Sushin » Recettes asiatiques » Oeuf et Tomate Sauté (番茄炒蛋)

Oeuf et Tomate Sauté (番茄炒蛋)

Magnifiquement simple, le sauté aux œufs et aux tomates est le couronnement de la nourriture réconfortante chinoise. Fabriqué à partir d’une poignée d’ingrédients de tous les jours, choisissez à quel point vous le souhaitez et laissez les tomates juteuses mijoter autour de plis d’œufs en velours. Servir chaud sur du riz pour un repas toujours rassasiant !

Un gros plan d'oeufs et tomates sautés dans un plat.

Ingrédients comme la nature l’a voulu

Certaines recettes sont mieux simples pour célébrer la saveur la plus vraie de ses ingrédients, et le sauté aux œufs et aux tomates de notre famille en fait partie. Cuit avec un assaisonnement chinois classique, c’est le couverture parfaite à poser sur le riz.

Imaginez : tout ce que vous aimez dans les œufs mais mieux. Sauf que cette fois, ils ne sont pas recouverts d’une galette dans un pain de viande ou caramélisés avec de la poitrine de porc. Au lieu de cela, ils sont doucement pliés à feu doux pour créer le bouchée veloutée la plus crémeuse.

Il passe ensuite à un autre niveau lorsque vous le mélangez à une sauce tomate maison avec juste la bonne quantité de saveur. Et quand ça la sauce suinte lentement à travers les plis, vous avez de la MAGIE.

Pour un tel gagnant pour une recette, c’est le plat d’accompagnement parfait en semaine à savourer avec tous ceux que vous aimez!

Quelles tomates dois-je utiliser ?

Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles. Si vous aimez un goût fort, sucré et acidulé avec plus de jus, optez pour les plus petits qui sont d’un rouge plus profond et plus mûr. Ceux-ci conserveront leur saveur même lorsqu’ils sont cuits avec des œufs.

Si vous aimez un goût d’œuf plus fort, vous pouvez vous en tenir à des tomates plus fermes et plus légères. Ils ne sont généralement pas comme mûrs et ont un croquant tendre. Vous constaterez qu’ils conservent mieux leur forme que les plus mûrs, même lorsqu’ils sont cuits pendant un certain temps.

Bien sûr, les deux types ajouteront une délicieuse saveur à n’importe quel sauté d’œufs et de tomates, alors préparez votre riz pour de la nourriture réconfortante sérieuse!

Oeuf et tomates sautés dans un bol de riz tenu par une main.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Ajouter une touche de sauce soja noire approfondit la saveur et la couleur dans les tomates.
  • Plier les oeufs à feu doux crée des couches douces pour que la sauce coule dedans.
  • La pâte de tomate garde le piquant robuste, une signature gustative de ce plat.

Ce dont vous aurez besoin

Bols de tomates coupées en quartiers, oignon de printemps haché et têtes d'oignon de printemps séparées avec une assiette d'assiettes, plats de pâte de tomate, sauce soja noire, poudre de bouillon de poulet, vinaigre, sucre, sel, ail haché et purée de fécule de pomme de terre à côté d'un pot gradué de l'eau.

À propos des ingrédients

Chaque ingrédient peut être ajouté selon vos préférences ; si vous aimez plus d’œufs, cassez-en quelques-uns de plus. Si vous préférez plus de tomates, coupez-en une ou deux autres. Assurez-vous simplement d’ajuster l’assaisonnement au goût.

Certaines familles aiment leurs tomates sans peau, ce qui peut être fait facilement comme nous le faisons avec nos Xíu Mại (boulettes de viande vietnamiennes). Marquez un X sur le dessus jusqu’à ce qu’il coupe juste à travers la peau, puis faites-le bouillir dans de l’eau pendant 5 minutes. Cela aidera à décoller la peau facilement.

Le vinaigre est entièrement facultatif. Si le produit n’est pas aussi acide que vous le souhaiteriez, le vinaigre peut aider à lui donner plus de piquant. Omettez-le si vous trouvez que le résultat final est comme vous le souhaitez.

Comment faire cette recette

Oeuf plie la cuisson dans une casserole.

Fouettez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient combinés et assaisonnez avec 1/4 de cuillère à café de sel et 1/4 de cuillère à café de poudre de bouillon de poulet. Faites chauffer un wok avec 3 cuillères à soupe d’huile à feu vif, puis versez-le.

Baissez le feu à doux-moyen et utilisez un ustensile de cuisson plat comme une spatule pour tirer la partie cuite vers le centre.

Donnez-lui 10 secondes pour qu’une autre partie du mélange cuise avant de la tirer également au milieu. Répétez cette étape jusqu’à ce que tout le mélange d’œufs ait été incorporé et qu’au moins 70 à 80 % soient cuits ou aussi cuits que vous le souhaitez. Transférer dans un bol pour plus tard.

Tomates coupées en quartiers cuisson dans une casserole.

Ramenez le feu à vif et versez le reste d’huile. Après 30 secondes, tournez-le à moyen et ajoutez les têtes d’oignons blancs et l’ail pour cuire pendant 30 secondes. Remontez le feu au maximum et mettez les tomates dedans.

Assaisonner avec le sel restant, le sucre, la poudre de bouillon de poulet, la sauce soja noire et la pâte de tomate. Laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les tomates aient ramolli à votre goût. Si vous le souhaitez plus saucé, ajoutez l’eau à ce stade jusqu’à la consistance que vous aimez et laissez cuire encore 5 minutes.

Optionnel: Goûtez la sauce et ajoutez le vinaigre s’il n’est pas assez piquant.

Baisser le feu à moyen, mélanger la purée de pommes de terre et la verser lentement dans la sauce tout en mélangeant pour l’épaissir.

Sauté d'oeufs et de tomates dans une poêle.

Ajoutez les œufs et mélangez-les délicatement à la sauce.

Servir sur du riz chaud tel quel !

FAQ sur les recettes

Pourquoi mes œufs sont-ils caoutchouteux ?

Si vous avez chauffé les œufs jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits au début, les rajouter dans la sauce tomate peut les faire trop cuire. Je suggérerais de les garder cuits à 70-90% (selon la façon dont vous les aimez bien) avant de les mélanger avec les tomates chaudes.

Combien de temps puis-je réfrigérer cela?

S’il est scellé dans un contenant hermétique, ce plat d’accompagnement fait maison peut durer jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Réchauffer le plat sur la cuisinière ou au micro-ondes.

Puis-je utiliser des tomates en conserve?

Certainement! Ceux-ci prendront également moins de temps à cuire. Assurez-vous simplement d’assaisonner au goût car tout ce qui est en conserve peut avoir ajouté des ingrédients pour le préserver.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Testez le goût au fur et à mesure. Étant donné que les ingrédients peuvent varier considérablement d’un lot à l’autre, goûtez en cours de route pour obtenir le bon résultat.
  • Utilisez un feu doux avec les œufs. Gardez la flamme douce pour ne pas trop cuire le mélange car il peut être très délicat à travailler, surtout lorsque vous essayez d’obtenir les plis. Évitez de remuer car cela les brouillerait.
  • Pour servir, présentez les œufs sur le dessus. Si vous ne voulez pas que les œufs se perdent dans toute la sauce, déposez la moitié des tomates cuites dans l’assiette avant d’ajouter le reste des œufs et de la sauce sur le dessus.
Oeuf et Tomate Sauté dans un plat.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Un gros plan d'oeufs et tomates sautés dans un plat.

Oeuf et Tomate Sauté (番茄炒蛋)

Le sauté aux œufs et aux tomates est fait avec des ingrédients de tous les jours. Laissez mijoter les tomates autour des plis d’œufs et servez sur du riz !

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: dix minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total: 30 minutes

Portions : 6

Calories : 211kcal

Instructions

  • Fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils soient combinés et assaisonner avec 1/4 de cuillère à café de sel et de poudre de bouillon de poulet. Faites chauffer un wok avec 3 cuillères à soupe d’huile à feu vif, puis versez-le.

  • Baissez le feu à doux-moyen et utilisez un ustensile de cuisson plat comme une spatule pour tirer la partie cuite vers le centre.

  • Donnez-lui 10 secondes pour qu’une autre partie du mélange cuise avant de la tirer également au milieu. Répétez cette étape jusqu’à ce que tout le mélange d’œufs ait été incorporé et qu’au moins 70 à 80 % soient cuits ou aussi cuits que vous le souhaitez.

  • Transférer dans un bol pour plus tard.

  • Ramenez le feu à vif et versez le reste d’huile. Après 30 secondes, tournez-le à moyen et ajoutez les têtes d’oignons blancs et l’ail pour cuire pendant 30 secondes.

  • Remontez le feu au maximum et mettez les tomates dedans.

  • Assaisonner avec le sel restant, le sucre, la poudre de bouillon de poulet, la sauce soja noire et la pâte de tomate. laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que les tomates aient ramolli à votre goût. Si vous le souhaitez plus saucé, ajoutez l’eau à ce stade jusqu’à la consistance que vous aimez.Optionnel: Goûtez la sauce et ajoutez le vinaigre s’il n’est pas assez piquant.
  • Baisser le feu à moyen, mélanger la purée de pommes de terre et la verser lentement dans la sauce tout en mélangeant pour l’épaissir.

  • Ajoutez les œufs et mélangez-les délicatement à la sauce.

  • Servir sur du riz chaud tel quel !

Remarques

  • Testez le goût au fur et à mesure. Étant donné que les ingrédients peuvent varier considérablement d’un lot à l’autre, goûtez en cours de route pour obtenir le bon résultat.
  • Utilisez un feu doux avec les œufs. Gardez la flamme douce pour ne pas trop cuire le mélange car il peut être très délicat à travailler, surtout lorsque vous essayez d’obtenir les plis.
  • Pour servir, présentez les œufs sur le dessus. Si vous ne voulez pas que les œufs se perdent dans toute la sauce, déposez la moitié des tomates cuites dans l’assiette avant d’ajouter le reste des œufs et de la sauce sur le dessus.
  • Chaque ingrédient peut être ajouté à la préférence; si vous aimez plus d’œufs, cassez-en quelques-uns de plus. Si vous préférez plus de tomates, coupez-en une ou deux autres. Assurez-vous simplement d’ajuster l’assaisonnement au goût.
  • Certaines familles aiment leur tomates sans peau, ce qui peut être fait en marquant un X sur le dessus jusqu’à ce qu’il coupe juste à travers la peau. Faites-le bouillir dans l’eau pendant 5 minutes et retirez la peau.
  • Le vinaigre est entièrement optionnel pour plus de piquant.
  • Si vous aimez les tomates sucrées et acidulées avec jus supplémentaire, optez pour les plus petits qui sont d’un rouge plus profond et plus mûr.
  • Tomates plus fermes et plus légères garder leur forme meilleurs que les plus mûrs, même cuits pendant un certain temps et ont une saveur plus douce.

Nutrition

Calories : 211kcal | Les glucides: 8g | Protéine: 6g | Gros: 18g | Gras saturé: 2g | Graisses polyinsaturées : 5g | Graisses monoinsaturées : dixg | Gras trans: 1g | Cholestérol: 136mg | Sodium: 797mg | Potassium: 320mg | Fibre: 1g | Sucre: 5g | Vitamine A : 1022UI | Vitamine C: 14mg | Calcium: 41mg | Le fer: 1mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

Publications similaires