cheese-jini-dosa-1a-2417980-3144150-jpg

Jini Dosa » Recettes de légumes de Dassana

Recette Jini dosa avec photos étape par étape. Cette variété populaire de dosa a un goût tout simplement délicieux et celle que vous trouverez dans de nombreux ravins populaires de khau (allées alimentaires) et dans les rues animées de Mumbai dans le Maharashtra.

jini dosa garni de fromage râpé et servi sur une assiette blanche avec un bol de chutney de noix de coco conservé sur le côté gauche de l'assiette et des escales de texte.

Dans le jini dosa, une farce de légumes mélangés comme le chou, les carottes, le poivron est mi-cuite dans une sauce schezwan, une sauce chili, du ketchup et quelques mélanges d’épices indiennes. Du fromage râpé est également ajouté.

Le résultat final est un jini dosa délicieux, croustillant et au fromage avec un goût épicé, aigre-doux et le croquant des légumes. Le goût du fromage est nettement ressenti et se marie très bien avec les légumes.

J’avais d’abord essayé cette variété de dosa particulière dans la région de Ghatkopar à Mumbai avec mon Masala Dosa préféré habituel. À ma grande surprise, je me suis retrouvé à demander une autre portion du Jini Dosa juste au-dessus du masala dosa. Depuis, j’avais décidé d’essayer d’avoir une recette à moi, afin de pouvoir déguster ce plat à la maison, quand je veux.

Étant sud-indienne, mon amour pour l’idli et le dosa ne s’estompera jamais. Étant un Mumbaikar, mon amour pour la cuisine de rue de Mumbai sera toujours là. Ils disent que vous pouvez prendre un Mumbaikar à l’extérieur de Mumbai, mais vous ne pouvez pas lui retirer Mumbai. Pas étonnant que j’essaie différentes variétés de recettes d’idli et de dosa et pas étonnant que je prépare également différents types de collations de rue de Mumbai pour moi et ma famille.

Je fais du jini dosa de deux façons. Dans la première méthode, j’ajoute du masala de pommes de terre ou parfois simplement de la purée de pommes de terre avec les autres légumes.

Dans la deuxième méthode, j’ajoute simplement des légumes hachés. Dans cette méthode, je partage la version la plus simple consistant à simplement ajouter des légumes hachés dans la farce.

fromage jini dosa

Pour faire du jini dosa, vous pouvez utiliser les restes de pâte Dosa ou de pâte Idli. J’avais fait des idlis la veille, puis j’avais utilisé la même pâte pour faire du dosa.

Vous pouvez toujours ajouter plus ou moins de sauces selon vos besoins dans la recette. J’ai utilisé du chou, des carottes et du poivron pour la garniture de légumes. Le chou peut être sauté si vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser de la betterave. Les légumes peuvent également être ajoutés plus ou moins dans le dosa. Même les oignons de printemps peuvent être ajoutés.

Servez toujours le jini dosa chaud avec du chutney à la noix de coco. Ils ont meilleur goût lorsqu’ils sont servis chauds.

Guide étape par étape

Comment faire du jini dosa

1. Tout d’abord, râpez, déchiquetez ou hachez finement les légumes. Vous aurez besoin de ⅓ tasse d’oignons hachés, ⅓ tasse de poivron finement haché, ½ tasse de chou finement haché, ½ tasse de carottes râpées ou finement hachées, ¾ tasse de tomates finement hachées et 1/3 tasse de feuilles de coriandre finement hachées ou de feuilles d’oignon de printemps ou moitié-moitié des deux.

Vous pouvez sauter le chou si vous le souhaitez. Vous aurez également besoin d’environ 3 tasses de pâte à dosa.

légumes pour faire la recette du jini dosa de Mumbai

2. Faites maintenant chauffer un tawa en fer ou une poêle. Trempez une serviette en papier ou la moitié d’un oignon dans l’huile et étalez l’huile tout autour sur le tawa. Veuillez utiliser une poêle en fer épais car ce dosa prend plus de temps à cuire.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

3. Gardez le tawa à feu doux. Prenez ensuite une louche pleine de pâte.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

4. Commencez à étaler la pâte en cercle.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

5. Étendre en un cercle rond et net.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

6. A feu doux cuire le dosa.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

7. Cuire jusqu’à ce que le dessus ait l’air cuit.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

8. Dès que la partie supérieure semble cuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de chou et de carottes hachés.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

9. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’oignons hachés, de poivrons, de tomates et de feuilles de coriandre.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

10. Ajoutez ensuite ½ à 1 cuillère à soupe de beurre.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

11. Ajoutez ensuite ½ cuillère à soupe de sauce schezwan, ½ cuillère à soupe de ketchup et ½ cuillère à soupe de sauce au piment rouge (facultatif).

Au lieu de la sauce schezwan, vous pouvez également utiliser de la sauce sriracha.

faire la recette du jini dosa de Mumbai

12. Ajoutez ensuite ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala et ½ cuillère à café de poudre de chaat masala. Vous pouvez également utiliser de la poudre de pav bhaji masala à la place de la poudre de garam masala.

faire la recette du jini dosa

13. Avec une spatule ou un pilon à pommes de terre, mélangez le tout.

faire la recette du jini dosa

14. Répartir le mélange au centre du dosa.

faire la recette du jini dosa

15. Couvrir avec un couvercle et cuire 30 à 45 secondes. Gardez la chaleur à un niveau bas ou sim.

faire la recette du jini dosa

16. Retirez le couvercle.

faire la recette du jini dosa

17. Encore une fois avec la spatule, étalez tout le mélange de remplissage sur l’ensemble du dosa.

faire la recette du jini dosa

Servir le jini dosa

18. Commencez à couper le jini dosa avec un couteau, une spatule en acier (palta) ou un coupe-pizza. Étant donné que le dosa est coupé directement sur le tawa, un tawa en fer fonctionne mieux.

Si vous n’avez pas de tawa de fer, alors à l’étape 22 ci-dessous, vous pouvez simplement rouler le dosa entier. Prenez-le dans une assiette en acier ou un plat à hacher puis coupez le dosa avec un couteau.

recette jini dosa

19. Vous pouvez couper en trois ou quatre parties.

recette jini dosa

20. Maintenant, à l’aide d’une râpe, râpez directement le fromage sur le dessus du dosa.

recette jini dosa

21. Râpez le fromage partout et faites cuire le jini dosa pendant quelques secondes. Vous pouvez ajouter plus ou moins de fromage selon vos besoins. Vous pouvez utiliser du fromage fondu, du fromage cheddar ou du fromage mozzarella ou même du fromage à pizza.

recette jini dosa

22. Roulez ensuite chaque partie qui a été coupée en un rouleau soigné.

jini dosa

23. Servir les rouleaux jini dosa avec le chutney de noix de coco. Vous pouvez saupoudrer de fromage râpé, de feuilles de coriandre hachées et d’oignons nouveaux hachés sur les rouleaux de jini dosa au fromage au moment de servir.

Préparez tous les jini dosa de cette façon et servez-les chauds.

jini dosa


Suite Variétés de dosa

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette mumbai jini dosa, recette jini dosa au fromage

Jini Dosa

Jini dosa est une variété populaire et délicieuse de dosa de Mumbai. jini dosa est un dosa délicieux, croustillant et au fromage avec un goût épicé, aigre et sucré avec le croquant des légumes.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

préparation

  • Tout d’abord, râpez, déchiquetez ou hachez finement les légumes. Gardez-les de côté.

  • Vous pouvez sauter le chou si vous le souhaitez.

faire du jini dosa

  • Faites maintenant chauffer un tawa en fer ou une poêle. Trempez une serviette en papier ou la moitié d’un oignon dans l’huile et étalez l’huile tout autour sur le tawa. Veuillez utiliser une poêle en fer épais car ce dosa prend plus de temps à cuire.

  • Gardez le tawa à feu doux. Prenez ensuite une louche pleine de pâte à dosa.

  • Étaler la pâte en un cercle rond et net.

  • À feu doux, cuire le dosa jusqu’à ce que le dessus ait l’air cuit.

  • Dès que la partie supérieure semble cuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de chou haché, de carottes, d’oignons, de poivrons, de tomates et de feuilles de coriandre.

  • Ajoutez ensuite ½ à 1 cuillère à soupe de beurre.

  • Ajouter ½ cuillère à soupe de sauce schezwan, ½ cuillère à soupe de ketchup et ½ cuillère à soupe de sauce au piment rouge (facultatif).

  • Ajoutez ensuite ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala et ½ cuillère à café de poudre de chaat masala.

  • A l’aide d’une spatule ou d’un presse-purée, mélangez le tout.

  • Répartir le mélange au centre du dosa.

  • Couvrir avec un couvercle et cuire 30 à 45 secondes. Gardez la flamme à un niveau bas ou sim.

  • Retirez le couvercle puis à nouveau avec la spatule, étalez l’ensemble du mélange de garniture sur l’ensemble du dosa.

servir jini dosa

  • Commencez à couper le dosa avec un couteau, une spatule en acier (palta) ou un coupe-pizza. Étant donné que le dosa est coupé directement sur le tawa, un tawa en fer fonctionne mieux. Si vous n’avez pas de tawa en fer, roulez simplement le dosa entier. Prenez-le dans une assiette en acier ou un plat à hacher puis coupez le dosa avec un couteau.

  • Vous pouvez couper en trois à quatre parties.

  • Maintenant, à l’aide d’une râpe, râpez directement le fromage sur le dosa.

  • Râper le fromage partout et cuire quelques secondes. Vous pouvez ajouter plus ou moins de fromage selon vos besoins. Vous pouvez utiliser du fromage fondu, du fromage cheddar ou du fromage mozzarella ou même du fromage à pizza.

  • Ensuite, roulez chaque partie qui a été coupée en un rouleau.

  • Servir les rouleaux jini dosa avec le chutney de noix de coco. Vous pouvez saupoudrer de fromage râpé, de feuilles de coriandre hachées et d’oignons nouveaux hachés sur les rouleaux de jini dosa au fromage au moment de servir.

  • Vous pouvez ajouter plus ou moins des différentes sauces.
  • Vous pouvez également ajouter du bhaji de betterave et de pomme de terre à la garniture.
  • Vous pouvez ajouter plus ou moins de légumes selon vos besoins. Le chou peut être sauté. Des oignons de printemps peuvent également être ajoutés à la place des oignons.
  • Vous pouvez utiliser de la sauce sriracha à la place de la sauce schezwan.
Noter cette information nutritionnelle approximative est pour 1 jini dosa.

Apports nutritionnels

Jini Dosa

Quantité par portion

Calories 104 Calories provenant des graisses 36

% Valeur quotidienne*

Gros 4g6%

Gras saturés 2g13%

Gras trans 1g

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 1g

Cholestérol 10mg3%

Sodium 358mg16%

Potassium 133mg4%

Les glucides 15g5%

Fibre 1g4%

Sucre 3g3%

Protéine 3g6%

Vitamine A 1506IU30%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 14mg17%

Vitamine D 1µg7%

Vitamine E 1mg7%

Vitamine K 8µg8%

Calcium 30mg3%

Vitamine B9 (acide folique) 8µg2%

Fer 19mg106%

Magnésium 6mg2%

Phosphore 25mg3%

Zinc 1mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce billet Jini Dosa des archives publié pour la première fois en novembre 2017 a été republié et mis à jour en décembre 2022.

A lire également