Mousse à la mangue sans gélatine (recette crémeuse à 3 ingrédients)
La mousse de mangue brillante et crémeuse est le dessert parfait pour les occasions spéciales ou les envies sucrées de dernière minute. Cette recette de mousse à la mangue sans œufs est facile à préparer à partir de zéro, sans cuisson requise. Suivez mes instructions étape par étape avec des photos et des vidéos pour préparer un lot de mousse de mangue délicieusement fraîche et fruitée en seulement 10 minutes.
Pourquoi cette recette fonctionne
La mousse de mangue riche et rafraîchissante est naturellement végétarienne, et cette recette est également sans œuf.
Au lieu des œufs – ou de la gélatine ou de l’agar-agar – ma version ne contient que trois ingrédients sains pour la mousse de mangue la plus brillante et la plus délicieusement audacieuse. Vous avez simplement besoin de mangues fraîches, de crème et de sucre. C’est ça!
Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour préparer ce dessert sans cuisson en 10 minutes seulement. Après avoir essayé la mousse aux mangues, je vous recommande vivement de consulter ces recettes similaires qui sont aussi faciles à faire:
- Mousse à la banane
- Mousse de framboise
- Mousse à la banane
- Mousse au chocolat
Guide étape par étape
Comment faire de la mousse à la mangue
Faire de la purée de mangue
1. Préparez d’abord la purée de mangue. Dans un mélangeur, ajoutez 2 mangues de taille moyenne pelées et hachées. Vous aurez besoin d’environ 1,5 tasse de mangues hachées.
Je n’ai pas ajouté de sucre car ces mangues alphonso étaient très sucrées. N’hésitez pas à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de miel ou de sucre, si vous préférez ou si les mangues ne sont pas trop sucrées.
Note 1: N’accordez que des mangues au goût sucré avec des produits laitiers. Les mangues acidulées ou aigre-douces lorsqu’elles sont mélangées à de la crème peuvent causer des maux d’estomac.
Note 2: Dans la recette vidéo, 1 cuillère à soupe de sucre brut est utilisée car ces mangues étaient simplement sucrées et pas très sucrées.
2. Mélangez jusqu’à obtenir une purée de mangue épaisse et lisse. Cela devrait donner environ 1 tasse de purée de mangue. Mettre de côté.
Fouetter la crème
3. Ajouter ½ tasse de crème légère ou de crème à fouetter dans un bol à mélanger. Utilisez un batteur électrique ou un fouet filaire pour battre la crème.
4. Continuez à battre la crème à vitesse moyenne à moyenne-élevée du batteur électrique jusqu’à ce que vous voyiez des pics moelleux et mous dans la crème. Faites attention de ne pas trop fouetter.
Ajouter la purée de mangue et plier
5. Ajoutez ensuite la purée de mangue à la chantilly.
6. Incorporez doucement et mélangez la purée de mangue avec la crème fouettée jusqu’à obtenir une consistance riche, moelleuse et douce.
7. Versez la mousse de mangue dans quatre à cinq petits verres ou bols de service, à l’aide d’une spatule pour gratter le bol.
Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer la mousse au réfrigérateur pendant environ une heure à quelques heures.
Noter que la couleur de la mousse variera selon le type de mangue que vous avez utilisé. Les mangues Alphonso donnent à la mousse une belle couleur jaune dorée brillante. Alors que d’autres variétés de mangues peuvent prêter une couleur jaune clair comme vous le verrez dans la vidéo.
Suggestions de service
Servir la mousse de mangue froide. Dégustez une délicieuse mousse de mangue maison avec vos garnitures préférées. Vous pouvez également le manger sans garniture ni garniture.
Optez pour la garniture de l’une de vos garnitures préférées comme des mangues hachées, des copeaux de chocolat, des baies congelées ou fraîches, des brins de menthe, des conserves de fruits, des noix, de la sauce au chocolat, du sirop d’érable, du miel ou de la crème fouettée.
Stockage
Cette mousse à la mangue se conservera bien au réfrigérateur jusqu’à 3 à 4 jours. Gardez les verres recouverts d’une pellicule plastique ou transférez-les dans un contenant scellé.
Conseils + FAQ
J’ai utilisé la marque indienne de crème Amul avec 25% de matières grasses pour ce dessert. Cela fonctionne très bien lorsque vous faites des desserts comme de la mousse ou des glaçages à la crème sur un gâteau. Mais vous pouvez utiliser de la crème à fouetter épaisse, faites simplement très attention à ne pas trop battre la crème.
Remplacez la crème traditionnelle par une crème de noix de coco végétalienne pour une délicieuse mousse à la mangue avec une touche extra tropicale.
Vous pouvez utiliser des mangues congelées et décongelées pour faire la purée, ou même utiliser des mangues en conserve. Vous aurez besoin d’environ 1 tasse de mangue coupée en dés pour préparer cette recette de mousse à la mangue.
Profitez de cette mousse fruitée garnie de copeaux de chocolat, d’une cuillerée fraîche de crème fouettée, de feuilles de menthe, de noix hachées ou de fruits secs, ou de l’un de vos friandises préférées.
Plus de desserts à la mangue à essayer !
Recettes de desserts
Glace à la mangue (2 façons)
Gâteaux (sans œufs)
gâteau à la mangue facile (blé entier)
Gâteaux (sans œufs)
Gâteau au fromage à la mangue, Gâteau au fromage à la mangue sans œufs sans cuisson
Recettes de desserts
Mango kulfi