Recette Kalakand | Kalakand doux | Comment faire du Kalakand
Cette recette ultra rapide à deux ingrédients de Kalakand (alias gâteau au lait indien) se prépare en seulement 15 minutes grâce à l’aide d’une boîte de lait concentré sucré. Ce bonbon fondant est facile à personnaliser et est naturellement sans gluten, ce qui en fait le dessert parfait pour célébrer.
À propos de cette recette de Kalakand
Kalakand est l’un des bonbons indiens les plus populaires, et pour cause. Ce gâteau au lait est crémeux, rêveur et complètement addictif ; Je pourrais en manger tout un lot rien que pour moi ! Si vous cherchez une recette sucrée facile pour Diwali, c’est la recette qu’il vous faut.
Pour faire du kalakand traditionnellement, le lait est légèrement caillé avec un peu d’alun ou de caillé ou d’acide citrique et mijoté jusqu’à épaississement. Alors que la méthode traditionnelle de fabrication de ce dessert est assez longue, j’ai trouvé un excellent raccourci : le lait concentré sucré !
Le goût et la texture de ce gâteau au lait sont parfaitement sucrés, crémeux, moelleux et granuleux – vous ne sauriez jamais qu’il a été fait avec une boîte de lait concentré sucré ! La recette donne environ ½ kg de kalakand, ce qui en fait une quantité parfaite pour une petite famille. N’hésitez pas à adapter la recette à vos besoins.
Si vous n’êtes pas familier avec le kalakand, c’est un dessert qui devrait absolument être sur votre radar. Non seulement cette recette le rend super facile à préparer, mais elle est également entièrement personnalisable. J’ajoute généralement de la poudre de cardamome et de l’eau de rose, mais du safran, de la vanille, des fruits secs et des noix peuvent tous être ajoutés pour faire votre propre gâterie parfaite.
Alors juste pour revoir : cette recette de dessert ne prend que deux ingrédients de base et 15 minutes à préparer, est facile à personnaliser et ne contient pas de gluten. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer?? Passons donc à la cuisine et commençons à préparer ce délicieux gâteau au lait kalakand.
Guide étape par étape
Comment faire une recette de Kalakand
Faire un mélange de Kalakand
1. Râpez ou émiettez finement 250 à 300 grammes de paneer pour obtenir environ 2 tasses bien tassées.
Si le paneer est réfrigéré, je vous suggère de le râper. Si vous utilisez du paneer ou du chenna fraîchement préparé, vous pouvez l’émietter. Veuillez noter qu’il ne doit pas y avoir de morceaux dans le crumble.
ASTUCE: Pour de meilleurs résultats, je vous suggère toujours d’utiliser Homemade Paneer.
2. Ajoutez 1 boîte/boîte (400 grammes) de lait concentré sucré dans une casserole à fond épais ou un kadai.
3. Ajoutez le paneer râpé ou émietté au lait concentré.
4. Mélangez très bien.
5. J’ai personnellement ajouté 1 cuillère à soupe de sucre à mon lot. Ajoutez du sucre selon votre goût.
Cuire le mélange Kalakand
6. Laisser mijoter ce mélange à feu doux en remuant par intervalles.
7. Pendant ce temps, graissez une poêle ou un plateau avec du ghee ou de l’huile. Vous pouvez également le tapisser de papier sulfurisé.
8. N’oubliez pas de remuer souvent le mélange pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole.
9. Le mélange de kalakand commencera à s’épaissir au fur et à mesure qu’il mijotera et commencera à cuire.
10. Lorsque le mélange est bien épaissi et commence à se détacher des parois de la casserole, éteignez le feu. Le mélange ne doit pas avoir l’air sec, il doit encore y avoir un peu d’humidité comme sur la photo ci-dessous.
REMARQUE : Il m’a fallu 15 minutes pour obtenir la bonne consistance à feu doux. Selon la qualité de votre poêle, l’épaisseur et la taille de la poêle et l’intensité de la chaleur, cela peut prendre de 12 à 16 minutes.
11. Retirez la casserole du feu. Ajouter ¾ cuillère à café de poudre de cardamome (ou arôme au choix) et 1 cuillère à café d’eau de rose. Remuez très bien pour l’incorporer uniformément.
Ensemble Kalakand
12. Versez maintenant le mélange de kalakand dans le moule ou l’assiette préparé.
13. Secouez la poêle pour que le mélange s’étale uniformément. Vous pouvez également égaliser avec une cuillère ou une spatule.
Écraser grossièrement les pistaches, le safran et les noix de cajou ou les amandes dans un mortier-pilon. Vous pouvez également opter pour une tranche ou une tranche de fruits secs, si vous en utilisez.
14. Saupoudrer de fruits secs grossièrement écrasés et/ou de fruits secs tranchés finement ou émincés sur tout le kalakand.
15. Pressez doucement les fruits secs dans le gâteau au lait avec le dos d’une cuillère. Couvrir et laisser le kalakand refroidir complètement à température ambiante.
Couvrir d’un papier d’aluminium ou d’un couvercle et placer au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’il prenne.
16. C’est le kalakand après avoir mis au réfrigérateur.
17. Trancher le kalakand avec un couteau. Au cas où le kalakand ne se serait pas installé correctement, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez simplement le servir avec une cuillère comme un halwa. C’est toujours aussi délicieux !
Servez le kalakand comme bonbon ou comme dessert. Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Ce bonbon se conserve bien 2 à 3 jours au réfrigérateur.
FAQ
Oups! On dirait que vous l’avez peut-être cuit un peu trop longtemps sur la cuisinière. Badigeonner le dessus du gâteau au lait avec du lait supplémentaire et il devrait ramollir après s’être installé.
Il semble que vous ayez utilisé un paneer de qualité inférieure ou que vous ayez trop cuit le mélange. Pour de meilleurs résultats, utilisez du Paneer frais fait maison et ne faites cuire que jusqu’à ce que le mélange soit épais mais pas sec.
Vous pouvez réfrigérer le kalakand jusqu’à 2 à 3 jours. Essayez d’utiliser rapidement c’est un plat à base de lait.
Sûr! Je suggère d’utiliser ⅓ à ½ tasse de purée de fruits épaisse pour sucrer le kalakand. Ajoutez-le avant la cuisson. Vous pouvez ajouter de la purée de mangue ou de la purée de fraises. Si vous ajoutez de la purée de fruits, ajustez le sucre au besoin.
Plus de bonbons indiens à essayer !
Recettes de bonbons
Recette de Malpua
Recettes sans gluten
recette de rabri, comment faire du rabri | recette rabdi
Recettes de bonbons
Recette de Rasmalaï
Recettes sans gluten
recette peda, comment faire peda | recette de péda au lait
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Recette Kalakand | Kalakand Sucré
Cette recette super rapide à deux ingrédients pour Kalakand (alias gâteau au lait indien) se prépare en seulement 15 minutes grâce à l’aide d’une boîte de mil condensé sucré
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Graisser une poêle ou un plateau avec du ghee ou de l’huile.
Concassez grossièrement les pistaches, le safran et les noix de cajou ou les amandes dans un mortier-pilon. Vous pouvez également émincer ou trancher les noix.
Râper 250 à 300 grammes de paneer. Vous pouvez également émietter le paneer. Si le paneer est réfrigéré, je suggère de le râper. S’il est fraîchement préparé, vous pouvez l’émietter finement. Il ne doit pas y avoir de morceaux dans le crumble.
Faire du kalakand sucré
Prenez 1 boîte/boîte (400 grammes) de lait concentré sucré dans une casserole à fond épais ou un kadai.
Ajouter le paneer râpé ou émietté au lait concentré. Mélangez très bien.
J’ai ajouté du sucre car je sentais que le goût sucré était moins pour nous. J’ai ajouté 1 cuillère à soupe de sucre. Vous pouvez vérifier le goût et ajouter en conséquence.
Gardez le feu doux ou sim et faites cuire ce mélange de lait concentré et de paneer râpé.
Remuez souvent le mélange pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole.
Le mélange de kalakand commencera à s’épaissir au fur et à mesure qu’il mijotera et commencera à cuire.
Lorsque le mélange s’épaissit bien, ressemble à une masse et commence à quitter les côtés de la casserole, puis éteignez le feu.
Gardez à l’esprit que le mélange de kalakand doit avoir un peu d’humidité et ne doit pas avoir l’air sec. Il ne doit pas avoir une consistance liquide ou être liquide.
Cela m’a pris 15 minutes à feu doux. Selon la qualité de votre poêle, son épaisseur et sa taille, l’intensité de la flamme, cela peut prendre de 12 à 16 minutes.
Retirez la casserole du feu. Ajouter la cardamome en poudre et l’eau de rose. Remuez très bien.
Réglage kalakand
Versez maintenant le mélange de kalakand dans le moule ou le plateau de graisses préparé.
Secouez doucement la poêle pour que le mélange s’étale uniformément. Vous pouvez également égaliser avec une cuillère ou une spatule.
Saupoudrer de noix grossièrement concassées ou de noix effilées sur tout le kalakand.
Presser doucement les noix avec une cuillère. Couvrir et laisser le kalakand se réchauffer ou refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, réservez au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’il prenne.
Une fois qu’il a pris, coupez le kalakand et servez. Si vous ne pouvez pas trancher le kalakand, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez simplement le servir avec une cuillère comme un halwa. Il a toujours un goût délicieux.
Servez le kalakand comme bonbon ou comme dessert. Conservez les restes au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Kalakand se conserve bien 2 à 3 jours au réfrigérateur.
- Ne faites pas trop cuire le mélange car cela pourrait donner un gâteau au lait moelleux et de texture dense.
- Les arômes peuvent être de votre choix. N’hésitez pas à ajouter un ou un mélange des ingrédients suivants – eau de rose, poudre de cardamome, extrait de vanille, brins de safran et eau de kewra.
- Utilisez du paneer frais et fait maison. Si vous utilisez du paneer congelé, suivez les instructions pour le décongeler de l’emballage.
- Vous pouvez sauter pour ajouter du sucre ou un peu plus de sucre selon vos préférences gustatives.
- Les noix peuvent être omises ou vous pouvez ajouter des noix comme des noix de cajou, des amandes, des pistaches et des pignons de pin.
- La recette peut être mise à l’échelle pour faire un plus petit lot ou un plus grand lot de kalakand sweet.
Apports nutritionnels
Recette Kalakand | Kalakand Sucré
Quantité par portion
Calories 137 Calories provenant de la graisse 54
% Valeur quotidienne*
Gros 6g9%
Gras saturés 3g19%
Cholestérol 18mg6%
Sodium 35mg2%
Potassium 105mg3%
Les glucides 15g5%
Sucre 14g16%
Protéine 4g8%
Vitamine A 65UI1%
Vitamine C 0,7 mg1%
Calcium 147 mg15%
Le fer 0,1 mg1%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Ce billet de recette Kalakand des archives (mai 2015) a été mis à jour et republié le 23 octobre 2021.