rava-sooji-kheer-recipe-1a-3759794-8261040-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Suji Kheer | Rava Kheer

Suji Kheer | Rava Kheer

Suji Kheer ou Rava Kheer est un pudding super rapide, facile et savoureux à base de semoule, de lait, de noix et aromatisé à la poudre de cardamome. Le Sooji Kheer se fait en 20 minutes environ et est si simple que même un débutant peut le faire facilement. Je fais habituellement ce Kheer comme je fais Seviyan Kheer. Ce dessert s’intègre aussi bien dans les repas de fête. Alors, faites-le pendant Diwali, Holi, etc. et profitez-en avec vos familles. en voici d’autres Recettes de bonbons Diwali qui sont absolument dignes d’essayer.

recette de rava kheer sooji kheer

Je garde la consistance du kheer un peu fine et non épaisse comme une bouillie. Mais si vous aimez une consistance de bouillie légèrement épaisse, faites mijoter plus longtemps. Dans ce cas ajouter moins de sucre que ce qui est mentionné dans la recette.

Pendant la préparation du kheer, j’ajoute parfois un peu de ghee supplémentaire (beurre clarifié). Cependant, vous pouvez réduire la quantité de ghee. L’ajout de ghee rend le plat plus riche et savoureux.

Dans cette recette, j’ai ajouté des noix de cajou, des raisins secs et du chironji. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des amandes hachées et des pistaches tranchées. Le nombre de fruits secs peut varier selon vos goûts et vos préférences. Alors n’hésitez pas à inclure les fruits secs de votre choix ou ce qui est disponible dans votre garde-manger.

Ce Rava Kheer fonctionne extrêmement bien comme dessert après le dîner. Vous pouvez le servir chaud, tiède ou froid. Il a également un goût suprême lorsqu’il est servi avec des pauvres. Dans l’ensemble, un dessert sans tracas qui ne prend pas beaucoup de temps à préparer et qui a pourtant bon goût. Ce Sooji Kheer est également un succès certain lors de toutes vos célébrations festives.

Guide étape par étape

Comment faire du Suji Kheer

1. Faites chauffer 1 cuillère à soupe de ghee dans une casserole à fond épais ou une casserole.

chauffer le ghee dans une casserole à fond épais

2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de noix de cajou et faites-les revenir dans le ghee environ 1 minute à feu doux. Si vous souhaitez ajouter des amandes et des pistaches au plat, ajoutez les amandes hachées et les pistaches tranchées à cette étape.

faire frire les noix de cajou à la poêle

3. Ajouter 3 cuillères à soupe de sooji (rava ou semoule).

faire sauter le sooji dans la poêle

4. Sauter et remuer continuellement.

faire sauter le rava dans la poêle

5. Le sooji commencerait à libérer son arôme. Vous verrez également le ghee se séparer du sooji. Prend environ 3 à 4 minutes à feu doux. Remuez continuellement pour que le sooji soit frit uniformément. Les noix de cajou deviendraient également dorées d’ici là.

sooji sauté aux noix de cajou dans la poêle

6. Ajouter 3 tasses de lait (750 ml) dans la casserole et remuer.

ajouter du lait au mélange de sooji dans la casserole

7. Ajoutez ensuite 4 à 4,5 cuillères à soupe de sucre et remuez à nouveau. Si vous utilisez du camphre comestible, ajoutez-le maintenant. J’ajoute généralement du camphre comestible, lorsque j’offre le bonbon comme bhog ou naivedyam à nos divinités bien-aimées.

ajouter du sucre au mélange de sooji dans la casserole

8. Remuer et porter le kheer à feu doux.

faire mijoter le mélange de sooji kheer dans une casserole

9. Ajoutez enfin ¼ de cuillère à café de poudre de cardamome (4 cardamomes réduites en poudre dans un mortier-pilon), 1 cuillère à soupe de raisins secs/kishmish et 1 cuillère à soupe de chironji/charoli (facultatif).

ajouter de la poudre de cardamome et des noix au sooji kheer dans la casserole

10. Remuez le kheer et éteignez le feu.

sooji kheer dans la casserole

11. Servir le suji kheer chaud ou tiède ou réfrigérer puis servir frais. Vous pouvez également l’avoir avec des pauvres ou comme dessert après le dîner.

sooji kheer servi dans un bol


Si vous recherchez plus de recettes Kheer, vérifiez:

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette sooji kheer, recette rava kheer

Suji Kheer | Rava Kheer

Sooji Kheer est un pudding rapide, savoureux et facile à préparer à base de semoule, de lait, de noix et aromatisé à la poudre de cardamome.

Temps de préparation 2 minutes

Temps de cuisson 18 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Faire chauffer le ghee dans une casserole. Ajouter ensuite les noix de cajou et faire revenir environ une minute à feu doux.

  • Ajouter le sooji et faire frire jusqu’à ce que le sooji devienne parfumé.

  • Remuez continuellement pour que le sooji soit frit uniformément. Cela prend environ 3 à 4 minutes à feu doux. Les noix de cajou deviendraient également dorées à ce moment-là.

  • Ajouter le lait et remuer.

  • Ajoutez du sucre. Si vous utilisez du camphre comestible, ajoutez-le maintenant.

  • Remuer et porter le kheer à feu doux. Vous pouvez épaissir davantage le kheer si vous préférez.

  • Ajouter enfin la poudre de cardamome, les raisins secs et le chironji.

  • Remuez le kheer et éteignez le feu.

  • Servir le Sooji Kheer chaud, tiède ou froid. Vous pouvez aussi l’avoir avec des pauvres.

  • Vous pouvez ajouter des fruits secs de votre choix.
  • Si vous souhaitez ajouter des amandes et des pistaches au kheer, ajoutez les amandes hachées et les pistaches tranchées lorsque vous ajoutez les noix de cajou à la poêle.

Apports nutritionnels

Suji Kheer | Rava Kheer

Quantité par portion

Calories 282 Calories provenant des graisses 117

% Valeur quotidienne*

Gros 13g20%

Gras saturés 5g31%

Cholestérol 27mg9%

Sodium 91mg4%

Potassium 331mg9%

Les glucides 32g11%

Fibre 141g588%

Sucre 24g27%

Protéine 8g16%

Vitamine A 405UI8%

Vitamine C 0,2 mg0%

Calcium 279mg28%

Fer 3,7 mg21%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de Suji Kheer des archives du blog publié pour la première fois en octobre 2014 a été mis à jour et republié en décembre 2022.

Publications similaires