Sushin » Recettes asiatiques » Chana Dal Khichdi » Recettes de légumes de Dassana

Chana Dal Khichdi » Recettes de légumes de Dassana

Chana dal khichdi est une variante traditionnelle simple et savoureuse du khichdi de la cuisine punjabi. Ce chana dal khichdi est fait avec une poignée d’ingrédients – du riz basmati, du gramme de bengale (chana dal) et des épices. Préparez ce khichdi délicieux et sain pour un repas rapide et réconfortant avec un accompagnement de raïta ou de yaourt.

chana dal khichdi servi avec pilon curry

Ce chana dal khichdi est différent des autres variétés indiennes de khichdi qui ont une consistance fine ou moyenne de bouillie. D’ailleurs, Khichdi est un terme utilisé pour les plats en une seule casserole à base de céréales, de lentilles et de légumes.

Dans cette recette, les grains de riz ainsi que les lentilles chana dal sont séparés, ce qui donne au khichdi une texture de type pulav. C’est la spécialité de cette recette.

C’est une recette si simple et n’utilise que deux ingrédients d’épices en plus du riz et du chana dal aka bengal gram. Ces deux épices sont également en quantités minimes afin que la saveur et le goût de noisette du chana dal ressortent très bien dans la recette.

Il est meilleur lorsqu’il est servi chaud et préparé dans une huile végétale neutre et inodore. Évitez de faire du ghee car le ghee atténue les saveurs du dal. Vous pouvez également utiliser du riz basmati ou du riz basmati brisé. Même du riz cassé ordinaire ou Tukda chawal comme nous l’appelons en hindi peut être utilisé.

Associez-le à du yogourt ou de la raïta et vous obtenez un repas satisfaisant. Vous avez besoin d’un autocuiseur pour faire celui-ci. Vous pouvez également le préparer dans un pot, mais les proportions d’eau varieront alors.

C’est une recette de famille et je l’ai apprise de ma belle-mère. C’est encore une de ses fabuleuses recettes et je suis sûr que vous l’aimerez autant que nous. La recette est partagée avec des photos étape par étape et une vidéo.

Je ne suggérerais pas de faire ce khichdi en vrac et de le réfrigérer. Premièrement, le khichdi devient sec en refroidissant et lorsque vous le réchauffez, vous n’obtenez pas la meilleure saveur et le meilleur goût. Ainsi, ce chana dal khichdi est mieux préparé frais et servi chaud ou tiède.

Guide étape par étape

Comment faire Chana Dal Khichdi

1. Rincez ½ tasse de chana dal plusieurs fois à l’eau douce. Puis tremper une nuit à température ambiante ou pendant 4 à 5 heures ou dans de l’eau chaude pendant 30 minutes. Ici, sur la photo ci-dessous, j’ai fait tremper le dal dans de l’eau chaude pendant 30 minutes.

Assurez-vous que le chana dal est frais et dans sa durée de conservation. N’utilisez pas de chana dal vieilli. Puisque le chana dal est l’ingrédient vedette de ce plat. Donc, pour un meilleur goût et une meilleure texture, utilisez du chana dal frais et de bonne qualité. Je préfère utiliser du chana dal non poli.

chana dal trempé

2. Rincez également ½ tasse de riz à l’eau douce plusieurs fois. Puis dans un bol faire tremper le riz pendant 30 minutes.

riz trempé

3. Après 30 minutes de trempage dans l’eau chaude, égouttez toute l’eau du chana dal et gardez-la de côté.

eau drainée de chana dal

4. Faites chauffer l’huile dans l’autocuiseur. Baisser le feu. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants :

  • 1 à 2 pincées de piment rouge en poudre
  • 1 pincée d’asafoetida (hing)
  • sel au besoin

Pour le rendre sans gluten, sautez l’asafoetida ou utilisez l’asafoetida sans gluten. Je suggère d’ajouter de l’asafoetida car cela facilite la digestion et apporte une belle saveur.

sel et épices dans une cocotte minute

5. Remuez et faites frire rapidement pendant quelques secondes.

mélanger l'huile avec les épices

6. Ajoutez le chana dal égoutté.

chana dal ajouté

7. Mélanger le chana dal avec le reste des épices.

mélanger le chana dal avec des épices

8. Ajoutez 1 tasse d’eau et remuez à nouveau.

eau ajoutée à chana dal

9. Cuire sous pression pendant 1 à 2 sifflements ou environ 6 minutes. Vous pouvez également faire cuire le dal pour 1 coup de sifflet puis vérifier. S’il n’est pas cuit, laissez cuire encore 1 coup de sifflet.

N’oubliez pas que le dal ne doit pas être pâteux. Une fois que la pression s’est calmée d’elle-même, il ne reste plus qu’à retirer le couvercle de l’autocuiseur. Le chana dal doit être cuit et chaque chana dal doit également être séparé comme visible sur la photo ci-dessous.

chana dal de cuisson sous pression

10. Égoutter toute l’eau du riz.

égoutter l'eau du riz

11. Ajouter le riz au chana dal cuit dans l’autocuiseur.

riz ajouté au chana dal

12. Remuer et mélanger doucement.

chana dal mélangé avec du riz

13. Il y aura de l’eau dans la cuisinière avec le dal cuit, donc pas besoin d’ajouter de l’eau supplémentaire, si vous utilisez du riz basmati. Comme j’utilisais du riz pilé à la main et que ces grains de riz nécessitent plus de temps et d’eau pour cuire, j’ai ajouté ¼ tasse d’eau en plus.

mélange de chana dal khichdi dans la cuisinière

14. Encore une fois la cuisson sous pression pour 1 ou 2 sifflets. Le dal cuisait en outre avec le riz. Encore une fois, depuis que j’utilisais du riz pilé à la main, j’ai cuit sous pression pendant 3 sifflets.

cuisson sous pression chana dal khichdi

15. Une fois que la pression s’est stabilisée d’elle-même, retirez seulement le couvercle. La spécialité de ce chana dal khichdi est les grains séparés de riz et de dal et il n’est ni pâteux ni pâteux.

Si les grains de riz ne sont pas cuits, vous pouvez ajouter ⅛ tasse à ¼ tasse d’eau et cuire à nouveau sous pression pendant 1 à 2 sifflements.

chana dal khichdi cuit dans une cuisinière

16. Servez le Punjabi chana dal khichdi chaud avec du yogourt (caillé) ou du raita ou des cornichons à la mangue ou au citron. Personnellement, j’aime toujours avoir ce khichdi avec du caillé nature.

La raïta à l’oignon ou la raïta à l’oignon et à la tomate iront également bien. La saveur et le croquant des oignons crus se marieront parfaitement avec la saveur de noisette du chana dal.

N’oubliez pas d’avoir ce chana dal khichdi chaud ou tiède. Une fois refroidi, il a un goût sec et vous n’obtenez pas la meilleure saveur et le meilleur goût. Faites donc un lot que vous pourrez finir facilement et ne gardez aucun reste.

chana dal khichdi servi avec pilon curry


Quelques autres recettes similaires Pour vous:

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Il s’agit d’un punjabi chana dal khichdi traditionnel simple et savoureux à base de riz basmati, de gramme de bengale et d’épices.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 50 minutes



Portions 2

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Tremper le chana dal

  • Rincez d’abord le chana dal à l’eau douce plusieurs fois. Faites ensuite tremper le chana dal pendant une nuit à température ambiante ou pendant 4 à 5 heures ou faites-le tremper pendant 30 minutes dans de l’eau chaude. Rincez également et faites tremper le riz pendant 30 minutes. Plus tard, filtrez le chana dal de l’eau et gardez de côté.

Cuisiner le chana dal

  • Faire chauffer l’huile dans l’autocuiseur sur la cuisinière. Baisser le feu. Ajouter la poudre de piment rouge, l’asafoetida et le sel au besoin.

  • Remuez et faites frire quelques secondes. Ajoutez le chana dal. Remuer puis ajouter 1 tasse d’eau.

  • Couvrir l’autocuiseur avec son couvercle et cuire sous pression pendant 1 ou 2 coups de sifflet ou pendant environ 6 minutes. Une fois que la pression s’est calmée d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle de l’autocuiseur.

  • Le dal doit être cuit et doit également être séparé.

  • Vous pouvez également faire cuire le dal pour 1 coup de sifflet puis vérifier. S’il n’est pas cuit, laissez cuire encore 1 coup de sifflet. N’oubliez pas que le dal ne doit pas être pâteux.

Faire chana dal khichdi

  • Égoutter toute l’eau du riz et ajouter le riz au dal cuit dans l’autocuiseur.

  • Il y aura de l’eau dans la cuisinière avec le dal cuit, donc pas besoin d’ajouter de l’eau supplémentaire.

  • Remuer et encore cuire sous pression pendant 1 ou 2 sifflements. Le dal cuisait davantage avec le riz.

  • Une fois que la pression s’est stabilisée d’elle-même, retirez seulement le couvercle.

  • La spécialité de ce khichdi est les grains séparés de riz et de dal et il n’est ni pâteux ni pâteux. Si le riz n’est pas cuit, vous pouvez ajouter environ ⅛ à ¼ tasse d’eau et cuire à nouveau sous pression pour un coup de sifflet ou deux.

  • Servez le punjabi chana dal khichdi bien chaud avec du yogourt ou une variété de raïta comme la raïta à l’oignon ou la raïta à l’oignon et à la tomate. Vous pouvez également servir des cornichons au citron ou des cornichons à la mangue avec.

  • Ce khichdi est meilleur lorsqu’il est mangé chaud. Il n’a pas si bon goût quand il refroidit. C’est pourquoi je ne suggérerai pas de l’emballer pour une boîte à lunch ou une boîte à tiffin car ce khichdi devient sec en refroidissant.

Ce billet de Chana Dal Khichdi des archives (juin 2013) a été mis à jour et republié le 17 octobre 2021.

Publications similaires