Les meilleures recettes de café de la cuisine asiatique
Sushin » Recettes asiatiques » Les meilleures recettes de café de la cuisine asiatique

Les meilleures recettes de café de la cuisine asiatique

Les recettes de café issues de la cuisine asiatique sont uniques et certaines sont connues dans le monde entier. Connaissez-vous cette boisson consommée en Inde, au Pakistan et à Macao appelée café battu, ou encore cappuccino indien ? Le café dalgona bien sûr ! Saviez-vous que le Japon, très grand consommateur de café, a développé ses propres pratiques de préparation du café glacé ? Découvrons ensemble les meilleures recettes de café de la cuisine asiatique.

Les recettes de café vietnamien

Le cà phê đá ou café da

Le cà phê đá ou café da,est un café glacé traditionnel du Vietnam, que l’on prépare à partir de café torréfié Robusta à grains moyens. D’après une étude réalisée par betway casino en ligne, il est relativement peu connu ailleurs dans le monde. Le cà phê đá se présente comme une boisson plus intense que le café Arabica traditionnel. Il se prépare à l’aide d’un petit filtre en métal vietnamien, ou phin cà phê. Grâce à cette méthode de filtration, on récupère un café chaud qui coule lentement dans la tasse. Lorsque le café chaud est prêt, il faut le verser dans un verre avec des glaçons pour obtenir le fameux café glacé vietnamien. Le résultat donne un petit café intense en saveur.

On peut le consommer  deux façons :

  • Soit noir cà phê nau ;
  • Soit avec une touche de lait concentré sucré cà phê sữa đá.

Pour le cà phê sữa đá, on ajoute une à deux cuillerées à soupe de lait concentré sucré dans le verre avant le processus de filtration par égouttement.

Le café trúng 

Il s’agit aussi d’une boisson vietnamienne caractéristique mêlant du café et un ingrédient additionnel. Délicieuse spécialité gourmande des coffeeshop de Hanoï, le café aux œufs est un incontournable ! Son nom vietnamien, cà phê trứng signifie littéralement café aux œufs. Ce café crémeux et onctueux ressemble à un dessert, comme le tiramisu. C’est une boisson qui offre une expérience gustative originale : en effet, la couche amère et corsé du cà phê noir contraste avec la couche douce de la crème aux œufs.

Le café dalgona 

Originaire de Corée du Sud, on obtient cette boisson en fouettant du café en poudre instantané, du sucre et de l’eau chaude. Il faut fouetter jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et mousseux. Ensuite, on vient le déposer sur du lait (chaud ou froid). Le nom « dalgona », lui a été attribué par l’acteur sud-coréen Jung Il-Woo, qui trouvait une similitude avec le dalgona, petit gateau coréen très connu. Par la suite, la boisson a été popularisée dans le monde entier.

Le café glacé à la japonaise

Voici une boisson facile à réaliser à la maison, le café glacé à la japonaise. Le café glacé était consommé par les japonais dès le XVIIe siècle. Pour la préparation de ce café glacé façon japonaise, il faut peu de matériel. Suivant la méthode traditionnelle, il faudrait faire tremper le marc de café dans de l’eau froide au moins dix heures. Vous pouvez aussi, faire infuser le café chaud directement sur des glaçons. Installez le filtre goutte à goutte au-dessus d’un verre rempli de glace. Comme le café en s’écoulant touche immédiatement la glace, celle-ci va rapidement le refroidir avant de fondre. 

La liste des recettes de café de la cuisine asiatique est longue, du café vietnamien et ses variantes, au célèbre café dalgona, en passant par le café glacé à la japonaise et bien d’autres… N’oubliez pas aussi de découvrir le café chinois à base de plantes, qui possède des propriétés intéressantes.

Publications similaires