Maa ki Dal | Kali Dal | Gram Dal noir
Recette Maa ki Dal avec photos étape par étape. À la maison, tous mes parents sont friands de lentilles noires (gramme noir ou kali urad dal) ou de la recette punjabi kali dal. Ce plat de lentilles Punjabi délicieux et crémeux est fait avec du gramme noir entier (sabut urad dal), des oignons, des tomates et les épices indiennes habituelles. Repas réconfortant, copieux et satisfaisant lorsqu’il est servi avec du phulka, du roti, du paratha ou du naan.
En pendjabi, ces lentilles sont appelées Mah di dal ou maa di dal ou manh di dal. À la maison, tout le monde appelait les lentilles noires entières maa di dal.
Maa ki dal est également connu sous le nom de kali dal, mais ce n’est pas dal makhani. Alors laissez-moi vous dire quelle est la différence entre maa ki dal et dal makhani.
Maa ki dal ou kali dal est fabriqué à partir de grammes noirs entiers (dal noir ou kali urad dal ou sabut urad dal) uniquement. Il existe de nombreuses façons de préparer cette recette de gram dal noir. Il peut également être épicé ou moins épicé. Ce n’est pas non plus un plat très riche et lourd car sans crème supplémentaire, du beurre y est ajouté.
Tandis que lentilles makhani est fabriqué à partir d’un mélange de grammes noirs entiers, de haricots rouges (rajma) et parfois de chana dal. C’est un plat riche car il est fait avec du beurre, de la crème et parfois aussi du yaourt. C’est un plat makhani.
Makhani signifie beurre. Le mot makhani est dérivé du mot punjabi Makhan ce qui signifie Le beurre. Le dal makhani est donc un plat riche en beurre et en crème.
Donc kali dal ou maa ki dal n’est pas dal makhani. Ce sont deux plats différents. Juste pour vous faire savoir qu’il existe un autre plat punjabi appelé maa cholé di dal – ceci est fait à partir de lentilles noires et de chana dal. C’est un incontournable chez moi.
Habituellement, à la maison, je cuisine des frites Dal, Dal tadka, divers sabjis, pulao, khichdi, idli, dosa, sambar. Pour moi, ce sont des aliments simples et réconfortants.
Cette recette de kali dal est une recette légère avec une touche épicée. Je l’ai fait avec de l’huile de tournesol et sans beurre ni ghee. Pour une version plus riche, vous pouvez le faire avec du beurre ou du ghee. Vous pouvez également ajouter un peu de crème à la fin si vous préférez.
Outre le gramme noir entier, les principaux ingrédients de ce plat vedette sont les oignons, les piments verts, la purée de tomates et le gingembre-ail écrasé sauté aux épices indiennes.
Généralement le maa ki daal est cuit et mijoté dans une marmite. Dans une vie moderne, nous n’avons pas le luxe et les loisirs de laisser nos dals cuisiner dans des casseroles. Les lentilles noires prennent beaucoup de temps à cuire dans une marmite.
J’ai fait cuire le dal dans une cocotte-minute. C’est une méthode de cuisson rapide et ce qui peut prendre des heures se fait en 30 à 40 minutes. Si vous avez un pot instantané, vous pouvez également préparer ce plat en y ajoutant de l’eau au besoin.
N’oubliez pas non plus d’utiliser des lentilles fraîches car elles cuisent plus rapidement que les lentilles vieillies. Je recommande également de faire tremper les lentilles pendant quelques minutes avant la cuisson. Le trempage des lentilles réduit le temps de cuisson et aide également à se débarrasser de l’acide phytique qu’elles contiennent.
Maa ki dal se marie très bien avec le roti, le naan et même le riz. Donc, si vous aimez les plats punjabi, essayez cette superbe recette de kali dal. Vous et votre famille allez adorer. Tu n’as pas à me faire confiance. Vous devez le faire à la maison et savourer le maa di dal.
Guide étape par étape
Comment faire Kali Dal ou Maa ki dal
1: Cueillir le sabut urad dal (gramme noir entier avec coques), rincer à l’eau 2 à 3 fois. Plus tard, égouttez l’eau et faites tremper les lentilles dans suffisamment d’eau dans un bol pendant environ 30 à 40 minutes.
Le temps de trempage peut varier selon la qualité et l’âge des lentilles. Parfois, même après un trempage d’environ une heure, ces lentilles vieillies prennent beaucoup de temps à cuire.
Vous pouvez donc faire tremper le sabut urad dal pendant la nuit ou pendant environ 4 à 5 heures. Donc, si vous utilisez de vieilles lentilles ou des lentilles dont la date de péremption est proche, faites-les tremper pendant la nuit. Plus tard, égouttez le dal trempé.
2 : Faites chauffer 2 cuillères à soupe de ghee ou d’huile dans une cocotte-minute de 3 litres. Au lieu de ghee, vous pouvez également utiliser du beurre.
Ajouter ½ cuillère à café de graines de cumin. Gardez le feu doux. Quand ils grésillent et crépitent, ajoutez 1 oignon haché de taille moyenne (environ ⅓ tasse d’oignons hachés).
3: En remuant à intervalles réguliers, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient brun clair ou dorés à feu doux à moyen-doux.
4 : Ajoutez maintenant la purée de tomates. Remuer et bien mélanger. J’ai réduit en purée ou mélangé 2 tomates de taille moyenne dans un mélangeur et cela donne environ 1 tasse de purée de tomates.
Vous pouvez facilement remplacer la purée de tomates fraîches par de la purée de tomates en conserve.
5 : Ajoutez le gingembre et l’ail écrasés – environ 3 à 4 gousses d’ail petites à moyennes et 1 pouce de gingembre écrasés dans un mortier-pilon. Ou ajoutez 2 cuillères à café de pâte gingembre-ail à la place.
6 : Ajouter toutes les poudres d’épices sèches. Dans cette photo ci-dessous, j’ai ajouté les épices moulues suivantes une par une :
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- ½ cuillère à café de poudre de curcuma
- ½ cuillère à café de piment rouge en poudre
- ¼ cuillère à café de poudre de garam masala
7: Remuez les poudres d’épices et mélangez bien.
8 : Ajoutez ensuite 1 piment vert finement haché ou ½ à 1 cuillère à café de piments verts hachés.
9 : Faire sauter le masala en remuant souvent à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que l’huile commence à partir ou à se séparer sur les côtés. Veillez à ce que le masala ne brûle pas pendant la cuisson.
10: Ajouter le sabut urad dal (gramme noir) égoutté et trempé.
11 : Ajoutez 3 à 3,5 tasses d’eau et salez au besoin. Remuer et bien mélanger.
Couvrez l’autocuiseur avec son couvercle et faites cuire le dal sous pression pendant environ 20 à 25 minutes à feu moyen à moyen-vif jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, tendres et bien cuites. Lorsque la pression descend naturellement dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle.
Faire mijoter les lentilles à feu doux à moyen-doux en remuant souvent. Écrasez quelques lentilles avec la cuillère pendant que les lentilles mijotent. Cela aide à épaissir la consistance du dal.
Cuire et laisser mijoter jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. J’ai gardé le maa ki dal un peu fin car nous préférons les dals fins en été. Vous pouvez conserver la consistance selon vos préférences.
Garnissez-le de feuilles de coriandre et servez le maa ki dal chaud ou tiède avec du naan, du kulcha, du rotis ou du paratha nature. Vous pouvez aussi l’accompagner de riz basmati cuit à la vapeur.
Maa ki dal | Kali Dal | Gram Dal noir | Sabut Urad Dal
Le gram dal noir ou kali dal ou maa ki dal est un plat de lentilles punjabi populaire et délicieux fait avec du sabut urad dal, des oignons, des tomates, des herbes et des épices.
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 1 heure
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire tremper les lentilles
-
Choisissez le sabut urad dal et rincez-le à l’eau 2 à 3 fois et faites-le tremper dans l’eau pendant 30 à 40 minutes. Vous pouvez également faire tremper les lentilles pendant 4 à 5 heures ou toute la nuit, selon la qualité du dal. Si les lentilles sont vieilles ou proches de la date de péremption, faites-les tremper toute la nuit.
-
Égouttez ensuite le sabut urad dal trempé.
Faire du maa ki dal
-
Faites chauffer du ghee ou de l’huile dans une cocotte-minute de 3 litres. Au lieu de ghee, vous pouvez également utiliser du beurre. Gardez le feu doux. Ajouter les graines de cumin. Quand ils grésillent et crépitent, ajoutez les oignons hachés.
-
Faire frire les oignons en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient brun clair ou dorés à feu doux à moyen-doux.
-
Ajouter la purée de tomates. Remuer et bien mélanger.
-
Ajouter ensuite la pâte de gingembre-ail ou de gingembre-ail écrasée.
-
Ajoutez toutes les poudres d’épices sèches – poudre de coriandre, poudre de curcuma, poudre de piment rouge et poudre de garam masala. Incorporer les poudres d’épices et bien mélanger.
-
Ajouter les piments verts hachés.
-
Faites sauter le masala à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que l’huile commence à partir ou à se séparer sur les côtés. Assurez-vous que le masala ne brûle pas pendant la cuisson.
-
Ajouter le sabut urad dal (gramme noir) trempé. Ajouter de l’eau et du sel au besoin. Remuer et bien mélanger.
Cuisiner le maa ki dal
-
Couvrir l’autocuiseur pendant environ 15 à 18 sifflets ou 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient devenues molles et onctueuses. Si elles ne sont toujours pas bien cuites, continuez à cuire sous pression pendant quelques sifflets supplémentaires.
-
Lorsque la pression descend naturellement dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle.
-
Si le dal a l’air mince, laissez mijoter sans couvercle jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée.
-
Garnir de feuilles de coriandre.
-
Servir le maa ki dal chaud avec du naan, du kulcha, des rotis, du paratha nature ou du riz bouilli nature.
- Vous pouvez rendre ce maa ki dal moins épicé ou plus épicé en ajustant la proportion de poudre de piment rouge et de piments verts.
- De plus, ce dal peut être épais ou mince selon ce que vous préférez.
- Vous pouvez également préparer du Kali dal dans le pot instantané en utilisant la même recette mais en ajoutant de l’eau au besoin.
- Utilisez des lentilles fraîches qui sont dans leur période de conservation.
Apports nutritionnels
Maa ki dal | Kali Dal | Gram Dal noir | Sabut Urad Dal
Quantité par portion
Calories 211
Calories provenant des graisses 36
% Valeur quotidienne*
Gros 4g6%
Gras saturés 1g6%
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 3g
Sodium 640mg28%
Potassium 223mg6%
Les glucides 31gdix%
Fibre 12g50%
Sucre 3g3%
Protéine 13g26%
Vitamine A 706IU14%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 15mg18%
Vitamine E 2mg13%
Vitamine K 7µgsept%
Calcium 53mg5%
Vitamine B9 (acide folique) 14µg4%
Fer 4mg22%
Magnésium 14mg4%
Phosphore 27mg3%
Zinc 1 mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article Maa ki Dal des archives du blog publié pour la première fois en avril 2012 a été republié et mis à jour le 22 janvier 2022.