Imli Chutney | Chutney au tamarin
Tamarind Chutney est également connu sous le nom de chutney Imli (Imli est le mot hindi pour tamarin). Le chutney de tamarin est une sauce épicée, sucrée et acidulée servie avec des collations de chaat indien ou des collations frites comme le samosa, le kachori ou la pakoda.

Dans cet article, je partage deux délicieuses recettes de chutney au tamarin:
- Chutney au tamarin facile
- Chutney de dattes au tamarin
À propos de ce chutney au tamarin facile
C'est une recette familiale de chutney de tamarin qui est si bon et savoureux à lécher les doigts. Nous appelons également ce chutney comme chutney saunth ou chutney sonth car ce chutney est épicé avec du gingembre moulu.
Les racines de gingembre séchées ou la poudre de gingembre séchée sont également appelées «Saunth» ou «Soonth» en hindi. D'où le nom de ce condiment.
La consistance de ce chutney imli est légèrement épaisse avec une texture lisse. Il a l'acidité du tamarin équilibrée avec la douceur du jaggery (sucre indien non raffiné à base de jus de canne à sucre) et le caractère terreux et doux de la poudre de gingembre sec, du cumin et de la poudre de piment rouge.
Ce chutney de tamarin est souvent utilisé dans les collations de chaat du nord de l'Inde comme le dahi vada, le samosa chaat, l'aloo tikki chaat etc. Il est également servi avec du samosa, du kachori, du pani puri et du pakora.
Vous pouvez conserver ce chutney imli ki meethi dans une bouteille hermétique au réfrigérateur et il dure bien 4 à 5 mois.
Nous faisons toujours ce chutney avec du tamarin séché qui est facilement disponible en Inde. Si vous habitez en dehors de l'Inde, achetez le tamarin d'Amazon ou dans votre épicerie asiatique ou indienne.
Vous pouvez utiliser de la pâte de tamarin ou du concentré pour le chutney. En fonction de l'acidité du concentré ou de la pâte, vous devrez ajuster la quantité d'eau et de jaggery.
Guide étape par étape
Comment faire un chutney au tamarin
1: Faites tremper le tamarin dans l'eau, pendant la nuit ou pendant 4 à 5 heures.

2: Avec vos mains, pressez la pulpe du tamarin dans le même bol ou moule. Filtrer la pulpe et réserver.

3: Faites chauffer l'huile dans une petite casserole. Faites d'abord frire les graines de cumin. Gardez la chaleur à un bas. Ajoutez ensuite les poudres d'épices – poudre de gingembre sec, asafoetida (hing) et poudre de piment rouge. Bien mélanger.

4: Ajoutez ensuite la pulpe de tamarin filtrée. Cuire 2 à 3 minutes.

5: Ajoutez le jaggery et le sel. Bien mélanger. Laisser mijoter pendant 4 à 5 minutes ou plus jusqu'à ce que la consistance épaississe.

6: Une fois refroidi, conservez le chutney imli dans un bocal ou un récipient sec et hermétique. Réfrigérer et servir au besoin.

Conseils
Conseils d'experts
- Cohérence: La consistance du chutney peut être modifiée facilement. Modifiez simplement la quantité d'eau et vous pouvez rendre le chutney imli légèrement mince ou épais selon vos besoins.
- Qualité: Utilisez des ingrédients frais. Évitez d'utiliser du tamarin vieilli car le goût sera très différent avec le tamarin vieilli et la couleur sera très sombre.
- Mise à l'échelle: Cette recette peut être facilement divisée en deux ou doublée.
- Espace de rangement: Vous pouvez facilement conserver le chutney de tamarin au réfrigérateur pendant 4 à 5 mois. Vous pouvez même le congeler pour qu'il dure plus longtemps. Décongelez simplement avant de l'utiliser.
- Faites-le sans gluten: Passer l'asafoetida pour une sauce au tamarin sans gluten.
Substitutions
- Jaggery: Jaggery est du sucre non raffiné fabriqué à partir de jus de canne à sucre. Si vous ne pouvez pas obtenir de jaggery, ajoutez du sucre. Le goût sera peu différent avec le sucre. Vous pouvez facilement ajouter environ ½ tasse de sucre. Si nécessaire, vous pouvez toujours ajouter plus de sucre.
- Tamarin: Le tamarin séché est facilement disponible en Inde. Si vous ne pouvez pas obtenir de tamarin séché, utilisez ½ tasse de pâte de tamarin ou de concentré. En fonction de l'acidité du concentré ou de la pâte, vous devrez ajuster la quantité d'eau et de jaggery.
Suggestions de service
- Sauce: Servez le chutney de tamarin en accompagnement de condiments accompagnés de collations indiennes comme le pakoda, le samosa, le kachori, l'aloo tikki. En fait, même avec des quartiers de pommes de terre ou des frites, ce chutney se marie à merveille.
- Garniture ou mélange de sauce: Vous pouvez même l'utiliser comme sauce de garniture pour les collations chaat comme le dahi vada, le sev puri, le pani puri, le dahi puri, le katori chaat, le bhel puri ou tout autre collation chaat.
Plus de savoureuses recettes de chutney indien
Avez-vous fait cette recette et l'avez-vous aimé? Veuillez laisser une note dans la fiche de recette ci-dessous ou partager la recette sur Facebook, WhatsApp, Twitter et Pinterest. Pour les mises à jour des recettes Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest et Twitter.
Le chutney de tamarin ou chutney d'Imli est un chutney sucré et acidulé à base de tamarin, de jaggery et de poudre de gingembre. Il est également connu sous le nom de chutney saunth.
Temps de préparation 4 heures
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 4 heures 12 minutes
Cuisine Inde du Nord
Cours: Plat d'accompagnement
Régime: Vegan
Niveau de difficulté: Facile
Portions 1 petit bol
Faire de la pulpe de tamarin
Faites tremper le tamarin dans l'eau pendant une nuit ou pendant 4 à 5 heures dans un petit bol ou une casserole.
Avec vos mains, pressez la pulpe du tamarin dans le même bol ou moule.
Filtrer la pulpe et réserver.
Faire un chutney imli
Faites chauffer l'huile dans une petite poêle.
Baissez la flamme et ajoutez les graines de cumin et laissez-les crépiter.
Ajouter la poudre de gingembre, la poudre de piment rouge, l'asafoetida.
Remuer et ajouter la pulpe de tamarin filtrée. Cuire 2 à 3 minutes.
Ajouter le jaggery et le sel et cuire 4 à 5 minutes ou plus jusqu'à ce que la consistance épaississe.
Laisser refroidir le mélange de chutney imli.
Une fois refroidi, conservez le chutney imli dans un bocal ou un récipient sec et hermétique. Réfrigérer et servir chaque fois que nécessaire avec du chaat ou des collations.
Conseils
- Cohérence: Vous pouvez avoir la consistance du chutney selon votre choix. Modifiez simplement la quantité d'eau et faites un chutney imli légèrement fin ou épais selon vos besoins.
- Qualité: Utilisez des ingrédients frais. N'utilisez pas de tamarin vieilli car le goût du chutney sera différent et la couleur sera très foncée.
- Mise à l'échelle: Cette recette peut être doublée.
- Option sans gluten: Pour une sauce sans gluten, évitez l'asafoetida.
- Espace de rangement: Vous pouvez facilement conserver le chutney de tamarin au réfrigérateur pendant 4 à 5 mois. Vous pouvez même le congeler pour qu'il dure plus longtemps. Décongelez simplement avant de l'utiliser.
Substitutions
- Jaggery: Si jaggery n'est pas disponible, vous pouvez ajouter du sucre comme alternative. Le goût sera un peu différent. Vous pouvez ajouter ½ tasse de sucre ou plus si nécessaire.
- Tamarin: Vous pouvez utiliser ½ tasse de pâte de tamarin ou de concentré pour le chutney. En fonction de l'acidité du concentré ou de la pâte, vous devrez ajuster la quantité d'eau et de jaggery.
Suggestions de service
- Sauce: Servez le chutney de tamarin comme trempette de condiments d'accompagnement avec des collations frites indiennes comme la pakoda, le samosa, le kachori, l'aloo tikki. En fait, même avec des quartiers de pommes de terre ou des frites, ce chutney se marie à merveille.
- Garniture ou mélange de sauce: Vous pouvez même l'utiliser comme sauce de garniture pour les collations de chaat comme le dahi vada, le sev puri, le pani puri, le dahi puri, le katori chaat, le bhel puri ou tout autre collation de chaat.
Calories: 560kcalLes glucides: 128gProtéine: 2gGraisse: 4gSodium: 2374mgPotassium: 376mgFibre: 3gSucre: 123gVitamine A: 150UIVitamine C: 2,1mgCalcium: 87mgLe fer: 3,5mg
Vous aimez nos vidéos? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour de la vidéo de recette.
Tous nos contenus et photos sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou faire une vidéo sur youtube, veuillez rédiger la recette avec vos propres mots et donner un lien cliquable vers la recette sur cette URL.
À propos du chutney aux dattes de tamarin

C'est encore un chutney sucré facile à préparer avec du tamarin, des dattes et du jaggery qui a si bon goût.
J'ai appris ce chutney de dattes au tamarin dans mon école de cuisine et je suis la recette depuis.
Ce chutney sucré peut être utilisé pour faire des articles de chaat comme le pani puri, le bhel puri, le sev puri, l'aloo tikki et même le samosa ou les pakoras. C'est une solution de recette de chutney unique pour tous vos chaat et collations salées frites.
Cette recette de chutney donne environ 1,5 tasse de chutney. Préparez-le et conservez-le au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Il reste bon pendant environ deux mois.
Guide étape par étape
Comment faire un chutney de dattes au tamarin
1. Dans une casserole, prenez le tamarin sans pépins, les dattes sans pépins et l'eau. Cuire environ 8 à 9 minutes à feu doux. Le tamarin et les dattes devraient ramollir.

2. Ajouter le jaggery en poudre ou râpé et bien mélanger.

3. Laisser le jaggery se dissoudre et le mélange épaissir un peu. Ajoutez toutes les poudres d'épices, salez et laissez mijoter encore 1 à 2 minutes.

4. Le mélange de chutney est prêt maintenant. Laissez refroidir.

5. Dans un moulin, versez tout le mélange de chutney. Broyez le chutney dans un moulin jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajoutez de l'eau si nécessaire pendant le broyage. Si vous préférez, vous pouvez filtrer le chutney à travers une passoire. Conservez le chutney de dattes au tamarin sucré dans un bol ou un contenant hermétique au réfrigérateur.

Ajoutez le chutney de dattes acidulé au chaat ou aux collations indiennes que vous préparez à la maison. Sur les photos, le chutney est servi et ajouté au ragda pattice – un plat de rue populaire de Mumbai. Vous pouvez également le servir avec des collations de chaat comme du pain pakora, une escalope de légumes, un petit pain, une pakoda à l'oignon, un hara bhara kabab, etc.

Recette de chutney aux dattes au tamarin pour les collations chaat. Ainsi, le chutney gluant sucré et acidulé à base de tamarin, de dattes et de jaggery se marie bien avec les collations indiennes de chaat.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 16 minutes
Temps total 21 minutes
Cuisine Inde du Nord
Cours: Plat d'accompagnement
Régime: Sans gluten, végétalien
Niveau de difficulté: Facile
Portions 1 petit pot
Préparation du mélange de chutney aux dattes de tamarin
Dans une casserole, prenez le tamarin, les dattes et l'eau.
Faites cuire le tamarin et la datte environ 8 à 9 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'il ramollisse.
Ajoutez maintenant le jaggery en poudre et continuez à cuire.
Laissez le jaggery se dissoudre et le mélange épaissir un peu.
Ajoutez toutes les poudres d'épices – poudre de piment rouge, poudre de coriandre, poudre de gingembre sec et poudre de cumin torréfié.
Remuer et laisser mijoter encore 1 à 2 minutes.
Assaisonnez avec du sel. Laisser refroidir le mélange de chutney.
Broyer le chutney
Dans un moulin à chutney ou un petit mélangeur, broyer tout ce mélange jusqu'à consistance lisse.
Ajoutez de l'eau si nécessaire pendant le broyage.
Passer le chutney au tamis.
Conservez le chutney de dattes au tamarin dans un bol ou un récipient hermétique au réfrigérateur et utilisez-le lorsque vous faites du chaat à la maison.
1. * si vous utilisez du piment rouge sec, ajoutez-le avec le tamarin et les dattes dès le début – étape 1.
2. Veuillez noter que vous pouvez avoir la consistance du chutney de dattes selon votre choix. Modifiez simplement la quantité d'eau et rendez le chutney fin ou épais selon vos besoins.
Calories: 640kcalLes glucides: 158gProtéine: 2gSodium: 1199mgPotassium: 482mgFibre: 5gSucre: 148gVitamine A: 150UICalcium: 77mgLe fer: 2,5mg
Vous aimez nos vidéos? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour de la vidéo de recette.
Tous nos contenus et photos sont protégés par le droit d'auteur. Veuillez ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou faire une vidéo sur youtube, veuillez rédiger la recette dans vos propres mots et donner un lien cliquable vers la recette sur cette URL.
Cet article de recette des archives (novembre 2013) a été republié et mis à jour le 17 septembre 2020.