Garam masala – 2 façons (Garam Masala classique et Punjabi Garam Masala)
Garam masala est le mélange d'épices indiennes à feuilles persistantes ajouté à la nourriture indienne. Dans ce post, vous obtenez un bonus de deux recettes maison de garam masala –
- Garam Masala classique au quotidien
- Authentique Punjabi Garam Masala
Les deux sont d'excellentes recettes facilement réalisables et complèteront vos plats indiens de manière formidable.
Qu'est-ce que le garam masala?
Garam Masala est un mélange d'épices aromatique et aromatisé complexe. "Garam" en hindi se traduit par chaud ou réchauffement ou chaud en anglais. Le mot "Masala" signifie un mélange d'épices. Par conséquent, le terme garam masala signifie un mélange d'épices chauffant – ce qui est vrai puisque les épices entières ajoutées dans la fabrication du garam masala sont chauffantes et chaleureuses.
Ainsi, l'ajout de ce mélange d'épices dans votre nourriture réchauffe le corps. Les épices sont également bonnes pour le ventre car elles ont des propriétés à la fois médicinales et digestives.
Variations de Garam Masala
Il existe des variations régionales de ce mélange d'épices moulues en Inde. Les proportions et les types d'épices utilisés sont différents. La recette de Punjabi Garam Masala utilise plus de graines de coriandre et d'épices aromatiques.
Le garam masala punjabi est la recette de ma belle-mère et une recette d'héritage. Chaque maison punjabi a sa propre version de ce mélange d'épices.
Certaines variantes du garam masala n'incluent pas les graines de coriandre. La coriandre est une épice rafraîchissante et l'ajout de ces derniers réduit la chaleur dans le masala. Je les ajoute dans ma recette pour l'arôme, la saveur et pour équilibrer la chaleur.
Comment utiliser Garam Masala
Un petit à moyen lot de ce mélange d'épices complexe et chaud est tout ce dont vous avez besoin pour égayer les préparations de dal, de cari et de légumes que vous préparez. Il est toujours préférable de ne pas faire de gros lots car l'arôme diminue avec le temps. Le garam masala peut être ajouté pendant le processus de cuisson ou après la cuisson.
Il est ajouté dans de nombreuses recettes populaires comme le samosa, le chana masala, le paneer lababdar, le bhindi masala, le paneer tikka masala, etc. Pour une portion de 4 à 5, environ ¼ à ½ cuillère à café de garam masala est saupoudré car ce mélange d'épices est très fort.
Moins, c'est plus ici. Évitez donc d'en ajouter trop dans vos plats. Plus de garam masala dans n'importe quel plat le déséquilibre, ce qui fait que le goût va de travers. Ajouter un peu fait le travail et harmonise et équilibre magnifiquement les saveurs, les goûts et les arômes dans la nourriture.
2 sortes de Garam Masala
Généralement catégorisant, il existe deux types de garam masala fabriqués.
1. Pakka Garam Masala – Dans cette méthode, les épices sont torréfiées jusqu'à devenir aromatiques en libérant leurs huiles essentielles. Ces épices grillées sont ensuite moulues et vous obtenez du pakka garam masala – qui se réfère ici au garam masala cuit.
Le mot «pakka» en hindi signifie «cuit». Il est toujours saupoudré sur la nourriture une fois cuit. Étant donné que les épices sont déjà cuites, vous n'avez pas besoin de les cuire davantage.
La plupart des garam masala que nous obtenons sur le marché sont des poudres de pakka garam masala. Ceux qui sont fabriqués régulièrement dans les foyers indiens sont également pakka garam masala. Ainsi, le mélange d'épices est saupoudré sur la nourriture une fois le plat cuit.
2. Kaccha garam masala – Dans cette méthode, les épices ne sont ni torréfiées ni «cuites» mais séchées au soleil pendant quelques jours puis broyées. Le séchage au soleil en retire toute humidité supplémentaire, ce qui les rend légèrement croquants.
En hindi, «kaccha» signifie littéralement «cru». Le garam masala doit être cuit pour que les épices fassent ressortir leur saveur et leur arôme. De ce fait, du kaccha garam masala est ajouté lors de la cuisson des aliments. Il peut également être ajouté une fois la nourriture terminée. Laisser mijoter ou cuire le plat encore quelques minutes pour que la saveur crue des épices ne se fasse pas sentir.
La recette que j'ai partagée ici est en fait le kaccha garam masala. Mais vous pouvez utiliser les mêmes proportions et faire du pakka garam masala en faisant griller les épices dans une poêle.
Ces informations et connaissances sur les deux catégories de garam masala proviennent de ma famille et de ma très longue expérience avec la cuisine indienne.
Garam Masala vs poudre de curry
Le garam masala est totalement différent de la poudre de curry. Authentiquement et traditionnellement en Inde, la poudre de curry n'a jamais été fabriquée ni utilisée dans aucune recette. En fait, la plupart des Indiens ne savent même pas ce qu'est la poudre de curry, mais toute femme au foyer indienne connaîtra le garam masala. La poudre de curry est l'invention des commerçants britanniques.
Chaque cuisine en Inde aura un pot ou une bouteille de garam masala. Certaines familles ont même leurs propres recettes standard pour le faire.
La poudre de curry est un mélange de nombreuses épices aromatiques et douces par rapport au garam masala qui a des épices moindres. La poudre de curry contient également de la poudre de curcuma. La poudre de curry est également douce avec des notes sucrées contrairement au garam masala qui est fort et intense. J'ai utilisé de la poudre de curry donc je connais la différence.
Ce garam masala fait maison est
1. Trop bien. La différence que cela fait avec le dal ou le curry ou le sabzi de tous les jours est super. Étant donné que le masala est très fort, je suggère d'ajouter environ ¼ à ½ cuillère à café pour 4 à 5 portions dans une recette.
2. Sans gluten
3. A épices facilement disponibles
4. Comprend un ingrédient unique qui peut être sauté facilement – les pétales de rose séchés. Leur ajout n'est pas du tout essentiel. Tout le monde n'aura pas de pétales de rose séchés. Si vous avez alors ajouter. Si vous ne le faites pas, alors pas besoin d'ajouter. Ignorez-les.
Même sans les ajouter, le garam masala va toujours être bon. Je fais aussi cette poudre de garam masala sans pétales de rose. C'est juste qu'avec les pétales de rose, il y a une touche de parfum de rose dans le masala.
5. Les épices peuvent être séchées au soleil, séchées au four ou rôties dans une poêle. Si vous vivez en Inde, vous bénéficierez d'un bon ensoleillement pendant les jours d'été. J'ai séché au soleil les épices entières pendant 2 jours. Bien que vous puissiez faire rôtir les épices une par une dans une poêle à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient aromatiques, puis les broyer.
Vous pouvez également faire chauffer les épices au four. Le four doit être réglé à sa température la plus basse. La température peut varier entre 50 degrés Celsius (122 degrés Fahrenheit) et 80 degrés Celsius (194 degrés Fahrenheit). Selon la plage de température, vous pouvez les sécher pendant environ 6 heures à 15 heures.
6. Cette recette donne environ 190 grammes de garam masala moulu. Les proportions d'ingrédients dans la recette peuvent être facilement divisées par deux ou doublées.
Conseils avant de commencer à faire du garam masala
- Prenez d'abord toutes les épices dans une assiette ou un plateau. Vérifiez ensuite s'ils ont des pierres, des paillettes ou des balles.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de moisissure ou de champignons ou d'insectes cachés qui s'y développent. Si oui, jetez ces épices.
- Utilisez des épices fraîches et non anciennes.
- Sécher au soleil ou rôtir les épices dans une poêle ou un four.
- Lorsque vous utilisez de la cannelle, utilisez la vraie cannelle (cannelle ceylon) et non la cassia. Veuillez rechercher sur google pour connaître la différence entre la vraie cannelle et la cassia.
Les mélanges d'épices ou les masalas faits maison sont les meilleurs. Comme moi si vous préparez du masala à la maison, vous serez d'accord sur ce point. Vous contrôlez les ingrédients que vous ajoutez. Ils sont également sans conservateurs ni additifs. Vous pouvez également acheter des épices de la meilleure qualité ou des épices biologiques.
J'ai fait une infographie de la recette classique du garam masala affichée dans l'illustration étape par étape ci-dessous. Il est donc utile en tant que calculateur pratique de la quantité d'épices à utiliser. J'ai également donné tasse, cuillère à soupe et équivalents grammes dans la fiche de recette.
Méthode de recette classique de Garam Masala au quotidien
1. Prenez d'abord chaque épice dans une assiette ou un bol et vérifiez qu'il n'y a pas de pierre, d'écorces ou de moisissures ou d'insectes cachés. Jetez les pierres ou les enveloppes. Si les épices sont moisies ou contiennent des insectes ou des vers, jetez-les et ne les utilisez pas. Voici une infographie des épices nécessaires. Je n'ai pas inclus de pétales de rose car leur ajout est facultatif.
2. Ajoutez les épices entières dans une assiette ou un plateau. Écartez-les. Conserver au soleil pendant 2 à 3 jours.
3. Pendant le séchage au soleil, recouvrir d'un couvercle tamisé ou d'une serviette en mousseline ou en coton tissé de manière lâche, afin que la poussière ne tombe pas sur les épices. Pendant la journée, je gardais les épices. Pendant la nuit, je gardais l'assiette à l'intérieur avec un couvercle lâche qui la recouvrait.
4. La photo ci-dessous montre des épices après avoir été séchées au soleil pendant 2 jours. Après avoir séché au soleil, il n'y a aucune trace d'humidité sur les épices et elles deviennent également légèrement croustillantes. Si vous ne voulez pas sécher au soleil, faites rôtir chaque épice dans une poêle à feu doux jusqu'à ce que les épices libèrent leur huile essentielle devenant aromatique. Remuer souvent lors de la torréfaction des épices et ne pas les brûler.
5. Avant de commencer à moudre les épices entières, prenez la muscade dans un mortier et pilez-la grossièrement. Mettez de côté.
6. Maintenant, ajoutez toutes les épices entières dans le pot de broyeur sec. Cassez la cannelle puis ajoutez. Vous pouvez également utiliser un moulin à café. Ajoutez en fonction de la capacité du pot. Broyer par lots de 1 à 3. J'ai broyé tout le masala à la fois. Si vous broyez par lots, puis après chaque lot, retirez la poudre de masala moulue dans une assiette ou un bol. Mélangez enfin très bien avec une cuillère, avant de la conserver dans un bocal.
7. Ajoutez ensuite la poudre de muscade grossièrement broyée.
8. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de poudre de gingembre. Vous pouvez sauter la poudre de gingembre si vous n'en avez pas.
9. Broyer en une poudre lisse.
10. Si vous utilisez des pétales de rose séchés, ajoutez-les à cette étape. Encore une fois, je mentionne ici que l'ajout de pétales de rose est facultatif et que vous pouvez sauter si vous n'en avez pas.
11. Moudre à nouveau.
12. Si vous le souhaitez, vous pouvez tamiser la poudre et broyer les minuscules morceaux laissés sur le tamis. Laissez la poudre refroidir. Vous pouvez l'étaler sur une assiette ou le laisser refroidir dans le pot du broyeur lui-même. Versez ensuite la poudre dans un bocal en verre propre.
Couvrir hermétiquement et conserver dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Cette recette donne environ 190 grammes de garam masala. Conservez-le toujours dans un bocal hermétique dans un endroit frais et sec.
Encore plus de recettes de poudre d'épices pour vous!
Cet article provient des archives et a été republié et mis à jour le 19 mai 2020.
Garam Masala fait maison
Aromatique, fort, intense et une très bonne recette de garam masala fait maison qui est un mélange d'épices essentiel utilisé dans la cuisine indienne.
(1 TASSE = 250 ML)
- ½ Coupe graines de cumin ou 63 grammes de graines de cumin
- ¼ Coupe graines de coriandre (sabut dhania) ou 18 grammes de graines de coriandre
- ¼ Coupe graines de fenouil (saunf) ou 24 grammes de graines de fenouil
- 2 cuillerée à soupe graines de carvi (shah jeera) ou 9 grammes de graines de carvi
- 2 cuillerée à soupe masse (javitri) ou 8 grammes de macis
- dix bâtonnets de cannelle (dalchini) – chacun d'environ 2 à 3 pouces, 7 grammes
- 2 cuillerée à soupe clous de girofle (lavang) ou 12 grammes de clous de girofle
- 20 cardamomes vertes ou 4 grammes de cardamome verte
- 6 cardamomes noires ou 4 grammes de cardamome noire
- 1 Noix de muscade (jaiphal)
- dix tej patta (feuille de laurier indienne) ou 2 grammes de tej patta
- 2 cuillerée à soupe poudre de gingembre sec (saunth) – facultatif
- 2 cuillerée à soupe poivre noir ou 20 grammes de poivre noir
- 3 cuillerée à soupe pétales de rose (optionnel)
-
Prenez d'abord les épices entières une par une. Vérifiez ensuite s'il y a des pierres, des paillettes ou des moisissures cachées.
-
Jetez les pierres, la balle ou les balles. S'il y a des insectes, des moisissures ou des champignons, jetez les épices. Ne les utilisez pas.
-
Ajoutez les épices entières dans une assiette ou un plateau. Gardez l'assiette au soleil pendant 2 à 3 jours.
-
Tout en étant séché au soleil, couvrez avec un couvercle tamisé ou une serviette en mousseline ou en coton lâchement tissé, afin que la poussière ne tombe pas sur les épices, quand elles sont séchées au soleil. Pendant la journée, je gardais les épices. Pendant la nuit, je gardais l'assiette à l'intérieur avec un couvercle lâche qui la recouvrait.
-
Après avoir séché au soleil, il n'y a aucune trace d'humidité dans les épices et elles deviennent également légèrement croquantes.
-
Avant de commencer, en broyant les épices entières, prenez la muscade dans un mortier et pilez-la grossièrement. Mettez de côté.
-
Maintenant, ajoutez toutes les épices entières dans le pot de broyeur sec. Casser la cannelle, tej patta puis ajouter. Vous pouvez également utiliser un moulin à café. Ajoutez en fonction de la capacité du pot.
-
Ajoutez ensuite la poudre de muscade grossièrement broyée.
-
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de poudre de gingembre.
-
Broyer en une poudre lisse. Vous pouvez moudre en 1 ou 2 lots.
-
Si vous utilisez des pétales de rose séchés, ajoutez-les à cette étape. Si vous n'avez pas de pétales de rose, sautez-les. Moudre à nouveau.
-
Si vous le souhaitez, vous pouvez le tamiser et broyer les minuscules morceaux laissés sur le tamis.
-
Laissez la poudre refroidir. Vous pouvez l'étaler dans une assiette ou le laisser refroidir dans le pot du broyeur lui-même. Versez ensuite la poudre dans un bocal en verre propre.
-
Couvrir hermétiquement et conserver dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Cette recette donne environ 190 grammes de garam masala.
L'information nutritionnelle approximative est pour 1 cuillère à café de garam masala.
Apports nutritionnels
Garam Masala fait maison
Quantité par portion
Calories 18 Calories des lipides 9
% Valeur quotidienne*
Graisse 1g2%
Gras saturés 1g6%
Sodium 4 mg0%
Potassium 67mg2%
Les glucides 3g1%
Fibre 2g8%
Sucre 1g1%
Protéine 1g2%
Vitamine A 23IU0%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 1 mg1%
Vitamine E 1 mg7%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 39mg4%
Vitamine B9 (folate) 1µg0%
Le fer 1 mg6%
Magnésium 14 mg4%
Phosphore 16 mg2%
Zinc 1 mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Punjabi Garam Masala Recipe
Il s'agit d'un important mélange d'épices indiennes qui est un incontournable dans chaque maison punjabi. L'humble dal (lentilles) ou les plats de légumes (sabzi) sont pris à un autre niveau lorsque vous ajoutez un peu de ce mélange d'épices aromatiques dans ces plats.
Ce mélange d'épices aromatiques et fortes est ajouté dans la plupart des recettes punjabi comme chana masala, paneer butter masala, kadai paneer, palak paneer, kadhi pakora, malai kofta, dum aloo et ainsi de suite.
Lorsque nous faisons ce masala, nous ne faisons pas rôtir les épices. Nous les séchons juste au soleil puis poudrons les épices. Si vous préférez, vous pouvez légèrement rôtir les épices à sec au lieu de les sécher au soleil. Mais ne faites pas rôtir le gingembre sec.
J'ajoute habituellement ¼ à ½ cuillère à café de ce garam masala punjabi dans les lentilles, les plats de légumes ou les currys que je fais pour une portion de 4 à 5.
Une photo ci-dessous des épices utilisées pour faire ce mélange d'épices.
Comment faire un authentique Punjabi Garam Masala
1: Choisissez le cumin (jeera) et la coriandre (dhania) pour toutes les pierres. Étalez les épices dans un plateau ou une assiette.
2: Conserver l'assiette avec les épices entières au soleil pendant 2 à 3 jours. Avec une cuillère, retournez parfois les épices quand elles reçoivent la lumière du soleil.
3: Dans un très bon moulin sec ou moulin à café, broyez d'abord le gingembre sec. Le gingembre sec (saunth) est le plus difficile à moudre. Donc je le moud toujours en premier. Vous pouvez également utiliser 2 cuillères à soupe de poudre de gingembre moulu au lieu de gingembre entier sec. Vous pouvez toujours voir un petit morceau de gingembre sec encore après le broyage.
4: La prochaine difficile à moudre est la noix de muscade (jaiphal). Maintenant, dans le même pot, ajoutez les bâtons de cannelle et la muscade entière. Les bâtons de cannelle (dalchini) doivent être cassés et ajoutés au broyeur sec. Vous pouvez râper la muscade et aussi l'ajouter. Vous choisissez ce qui vous convient le mieux.
5: Broyez ces épices en une fine poudre. Retirer dans un bol.
6: Ajoutez maintenant le reste des épices au moulin sec.
7: Broyez-les aussi en poudre fine.
8: Ajoutez-le dans le bol où le gingembre sec en poudre (saunth), la muscade, les feuilles de laurier indiennes (tejpatta) et la cannelle ont été conservés. Mélangez très bien. Si vous avez un broyeur puissant, ajoutez simplement toutes les épices et broyez en une fine poudre.
9: Stockez le masala dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec. Se conserve bien pendant un an. Vous pouvez ajouter ce mélange d'épices à vos plats de curry, de lentilles, de légumes et de riz de tous les jours.
Ce garam masala punjabi est ajouté dans de nombreuses recettes populaires punjabi comme samosa, paneer lababdar, bhindi masala, recette rajma, lauki kofta, paneer tikka masala, etc.
Poudre authentique de Punjabi Garam Masala
La poudre de garam masala Punjabi aromatique et savoureuse est un mélange d'épices indiennes ajouté aux dals, au curry et dans les plats du Punjabi.
(1 TASSE = 250 ML)
- ½ Coupe graines de coriandre entières
- ¼ Coupe graines de cumin entières
- 9 pièces bâtonnets de cannelle , chacun ayant une taille approximative d'environ 2,5 à 3 pouces
- 2 cuillères à soupe clous de girofle
- dix feuilles de tejpatta
- dix cardamomes noires
- 2 cuillères à soupe petites cardamomes
- 1,5 cuillères à soupe poivre noir entier
- 1 pièce gingembre sec entier de 1 pouce ou 2 cuillères à soupe de poudre de gingembre sec
- 1 Noix de muscade
-
Choisissez la coriandre et les graines de cumin des pierres.
-
Étalez les épices entières sur une assiette ou un thali.
-
Conserver au soleil pendant 2 à 3 jours.
-
Moudre d'abord le gingembre sec.
-
Ajoutez ensuite les bâtons de cannelle cassés et la muscade.
-
Broyer en poudre fine et réserver.
-
Ajoutez maintenant le reste des épices et broyez en poudre fine.
-
Bien mélanger les deux lots de poudre d'épices.
-
Conservez le punjabi garam masala dans un récipient ou un pot hermétique.
-
Vous pouvez également réfrigérer ce mélange d'épices.
L'information nutritionnelle approximative est pour 1 cuillère à café de punjabi garam masala.
Apports nutritionnels
Poudre authentique de Punjabi Garam Masala
Quantité par portion
Calories dix Calories des lipides 9
% Valeur quotidienne*
Graisse 1g2%
Gras saturés 1g6%
Sodium 2 mg0%
Potassium 39mg1%
Les glucides 2g1%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéine 1g2%
Vitamine A 10IU0%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 1 mg1%
Vitamine E 1 mg7%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 19mg2%
Le fer 1 mg6%
Magnésium 8 mg2%
Phosphore 9 mg1%
Zinc 1 mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.