques jours au réfrigérateur.

lauki halwa servi dans un bol

Conseils d’experts pour préparer le meilleur Lauki Halwa

1. Un problème qui se produit lors de la préparation du lauki halwa est que le lait caille. Pour éviter que le lait ne caille, utilisez du lait entier ou du lait entier. N’utilisez pas de lait écrémé ou de lait écrémé. Assurez-vous que le lait est frais et dans sa période de conservation. Vous pouvez même utiliser du lait pasteurisé ou du lait homogénéisé.

2. Utilisez du lauki qui a un goût neutre. Il peut être fade, mais ne devrait pas être aigre ou amer. Une gourde au goût aigre ou piquant fera également cailler le lait. Évitez toujours le lauki qui a un goût amer car il est toxique et dangereux pour le corps.

3. Si dans le cas où le lait est caillé, alors pas besoin de paniquer. Continuez à cuire le halwa à feu moyen à moyen-élevé pour que l’eau ou le lactosérum s’évapore. Cuire de cette façon finira par cuire le lauki, épaissir le halwa et vous obtiendrez des solides de lait coagulé, c’est-à-dire de minuscules granules de paneer dans le halwa et ce halwa a bon goût aussi.

4. Laisser mijoter et cuire le lauki halwa à feu doux à moyen-doux. Remuez souvent lors de la cuisson du halwa afin que le halwa ne colle pas ou ne brunisse pas à la base.

5. Utilisez un kadai ou une casserole lourde, de sorte que le halwa soit cuit uniformément et ne brunisse pas ou ne brûle pas par le bas.
Encore quelques recettes de douceurs pour vous !

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Lauki halwa est aussi appelé dudhi halwa. C’est un riche bonbon indien à base de gourde (courge opo), de lait, de sucre et de ghee. La méthode de fabrication du lauki halwa est similaire à celle du gajar halwa. Faire du lauki halwa est facile mais prend du temps. Il s’agit d’un halwa cuit lentement et ce que vous obtenez après quelques minutes de cuisson lente est un délice super.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 45 minutes

Temps total 1 heure



Portions 4

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Gourde en bouteille à râper

  • Rincez d’abord, épluchez et râpez le lauki. Avant de râper goûter le lauki. S’il a un goût aigre ou amer, jetez-le et ne le faites pas cuire.

  • Vous aurez besoin de 2 tasses de lauki râpé bien tassé.

Faire du lauki halwa

  • Chauffer le ghee dans une poêle épaisse ou un kadai à feu moyen-doux à moyen. Utilisez un grand kadai pour que le lait ne se renverse pas à l’extérieur.

  • Ajouter le lauki râpé. Mélangez très bien le lauki râpé avec le ghee.

  • À feu doux à moyen-doux, commencez à faire sauter le lauki. Remuez souvent lorsque vous faites sauter le lauki.

  • Faire sauter le lauki jusqu’à ce que l’humidité sèche. Ajouter ensuite le lait entier et bien mélanger.

  • Continuez à cuire à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que le lait arrive à ébullition. Entre les deux, remuez parfois.

  • Le lait va commencer à bouillir. A cette étape soyez attentif et continuez à remuer, afin que le lait ne déborde pas de la casserole.

  • En remuant, continuez souvent à cuire jusqu’à ce que ¾ ou 75 % du lait ait réduit et absorbé.

  • Ajouter le sucre et les noix hachées. Mélangez très bien. Vous pouvez même ajouter 2 à 3 cuillères à café d’eau de rose ou d’eau de kewra (eau de pandanus) si vous le souhaitez à cette étape.

  • En remuant souvent, faites cuire jusqu’à ce que le mélange de halwa commence à se rassembler et à épaissir.

  • Le halwa s’épaissira progressivement et vous verrez du ghee se dégager des côtés. Il ne devrait pas y avoir de liquide dans le dudhi halwa.

  • Ensuite, éteignez le feu et ajoutez les raisins secs dorés. L’ajout de raisins secs est facultatif. Mélangez très bien.

  • Garnir de quelques noix hachées et servir le lauki halwa chaud ou tiède. Réfrigérez le reste du halwa. Il se conserve bien quelques jours au réfrigérateur.

Cet article de recette de Lauki Halwa des archives du blog (publié pour la première fois en novembre 2011) a été mis à jour et republié le 2 juillet 2021.

Publications similaires