Sushin » Recettes asiatiques » Tofu aux tomates avec porc haché

Tofu aux tomates avec porc haché

Le tofu aux tomates de style familial avec porc haché de grand-mère est le plat d’accompagnement le plus HOMI que vous pouvez préparer en seulement 15 minutes! Le tofu soyeux est mijoté dans un bouillon de tomate léger qui vous gardera au chaud à chaque saison. Il est également sauté avec de la viande hachée de porc juteuse pour une saveur et une texture supplémentaires..

Si ce style de nourriture réconfortante vous convient, essayez le Mapo Tofu épicé de mon frère!

Tofu aux tomates avec du porc haché dans un bol avec une cuillère en bois dedans.

Nourriture réconfortante facile, simple et délicieuse

Chez nous, nous ne sommes pas étrangers à une bonne recette de viande hachée. Qu’ils soient servis avec des aubergines, de la citronnelle, du congee ou des boulettes de viande, ils constituent une façon économique de nourrir la famille. Mais si vous n’avez pas essayé le tofu aux tomates de grand-mère avec du porc haché, alors vous allez vous régaler !

Je sais que je peux toujours compter sur cette recette chaque fois que notre réfrigérateur est presque vide. Tout ce dont vous avez besoin est un grand total de 5 ingrédients principaux et vous êtes prêt ! Ensuite, épargnez-vous 15 minutes et vous vous retrouverez avec le le plus soyeux le plus crémeux Tofu infusé dans une sauce riche en tomates.

Il ne s’agit pas seulement de la façon dont ce tofu fond simplement dans la bouche. Il est parfaitement équilibré par le hachis qui a été sauté jusqu’à ce que tout soit bombe de saveur. Ensemble, le tofu et le porc forment une véritable harmonie sur votre riz.

Que vous cherchiez à cuisiner quelque chose de délicieux avec seulement quelques ingrédients ou que vous vouliez profiter d’un repas simple, la recette de grand-mère est la solution !

En quoi le tofu soyeux diffère-t-il de tous les autres types ?

Un pot ouvert et scellé de tofu soyeux.

Tout comme son nom, le tofu soyeux est soyeux. Il fond dans la bouche et nécessite peu ou pas de mastication.

Ce type de caillé de soja a également une saveur de soja beaucoup plus douce que le tofu ordinaire car il a un rapport eau / protéines de soja plus élevé.

La règle générale est la suivante : plus le caillé de haricots est pressé, plus il est ferme et riche en essence de soja.

Nous obtenons notre tofu de la section réfrigérateur de notre supermarché asiatique local. Il est largement disponible et il est emballé dans des boîtes ou des tubes en plastique. La version tube en plastique est idéale lorsque papa la cuisine avec des fruits de mer.

En fin de compte, que vous choisissiez le tofu soyeux plutôt que les autres types ou un mélange des deux, cela dépend entièrement de vos préférences personnelles. Le tofu aux tomates de grand-mère avec du porc haché fonctionnera avec chacun d’eux!

Tofu aux tomates avec du porc haché dans un bol avec du riz et une cuillère en bois.

Pourquoi cette recette marche

  • L’utilisation de caillé de haricots soyeux fonctionne comme un merveilleux équilibre pour la texture élastique du hachis de porc.
  • La pâte de tomate est un excellent moyen d’ajouter une riche saveur de tomate acidulée et fruitée avec préparation minimale.
  • Ajouter un liquide comme de l’eau ou un bouillon maison signifie que vous aurez un sauce prête à verser sur le riz.

Ce dont vous aurez besoin

Trois pots de tofu soyeux accompagnés d'un verre doseur d'eau, de plats de pâte de tomate, de sel, de sucre, de poudre de bouillon de poulet, d'ail et d'huile hachés et d'un bol de hachis de porc.

À propos des ingrédients

Lors de l’achat du tofu, assurez-vous qu’il s’agit du soyeux. N’importe quel type fonctionnera, mais la texture douce de cette version complète le mieux le hachis.

Assurez-vous que lorsque vous achetez de la pâte de tomate, optez pour le type non salé afin de pouvoir contrôler la quantité de sodium qui y entre.

Cette recette utilise du hachis de porc, mais vous pouvez choisir d’utiliser celui que vous préférez.

Comment faire cette recette

Tofu en cubes dans une passoire.

Cubez soigneusement le tofu en blocs de 2 cm x 2 cm (1/2″ x 1/2″) et placez-les dans une passoire.

Conseil de pro : Soyez particulièrement délicat pour éviter de les casser.

Saupoudrez 1/4 cuillère à café de sel sur les cubes, en secouant la passoire pour mélanger l’assaisonnement. Laisser reposer pendant que vous travaillez sur les autres ingrédients.

Hachis de porc dans un bol avec assaisonnement.

Mettez le hachis dans un bol et ajoutez le reste du sel, la poudre de bouillon de poulet et le sucre. Bien mélanger les ingrédients.

Pâte de tomate dans un wok.

Faites chauffer votre wok ou votre poêle à feu vif et ajoutez l’huile. Baissez le feu à moyen et ajoutez l’ail.

Remuer pendant 20 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé, puis ajouter la pâte de tomate et remuer pendant encore 20 secondes.

Hachis cuit avec du concentré de tomate au wok.

Augmentez le feu à feu vif, puis ajoutez le porc et mélangez-le à la pâte de tomate. Il est préférable de séparer le hachis en utilisant une méthode «poke and twist» avec un ustensile de cuisson plat comme une spatule résistante à la chaleur.

Noter: La méthode « piquer et tordre » consiste simplement à piquer le hachis avec un ustensile, puis à le tordre pour séparer la viande.

Répétez jusqu’à ce que tout le hachis soit cuit et séparé. Cela prendra environ 5 minutes, selon la chaleur de votre poêle.

Cubes de tofu en hachis cuit au wok.

Lorsque la viande est cuite, ajouter le tofu et remuer jusqu’à ce que chaque cube soit enrobé de couleur rouge.

Conseil de pro : Soyez doux pour éviter toute rupture inutile.

Tofu en cubes et hachis de porc cuits au wok.

Faire sauter doucement le tofu et le hachis de porc pendant 2 minutes pour infuser la saveur.

Tofu aux tomates et porc haché dans un wok.

Verser le bouillon de poulet et de porc et remuer délicatement. Laissez mijoter le plat à feu moyen pendant 5 minutes.

Une fois prêt, servez immédiatement avec du riz chaud !

FAQ sur les recettes

Pourquoi mon tofu se casse-t-il ?

Le tofu soyeux est très délicat. Il est susceptible de casser dans les coins simplement en le touchant avec un peu de pression. Pour réduire cela au minimum, soyez doux lorsque vous remuez et utilisez une spatule en bois ou en caoutchouc. Cela aidera à ramasser plutôt qu’à saisir et sera plus doux que le métal, qui a tendance à trancher le caillé de haricots.

Puis-je utiliser des tomates fraîches ?

Absolument! La saveur sera plus douce, mais vous pouvez toujours ajuster vos préférences en utilisant des assaisonnements comme le sel et le sucre. Je suggérerais de couper les tomates en dés pour qu’elles ramollissent et cuisent plus rapidement.

Pourquoi le hachis est-il dur ?

Si le porc haché est plus maigre, il peut durcir rapidement sous l’effet de la chaleur car il y a moins de gras à rendre. Je suggérerais d’opter pour un hachis plus gras.
De plus, si la viande a été cuite trop longtemps, elle commencera à devenir caoutchouteuse. Assurez-vous de garder un œil sur le porc jusqu’à ce qu’il soit juste cuit avant de le sortir pour le servir.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Soyez très doux. Le caillé de haricots soyeux est extrêmement délicat et se cassera facilement.
  • Utilisez un bouillon maison. Le goût sera plus riche et vous aurez un contrôle total sur les ingrédients ajoutés à votre plat.
  • Optez pour un hachis plus gras. Cela gardera tout plus savoureux et juteux.
Tofu aux tomates avec du porc haché dans un bol.

Avec quoi le servir

Chez nous, on adore une bonne recette de porc haché. Ils sont super polyvalents et ont juste assez de mordant pour accompagner n’importe quel plat salé. Mais pour en faire une partie d’un repas familial complet, voici comment nous aimons déguster le tofu aux tomates de grand-mère avec du porc haché :

Vous voulez plus de recettes maison ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, PinterestPinterest, Facebook et Twitter!

Tofu aux tomates avec du porc haché dans un bol avec une cuillère en bois dedans.

Tofu aux tomates avec porc haché

Le tofu aux tomates avec du porc haché est un plat que vous pouvez préparer en seulement 15 minutes. Le tofu soyeux est mijoté dans un bouillon léger qui vous gardera au chaud à chaque saison!

Impression
Épingler
Taux

Temps de préparation: 2 minutes

Temps de cuisson: 13 minutes

Temps total: 15 minutes

Portions : 6

Calories : 344kcal

Instructions

  • Cubez soigneusement le tofu en blocs de 2 cm x 2 cm (1/2″ x 1/2″) et placez-les dans une passoire.Conseil de pro : Soyez particulièrement délicat pour éviter de les casser.
  • Saupoudrez 1/4 cuillère à café de sel sur les cubes, en secouant la passoire pour mélanger l’assaisonnement. Laisser reposer pendant que vous travaillez sur les autres ingrédients.

  • Mettez le hachis dans un bol et ajoutez le reste du sel, la poudre de bouillon de poulet et le sucre. Bien mélanger les ingrédients.

  • Faites chauffer votre wok ou votre poêle à feu vif et ajoutez l’huile. Baissez le feu à moyen et ajoutez l’ail.

  • Remuer pendant 20 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé, puis ajouter la pâte de tomate et remuer pendant encore 20 secondes.

  • Augmentez le feu à feu vif, puis ajoutez le porc et mélangez-le à la pâte de tomate. Il est préférable de séparer le hachis en utilisant une méthode «poke and twist» avec un ustensile de cuisson plat comme une spatule résistante à la chaleur.Noter: La méthode « piquer et tordre » consiste simplement à piquer le hachis avec un ustensile, puis à le tordre pour séparer la viande.
  • Répétez jusqu’à ce que tout le hachis soit cuit et séparé. Cela prendra environ 5 minutes, selon la chaleur de votre poêle.

  • Lorsque la viande est cuite, ajouter le tofu et remuer jusqu’à ce que chaque cube soit enrobé de couleur rouge.Conseil de pro : Soyez doux pour éviter toute rupture inutile.
  • Faire sauter doucement le tofu et le hachis de porc pendant 2 minutes pour infuser la saveur.

  • Verser le bouillon de poulet et de porc et remuer délicatement. Laissez mijoter le plat à feu moyen pendant 5 minutes.

  • Une fois prêt, servez immédiatement avec du riz chaud !

Remarques

  • Soyez très doux. Le caillé de haricots soyeux est extrêmement délicat et se cassera facilement.
  • Utilisez un bouillon maison. Le goût sera plus riche et vous aurez un contrôle total sur les ingrédients ajoutés à votre plat.
  • Optez pour un hachis plus gras. Cela gardera tout plus savoureux et juteux.
  • Lors de l’achat du tofu, assurez-vous que c’est le de soie une. N’importe quel type fonctionnera, mais la texture douce de cette version complète le mieux le hachis.
  • Assurez-vous que lorsque vous achetez de la pâte de tomate, optez pour le non salé type afin que vous puissiez contrôler la quantité de sodium qui y entre.
  • Cette recette utilise de la viande hachée de porc, mais vous pouvez choisir d’utiliser celui que tu préfères.

Nutrition

Calories : 344kcal | Les glucides: 8g | Protéine: 20g | Gros: 26g | Gras saturé: 6g | Gras polyinsaturés : 6g | Gras monoinsaturés : 12g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 49mg | Sodium: 532mg | Potassium: 595mg | Fibre: 1g | Sucre: 4g | Vitamine A : 148UI | Vitamine C: 3mg | Calcium: 64mg | Le fer: 2mg

Vous avez essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, j’aimerais le voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Cet article a été initialement publié le 17/03/20 et mis à jour avec des conseils et des FAQ en mars 2022.

Rejoignez la famille !

Publications similaires