Sushin » Recettes asiatiques » Pulao aux champignons (pilaf aux champignons indiens)» Recettes de légumes de Dassana

Pulao aux champignons (pilaf aux champignons indiens)» Recettes de légumes de Dassana

Le pulao aux champignons est une variante rapide, facile et savoureuse du pulao à base de champignons de Paris, de riz basmati, de lait de coco, d’aromates et d’herbes. Pendant que je partage la recette dans un autocuiseur, vous pouvez facilement la préparer dans une casserole ou dans l’Instant Pot. La recette se prépare en 45 minutes environ et constitue un déjeuner ou un dîner sain et réconfortant.

pulao aux champignons servi sur une assiette blanche avec un côté d'oignons tranchés sur une petite assiette blanche

Ce pilaf aux champignons est une version végétarienne du pulao de Goan et l’une de ces recettes souvent préparées à la maison. La recette est similaire au pulao aux crevettes de Goan que ma mère ferait – sans les crevettes mais délicieuse.

C’est un pulao simple, rapide et extrêmement savoureux. C’est une recette pratique lorsque vous avez peu de temps ou que vous êtes fatigué de cuisiner et que vous aspirez à une cuisine maison réconfortante.

J’ai utilisé des champignons de Paris dans le pulao. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quelle variété de champignons comestibles frais ou séchés. Vous pouvez également préparer ce pulao avec un mélange de légumes de votre choix au lieu de champignons.

Avec les champignons, vous pouvez ajouter des légumes comme des pois verts, des pommes de terre, des carottes, du maïs, du brocoli, du chou-fleur, du poivron (poivron) et du maïs miniature.

L’ajout de lait de coco dans le pulao, lui donne un goût riche. Cependant, si vous n’avez pas de lait de coco, ajoutez simplement de l’eau ou du bouillon de légumes. Aux moments où il n’y a pas de lait de coco, j’ajoute de l’eau et prépare le pulao aux champignons.

Servez ce pulao aux champignons de style Goan nature ou avec une salade d’oignons et de citron ou une salade de légumes ou de la raïta.

Guide étape par étape

Comment faire des champignons Pulao

1. Choisissez, rincez et faites tremper 1,5 tasse de riz pendant 20 à 30 minutes. Lorsque le riz est trempé, hachez tous les oignons, tomates, pommes de terre, piments verts. Rincez et hachez également les champignons. Après 20 à 30 minutes, égouttez toute l’eau et gardez le riz trempé de côté.

J’ai utilisé du riz basmati ici. Mais vous pouvez utiliser du riz à grains longs ou même n’importe quelle variété de riz non collant.

riz trempé dans un bol

2. Dans une cocotte-minute, chauffer 3 cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco, de l’huile de tournesol ou toute autre huile à saveur neutre. Vous pouvez également utiliser du ghee pour un goût plus riche.

Ajouter le garam masala entier suivant et faire sauter jusqu’à ce qu’ils crachent et deviennent parfumés :

  • 1 tej patta (feuille de laurier indienne)
  • 3 cardamomes vertes
  • 4 à 5 clous de girofle
  • 6 à 7 poivre noir
  • 1 à 1,5 pouces de cannelle
  • 1 cuillère à café de graines de cumin – facultatif
garam masala entier ajouté à l'autocuiseur

3. Ensuite, ajoutez 1 oignon tranché de taille moyenne (environ ⅓ à ½ tasse d’oignons tranchés ou hachés).

oignons émincés ajoutés

4. Remuer et faire revenir les oignons à feu doux à moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés. Continuez à remuer souvent de temps en temps pour que les oignons soient cuits uniformément.

faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés

5. Ajoutez ensuite ½ cuillère à soupe de pâte gingembre-ail ou gingembre-ail écrasé.

pâte d'ail gingembre ajoutée

6. Faire revenir quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre-ail disparaisse.

faire sauter la pâte d'ail gingembre pendant quelques secondes

7. Ajouter 1 tomate hachée de taille moyenne (environ ⅓ tasse de tomates hachées), 1 à 2 piments verts hachés et 1 pomme de terre pelée et hachée de taille moyenne. L’ajout de pomme de terre est facultatif et peut être ignoré.

Vous pouvez également ajouter environ ⅓ de tasse de pois verts ou d’autres légumes à cette étape.

tomates piments verts et pommes de terre ajoutés

8. Remuer et faire sauter pendant une minute.

faire sauter le mélange de légumes pendant une minute

9. Ajoutez maintenant les champignons de Paris tranchés ou hachés (200 à 250 grammes).

champignons hachés ajoutés

10. Mélanger et faire sauter pendant 4 à 5 minutes à feu doux à moyen.

faire sauter des champignons

Cuisson du pulao aux champignons

11. Ajouter le riz trempé.

riz trempé ajouté

12. Faire sauter le riz pendant 1 minute en remuant doucement à feu doux.

faire sauter le riz pendant 1 minute

13. Ajouter 1 tasse de lait de coco épais.

lait de coco ajouté au riz

14. Ensuite, ajoutez 1,5 à 1,75 tasse d’eau. La quantité d’eau nécessaire dépend de la qualité du riz utilisé et si vous avez fait tremper le riz plus tôt ou non.

Habituellement, 1,5 tasse de riz basmati qui a été trempé pendant 20 à 30 minutes auparavant nécessite environ 2,5 tasses d’eau si vous voulez des grains séparés. Pour une texture un peu plus cuite, vous pouvez ajouter 2,75 à 3 tasses d’eau.

Puisque nous avons ajouté 1 tasse de lait de coco épais, il vous suffit d’ajouter 1,5 à 1,75 tasse d’eau. Ainsi, la proportion totale de liquide est de 2,5 à 2,75 tasses.

eau ajoutée à l'autocuiseur

15. Remuez et mélangez très bien.

remuer et mélanger le mélange de champignons pulao

16. Maintenant, assaisonnez avec du sel selon votre goût. Mélangez à nouveau. Vérifiez le goût du bouillon et il doit avoir un goût légèrement salé.

sel ajouté

17. Faire cuire le pilaf aux champignons sous pression pendant 2 à 3 coups de sifflet ou pendant 9 à 10 minutes. Si vous utilisez un autocuiseur de 3 litres, faites une cuisson sous pression pour 2 sifflets et pour un autocuiseur de 2 litres, faites une cuisson sous pression pour 3 sifflets.

Pulao de champignons de cuisson sous pression

18. Lorsque la pression se stabilise d’elle-même dans l’autocuiseur, retirez seulement le couvercle. Épluchez doucement avec une fourchette.

pulao aux champignons cuits sous pression

19. Servir le pulao aux champignons chaud ou tiède avec des oignons tranchés et du citron vert. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une raïta oignon-tomate et d’un papad rôti.

pulao aux champignons servi sur une assiette blanche avec un côté d'oignons tranchés sur une petite assiette blanche

Plus de délicieuses recettes de riz !

  • Pulao – le pulao aux légumes est un plat à base de riz et de légumes mélangés.
  • Pois pulao – recette de pulao matar aromatique et savoureuse de la cuisine punjabi.
  • Riz aux champignons – une recette facile et rapide de riz aux champignons fait dans le style européen.
  • Biryani aux champignons – biryani végétarien épicé et savoureux aux champignons de la cuisine de Chettinad.
  • Riz frit aux champignons – un riz frit à la chinoise sauté aux champignons.

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Il s’agit d’un pulao aux champignons doux et savoureux à base de champignons de Paris, de riz basmati, de lait de coco épais, d’aromates et d’herbes. Il permet un déjeuner ou un dîner facile et rapide.

Temps de préparation 25 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 45 minutes



Portions 3

Épices entières pour le pulao aux champignons

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Nettoyer, laver et faire tremper le riz pendant 20 à 30 minutes.

  • Lorsque le riz est trempé, hachez tous les légumes. Rincez et hachez également les champignons.

  • Prenez tout le garam masala entier et gardez-le de côté.

  • Après 20 à 30 minutes, égouttez toute l’eau du riz. Mettez le riz trempé de côté.

Faire du pulao aux champignons

  • Dans une cocotte minute, faire chauffer l’huile. Ajouter le garam masala entier, y compris le cumin, et faire frire jusqu’à ce qu’ils deviennent parfumés. Environ quelques secondes.

  • Ajouter les oignons et les faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés.

  • Ajouter la pâte gingembre-ail et faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’odeur brute de la pâte disparaisse.

  • Ajoutez maintenant les tomates hachées, les pommes de terre et les champignons. Faire revenir 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les champignons soient à moitié cuits à feu doux à moyen. Continuez à remuer entre les deux.

  • Ajouter le riz trempé et le piment vert haché.

  • Faire revenir le riz 1 à 2 minutes en remuant à feu doux.

  • Ajouter le lait de coco et l’eau. Mélanger et assaisonner de sel selon le goût. Mélangez très bien.

  • Vérifiez le goût du bouillon et il doit avoir un goût légèrement salé.

  • Cuire sous pression le pulao aux champignons pendant 2 à 3 coups de sifflet ou pendant 9 à 10 minutes. Si vous utilisez un autocuiseur de 3 litres, faites une cuisson sous pression pour 2 sifflets et pour un autocuiseur de 2 litres, faites une cuisson sous pression pour 3 sifflets.

  • Lorsque la pression se calme d’elle-même, retirez seulement le couvercle et ébouriffez doucement le riz avec une fourchette.

  • Garnir de feuilles de coriandre ou de feuilles de menthe et servir du pulao aux champignons avec des oignons tranchés et du citron vert. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une raïta oignon-tomate ou de n’importe quelle raïta de votre choix.

Ce billet Mushroom Pulao des archives du blog publié pour la première fois en septembre 2010 a été republié et mis à jour le 3 septembre 2021.

Publications similaires