Sushin » Recettes asiatiques » Kaddu ki sabji | Recette facile de citrouille » Recettes de légumes de Dassana

Kaddu ki sabji | Recette facile de citrouille » Recettes de légumes de Dassana

Ce Kaddu ki Sabji est un plat super facile et délicieux à base de citrouille, d’épices entières et d’herbes. La recette n’inclut pas les oignons et l’ail. C’est une recette de citrouille végétalienne facile et délicieuse qui peut être préparée les jours réguliers et également pendant le jeûne de Navratri ou d’Ekadashi. Ce kaddu ou citrouille sabzi est un favori à la maison. Il est également connu sous le nom de petha sabzi ou kaddu ki sabzi.

kaddu ki sabzi servi sur un bol blanc placé sur un plateau blanc

À propos de Kaddu ki Sabji

Kaddu est le mot hindi pour citrouille et cette recette ne contient que de la citrouille, de la citrouille et de la citrouille 🙂 donc un incontournable pour tous les amateurs de citrouille. Bien sûr, les épices sont incluses, mais elles rehaussent le goût et la saveur de la citrouille. Ce sabzi est une autre délicieuse recette de la collection de ma belle-mère.

En fait ce n’est pas un curry sec mais voici les cubes de potiron cuits sont en purée. Le mieux est d’avoir le kaddu ki sabji avec poori. Il se marie également bien avec le paratha ou le phulka ordinaire. Pendant le jeûne, on le mange avec des pains frits ou des pains plats à base de farines à jeun comme :

  1. Farine de châtaigne d’eau – Ex singhare ki poori
  2. Farine de sarrasin – kuttu ki poori ou kuttu ka paratha
  3. Farine d’amarante – rajgira ki poori ou rajgira paratha

La recette du kaddu sabji est assez simple à réaliser avec une poignée d’ingrédients. L’arôme provient de l’ajout de graines de methi (graines de fenugrec) et de graines de cumin.

Bien sûr, nous ajoutons nos poudres d’épices indiennes habituelles à cette recette comme la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge et la poudre de garam masala. Un peu de sucre (ou de jaggery) est ajouté pour cette douceur qui fusionne subtilement avec la douceur de la citrouille.

Le kaddu ki sabzi est facile et simple. Seuls couper et éplucher la citrouille demande des efforts et du temps. Mais j’ai trouvé une méthode facile pour éplucher la citrouille. Mais cette méthode ne fonctionne qu’avec des citrouilles plus petites et non des plus grosses.

kaddu ou citrouille sur une planche de bois
  • Placez la petite citrouille entière sur une grande planche à découper ou sur le plan de travail de la cuisine.
  • Gardez fermement votre main sur la citrouille.
  • Avec l’éplucheur dans votre autre main, commencez à éplucher la citrouille sur le côté. Continuez à faire tourner la citrouille avec l’autre main qui est au-dessus.
  • Travaillez ainsi avec vos deux mains jusqu’à ce que la citrouille soit pelée de tous les côtés.

Une fois la citrouille épluchée, vous commencez à la hacher et vous voyez la moelle et les graines. Alors, que faites-vous avec les graines? Ne les jetez pas.

graines de citrouille dans un bol

Si vous avez un jardin, plantez les graines… Et si vous avez un jardin ou si vous n’avez pas de jardin, faites sécher les graines au soleil. Quand ils sont secs, faites-les rôtir avec un peu de sel et mettez-le dans vos aliments. Les graines de citrouille sont très nutritives et saines. Vous pouvez également rôtir ou griller les graines de citrouille au four.

J’ai associé le kaddu sabji avec vrat ke jeera aloo et le combo était sympa. Nous avons tous adoré et je prévois de refaire ce combo encore et encore. Le jeera aloo acidulé avec le doux kaddu ki sabji – se marie très bien avec le poori, le paratha ou le roti.

Noter: si vous préparez ce kaddu sabzi pour le jeûne ou le vrat, évitez les graines de fenugrec, la poudre de curcuma et le garam masala. Vous pouvez vous référer à cette liste compilée de Ingrédients autorisés pendant le jeûne Navratri.

Guide étape par étape

Comment faire Kaddu ki Sabji

Citrouille de préparation (Kaddu)

1. Lavez 1 citrouille de petite taille à l’eau douce. Épluchez le potiron avec un économe. Utilisez de la citrouille jaune pour préparer ce plat.

éplucher la citrouille

2. Coupez la citrouille en petits morceaux ou en cubes et mettez de côté.

cubes de citrouille dans un bol

Faire frire les épices

3. Dans une cocotte-minute ou une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Ajouter ¼ cuillère à café de graines de fenugrec (methi dana) et 1 cuillère à café de graines de cumin.

Rappelles toi, si vous préparez ce plat pour le jeûne Navratri ou Ekadasi, vous devez éviter d’ajouter des graines de fenugrec, de la poudre de curcuma et du garam masala dans la recette. Utilisez également de l’huile que vous utilisez pour préparer des aliments à jeun.

graines de cumin et graines de fenugrec dans un autocuiseur

4. Faites frire une minute à feu doux.

faire revenir les graines de fenugrec et les graines de cumin

5. Ajoutez maintenant 1 à 2 piments rouges secs. Retirez les graines avant d’ajouter les piments rouges secs. Cependant, l’ajout de piments rouges secs est facultatif. Ils donnent une bonne saveur fumée au plat mais vous pouvez également ajouter des piments verts à la place des piments rouges.

piments rouges secs ajoutés

6. Faites frire pendant environ 15 secondes jusqu’à ce que les piments changent de couleur, mais assurez-vous de ne pas les brûler.

faire frire des piments rouges secs

Ajouter de la citrouille

7. Transférez les morceaux ou cubes de citrouille hachés dans l’autocuiseur.

citrouille hachée ajoutée

8. Remuer et bien mélanger.

mélanger la citrouille avec le mélange

9. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de poudre de chili rouge et ½ cuillère à café de poudre de curcuma. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre (ou 2 cuillères à café de jaggery écrasé ou de jaggery en poudre).

Vous pouvez également utiliser du sucre de coco ou du sucre de palme à la place du sucre ou du jaggery.

épices moulues ajoutées à l'autocuiseur

10. Mélangez la citrouille avec le reste des épices et du sucre (ou du jaggery).

mélanger la citrouille avec les épices

Cuisiner Kaddu Sabji

11. Ajouter ¾ tasse ou 1 tasse d’eau et de sel gemme comestible (sendha namak) au besoin. Si vous préparez la recette des jours normaux (jours sans jeûne), vous pouvez également utiliser du sel ordinaire à la place du sel gemme.

eau ajoutée à l'autocuiseur

12. Remuer et bien mélanger.

mélanger de l'eau avec de la citrouille et des épices

13. Couvrir l’autocuiseur avec un couvercle et cuire sous pression pendant 7 à 8 minutes. si vous n’avez pas d’autocuiseur, couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire le potiron pendant environ 15 à 20 minutes.

Vous pouvez également faire cette recette dans le pot instantané en ajoutant de l’eau au besoin.

couvercle et cuisson sous pression kaddu ki sabji

14. Cuire sous pression jusqu’à ce que la citrouille devienne molle et pâteuse. Ci-dessous, la photo de la citrouille cuite sous pression.

Attention, n’ouvrez le couvercle de l’autocuiseur que lorsque la pression à l’intérieur retombe d’elle-même. Cela prend quelques minutes.

kaddu ki sabzi cuit sous pression

15. Maintenant, écrasez la citrouille cuite et molle avec une cuillère ou un presse-purée.

écraser la citrouille avec une cuillère

16. Ajoutez maintenant ¼ cuillère à café de poudre de garam masala et 1 cuillère à café de poudre de mangue sèche (poudre d’amchur).

poudre de garam masala et poudre de mangue sèche ajoutées à la citrouille sabzi

17. Remuez bien la purée de citrouille et laissez cuire une minute ou deux. Si le sabzi vous semble toujours liquide ou coulant, évaporez l’eau en la faisant cuire sans couvercle. Ce kaddu ki sabzi ne doit pas être sec ni aqueux, juste entre les deux.

Si, au cas où, le sabji est devenu trop épais ou pâteux, ajoutez de l’eau chaude pour diluer un peu la consistance.

mélanger le mélange d'épices avec du kaddu sabji

Garnir de quelques feuilles de coriandre et servir le kaddu ki sabzi chaud ou tiède avec du Singhare ki poori ou Kuttu ki poori ou Rajgire ki poori ou Rajgira paratha ou Kuttu paratha.

Il est souvent servi avec des poori dans le nord et le centre de l’Inde.

kaddu ki sabzi servi sur un bol blanc placé sur un plateau blanc

Si vous recherchez plus de recettes de jeûne, vérifiez:

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Kaddu ki sabji est une recette de citrouille végétalienne facile et délicieuse à base de citrouille jaune, d’épices entières et d’herbes. Il s’agit d’une recette satvik faite sans oignons ni ail.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 35 minutes



Portions 4

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Lavez la citrouille. Épluchez et coupez le potiron en petits cubes.

  • Dans une cocotte-minute ou une poêle faire chauffer de l’huile.

  • Ajouter les graines de fenugrec et les graines de cumin et faire revenir une minute à feu doux.

  • Ajoutez maintenant les piments rouges épépinés et faites frire pendant environ 15 secondes. L’ajout de piments rouges est facultatif ou remplacez-les par des piments verts.

  • Ajouter la citrouille hachée et toutes les poudres d’épices sèches à l’exception du garam masala et de la poudre de mangue sèche.

  • Ajouter le sucre ou le jaggery.

  • Mélanger la citrouille avec le reste des épices et du sucre/jagré. Ajouter de l’eau et du sel.

  • Couvrir la cocotte avec un couvercle et cuire sous pression 7 à 8 minutes à feu moyen.

  • Si vous n’avez pas d’autocuiseur, couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire la citrouille pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne molle et pâteuse. Vous pouvez également préparer ce plat dans le pot instantané en ajoutant de l’eau au besoin.

  • Maintenant, écrasez la citrouille cuite et molle avec une cuillère et ajoutez le garam masala et la poudre de mangue sèche.

  • Bien mélanger la purée de citrouille et cuire pendant une minute ou deux.

  • Si le sabzi vous semble toujours liquide, évaporez l’eau du sabzi en le faisant cuire sans le couvercle. S’il est devenu trop épais ou pâteux, ajoutez un peu d’eau chaude pour fluidifier un peu la consistance.

  • Ce kaddu ki sabzi ne doit pas être sec ni aqueux ou coulant, juste entre les deux.

  • Garnir de feuilles de coriandre et servir le kaddu ki sabzi chaud avec des poori ou des roti.

Apports nutritionnels

Kaddu ki Sabji (recette facile à la citrouille)

Quantité par portion

Calories 167 Calories provenant de la graisse 63

% Valeur quotidienne*

Gros 7g11%

Gras saturés 1g6%

Sodium 593mg26%

Potassium 1201mg34%

Les glucides 25g8%

Fibre 2g8%

Sucre 11g12%

Protéine 3g6%

Vitamine A 29125UI583%

Vitamine C 46,8 mg57%

Calcium 76mg8%

Le fer 3,3 mg18%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Vous aimez nos vidéos ? Alors suivez-nous et abonnez-vous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.

Ce billet Kaddu ki sabji des archives du blog publié pour la première fois en septembre 2011 a été republié et mis à jour le 3 septembre 2021.

A lire également